Sunstone : deux femmes, du bondage et … de l'amour ?

Sensation webcomic et best-seller sur Amazon, Sunstone est avant toute chose l'histoire de deux femmes qui trouvent l'amour dans la pratique du BDSM.

Pour commencer je vous dirai un mot : sadomasochisme. Doivent alors vous venir en tête des images, sûrement des clichés sur cette pratique et peut-être penserez-vous à une trilogie très médiatisée qui a permis de populariser cette forme de sexe.

Oubliez vos a-priori s'il y en a et repartons de zéro avec le comic-book Sunstone. Oui, il y a des menottes, des fouets, des tenues en latex, une dominatrice (Ally) et une dominée (Lisa), mais surtout il y a de l'amour. Sunstone est né sur Internet, sur un site de partage de dessins nommé DeviantArt, mais on ne peut pas dire que c'est à ce moment que la véritable histoire de ces deux femmes a commencé…

L'HISTOIRE D'UN AUTEUR EN MAL D'INSPIRATION...

Avant de rentrer plus en détail dans l'histoire de Sunstone et de ses personnages, il faut s'intéresser à celle de son "papa". Stjepan Sejic est un scénariste et dessinateur croate. Il est connu du grand public en partie pour son travail sur le comics Witchblade publié chez Top Crow et c'est d'ailleurs à cause (ou grâce) à ce comics qu'il va se tourner vers les dessins érotiques.

En effet, Stjepan Sejic connaît fin 2011, début 2012 un véritable burn-out artistique. Il explique lui-même avoir perdu "l'étincelle" pour continuer de travailler avec passion sur ce qu'il aimait tant, les comics. Il avait besoin de retrouver l'inspiration du passé et il s'est alors rappelé ses débuts. Avant d'être contacté en 2006 par l'éditeur Top Crow, il avait été engagé au lancement de sa carrière dans les années 2000 pour réaliser des planches érotiques. Planches qu'il n'a jamais terminées, mais pour lesquelles il a voué une véritable passion.

C'est comme ça qu'il eut envie de se relancer dans ce style de dessin, mais il ne voulait rien de sérieux, pas d'histoire, juste des dessins, des planches, un ou plusieurs personnages représentés et surtout une liberté totale. Cependant, ses fans ont su convaincre l'artiste qu'il y avait plus que ça derrière ces simples dessins. C'est ainsi qu'est né Sunstone.

QUI DONNE NAISSANCE A UNE HISTOIRE BDSM ENTRE DEUX FEMMES...

« Rêvant d'être attachée tout en restant libre, Lisa a toujours su qu'il manquait quelque chose dans sa vie amoureuse... » Sunstone raconte l'histoire de deux jeunes femmes ne trouvant pas de partenaires sexuels pour assouvir leurs fantasmes. Grâce à internet, elles vont finir par se rencontrer et trouver en l'autre la moitié idéale.

C'est Lisa, la dominée, qui raconte leur histoire et la naissance de ses sentiments pour Ally. On s'attache facilement à ces deux héroïnes grâce à l’écriture de ce comic book. Beaucoup d'humour et de sincérité qui nous font croire à cette histoire et dépasser nos préjugés sur cette pratique sexuelle. Vous pourriez croire que cette série est une suite de scènes osées, il n'en est en réalité rien. L'auteur aime et respecte ses deux personnages et cela se retrouve dans ses dessins.

SANS VULGARITE VIS À VIS DU BONDAGE

Oui, Sunstone parle et montre du sexe. Non, il n'y a rien de vulgaire. Oui, vous verrez très souvent Lisa et Ally dénudées, mais elles gardent toute leur intimité. On observe les jeux de rôle de deux jeunes femmes lors de leurs préliminaires, mais l'auteur ne dévoile pas leurs scènes "d'amour", une façon de leur laisser un peu d'intimité. C'est là, une forme de respect pour ces deux êtres de fiction que l'on retrouve dans les dessins.

On est dans un style très "fan art" et fantastique. Les deux jeunes femmes sont visuellement parfaites, on peut expliquer cela par le fait que ces représentations sortent de la plume de Lisa et de son idéalisation de leur relation. On voit les atouts féminins mis en avant sans que l'on ne trouve cela vulgaire, mais que l'on croit en l'existence de ces femmes. C'est là toute la force de ce comic book.

À la fin de Sunstone, l'édition française de Panini Comics propose un cahier de bord comme bonus qui nous explique le travail et la genèse de cette série. Il explique avoir demandé de nombreux conseils et l'aide à sa femme, artiste elle aussi, et on comprend mieux comment il a fait pour écrire et décrire avec autant de justesse. Sunstone parle de bondage avec finesse, il efface les clichés et n'est à aucun moment racoleur. Et on peut surtout noter le respect porté au sexe féminin dans ces représentations et, en tant que femme, à aucun moment je ne me suis sentie choquée ou mal à l'aise.

J'aimerais ouvrir mon article sûr d'autres comics parlant et mettant en scène des histoires avec comme point majeur le sexe. Je peux d'abord vous recommander Sexe de Joe Casey et Piotr Kowalski, Sex Criminals de Matt Fraction et Chip Zdarsky ou encore The Infinite Loop de  Pierrick Colinet et Elsa Charretier mettant en scène une histoire d'amour entre deux femmes. Pour ce qui est des comics plus BDSM, il n'y en a pas énormément qui ont été publiés et surtout en France. Cependant, des sites comme DeviantArt regorgent de ce style de planche. Des artistes laissent court à leur imagination et talents, s'y exprimant en toute liberté. Si le style bondage vous intéresse, allez y faire un tour, il y a de tout, du bon comme du mauvais, mais qui sait, peut être que vous serez les premiers à tomber sur le nouveau Stejan Sejic des comics érotiques...

Pour conclure en revenant à notre comics, Sunstone est beau et sincère. Il fait avant tout ressortir l'amour du sexe, mais montre que c'est parfois grâce à ce dernier que l'autre né.