L'éditeur de comics Marvel propose actuellement aux USA une nouvelle relance de son catalogue, toutes ses séries redémarrant au numéro 1 ou étant remplacées par des concepts inédits. Malheureusement, la fête est gâchée par le retard precedemment accumulé.
L'industrie des comics est cyclique. Reboot, relaunch, retcon, tout est bon pour relancer la machine, que ce soit dans une volonté artistique ou par pur intérêt commercial. Il est toujours compliquer de conserver l'intérêt du public au fil du temps et 50 années de publication entraînent forcément un certain sentiment de redite. De plus, la vague de nouveaux lecteurs attirés par le succès des films de super-héros oblige les éditeurs à prendre des mesures facilitant leur entrée dans le fabuleux monde de la lecture. Il est donc logique de voir Marvel, le leader (commercialement parlant) du marché, proposer un nouveau point d'entrée géant.
À la différence de DC Comics qui n'a pas hésité à tout effacer pour offrir aux nouveaux lecteurs un univers juvénile et donc plus accessible, Marvel conserve sa continuité tout en effectuant des retouches ponctuelles, modifiant légèrement le statut-quo d'un personnage ou passant sous silence une histoire pour proposer une atmosphère différente. Les fans s'en accommodent du moment que l'essence même des personnages reste intacte et que les événements ayant précédés sont en majorité pris en compte. L'éditeur conserve par exemple les directions prisent pour Thor et Captain America mais cherche encore la bonne formule pour Hulk et Iron Man, leur précédentes séries n'ayant pas convaincu le public. Cependant, il est intéressant de se demander si ce chamboulement était urgent après seulement trois années de publications sous l'ère Marvel NOW!.
UNE NOUVELLE RELANCE COMMERCIALE NECESSAIRE ?
Pour bien comprendre la situation actuelle, il faut remonter dans le temps. Normalement, les fans de comics sont effarés quand un éditeur annonce une « nouvelle ère ». Déjà, on sait tous que cela ne dure jamais trop longtemps. De plus, on apprécie souvent la plupart des séries actuelles et on ne trouve pas d'intérêt à tout chambouler. Enfin, on est parfois lassé de ces changements fréquents. Pour Marvel, on peut remonter à 2007 et à l'époque nommée The Initiative. L'univers Marvel sort d'un énorme crossover (une histoire qui implique plusieurs séries), Civil War, qui a touché toutes les séries publiées et tous les personnages, chacun devant choisir le camp d'Iron Man ou Captain America (c'est le sujet du prochain film Captain America). Quand la guerre prend fin, Marvel en profite pour donner un nouvel élan à son univers. Civil War a eu un impact sur tout le monde, il est donc logique de voir les différentes familles de personnages être sur la même longueur d'onde. C'est le fruit d'un superbe travail éditorial initié depuis la relance de la série Avengers par le scénariste Brian Michal Bendis en 2004.
Depuis, petit à petit, chaque série et personnage principal a trouvé son ton et l'univers Marvel avance dans la même direction. Des mutants au cosmique (ce qu'il se passe dans l'espace) en passant par les Avengers, Spider-Man et les héros de la « rue » comme Daredevil, Marvel semble contrôler tout le monde. Dans les interviews, les éditeurs « révèlent » un plan s'étalant sur plusieurs années, chaque personnage ayant un rôle à jouer. 8 ans plus tard, cette communication a prouvé son efficacité (même si on sait que ce ne sont des paroles et que tout n'est pas forcément contrôlé ou pensé à l'avance). Il faut dire que Marvel a protégé son univers en l'enfermant dans un cycle immuable. Tout d'abord, le gros crossover qui touche toutes les séries, donc Civil War. Puis une nouvelle époque, née sur les cendres de cette saga. Ce fut The Initiative. Chaque série est relancée ou prend en compte le changement global (avec parfois des numéros 1 qui ne changent pas le run en cours, le scénariste étant sur sa lancée depuis des années). Chaque série avance pendant une à deux années dans son coin pour développer sa propre histoire, puis une menace émerge et force tout l'univers Marvel à s'y intéresser dans un nouveau crossover.
