Pop Fixion

L'histoire de la saga Resident Evil (partie 1) : les jeux vidéo

Resident Evil est une série majeure du paysage vidéo ludique contemporain. Lancée en 1996 sur la Playstation avec le désormais célèbre Resident Evil 1, la licence de Capcom aura su se frayer un chemin dans le survival horror aux côtés de l’autre pilier du genre : Silent Hill, sorti 3 ans plus tard sur la même console. De renommée aussi grande que les sagas Final Fantasy, Tomb Raider ou encore Metal Gear Solid, Resident Evil pose les grands principes du genre. Principes qui seront par la suite repris par les nombreuses autres licences voulant se revendiquer « survival horror ».

Année après année et console après console, c’est une multitude de jeux et adaptations qui verront finalement le jour et seront vendus à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires à travers le monde. Il est également important de préciser que si le titre le plus avancé de la saga est actuellement Resident Evil VI, c’est bien entendu sans compter les épisodes annexes comme les resident evil révélations, les nombreux remakes et portages HD ainsi que Resident Evil Code Veronica. Mais aujourd’hui il ne sera point question de s’intéresser outre mesure à chaque opus autrement que par le prisme des adaptations cinématographiques dont ils ont fait l’objet. Par ce article, j’entends répondre à une question qui m’est souvent posée concernant les incohérences entre la saga resident evil en jeux vidéo et celles des films. Peut-on légitimement découvrir la saga par les seuls films ? Ceux-ci suivent-ils l’histoire générale ou n’ont-ils rien à voir ? C’est ce que nous verrons dans ce dossier. Mais avant toute chose, il me semble bon de faire un rapide topo sur ce qu'il en est des jeux vidéo. Parce que Resident Evil, quoique l’on puisse en penser, ce n'est pas qu'un jeu de zombies ! Et ce, même si l’on en croise pas mal...  

UMBRELLA, UNE ORGANISATION TERRORISTE SOUS COUVERTURE

Attention, spoilers. Nous sommes en 1968, date de création d’une firme multinationale de recherche pharmaceutique : Umbrella corporation. Très rapidement, l’entreprise s’étendra à d’autres domaines comme l’armement, l’informatique ou encore l’aérospatial. Sa polyvalence et son efficacité font d’elle une société à renommée mondiale. Il est ainsi possible de retrouver ses produits dans plus de la moitié des foyers américains. Mais, par delà cette couverture d’apparence respectable se cache une toute autre réalité : le développement d’armes relatives au bioterrorisme. Ses trois fondateurs : Oswell E. Spencer, James Marcus, et Edward Ashford en profitent en effet pour développer illégalement des recherches sur le virus dit du progenitor. Leurs expérimentations les conduiront notamment à la transformation d’humains et d’animaux en monstres. Lesquels seront ensuite revendus à des groupes para militaires du tiers-monde en tant qu’armes bactériologiques. Notons également que ladite société pratique également la corruption à grande échelle et possède une milice privée afin de garantir, entre autre, la sécurité de ses installations illégales, l’évacuation de civils en cas d’accidents biologiques ainsi que l’assassinat de hauts dirigeants.

Cette face d’ombre est néanmoins inconnue du grand public ainsi que de la plupart des employés de la firme. Parallèlement, un projet secret visant à des expérimentations du virus progenitor sur des enfants est mis en place. Il a pour nom « Wesker ». Cette expérience ne présentera qu’un seul survivant, le seul à avoir assimilé le virus sans en mourir : Albert. Ce personnage, qui deviendra par la suite l’un des méchants emblématiques de la série, sera envoyé dans un centre de formation. Un autre enfant du nom de William Birkin le rejoindra dès 1977. Ensemble, Albert et William contribueront à la création du virus premier du nom : Le Virus T. Ils seront pour cela supervisés et encadrés par James Marcus, l’un des fondateurs d’Umbrella. Ces expérimentations, ainsi que d'autres plus approfondies sur le virus progenitor en lui-même, seront ainsi menées dans le manoir Spencer, près de la ville de Racoon City.

En 1988 rien ne va plus, Umbrella corporation ordonne à Wesker et William de supprimer Marcus, leur mentor. Ce dernier étant sujet à la folie des grandeurs et gênant fortement Spencer. Marcus est alors assassiné par les forces spéciales d’Umbrella. C’est cette même année 1988 qu’est fermé le manoir et que les recherches sur le virus T sont transférées sur une île Atlantique, propriété de la famille Ashford. William Birkin obtient l’aval de l’entreprise pour se lancer sur une nouvelle souche de Virus, le Virus G et c’est sur ce projet qu’il s’attèlera dans les années 90. Pendant ce temps, Albert Wesker mettra un terme à sa carrière scientifique pour rejoindre les forces du STARS (Special Tactics and Rescue Service) de Racoon City, service dont il deviendra rapidement le dirigeant de par la pression d’Umbrella sur les autorités locales. 

