Legend of The Galactic Heroes, le Space Opéra à la japonaise

Quand on pense à la science-fiction japonaise, on a de suite en tête les célèbres méchas de l'univers Gundam ou les vaisseaux géants d'Albator. Cependant, une autre œuvre mérite toute notre attention : Ginga Eiyuu Densetsu, une œuvre inédite en France.

Si on est fan d'animation japonaise et qu'on a déjà vu les classiques du Club Dorothée ou les œuvres qui ont marqué les années 2000, on se lance dans une savoureuse chasse au trésor. On recherche des œuvres plus anciennes, moins connues, voire encore mieux, inédites chez nous. Si on est fan de science-fiction et que Star Wars est une religion, alors on recherche forcément une bonne histoire à base de batailles spatiales. L'industrie d'animation japonaise est friande des méchas et robots géants, la spécificité locale. Cependant, en creusant un peu, on tombe sur une œuvre culte au sein d'un petit milieu. Il s'agit de Ginga Eiyu Densetsu, appelé en Occident Legend of The Galactic Heroes. Que cache ce titre pompeux ? Une histoire classique aux accents homériques.

LE MAÎTRE JAPONAIS DES SAGAS

Tout commence avec une série de romans écrits par Yoshiki Tanaka. Né en 1952, il a un doctorat en langue japonaise et en littérature. Fan de l'histoire de la Chine, il a à son actif plusieurs sagas devenues cultes. Tout d'abord, Les Chroniques d'Arslan. Série de fantasy débutée en 1986 et adaptée en manga et anime dès 1991, elle raconte l'histoire du prince du royaume d'Arslan, un monde magique inspiré de la Perse. 14 volumes ont été publiés à ce jour.

On lui doit aussi Tytania, une trilogie littéraire spatiale qui a donné lieu à un très bon anime qui mériterait un article à lui seul. On y découvre un empire sous la coupe d'un clan où chacun de ses membres cherche à assurer sa position d'héritier, notamment face à une rébellion.

On peut aussi citer Sohryuden Legend of The Dragon Kings qui s'inspire de la mythologie chinoise et enfin Yakushiji Ryoko no Kaiki Jikenbo, une saga policière.

Yoshiki Tanaka n'est donc pas un inconnu dans la culture japonaise. En plus de 25 ans d'activité, il a su proposer divers univers de qualité qui ont rencontré leur public et assurer leur longévité grâce à plusieurs adaptations. Legend of The Galactic Heroes se tient 10 romans, mais il existe plusieurs histoires développées sous divers formats. Ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est son adaptation en animé.

LE FUTUR A L'ANCIENNE

L'histoire a été publiée en 1982, soit deux ans après la sortie en salles de L'Empire Contre-Attaque. Nous sommes donc encore dans les schémas de « vielle science-fiction », celle qui doit encore tout inventer, la technologie humaine commençant à peine à se démocratiser. Donkey Kong venait de sortir (c'est aussi la naissance de Mario) et l'IBM PC était une bête de technologie. Ne vous attendez donc pas à des mots comme numérique, internet ou objets connectés.

L'univers de Ginga Eiyu Densetsu n'est pas très original. Deux empires s'affrontent pour le contrôle de la Voix Lactée dans un lointain futur, environ le 36ème siècle. D'un côté, l'Empire Galactique. Il est issu d'un coup d'état militaire qui a transformé les colonies de la Terre en un empire spatiale plongé dans la culture allemande du 19ème siècle. Nom, habits, coutumes, paysages, tout nous fait penser à la Prusse et à son génie militaire. Plusieurs siècle après l'institution de cet empire, des rebelles ont pris la fuite et ont formé l'Alliance des Planètes Libres. Cette démocratie est un mix entre les USA d'après-guerre et le Japon actuel. Les hommes portent ainsi des costumes modernes et tout n'est que médias et conseils politiques.

L’Empire mène une terrible guerre contre ces rebelles d'une taille et puissance similaire. Il faut dire que la situation est bloquée depuis un certain temps. En effet, les deux surpuissances sont séparées par deux corridors. Les fans de science-fiction reconnaîtront ce principe des couloirs spatiaux qui fait qu'un vaisseau ne peut pas passer par où il le souhaite. Il y a une route précise à suivre, même dans l'espace. D'où cette impasse.

L'un des corridors est contrôlé par l'Empire grâce à une forteresse spatiale impénétrable. L'autre corridor est occupé par une planète neutre, une sorte de Suisse, qui joue le rôle d'intermédiaire entre ces puissances. Des zones où commercer et négocier en secret en somme. Nous découvrirons que cette planète a de plus grandes ambitions, tout comme la Terre, un monde ignoré de l'humanité. Il ne reste plus qu'une secte, ou un clergé, qui cherche à protéger les intérêts du berceau de l'humanité. N'ayant aucun pouvoir, la terre est en dehors des débats, mais au centre des complots.

ADAPTATION EN ANIME

Legend of The Galactic Heroes est une histoire à la fois simple et extrêmement complexe. Il n'y a que deux héros principaux. Yang Wen Li, habitant de l'Alliance, a intégré l'armée pour obtenir une formation d'historien. Son génie tactique va l'amener à gravir rapidement les échelons malgré son envie de reprendre une vie civile. Il n'est pas forcément écouté à ses débuts par ses supérieurs mais va rapidement servir de héros pour son peuple qui est sur le point de subir la pire attaque de son Histoire.

En effet, en face, le tout aussi jeune Reinhard von Loghengramm (la vingtaine environ) cherche à tout prix à prendre du galon. Il a soif de pouvoir, et son génie tactique n’a d’égal que son arrogance. Il doit sa position à sa sœur, favorite de l'empereur, mais son intelligence va lui faire gagner le respect de ses camarades, et la crainte des nobles. Là où Reinhard cherche le combat pour réformer son empire, Yang cherche à sauver ses collègues et établir la paix. Les deux hommes vont rapidement découvrir l'ascension de l'autre, et leurs caractères opposés vont faire des ravages dans leurs camps respectifs.

À leurs côtés, toute une galerie de personnages plus ou moins charismatiques. Chaque personnage a son background, ses motivations et son propre agenda dans Legend of The Galactic Heroes. Toute la beauté de l'histoire réside dans l'évolution de ce casting. Tel Game of Thrones bien des années plus tard, l'auteur s'amuse à bouger les pions sur son échiquier. Qui va mourir ? Qui va tomber en disgrâce ? Qui va trahir sa cause ? On sent l'influence des récits tragiques antiques. Les batailles spatiales font d'ailleurs penser aux conflits antiques, avec une prépondérance pour la formation des armées sur le champ de bataille.

L'animé présente ainsi parfaitement les tactiques mises en place par les différents amiraux depuis leur navire et leur évolution durant la bataille. Pour pleinement savourer cette histoire, il faut se passionner pour ces affrontements stratégiques qui vont bouleverser l'équilibre de cette guerre. Problème de ravitaillement quand l'armée est trop enfoncée dans le territoire ennemi, choix risqué d'un amiral qui veut briller, retard des renforts, toutes les situations sont envisagées par ces stratèges qu'on apprend à aimer entre deux batailles.

Vous n'allez surement rien comprendre à cette vidéo, mais c'est pour vous donner un aperçu de l'animé. 

Magistrale, c'est le mot parfait pour définir Legend of The Galactic Heroes. Cet œuvre s'adresse à un public précis, fan des Space Opéra, des batailles tactiques commentées, des animés à l'ancienne, bref, à une race de guerrier prête à plonger dans un monde intemporel qui les marquera à jamais.