Ainsi, en 2008, Secret Invasion raconte l'invasion de la Terre par les aliens Skrulls. Une fois la saga finie, l'époque Dark Reign présente le nouveau statut-quo dans tout l'univers : les méchants ont pris le pouvoir en secret car les héros ne sont plus fiables ! C'était plutôt cool, mais franchement, dans l'ensemble, pas assez exploité. De toute façon, cela ne dure par longtemps. En 2010, Siege est la saga qui réunit les Avengers et fait chuter les vilains. Fini le Dark Reign, place à l'Heroic Age ! Les héros sont de nouveaux au pouvoir, on relance donc toutes les séries. Même chose en 2011 avec la saga Fear Itself qui présente l'invasion de la Terre cette fois par les forces maléfiques de la mythologie nordique liée à Thor. Suite à cela, une nouvelle ère où les héros sont « brisés », c'est Shattered Heroes. Puis vient le désormais célèbre crossover Avengers Vs X-Men, qui comme son nom l'indique, oppose les deux groupes de héros. Ce qui est intéressant, c'est qu'il met aussi un terme à deux parcours remarquables : celui du scénariste Bendis depuis 2004 sur la série Avengers, et la relance des X-Men post-Grant Morrison basé sur l'idée que l'espèce est en danger car devenue stérile (bon, c'est plus compliquée que ça, en gros il ne reste que 200 mutants car les autres ont perdu leurs pouvoirs). Donc ce crossover Avengers Vs X-Men, c'est promis, c'est le fruit de 8 ans de sagas qui prennent fin en 2012. Ce n'est pas faux, chaque série prenant réellement fin et toutes les histoires étant (presque) conclues.
LE SYMBOLIQUE DU CHIFFRE HUIT
Quand l'éditeur propose sa traditionnelle nouvelle ère après un crossover ayant impliqué tout son univers, on se dit que ça recommence encore et encore. Sauf que là, avec Marvel NOW! fin 2012, l'éditeur frappe fort et parvient à convaincre tout le monde. La donne a changé : DC Comics a réussi son reboot nommé New 52 en 2011 et les films Marvel sont devenus la vraie locomotive de l'entreprise. Il faut s'adapter à tous ces nouveaux lecteurs. Marvel propose donc une cinquantaine de nouvelles séries. Chose cruciale, il ne faut pas avoir lu ce qu'il s'est passé avant pour comprendre (même si les fans détectent ce qui échappe aux novices). C'est un énorme succès commercial et critique. Les artistes ont la chance de proposer des histoires différentes, parfois clivantes (Spider-Man est remplacé par Docteur Octopus, Captain America est afro-américain, Thor une femme, etc....). De plus, une fois l'habituel crossover passé en 2014 (ici Infinity, Age of Ultron étant une saga publiée bien après ce qui était envisagé), Marvel ne remet pas les compteurs à zéro. L'éditeur propose bien sûr un lifting marketing mais mise toujours sur la même époque, ce qui fait que All-New Marvel NOW! sert surtout à donner une chance aux personnages secondaires qui n'ont pas encore une situation stable (comme Moon Knight et Black Widow), laissant tranquille les séries qui marchent. Il y a bien sûr des couacs, mais dans l'ensemble, ça fonctionne très bien.
Marvel répète avec le scénariste Jonathan Hickman, qui écrit la série Avengers, le même schéma qu'avec Bendis quand il écrivait cette série. Chaque grosse saga fait office de crossover monumental tous les uns à deux ans. Après Infinity né dans les pages d'Avengers, c'est à Secret Wars de tout chambouler. Cependant, cette fois, à la fin de crossover, on recommence tout à zéro. Était-ce nécessaire ? Commercialement, non. Artistiquement, non plus, certains scénaristes poursuivant leur histoires dans les séries clés. Cependant, la nouvelle ère, appellée All-New All-Différent Marvel, n'est pas comparable à Heroic Age. Ce n'est pas une simple relance quelques mois plus tard. Il faut dire que le crossover Secret Wars a fait fort : l'univers Marvel a été détruit et les rares personnages ayant survécu se retrouvent sur un monde mystérieux (on ne va pas vous spoiler, c'est encore inédit en France). C'est une nouvelle page, tout a été effacé et Marvel peut se permettre, en faisant renaître son univers, de narrativement expliquer des bouleversement dans la vie de ses héros, comme DC Comics après Flashpoint (nouveau monde donc nouvelles origines pour tous). Ce n'est pas vraiment le cas, si ce n'est, comme d'habitude, de petites retouches ici et là (Docteur Strange a par exemple rajeuni car il n'a plus de tempes grises). Ainsi, les changements intervenus dans la vie des Quatre Fantastiques, des Gardiens de la Galaxie ou des X-Men ont une explication (à voir si elle est logique et bien trouvée).
