Les origines des super-héros : une histoire à géométrie variable

À l'heure où les super-héros prennent de plus en plus de place dans l'univers médiatique (films, séries TV, animés, produits dérivés), une nouvelle génération de lecteurs découvre les comics. L'occasion de faire un petit retour sur les origines à géométrie variable de cet archétype en se penchant sur l'univers Marvel et notamment les Avengers, actuellement au coeur de l'actualité cinéma.

Pour les éditeurs de comics et surtout les plus gros, Marvel et DC, ce nouveau lectorat est évidemment l'opportunité de renouveler son parc client, mais cela pose un gros problème : celui de la continuité et surtout des origines des personnages. En effet, comment réussir à faire comprendre aux jeunes lecteurs les origines et le développement de personnages qui datent bien souvent de plus de 50 ans ? Qui sont bien souvent, dans le cas de Marvel, rattachés à une époque et aux événements historiques de la période de création du personnage ? Ce problème n'est pas nouveau et se pose à chaque nouvelle génération de lecteurs depuis plusieurs décennies. La solution reste cependant la même : rappeler régulièrement les origines des héros, quitte à les faire évoluer en fonction de l'époque.

LE CAS LE PLUS SIMPLE : CAPTAIN AMERICA

Quand on parle d'origines de personnages, et de relecture de ces dernières, un personnage fait exception à la règle : Captain America. La raison est simple : les origines de ce héros sont définitivement ancrées dans le contexte historique. Pour rappel, Cap' a été créé durant la Seconde Guerre mondiale alors que les USA expérimentaient un sérum capable de créer des supers soldats susceptibles de défaire les troupes Nazis. Steve Rogers, un gamin peu gâté par la nature, se porte volontaire et devient ainsi le symbole de la lutte contre l'oppression allemande. Ses pouvoirs sont simples : une force sur-humaine et, on le découvrira par la suite, une capacité de régénération l'empêchant de vieillir.

Si on résume : le personnage est né dans les années 1940 et ne vieillit pas. Par conséquent, le problème de ses origines ne se pose jamais car, même en 2015, compte tenu de celles-ci, il n'est pas choquant de découvrir ce fringuant jeune homme portant sur son dos bouclier et bannière étoilée. Mais tout n'est malheureusement pas si simple. En effet, contrairement à Cap', les autres personnages de la Maison des Idées vieillissent, plus lentement que nous (il n'existe pas vraiment de règles, mais ont peut tabler sur un rapport de 1/5 : 5 années dans notre monde correspondant à 1 année Marvel), mais ils vieillissent quand même. Si ce rapport au vieillissement n'existait pas, nos héros préférés seraient désormais des vieillards séniles et il est donc parfois nécessaire de rapprocher la création de certains super-héros de notre époque.

Dans le cas du Captain, cet absence de vieillissement et surtout son bond dans le futur ont des impacts sur sa personnalité ! Cap' n'a en effet pas connu la fin de la guerre, contrairement à Nick Fury un personnage apparu pendant la seconde guerre mondiale. Il n'a donc pas vécu l'évolution de la société. De ce fait, à sa réapparition dans les 60's, Cap' est dans en décalage car il a des valeurs d'une autre époque, décalage qui sera largement utilisé dans les Avengers version cinéma. 

LE CAS IRON MAN, OU COMMENT VIELLIR SANS VRAIMENT LE FAIRE

L'homme de fer a à la base un point commun avec Captain America : ses origines sont liées à un événement historique, ici la guerre du Viet-Nam. Problème : contrairement à Steve Rogers, Tony Stark peut vieillir. Du coup la seule solution pour rendre ses origines crédibles pour les nouvelles générations de lecteurs est de changer régulièrement l'époque de sa création. Au fil du temps, Tony Stark est ainsi devenu Iron Man pendant la guerre du Viet-Nam, puis celle du Golfe et aujourd'hui on pourrait presque tabler sur les conflits afghans. Avec le temps, Marvel a appris de ses erreurs et désormais, le pays dans lequel s'est déroulé la guerre donnant naissance au héros en armure n'est plus clairement nommé, ce qui facilite les choses.

Avec l'arrivée des franchises ciné, le problème s'est presque réglé de lui même, les nouveaux lecteurs considérant que les origines du héros sont celles du film.Toujours est-il qu'Iron Man, indépendamment de la période de création de sa première armure, reste le mètre étalon en matière de technologie et de super-vilains. A ses début ses ennemis étaient russes, guerre froide oblige, puis asiatiques, le péril jaune, et ainsi de suite. De même, plus son armure évolue, plus ses ennemis font de même, faisant de lui une pierre angulaire de l'univers Marvel.

LA VEUVE NOIRE : ALORS LA, CA SE COMPLIQUE

Bien avant l'apparition de l'héroine sous les traits de Scarlett Johanson, la Veuve Noire a toujours représenté un réel problème dans la continuité Marvel, du moins à mon sens. Comme pour les deux premiers exemples, la jolie espionne a des origines liées à un fait historique : la guerre froide et la nécessité pour l'URSS de disposer d'agents capables de s'infiltrer dans la société américaine pour lui subtiliser quelques secrets. Sa première apparition colle donc bien avec le contexte des années 1960. Par conséquent, si les nouveaux lecteurs savent compter, ils comprendront très vite qu'en théorie elle devrait aujourd'hui être âgée de plus de 60 ans.