RACOON CITY, UNE VILLE RAYEE DE LA CARTE

Wesker et Birkin réouvrent finalement le manoir Spencer dès 1995 afin d’y tester en secret le nouveau virus G sur l’un des sujets resté en son sein. Cependant, les choses tournent mal et une fuite du virus T le 11 mai 1998 contraint Umbrella à poser une mise sous quarantaine du manoir et de son personnel. William Birkin se voit alors alloué un laboratoire souterrain situé sous la ville de Racoon City afin de pouvoir y continuer ses recherches. Très vite, une série de meurtres sanglants se trouve perpétrée dans la forêt de Racoon City, ce qui pousse Wesker à envoyer une équipe (dite Bêta) sur les lieux. La disparition mystérieuse de cette première équipe entraînera le déploiement sur le terrain d’une seconde (dite Alpha). Cette deuxième équipe compte entre autre : Jill Valentine, Barry Burton ainsi que Chris Redfield et Wesker lui-même. Si ce dernier n’ignore pas les raisons de tels meurtres, il est en réalité chargé par Spencer de se rendre sur place afin de collecter des données sur les performances des armes biologiques dans leurs différents affrontements avec les STARS. 

Très vite, l’équipe Alpha se trouve contrainte de s’abriter dans le manoir Spencer suite à l’attaque vive et brutale de chiens enragés (en réalité infectés par le virus T). Les Stars seront alors confrontés à tous les dangers qu’il renferme : araignées géantes, serpents similaires à celui rencontré dans Harry Potter, monstres en tout genre et expériences ratées. Wesker fausse assez vite compagnie à son équipe et disparaît dans les méandres du manoir. Il mettra tout en place pour les achever les uns après les autres mais sera finalement mis à jour par Chris et Jill. Aculé face à une mort certaine, il décide finalement de libérer l’un des monstres les plus puissants du bâtiment : le Tyran. Cette libération lui vaudra une première « mort » dont il s’échappera en secret. Ceci de par l’injection antérieure du virus T (il avait tout prévu !). Le virus progenitor qui coule dans ses veines empêchera au virus T d’agir comme il aurait pu le faire sur une créature lambda mais décuplera sa force et sa vitesse. Si l’équipe Bêta est réduite à néant, les membres de l’équipe Alpha (voir-ci-dessus) arrivent finalement à s’échapper par Hélicoptère. A l’exception bien sûr de Wesker qui pour sa part s’enfuit en solitaire et décide de ne plus obéir aux ordres de Spencer afin de se lancer à son propre compte. William Birkin qui suivait les STARS à distance décide de faire exploser le manoir Spencer suite à l’une des nombreuses découvertes dangereuses qu’ils y ont faites, Marcus ayant survécu et étant transformé en un monstre surpuissant. 

Suite à ces événements, Wesker décide finalement de rejoindre une organisation concurrente à celle d’Umbrella, en leur fournissant ses recherches ainsi qu’un échantillon du virus T. Son objectif étant de parvenir à récupérer de nouveaux virus pour se les injecter et devenir ainsi plus puissant. (Oui, le virus T ne lui aura pas fait que du bien mentalement…). Car, ne travaillant plus à Umbrella, une telle tâche lui serait impossible sans aucune aide. Le Némésis, monstre dont les facultés cognitives sont encore actives de manière partielle et donc la force est titanesque, est envoyé en ville afin que soient tués les STARS survivants. Jill restée sur place afin de combattre Umbrella là où elle se trouve, en viendra finalement à bout avec la coopération d'agents d'umbrella. Dereck Simons, directeur de l’organisation rejointe par Wesker, l’envoie finalement en compagnie d’Ada Wong (une espionne asiatique) dans la ville de Racoon City afin de récupérer le virus G conçu par William Birkin. Mais, Spencer, impatient envoie lui aussi sa propre équipe pour récupérer le virus G de Birkin contre son gré. Conscient que sa vie arrive à son terme, William et sa femme (vive le cliché de l’assistante épouse) déploient alors le virus T dans Racoon City afin de protéger leur invention. Mais cela ne suffira pas pour empêcher Umbrella d'acquérir un échantillon du virus G et d'assassiner William. Pour se sauver, il s’inoculera le virus G de son plein gré. Malheureusement, le virus prend très rapidement le contrôle intégral de son corps et se met en quête de sa fille (patrimoine génétique semblable afin de se reproduire). Idées mal placées out. 