Le chiffre 8 va prendre une importance cruciale. Tout d'abord, dans la série Avengers, 8 mois avant le lancement du crossover Secret Wars (qui doit tout détruire, puis faire vivre les personnages sur un monde, puis le redétruire à la fin pour revenir à un statut normal), l'histoire fait un bon de 8 mois en avant. C'est un mouvement malin car le scénariste, débarrassé de la continuité des autres séries, peut proposer tranquillement le récit des derniers jours avant la fin du monde. Il accélère l'histoire, répond à toutes les questions et prépare le gros choc alors que les autres séries finissent tranquillement leur propre saga. Ainsi, dans sa série perso, Captain America sauve le monde mais dans Avengers, on découvre ce qu'il lui arrive 8 mois plus tard, juste avant le début de Secret Wars. Nous avons très peu d'informations sur les mois écoulés entre la série Avengers (accompagnée de la série New Avengers) et les cinquante autre séries. Ce trou permet de changer les personnages pour les préparer à Secret Wars, ça fait partie de l'histoire, et on attend forcément des réponses. Vient ensuite le crossover à proprement parlé, Secret Wars, censé duré 8 épisodes. Vu que l'univers Marvel a été détruit, toutes les séries ont pris fin. Bien sûr, Marvel en profite pour lancer cinquante nouvelles séries liés à Secret Wars, chacune présentant une facette de ce monde. Enfin, une fois Secret Wars terminé, on retrouve un univers Marvel normal, avec des héros qui se souviennent (ou pas, on ne sait pas encore) de ce qu'il s'est passé pendant Secret Wars, certains ayant probablement subi quelques changements. En tout cas, ce qu'il s'est passé avant Secret Wars n'a pas été oublié. Bien sûr, dans un souci de logique, la population de la Terre ignore sûrement la destruction de la réalité et seul les super-héros sont au courant (ou pas, encore une fois, ce n'est pas grave du moment que la fin est prise en compte et que chacun se souvient de sa vie AVANT Secret Wars).
Pour faciliter la tâche de ses scénaristes, Marvel débute aussi toutes les nouvelles séries 8 mois après la fin de Secret Wars dans l'univers Marvel. Cela permet de commencer directement par des situations mystérieuses, du genre « en 8 mois, tel héros est devenu hors-la-loi ??? Voyons voir pourquoi... ». Si vous avez bien suivi, entre la fin de toutes les séries et leur retour à un numéro 1 (ou un équivalent, Marvel modifiant en partie son catalogue), 16 mois se sont écoulés (sans compter les quelques semaines vécues dans Secret Wars). 16 mois dans un univers où la Terre est attaquée toutes les semaines, ça fait beaucoup. Suffisant pour ne plus être lié par les histoires du passé, ce qui aide les nouveaux lecteurs. Mais on ne les oublie pas (Sam Wilson est toujours Captain America par exemple). On a cependant un nouveau casting pour chaque équipe, des X-Men bien dans la merde, Peter Parker qui a pris une nouvelle dimension, etc...bref, une relance classique. Sauf que dans les faits, la publication a déraillé.