Dans les années 90, un arc regroupant Wolverine et Captain America a même situé la première apparition du personnage, encore enfant, durant la seconde guerre mondiale. La jolie veuve n'étant pas, jusqu'à preuve du contraire, doté d'un facteur de régénération cellulaire, la politique de Marvel est actuellement de rester le plus vague possible sur ses origines. D'agent du KGB, la veuve est passée au statut de simple espionne entrainée, on ne sait plus trop quand ni par qui, pour commettre les pires méfaits. Elle est désormais en pleine rédemption en tant qu'agent du S.H.I.E.L.D. et membre des Avengers en somme (un peu comme dans le Marvel Cinematic Universe).

Avec ce changement de cap, la personnalité même de la veuve a évolué. Désormais, ses origines russes sont presques effacées au profit d'un passé d'espionne. Elle représente plus aujourd'hui l'image de la femme forte bien dans son époque qu'un archétype vestige de la guerre froide. Dans les comics, comme dans le MCU, Natasha fait jeu égal avec Captain America et Hawkeye, avec lesquels elle a noué des liens très forts et bien éloignés de ses origines soviétiques.

PLUS QU'UN PROBLEME D'ORIGINE, UN PROBLEME DE NATURE : THOR

Après les héros "humains", attaquons nous à l'une des "divinités" les plus emblématiques de l'univers Marvel : Thor. A la base, Thor est un dieu nordique vivant à Asgard qui est banni par son père en raison d'un comportement inapproprié. Un comble quand on sait que les principales activités des asgardiens sont : la guerre, l'alcool et les femmes. Odin, le père de Thor, en le bannissant décide d'envoyer son marteau Mjolnir sur terre, espérant qu'un être plus digne de le manier que son fils le trouvera. Le premier humain qui prit possession du marteau fut le Dr Donald Blake qui, poursuivi par des extra-terrestres, trouva Mjolnir, le saisit et se vit investir des pouvoirs du Dieu du Tonnerre. Rien n'étant jamais simple chez Marvel, on découvrit plus tard que Donald Blake n'était en fait qu'une création d'Odin, une forme humaine dans laquelle son fils était prisonnier avant d'enfin mériter le droit de manier à nouveau Mjolnir. 

Jusqu'à ce moment là de l'histoire, Thor et les Asgardiens sont toujours considérés comme des dieux nordiques et il n'est donc jamais gênant de les voir apparaître, à l'occasion de flashbacks, à différentes époques de l'histoire de l'humanité. Les choses se compliqueront quelques décennies plus tard, entres 1990 et 2000, lorsque l'on découvrit que les Asgardiens n'étaient pas des dieux mais des extra-terrestres les rendant ainsi plus sexy pour une nouvelle génération de lecteurs élevés à la science-fiction. En leur ôtant leur divinité, les scénaristes Marvel leur ôtèrent également leur immortalité, ce qui donna lieu à quelques events durant lesquels les ex-dieux subirent de lourdes pertes allant jusqu'à leur extinction totale, mais ça c'est une autre histoire.

HULK : DES ORIGINES INAMOVIBLES MAIS UNE PERSONNALITE CHANGEANTE

Parmi les Avengers, il en est un dont les origines n'ont jamais vraiment évolué : Hulk. Comme vous le savez sans doute, Hulk est né de l'exposition de Bruce Banner aux radiations d'une bombe gamma. Si depuis le début, les origines intrinsèques du personnage n'ont que peu variées, c'est plutôt les circonstances et la personnalité du personnage qui ont évolué avec leur époque. Ainsi la brute épaisse symbolisant le spectre du danger nucléaire des débuts a bien changé. À une époque post-Hiroshima, Hulk représentait la crainte du monde vis à vis de la bombe H. Avec le temps Hulk a évolué pour être en accord avec son époque quitte à remiser au placard l'intention de départ de ses créateurs.

Ainsi dans les années 90, le colosse a gagné en intelligence, devenant même mafieu sous le nom de Mister Fixit, puis patron d'un groupe de semi-dieux issus de la mythologie... Hulk est ainsi passé tour à tour de danger public à héros des foules et ceci par cycle. Fin des 90's, période de guerre dans le monde réel, Hulk reprend son rôle d'épouvantail nucléaire sous les traits du Maestro, une vision futuriste du personnage régnant sur un monde post appocalypse nucléaire. Au final, en faisant évoluer sa personnalité, Marvel le rend acceptable pour le jeune lectorat en ne touchant finalement jamais à ses origines sauf dans la récente saga Original Sin qui a mélé Tony Stark, le chouchou du public, à la création de Hulk.

En lisant ces quelques lignes, que vous soyez novices ou connaisseurs, vous pouvez croire qu'il est réellement difficile de débuter les comics. Heureusement, là aussi Marvel a une solution qui passe par des relaunchs plus ou moins réussis (allant de l'édifiant Heroes Reborn au plutôt sympathique Marvel Now). Dans les années 2000, afin de faciliter l'accès aux nouveaux lecteurs, Marvel décida même de créer une continuité parallèle nommée Ultimate, recréant la plupart de ses personnages dans notre époque, facilitant de ce fait leur adaptation sur grand écran, mais c'est une autre histoire... En attendant, la meilleure manière de découvrir les comics, c'est encore des les lire alors rendez-vous chez le libraire et bonne lecture.