Pop Fixion

L'édito en Remaster HD

Si vous aimez les jeux vidéo, vous n'y avez sûrement pas échappé : la mode des remakes/remaster HD de vieux jeux. Enfin vieux, il suffit que le jeu accuse dix ans d'âge pour que de gentils producteurs, nullement avides d'argent, se décident à fêter la dizaine. Quoi de mieux que de proposer une nouvelle version du jeu améliorée ?

Il n’y a pas que du mal dans cette pratique : redécouvrir des classiques avec des graphismes de meilleure qualité fait toujours plaisir. Mais soyons honnêtes : repayer pour refaire un jeu avec l’argument de jouer dans de meilleures conditions pour nos rétines n’est pas toujours une bonne raison. Surtout quand on a payé pour le jeu original bien avant. Il suffit simplement de dépoussiérer sa vieille console et de relancer ledit jeu. N’est-ce pas mieux de ressentir cette bonne vieille nostalgie et ces émotions passées ?

Évidemment, il n’y a pas que de mauvaises intentions derrière ces rééditions HD de jeux : permettre à tout le monde de profiter de classiques sur des consoles récentes ou adaptés aux PC actuels. Il est toujours désagréable quand on relance un jeu sur son ordinateur de découvrir qu’il n’est plus compatible avec les nouvelles versions du système d’exploitation. J’ai eu l’amère déception en voulant réinstaller Le Maître de l’Olympe, un jeu de stratégie et de gestion de ville, qui fonctionnait à merveille sur Windows 7 mais évidemment plus du tout sur Windows 10...

 

C’est aussi pouvoir profiter d’un jeu qu’on a aimé étant jeune alors que la console est dans le grenier des parents à 300km. De ce côté-là les studios de jeux vidéo l’ont bien compris. Un petit lifting et c’est parti ! D’ailleurs, les Final Fantasy de l’ère PS1 ont tous eu un petit lifting lors de leur réédition sur PC et consoles enrichies de nouvelles possibilités comme éviter tous les combats et de profiter uniquement du scénario. Pourquoi pas ? Après tout, quand on a passé des semaines, voire des mois à farmer sur ces jeux, quel intérêt de devoir tout recommencer ? Pour les amateurs de la chasse aux trophées, c’est également la possibilité de platiner ces jeux qui ont marqué notre enfance et notre adolescence.

Mais d’un autre côté, ces rééditions, que ce soient des remakes ou des remaster HD font perdre un peu d’intérêt pour le collectionneur. Même si il est toujours émouvant de retrouver un jeu qu’on a adoré, il y a toujours une certaine tendresse de le relancer sur sa console d’origine. Oui c’est moins beau, oui c’est même parfois carrément très moche. Si j’ai toujours une émotion particulière à relancer Final Fantasy X sur PS2, celle-ci semblait bien différente et moins marquée quand j’ai rachetée le jeu sur PS4. Car oui, s’il y a bien une chose que ces rééditions ne pourront jamais retranscrire c’est bien la nostalgie d’une autre époque.

Au final, je voulais juste râler sur cette mode des remaster HD qui sortent de n’importe où mais force est de constater qu’ils ont des arguments tout à fait recevables et que moi-même je rachète pour pouvoir profiter de l’expérience au mieux. Comme quoi, il n’y a que les imbéciles qui ne changeront jamais d’avis.

Aucun commentaire

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.