LE DOUBLE COUAC DU LANCEMENT
Si tout s'était bien passé, chaque série aurait été conclue avant Secret Wars. Puis les lecteurs auraient lu Secret Wars. Puis Secret Wars aurait pris fin et on aurait enchaîné avec All-New Différent Marvel. Cependant, les retards ont tout gâché. Déjà, toutes les séries n'ont pas été conclues avant le début de la publication de Secret Wars. Celles qui étaient en retard ont eu le droit à un joli logo appelé LAST DAYS pour bien faire la différence. Cette double publication (univers pré-Secret Wars et celui du crossover) s'est étalé jusqu'en septembre 2015, la date de fin initialement prévue pour Secret Wars ! C'est dommage, mais pas spécialement gênant vu que le lecteur a le moyen de faire la différence entre les séries. Là où ça devient particulièrement embattant, c'est quand Secret Wars s'étale en étant constamment sujet à des retards. Ironiquement, tel Civil War, le crossover qui a révolutionné l'éditeur, Secret Wars va voir ses épisodes être un à un repoussé.
Débutée en mai, la série prend du retard dès juin. Le quatrième numéro sur les 8 prévus est passé à juillet. Le 5ème, prévu en juillet, est passé à août. Le sixième, prévu en août, est passé à octobre (soit un trou de plus d'un mois, jamais bon pour un crossover) après avoir été repoussé plusieurs fois à septembre. Le septième, prévu en septembre, est passé à octobre mais il est maintenant prévu pour novembre. Cependant, l'éditeur a coupé en deux cet épisode qui devait faire plus de 30 pages. Le huitième numéro ne sera donc pas le dernier et ne sortira pas début octobre comme prévu mais fin novembre. Quant au neuvième numéro, il est prévu pour fin décembre (tout le monde parie sur une sortie fin janvier). Problème : les premières séries All-New All-Different Marvel viennent de débuter en octobre, alors que Secret Wars est loin d'être fini. On a donc déjà sauté 8 mois dans l'univers Marvel, on connaît le sort de certains personnages, et Invincible Iron Man spoile probablement la fin de Secret Wars quand on voit qui apparaît sur la dernière page ! Bref, c'est un bordel monstre, qui sera oublié dans quelques mois (vive la version française qui sera épargnée). C'est dommage car narrativement, Marvel avait l'occasion d'écrire une nouvelle page pour son univers et justifier ses numéros 1.
Si vous n'aviez jamais lu des comics de votre vie, vous avez trois solutions pour commencer. Soit vous remontez à 2012 pour lire les séries lancées à l'époque Marvel NOW!. Soit vous commencez direct avec Secret Wars, car ce qu'il s'est passé avant n'a aucun impact (sauf pour les séries Avengers et New Avengers qui ont préparé pendant trois ans Secret Wars). Soit vous commencez directement par All-New All-Différent Marvel, chose la plus facile. Cependant, vous louperiez la naissance de personnages lancés à l'époque de Marvel NOW! et All-New Marvel NOW!, comme le nouveau Nova, la nouvelle Miss Marvel, le nouveau Captain America, la nouvelle Thor, etc... Vous pourrez tout comprendre car les scénaristes vont vous faciliter la tâche, mais autant commencer dès le début vu que cela a eu lieu récemment. C'est en cela que pour moi, All-New All-Différent Marvel est une ère bâtarde. Si chaque franchise principale (Avengers, X-Men, Gardiens de la Galaxie, Spider-Man et la nouvelle née Inhumains) partent dans de nouvelles directions, des choses très importantes ont été introduites il y a peu. C'est comme après Heroic Age en 2010, où certes il y avait un nouveau statu-quo important, mais on était encore dans l'ère des Avengers de Bendis. C'était encore le même cycle général, ponctuée d'ères d'une à deux années. Le schéma qui suit est bien plus parlant. Au final, All-New All-Différent Marvel est tout de même un excellent point d'entrée car 8 mois se sont écoulés. Il n'y a normalement pas de portes non refermées, on repart sur de nouvelles bases. Mais artistiquement, ce n'est pas le renouveau créatif imposé par Marvel NOW! On reste sur les mêmes rails et le futur est incertain.
