Parlons séries, parlons histoire, parlons Corée, parlons sageuk !
Comme leurs voisins japonais et chinois, les coréens s'intéressent de très près à leur Histoire. Contrairement à la France qui va abondamment privilégier le format documentaire pour parler de celle-ci, l'industrie du divertissement télévisuel de la Corée du Sud n'hésite pas à utiliser les films et les séries TV pour évoquer des éléments de son passé. En relatant, plus ou moins fidèlement, les péripéties de personnages célèbres ayant marqué l'histoire du pays.
Les coréens appellent ces séries Sageuk. Le terme est tiré des mots sino-coréens, Sa (사/史) signifiant "histoire" et geuk (극/劇) signifiant "histoire/drama" et veut dire littéralement "drama historique". Terme utilisé pour faire référence à n'importe quel série ou film coréen basé en Corée sur des personnages historiques, incorporant des événements historiques, ou simplement ayant un fond historique.
Dans cet article je vais vous décrire ce qu'on trouve dans ce genre de fiction, en s'intéressant tout particulièrement aux dramas (=série asiatique). Je vais vous parler des différentes catégories dans lesquelles le genre est divisé, ainsi que des principaux thèmes et périodes retracés par ces séries.
Que trouve-t-on dans les sageuks ?
Même si le terme n'est pas défini de manière rigide, généralement, lorsqu'on fait référence à un sageuk, on parle d'une histoire dont la trame prend place avant la fin de l'ère Joseon. C'est à dire de 50 avant JC à 1897.
Ces dramas sont de formats variables, de 16 à plus de 100 épisodes. Ils sont portés par des trames complexes et épiques remplies de complots, d'amours, de trahisons, d'arts martiaux et/ou de combats d'épée. Ils sont ornementés par une garde-robe brillamment stylisée et des décors typiques des périodes représentées. Et sont également caractérisés par un langage et un mode de déclamation qui leur sont propres.
Ce sont des récits dramatisés qui sont, comme toute fiction historique, conçus pour nous divertir mais pouvant aussi envisager et interroger notre condition humaine et nos expériences, tout en rapprochant et croisant le présent avec le passé. Leurs sujets permettent également de revisiter les histoires d'un individu ou une période particulière, parfois sous plusieurs formats ou sous plusieurs angles (plusieurs dramas ou films peuvent traiter du même sujet sans pour autant l' exploiter de la même façon).
Les différentes catégories de Sageuks
Les sageuk peuvent se distinguer en trois catégories: les sageuk authentiques, les fusion sageuk et les faction sageuk.
Les sageuk authentiques ou Jeong-tong sageuk sont les sageuks qui se rapprochent le plus des faits historiques, impliquant une recherche dense des registres et documents historiques traitant de l'époque et des personnages décrit dans ces dramas. Ce sont des séries qui racontent l'Histoire de façon dramatisée dans un but divertissant, mais tout en veillant à rester fidèle aux faits et à l'esprit des personnages présentés.
À contrario, les fusion sageuks sont des dramas complètement fictifs qui utilisent seulement un fond historique comme support pour raconter une histoire. Lorsque des personnages historiques sont utilisés, cela se fait purement dans un contexte fictif. Certains incorporent des éléments comme le voyage dans le temps, des vampires, des créatures ou pouvoir imaginaires et surnaturels... Ce sont à mon sens des dramas historiques dont la cible se veut plus jeune, souvent avec pour têtes d'affiches des acteurs jeunes et populaires. Le contexte historique sert plus d'ambiance et de décors, comme un univers hospitalier ou une entreprise peuvent être le cadre d'un récit d'un drama contemporain. Moon Embracing the Sun, dans lequel aucun des personnages principaux n'a réellement existé, ou Faith, qui invente une histoire d'amour totalement fictive avec une femme médecin des temps moderne qui fait un bon dans le temps et Choe Yeong un général du roi Gong Min, à l'époque Goryo, sont deux exemples à succès de ce genre de dramas.
Enfin il y a les faction sageuk tiré du mot anglais Fact combiné à Fiction. Ces dramas sont le mélange des authentiques sageuks et des fusion sageuks. Il ya un cadre et des événements précis ainsi que des personnages historiques réels, tout en prenant des degrés variables de libertés artistiques pour entrelacer une trame fictive, souvent de manière à combler les grandes part d'ombres de la vie d'une personnalité historique réelle. Jumong, montrant comment Jumong arrivera a fonder le royaume de Koguryo en 37 av JC, est un parfait exemple d'un faction sageuk.
Les sageuks utilisent le contexte d'événements historiques réels. Il ne peut exister de retranscription de dialogues exacts ou de la nourriture ingérée à telle ou telle rencontre, ni même les vêtements portés, ou les trajets parcourus. Logiquement, les créateurs d'un sageuk se doivent d'insérer des informations qui sont pensées pour être historiquement crédibles de la période décrite. C'est la raison pour laquelle même la fusion extrême la plus éloignée offre quand même un certain contexte culturel historiquement défendable, tout en développant une histoire originale.
Une Histoire riche, des fictions captivantes
L'histoire coréenne peut être décomposée en plusieurs ères. Après l'Antiquité, il y a Les trois Royaumes (50 av. JC – 668 Ap. JC), les trois royaumes étant Silla, Koguryo, Paekche et la confédération Gaya (comme les 3 Mousquetaires, ils sont en réalité 4 !). Ere qui se termine par une unification et une division du territoire en Silla unifiée (668-936) et Parhae (698–926), en 918 la Dynastie Koryo voit le jour (918-1392), cette période est notamment marquée par la domination mongole de 1231 à 1336. On enchaîne avec la Dynastie Joseon (1392-1897), puis la Colonisation japonaise (1910-1945) et enfin la division entre Corée du nord et la Corée du sud de 1945 à nos jours.
