Batwoman : dans l’ombre de la chauve-souris

Batwoman a une place un peu particulière au sein de la Bat-Family, elle vit à Gotham City mais interagit très peu avec Batman et ses alliés.

Avec l’arrivée de sa nouvelle série chez DC Comics, sous la bannière DC Rebirth, il est temps de mettre en avant Kate Kane, alias Batwoman. Le personnage est loin d’être simplement une version féminine de Batman. En peu de temps, et très peu d’apparitions, elle a su s’attirer les faveurs du public, notamment grâce aux auteurs qui ont pris intelligemment son destin en main.

La Batwoman originelle

Avant de parler plus en détails de la Batwoman actuelle, revenons sur la première version du personnage. Créée en 1956 par Bob Kane, le co-créateur de Batman, Kathy Kane endossa le costume de chauve-souris car elle était éprise du personnage de Batman et décidé de le rejoindre dans sa quête contre l’injustice. Elle laissa tomber sa carrière de super-héroïne, suivant les recommandations de l’être aimé, mais cela ne dura que le temps de quelques numéros. Elle reprit rapidement  le masque et embarqua même sa cousine Bette dans sa vie super-héroïque, lui conférant le nom de Bat-girl, puis de Flamebird. En réalité, l’intégration de Kathy et Bette dans la Bat-family avait pour but de faire taire les rumeurs de relation homosexuelle entre Batman et Robin. Le personnage de Batwoman sera tué par Bronze Tiger, un tueur spécialisé dans les arts martiaux qui a notamment fait partie de la Suicide Squad.

Cependant, dans les comics, la mort n’est jamais la véritable fin, et Kathy fera son retour dans les comics à la fin des années 2000. Elle apparaît plus vieille et décide de reprendre brièvement le costume. On découvre par la suite qu’elle travaille pour l’agence Spyral, une agence d’espionnage dont elle est à la tête sous le nom de l’Agent Zéro. Kathy s’est fait tuer récemment lors de la chute de Spyral. Pour la petite histoire, Spyral possède une académie qui forme de jeunes agents et le costume des élèves ressemble énormément à son costume de Batwoman.

Un retour des années plus tard

La seconde Batwoman n’apparaît que bien plus tard, en 2007. Le lecteur découvre d’abord la fêtarde Kate Kane dans la maxi-série 52 dont on a déjà parlé ici et où elle croise le chemin de Renee Montoya, un des personnages principaux de ladite série. Kate dévoile son identité de Batwoman quelques numéros plus tard. Dans cette intrigue, Montoya, ancienne enquêtrice du GCPD (Gotham City Police Department) devenue détective privée, et le héros Question, un autre détective privé qui utilise un matériau spécial permettant de dissimuler son visage,  tentent de découvrir ce que trame l’association de malfaiteurs Intergang, menée par Bruno Manheim, qui prône la Religion du Crime, un culte voué à Caïn, le fils d’Adam et Eve. Dans la Bible du Crime, une prophétie concerne notre héroïne, puisqu’on parle de l’assassinat brutal de la “doublement nommée fille de Caïn”, la prononciation anglaise du nom se rapprochant de celui de Kane, Kate est donc la cible toute désignée, vu qu’elle a deux identités. Batwoman continuera de lutter contre La Religion du Crime pendant un certain temps, puisque, suite à 52, on retrouve Kate aux côtés de Renee dans la mini-série Crime Bible: Five Lessons of Blood et dans sa première aventure dans la série Detective Comics, où elle remplace Batman pendant un an en tant que personnage principal.

Une demoiselle bien entourée

Un personnage de comics ne pouvant évoluer seul, le créateur de Kate Kane, Greg Rucka, l’a rapidement encadrée de personnages plus ou moins proches. On a déjà parlé de Renee Montoya sans pour autant préciser qu’il s’agit aussi d’une ex-petite amie de Kate. Une autre de ses conquêtes est l’inspecteur de police Maggie Sawyer, qu’elle a rencontrée dans un gala de charité. Ce point n’avait pas encore été évoqué, mais notre héroïne est homosexuelle. C’est ce qui a fait qu’elle est devenue Batwoman. En effet, elle était engagée dans les corps des Marines, mais la loi interdisant l’homosexualité au sein de l’armée, elle a  été renvoyée. Du coup, pour continuer la lutte qu’elle voulait mener contre l’injustice, elle a choisi de revêtir le costume noir et rouge que nous lui connaissons suite à une rencontre avec Batman.