OBJECTIFS FLOUS ET VALSE DES ARTISTES
Là où Marvel NOW! sentait bon le catalogue capable de durer 10 ans (malgré la volonté constante des Big Two de relancer les séries rapidement au numéro 1), avec All-New All-Différent Marvel, c'est mitigé. Les franchises Avengers et X-Men repartent réellement dans de toutes nouvelles directions, libérées de l'étreinte de précédentes sagas. A titre personnel, je suis très excité par ces séries. All-New All-Different Avengers, Uncanny Avengers, New Avengers, Ultimates, Squadron Supreme et A-Force proposent des équipes différentes avec des agendas opposés. Pareil pour les mutants qui semblent avoir une grosse épée de Damoclès au dessus d'eux. Cette épée, c'est la concurrence des Inhumains, la nouvelle franchise mise en avant par Marvel (car Marvel Studios n'a pas les droits au cinéma pour faire des films X-Men). Avec Uncanny Inhumans, All-New Inhumans, Karnak, Ms Marvel, Moon Girl and Devil Dinosaur, on est servi. Heureusement que le pôle Wolverine a survécu pour équilibrer la balance.
Là où ça devient compliqué, c'est du côté de Spider-Man et des Avengers en solo. Pour le tisseur, Dan Slott reste le scénariste de la série principale. C'est une excellente nouvelle car il fait du superbe travail depuis...Heroic Age, c'est dire. Cependant, cela signifie que son histoire est vraiment liée à ce qu'il se passait avant Secret Wars. C'est pareil pour le reste. Bendis continue l'épopée de Miles Morales (le Ultimate Spider-Man) dans Spider-Man et les filles (Spider-Woman, Silk, Spider-Gwen) ont des séries qui font directement suite à ce qu'il se faisait avant Secret Wars. Du côté des héros membres des Avengers, leurs aventures solos sont soient la suite des sagas pré-Secret Wars (Thor, Captain America, Ant-Man, Captain Marvel), soit de nouveaux paris, ce qui est une bonne chose (Invinicble Iron Man, The Totally Awesome Hulk, Docteur Strange, Black Panther, Daredevil, Black Widow, Moon Knight). Il faut donner une chance à chaque série, et il n'y a plus, hormis Amazing Spider-Man, de série prenant en otage le reste d'une franchise comme Avengers et All-New X-Men précédemment. Enfin, du côté des Gardiens de la Galaxie, le chamboulement est presque extrême.
Finissons cet article par un mot sur les artistes impliqués dans ce relaunch. La grande force de Marvel NOW!, c'était un jeu des chaises musicales réussi, les artistes ayant la possibilité de proposer des séries rafraîchissante. Il y a bien sûr des départs regrettables, comme Ed Brubaker à l'époque. Cette fois, Jonathan Hickman prend du recul alors que Matt Fraction semble avoir tourné la page Marvel. Les scénaristes étant responsables du destin d'une série, notons l'importance de G Willow Wilson (A-Force et Ms Marvel), Nick Spencer (Ant-Man, Captain America), Gerry Duggan (Deadpool, Uncanny Avengers), Jason Aaron (Doctor Strange et Thor) et Al Ewing (New Avengers, Ultimates). Il y a d'autres scénaristes et bien sûr des dessinateurs talentueux. Marvel étant réparti par pôle créatif, voici les leaders : Jeff Lemire (Extraordinary X-Men mais aussi All-New Hawkeye, Moon Knight, Old Man Logan), Charles Soule (les séries Inhumains ainsi que Daredevil), Dan Slott (Amazing Spider-Man et aussi Silver Surfer), Bendis (Gardiens de la Galaxie, Iron Man, Spider-Man) et Mark Waid (All-New All-Different Avengers, Black Widow). Ce sont les 5 nouveaux architectes, avec Mark Waid qui retrouve une place de cador de l'industrie tandis que Charles Soule et surtout Jeff Lemire sont promus.
Vous l'aurez compris, Marvel a voulu bien faire en proposant une nouvelle ère créative mais elle n'a pas encore soldé la précédente. Une fois la publication de Secret Wars conclue, tout va rentrer dans l'ordre en espérant que la qualité soit toujours là. Si de nombreux projets sont excitants (Extrordinary X-Men, Karnak par Ellis, Iron Man par Bendis, etc...), l'éditeur a la pression car il sort d'une période faste qui s'est terminée par un énorme couac.