La Corée possède une histoire riche en cultures, en conflits et en événements marquants, et les sageuks couvrent toutes les périodes de cette histoire. Typiquement les dramas prenant place durant la période des Trois Royaumes sont en grande partie concernés par des légendes et croyances fondatrices de la nation. En conséquence ils s'illustrent avec des héros qu'on voit évoluer tout le long de leur vie. En passant par plusieurs étapes décisives et en portant le destin de la leur nation sur leurs épaules. Ces dramas mettent en scène généralement des scènes de combats militaires et des trames politiques riches en complexité.
Le drama The queen Seon Deok illustre parfaitement le genre. On suit la vie de Deok Man, future reine Seon Deok de Silla dans les années 600 après JC, de sa naissance à sa mort de façon très romancé. On la voit créer des liens, lutter, rentrer dans la cour et devenir reine. C'est touchant, intelligent, bien interprété, c’est extrêmement bien mené et les bases historiques sont exploités très brillamment. Ce drama possède des scènes mythiques en terme de stratégies politiques et militaires, les conflits entre nos deux protagonistes principaux Deok Man et Mishil sont d'ordre psychologique et intellectuel et c'est très intéressant.
Deok Man est la première femme reine de Corée (632 après JC) et avant elle, son ennemie jurée mais également son modèle, Mishil, était tellement puissante qu'elle réussi à persuader la noblesse d’expulser le roi Jinji de son trône. Ce drama propose des portraits de femmes exceptionnelles, belles, fortes, intelligentes. C'est aussi l'histoire d'une succession au pouvoir, non sans sacrifice, d'une reine qui place le bien de son pays avant toute chose. Personnellement, c'est la période que je préfère en sageuk, car on y retrouve un peu tout et l'action est plus soutenue à mon sens que durant les autres périodes et c'est ce qui m'attire le plus dans ce genre de fiction.
Des trames qui évoluent...
Les dramas des périodes de Silla unifiée et Parhae ainsi que Goryo sont constitués de beaucoup de trames à intrigues militaires, avec de nombreuses intrigues politiques et commerciales, sans compter, durant les temps de grande instabilité, l'aspect mystique et superstitieux croissant auprès du peuple mais aussi des personnes de pouvoir. La période Goryeo, une ère que l'on considère historiquement comme transitoire après la chute de Baekje et Goguryeo, subit une période d'invasion Mongole déstabilisante et rend très complexe la situation du pays. Le pouvoir réel est alors militaire et réside entre les mains de clans, qui exercent une dictature militaire maintenant difficilement un semblant d’ordre au sein d’une période troublée. Des alliances se font et les rois sont en position de faiblesse....
Cette période est riche et peut être très captivante à regarder dans des dramas comme God of war (qui n'a absolument rien à voir avec le jeu vidéo) dépeignant l’histoire d’un homme, Kim InJun, né esclave pendant la Dynastie Goryeo, rejetant le gouvernement féodal qui avait été au pouvoir pendant plus de 60 ans et devenant l’homme le plus puissant du pays.
Les dramas de la période de Joseon sont moins militaires, et s'intéressent d'avantage aux intrigues de la cour, intrigues qui existaient dans les précédents dramas, mais qui deviennent plus sournoises, sophistiquées et intellectuelles au cours du temps. En effet, le savoir, la beauté et la duperie sont des caractéristiques très importantes dans ces séries. L'ère Joseon est marquée dès son commencement par une invention capitale qu'est le Hangeul, l'alphabétisation coréenne, et on rencontre au fil de ces dramas des médecins, des commerçants, des artistes qui ont marqué l'histoire. Dans Jejoongwon, par exemple, il est question du premier hôpital moderne établi dans l’ère Joseon en 1885.
Le charme et les raffinements de la danse, la poésie et musique, se développent considérablement durant cette période et est retransmit sur petit écran. Jewel in the Palace, par exemple, basé sur l’histoire de Jang Geum, est l'histoire de la première femme médecin de la famille royale. Ce drama raconte son ascension ainsi que les difficultés qu’elle a rencontré de par sa condition de femme de petite classe dans une société dominée par les hommes.
Au temps de Joseon, à la cour, les parades politiques sont très souvent liées aux parades amoureuses et aux méthodes de séductions mises en œuvre pour rentrer dans les bonnes grâces des personnes de pouvoir. Charme, jalousie et trahison sont le lot quotidien de ces séries. Dong Yi, par exemple, est un sageuk basé sur la vie de la futur concubine du roi Sukjong, plus tard connue sous le nom de Choi Suk-bin. Dans ce drama on la voit évoluer, on voit comment elle est reçue dans la cour et comment elle réussi à susciter l'intérêt du roi et à passer de l'ombre à la lumière.
Un sageuk de qualité ne se résume pas à la période décrite ou à ses personnages principaux mais aussi à l'histoire qu'il raconte et à la présence d'un certain équilibre entre informations authentiques et précises avec la fiction. Tous les sageuk ne sont pas des perles, loin de là, mais certains sont des bijoux qui peuvent nous marquer pour très longtemps. Alors, si tu es intéressé par des histoires riches, à la fois historiquement parlant mais aussi en terme de trames et de personnages, avec des relations complexes et des enjeux pouvant être colossaux, pioche un sageuk (qui a de bons echos ^^) et évade-toi !