Ada Wong parvient elle aussi à récupérer un échantillon du G mais se fait attaquer par la femme de William. Léon S Kennedy, un policier dont c’est le premier jour, et Claire Redfield, en quête de son frère disparu, èrent également dans une Racoon City en proie au chaos. Parvenu dans les égouts, Léon sauve la vie d’Ada et pourchasse Sherry, la jeune fillette des époux Birkin. Malheureusement, Sherry est déjà contaminée par le G. C’est pourquoi, Léon et Claire se mettront en quête du vaccin sur les indications de la mère de la jeune fille. Parvenus à sauver Sherry d’une mort certaine, le trio s’enfuie de la ville non sans avoir réglé son compte (pour la cinquième fois) au monstre que représentait l’ex-William Birkin. En définitive, Ada et Wesker rapportent le virus G à Simons et l’équipe d’umbrella à Spencer. Quant à Léon, il est embauché de force par le gouvernement américain comme seul survivant de la catastrophe ayant frappé Racoon City. Claire n’ayant pas retrouvé son frère, elle file en catimini vers l’Europe ou une nouvelle piste semble se profiler. Quant à Sherry, elle sera finalement kidnappée par l’organisation de Simons afin que soit étudié son étrange faculté à avoir développé des anticorps au G. 

Le 1er octobre 1998, le président des Etats Unis décide d’enrayer la contamination par l’envoi d’un missile nucléaire sur la ville. RACOON CITY ainsi que toutes les créatures y rôdant sont définitivement rayés de la carte. L’histoire est passée sous silence afin d’éviter de créer un mouvement de panique mondial. A partir de là j’élude tout le passage que je préfère du jeu à savoir « Code Véronica » qui se déroule principalement sur l’île de la famille Ashford dans une ambiance chasse à l’homme version horreur. Ce passage n’étant pas adapté dans la série de films que j’aborderai par la suite (et c’est bien dommage), il n’a pas lieu d’être dans mon « résumé ». De son côté, Wesker effectue une nouvelle mission en Russie afin de détruire « La reine rouge », base de donnée d’Umbrella qui ne contient rien de moins que toutes les recherches de l’entreprise. Le but recherché est clair, voler les données et anéantir l’entreprise par destruction du système central. 

LES PLAGAS, DES PARASITES AU SERVICE DU TERRORISME

2004 : Un message de Luis Sera, un policier espagnol, est intercepté par Wesker et son équipe. Il est fait état de la découverte d’un parasite en Europe de l’Est : les plagas*1. Parasite exploité par une secte et qui prend le contrôle des organismes dans lequel il est implanté. C’est ainsi qu’Ada Wong et Krauser (autre membre de l’équipe de Wesker) sont envoyés sur le terrain afin d’en obtenir un échantillon. Pour gagner la confiance de la secte, Krauser aura ordre d’enlever la fille du président des Etats Unis. Evénement qui déclenchera inévitablement l’arrivée de Léon sur le terrain. Ada épargnera finalement celui-ci et s’enfuira avec un échantillon du virus. La fille du président sera sauvée, le chef de la secte tué et le parasite anéanti. Traqué de manière internationale, Spencer est finalement retrouvé puis tué par Wesker ; Albert étant désireux de régner sur le monde et de montrer à son créateur que la création a dépassé l’inventeur. Jill et Chris dépêchés sur place pour arrêter Spencer se trouvent finalement confrontés à Wesker qu’ils croyaient mort dans le manoir Spencer en 1998 ! Battus sans difficulté, Jill et Chris auront finalement échoué dans leur mission. Mais, poussée par un élan de folie, Jill se précipite sur Wesker et l’entraîne au travers d’une vitre dans une chute vertigineuse. Chris se retrouve alors seul, son pire ennemi et sa coéquipière prétendus morts. 