Elle est aidée dans sa croisade par son père, le général Jacob Kane qui, dans un premier temps, lui sert de soutien à distance et lui procure des gadgets de l’armée. La relation père-fille connaîtra pas mal de hauts et de bas entre secrets et trahison. Puisque l’on parle de famille, on peut aussi évoquer Bette Kane, dont on a déjà parlé, et qui enfilera de nouveau le costume de Flamebird après avoir fait une pause dans sa carrière de super-héroïne au sein des Teen Titans. Finissons le tour d’horizon de la famille avec Beth Kane. Il s’agit de la soeur jumelle de Kate qu’elle croyait morte avec sa mère lorsqu’elle avait 12 ans. Elle revient à Gotham sous le nom d’Alice, la nouvelle dirigeante de la Religion du Crime à Gotham, ce qui en fait une adversaire que Kate verra se noyer, ignorant sa véritable identité malgré les “dernières” paroles d’Alice la lui révélant.   


Des alliances borderline

Alice finit par revenir une nouvelle fois grâce au concours du  D.E.O. (Department of Extranormal Operations) - ou D.E.U.S. (Département des Evénements Ultra-Spéciaux) qui la gardera prisonnière tout en s’en servant comme moyen de pression sur Kate. Cette agence secrète a pour but de récolter des informations sur les super-héros et a réussi à découvrir que Kate et Batwoman n’étaient qu’une seule et même personne. Kate est alors forcée de travailler avec l’agent Cameron Chase, sous peine de voir son père envoyé en prison pour avoir volé du matériel militaire si elle ne coopère pas. Batwoman montera en parallèle une opération pour se retourner contre le D.E.O., et surtout libérer sa soeur retenue prisonnière par l’agence. Cette confrontation laissera une nouvelle fois Beth aux portes de la mort.

Alice a ensuite changé de nom pour se faire appeler Red Alice. Elle a alors aidé sa soeur à se libérer de l’emprise de Nocturna, une vampire avec un pouvoir hypnotique, puis a rejoint une équipe formée par Batwoman et composée de personnages en lien avec l’univers mystique de DC Comics, Ragman (Le Loqueteux) et Etrigan le Démon, mais aussi l’ennemi de Batman, Clayface (Gueule d’Argile). Cette équipe nommée les Unknowns devait combattre Morgaine Le Fey. Dans le même style d’alliance, on ne peut pas oublier le retournement de veste de certains polymorphes d’Intergang qui ont choisi de créer leur propre branche de la Religion du Crime, les Vrais Croyants. Ils aident Batwoman lors de la première apparition d’Alice mais aussi face à Medusa. Le membre que l’on voit le plus souvent est Kyle Abbot, qui peut se transformer en loup.

Une intégration dans la bat-family

Batwoman se différencie de Batman par l’ambiance de ses aventures. Même si elle agit principalement à Gotham, elle affronte des menaces mystiques, que ce soient les polymorphes de la Religion du Crime, Medusa et ses alliés qui la forcent à demander l’aide de Wonder Woman, Morgaine le Fey ou des vampires. Du coup, Batman passe de temps en temps pour lui parler, lui confier une affaire mais on ne sent pas de véritables liens se tisser entre les deux personnages.

La plus grande preuve de l’isolement de Batwoman est sa non-implication dans les grosses histoires écrites par Scott Snyder, auteur de Batman. Là où plein de séries se sont inscrites dans ces événements, même Birds of Prey ou Teen Titans, la série Batwoman est toujours à part, continuant sur son propre chemin. On peut même oublier ses maigres apparitions dans les séries hebdomadaires Batman Eternal et Batman & Robin Eternal censées mettre en avant le Chevalier Noir mais aussi tous ses alliés. Cependant, avec le DC Rebirth, la relance éditoriale des titres de DC Comics opérée en mai dernier, cet isolement semble être arrivé à son terme. En effet, dans le titre Detective Comics, Kate dirige avec Batman une équipe de héros de Gotham City parmi lesquels on retrouve Robin (Tim Drake), Spoiler, Clayface et d’autres. De plus, une nouvelle série a été lancée ce mois-ci où on y retrouvera enfin l’héroïne en solo.

Batwoman est une héroïne intéressante dont le chemin est très différent de celui de Batman. Elle permet d’apporter un petit truc en plus à Gotham qui fait voir d’autres menaces qui planent sur la ville plutôt que les habituels Joker, Sphinx ou autres Mister Freeze.