À force de voir des super-héros sauver le monde, on tend à oublier la dureté des opérations menées par les soldats. Sans super-pouvoirs mais pas dénué de courage, les forces spéciales réalisent elles aussi des missions impossibles.
Alors que cette année comics a été très vaste, avec l'arrivée des séries Star Wars de Marvel, la préparation de Secret Wars qui arrive dès ce mois de janvier chez Panini Comics ou les gros changements de status quo chez DC Comics, il ne faut pas oublier que des petites perles indépendantes arrivent aussi chez nous, notamment grâce à l'éditeur Urban Comics.
Aujourd'hui, je vais vous parler de mon coup de cœur de 2015, The Activity, un comics sans capes et collants mettant en avant les hommes et femmes du monde bien cruel des opérations militaires d'élites. Publié par Image Comics, il est écrit par Nathan Edmondson, un artiste qui monte chez Marvel. On le retrouve actuellement en VF sur les titres Punisher et Black Widow qu'il quitte après Secret Wars pour relancer le personnage amérindien Red Wolf. Il avait précédemment écrit l'excellent Who Is Jack Ellis ? disponible en France chez Panini Comics.
Edmondson est accompagné aux dessins par Mitch Gerads avec qui il collabore aussi sur Punisher et brièvement sur Black Widow. Ce dernier a toutefois participé à de nombreux autres comics comme les adaptations de La Planète des Singes ou du Dr Who et très récemment le titre The Sheriff of Babylon chez Vertigo Comics.
5 SOLDATS POUR CONTROLER LE MONDE
The Activity suit donc le parcours d'une unité d'élite américaine, le United States Army Intelligence Support Activity (USAISA ou ISA) qui a pour objectif de régler les soucis que les autres agences comme la CIA ou le FBI traînent derrière eux. Ils sont peu nombreux, ils se doivent d'être efficace, mais comme on nous le rappelle si bien, ce sont des êtres humains avant tout, ce qui fait qu'ils ne sont pas sans faille.
On y découvre donc cinq personnages définit par des noms de codes : Weatherman, Speakeasy, Switchfoot, Bookstore et Leslie Ryan qui rejoint l'équipe au début de l'histoire, dont je vous laisserai découvrir le nom de code qui lui sera attribué. L’intérêt principal de The Activity est que l'on se retrouve avec plusieurs missions mettant en action nos personnages, mais les résultats de ces missions n'est pas toujours couronnée de succès, entre échecs, trahisons, le fait de devoir obéir aux ordres quoi qu'il arrive et la mise en retrait de leur vie personnelle. La vie de ces héros est loin d'être facile. Surtout, ce qu'ils accomplissent n'est pas toujours juste, laissant une zone côté grise sur les opérations qu'ils effectuent.
Si il n'y a pas de grande intrigue à proprement parler, The Activity nous fait suivre une cohérence chronologique à travers plusieurs fils rouges qui se dévoilent petit à petit et prennent de plus en plus d'importance. Pour l'instant, deux tomes sur les trois prévus sont sortis en France par Urban Comics. Les aventures de l'équipe Omaha sont passionnantes et donne envie de lire la suite et fin de leur histoire.
UNE EQUIPE BIEN RODEE
Vous l'aurez donc deviner, ici pas de patriotisme glorifié de l'armée américaine comme on a bien trop l'habitude, mais quelque chose de plus nuancé, ce qui se ressent encore plus à travers les réactions des personnages face à ce qu'ils vivent en chaque instant. La joie de la réussite d'une mission, le poids et la culpabilité lors d'un échec ou la frustration d'un ordre injuste font que le lecteur réalise que la protection d'un pays, ou de ses intérêts, est loin d'être une tâche juste et facile.
Les dessins de Gerards Mitch correspondent bien à l'univers qu'Edmondson instaure et sont vraiment bons. On regrettera cependant que quelques cases soient un peu brouillonnes et laissent difficilement deviner ce qu'elles contiennent, même si dans la globalité c'est lisible. Je trouve que son travail sur Punisher est un poil plus propre sur cet aspect et vu que The Activity a commencé avant que le duo s'empare du Punisher, on ne peut pas vraiment lui en tenir rigueur, mais on voit déjà une amélioration au fur et à mesure de l'avancement des chapitres, ce qui est déjà très bon.
On notera aussi à la fin du tome 1 des explications sur cette organisation qui existe vraiment et sur son historique. Il y a surtout une bibliographie des ouvrages qu'à lu Edmonson pour offrir un univers cohérent sur cet univers d'opérations militaires d'élites, ce qui est plutôt sympathique si on veut se plonger en profondeur dans de vraies histoires qui ont inspiré celle-ci.
Au final, The Activity est une bonne surprise sortie d chapeau d'Urban Comics, deux excellents tomes et un troisième à paraître bientôt. Avec la vague de titres indépendants qu'Urban Comics semble sortir dans les prochains mois, on espere avoir d'autres surprises de ce genre.