Umbrella est définitivement démantelée et un consortium d’entreprises similaires se réunit afin de lutter contre le bio terrorisme et empêcher que de nouveaux incidents se produisent. 2008 : Alerté par la présence d’une nouvelle forme de parasitisme similaire à celui des plagas d’europe, Chris est dépêché en Afrique dans le cadre d’une mission armée : Le BSAA. Il s’agit là des forces armées du consortium pour lutter contre le bio terrorisme de manière active. C’est en Afrique que Chris découvrira l’impensable, Wesker a survécu à sa chute vertigineuse mais, Jill aussi ! Cette dernière s’étant vue placer un étrange mécanisme sur le thorax ce qui la réduit à l’état de pantin vivant de Wesker. De son côté, Excella, directrice de Tricell (entreprise similaire à ce qu’était Umbrella) et membre du consortium, rejoint Wesker. Elle ordonne le repli des troupes du BSAA. Chris et sa coéquipière Sheeva (de la branche africaine du BSAA) continuent malgré tout en dépit d’un consortium qu’ils savent manipulé de l’intérieur par leurs ennemis. L’Afrique est un terrain de choix puisque c’est sur ce continent que fut découvert le Progenitor. Cependant, en dehors des vestiges d’installations, c’est maintenant sur le virus Uroboros que Wesker planche véritablement. Le virus en question, extrêmement mutagène fusionne ou non avec l’hôte dans lequel il est implanté en fonction de son ADN ; Albert ayant pour projet de répandre l’Uroboros sur le monde afin que celui-ci puisse faire le tri dans l’espèce humaine entre les gens « dignes » et ceux qui ne le sont pas. Après avoir tué excella, Wesker s’injecte finalement l’Uroboros afin de vaincre Chris. Mais, Albert sera finalement achevé de deux coups de lance roquette en pleine tête avant de finir sa course dans un bain de lave. Chris et Sheeva rejoignent finalement les troupes du BSAA en pleine forme. Le monde est une fois de plus sauvé. 

EN CHINE, UN VIRUS PEUT EN CACHER UN AUTRE

Après l’Amérique (Resident Evil 1 à 3), le Brésil (Resident Evil the Darksides Chronicles), l’Europe de l’est (Resident Evil 4) et enfin l’Afrique (Resident Evil 5), c’est finalement vers l’Asie que se tourne le 6e volet de la série sorti en octobre 2012. Alors que le président américain hésite à divulguer des informations sur l’accident de Racoon City, un virus non nommé est répandu sur l’université de Tall oaks dans laquelle il devait intervenir. Cette fois sous forme de gaz, il zombifie tout le campus ainsi que la ville avoisinante. Léon S Kennedy est ainsi obligé de l’abattre. Cette attaque bioterroriste s’avère être en réalité un test à petit échelle et Léon est contraint de poursuivre les responsables jusqu’en Chine. De son côté, Ada wong apprend que Simons, son ancien patron a créé un clone qui est sa copie conforme (autrement dit une Ada Wong 2). C’est grâce à cette copie (de son vrai nom Carla) qu’il commet les pires atrocités au nom d’une nouvelle société « Néo Umbrella ». Les spectres du passé ressurgissent… La vraie Ada Wong part elle aussi en quête de réponses en Chine. 

Simons étant également le secrétaire américain chargé de la défense, il propose à Sherry (la fille des Birkin devenue adulte) de l’aider contre sa liberté. Mais, alors que celle-ci pense travailler pour le gouvernement américain, elle contribue en réalité à aider un dangereux terroriste. Sa mission première étant de retrouver le fils de Wesker dont le sang est réputé être un puissant vaccin contre le virus C récemment créé. Le sang de Jack (c’est son nom) devant ainsi servir à augmenter l’intensité du virus. Le BSAA avec à sa tête Chris, Léon et Sherry œuvrent donc tous ensemble à la destruction du virus C et ce depuis la Chine. Ce qu’ils ignorent en revanche c’est que le virus C n’est qu’un apéritif de Néo Umbrella. Carla ayant pour ambition de lancer un missile contenant le « virus gazeux » afin de rayer toute forme de vie de la ville la plus proche et ainsi asseoir une menace qui se veut mondiale. Mais, comme tout termine toujours bien (même si les personnages principaux ne survivent pas toujours), Léon, Chris, Sherry, Jack et Ada finissent par achever Simons et œuvrer pour que le virus ne présente plus une menace. L’accident de Racoon City n’est finalement pas dévoilé et Ada s’enfuit à nouveau, laissant un Léon aussi abattu qu’amoureux. (leur couple va et vient depuis Racoon City).  

Voilà pour ce qui est du résumé de la série ! Résumé certes exhaustif mais non moins indispensable à la compréhension de mes tergiversations à venir. Rendez-vous dans deux semaines pour l'analyse des films. 

Aucun commentaire

Tags

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.