L’univers cosmique Marvel

En 2013, le grand public découvre un nouveau côté de l’univers Marvel au cinéma : les héros cosmiques, certains existant pourtant depuis les origines.

Les Gardiens de la Galaxie, les Inhumains, les Kree, les Shi’ar. Des noms qui sonnent plus ou moins familièrement aux oreilles des lecteurs de comics et des fans de l’univers Marvel en général. Tous ces personnages ont une origine commune : l’espace. Retour aux sources…

Jack Kirby : Initiateur

L’univers Marvel tel qu’on le connaît aujourd’hui trouve surtout ses sources dans les comics des années 1960. Avant cette décennie, la compagnie s’appelait Atlas Comics (après avoir été Timely Comics jusqu’à l’après-guerre) et publiait surtout des histoires d’horreur. Certaines de ces histoires étaient écrites par Stan Lee et illustrées par Jack Kirby. Certains des monstres de ces comics sont récemment réapparus dans le cross-over Monsters Unleashed, paru en 2017, pour le centenaire de la naissance de Kirby.

Parmi toutes ces créatures, plusieurs sont des extraterrestres, venus pour conquérir ou détruire la Terre. La majorité de ces personnages ont disparu de la continuité, mais certains ont réapparu au fil des ans, principalement lorsque l’on voit la fameuse Île des Monstres. Ainsi, Orrgo est revenu dans les pages de Howling Commandos of SHIELD. Mais, celui qui a le plus marqué les lecteurs actuels est Groot.

À l’origine, Groot est un extraterrestre ressemblant fortement à un arbre et qui désire capturer une ville terrestre pour la ramener sur sa planète d’origine pour l’étudier. Il est finalement vaincu par une espèce de termite qui semble le tuer. Près de 50 ans plus tard, au cours de l’histoire Annihilation Conquest, un autre personnage, de la même espèce que Groot est introduit. Ce dernier est, au départ, aussi belliqueux que l’original (et il peut s’exprimer normalement). Finalement, après s’être sacrifié pour son équipe, il renaît sous forme d’un petit arbre et ne peut alors que dire « Je suis Groot », trait qu’il ne quittera plus.

Les Quatre Fantastiques : Aventures cosmiques

En 1961, pour rivaliser avec les personnages de DC Comics, Atlas Comics change de nom et devient Marvel Comics. L’un des premiers titres édité sous ce nom est Fantastic Four #1. Dans ce comics, une équipe de 4 personnes se retrouve frappée par des rayonnements cosmiques au cours d’un voyage dans l’espace. Ils acquièrent alors des super pouvoirs.

Cette série marque l’apparition de nombreux personnages venant de l’espace, faisant ainsi la part belle à la science-fiction. On découvre rapidement une race d’humains modifiés, les Inhumains, avant de nous faire découvrir leurs créateurs, les Krees et leurs rivaux, les Skrulls.

En 1967, Stan Lee et Jack Kirby intègrent deux nouvelles personnalités cosmiques à l’univers Marvel : Galactus et le Surfeur d’Argent. Ce dernier devint un personnage récurrent dans les aventures de la Première Famille, avant d’obtenir sa première série solo, un an après sa première apparition.

Les aventures des Quatre Fantastiques face à ces adversaires ou avec ses alliés se passent sur Terre mais aussi dans l’espace. On découvre ainsi de nouvelles planètes, de nouvelles races et même de nouvelles dimensions telles que la Zone Négative, un monde dirigé par Annihilus, personnage à l’aspect insectoïde désirant conquérir l’univers. De leur côtés, Adam Warlock (un humain artificiel aux pouvoirs quasi-infinis) et Mar-vell (un extraterrestre qui devient le premier d’une lignée de Captain Marvel) prennent un essor et deviennent des héros à part entière.

Des personnages supérieurs

En plus des aliens créés dans les pages de Fantastic Four et autres Avengers, Stan Lee et Jack Kirby mettent en place un panthéon de personnages ayant une dimension allant au-dessus de la compréhension humaine.

Ainsi, certains personnages qu’il crée sont des observateurs cosmiques, tel que Uatu, en charge de surveiller les événements importants de la Terre, voire des notions abstraites prenant forme. Le premier être de cette nature à être introduit dans l’univers Marvel est Galactus, dont la fonction première est de dévorer des planètes pour continuer de survivre.

Fort de ces créations, Stan Lee utilisa ce concept dans d’autres comics. Ainsi, il introduisit Éternité (la représentation de l’Univers) et le Tribunal Vivant (en charge de la justice entre les Univers parallèles) dans les pages de Strange Tales. Dans les deux cas, le premier héros qui croise leur route est le Docteur Strange.

Au début des années 70, Jack Kirby quitte Marvel pendant quelques années pour travailler chez la Distinguée Compétition. Là-bas, il imagine d’autres personnages cosmiques (notamment les Nouveaux Dieux), qui inspireront d’autres créateurs chez Marvel.

Il revient cependant chez Marvel quelques années plus tard, et crée notamment les Celestials, une race existant depuis la création de l’univers, et ayant créé de nombreuses races au sein de l’histoire, et étant à l’origine des pouvoirs des mutants.

Nova et les Shi’ar : deux créations inspirées de DC

Dans les années 70, Marvel introduit un nouveau super-héros : Nova. Ce dernier, Richard Rider dans son identité civile, est un jeune homme ordinaire qui obtient les pouvoirs d’un Nova, un policier de l’espace. Ce rôle fait beaucoup penser à Green Lantern chez DC, ce qui n’est sans doute pas un hasard. Ce dernier est d’ailleurs régulièrement comparé à un mélange entre le personnage de DC et Spider-Man (car il est un adolescent qui obtient des pouvoirs).

Le héros naît sous la plume de Marv Wolfman, qui est également connu pour la création de Blade, et pour son travail sur les Teen Titans et Crisis on Infinite Earths pour DC Comics. Le design de son costume original revient à John Buscema, qui a énormément dessiné sur les séries Avengers et Silver Surfer.

Le titre de Nova est partagé par de nombreux individus à travers les années, car il s’agit d’un corps de défense de l’univers (tout comme le Corps des Green Lantern chez DC). Le comics est quand-même davantage centré sur Richard Rider puis, à partir des années 2010, sur Sam Alexander, un jeune Nova, dont on reparlera.

Dans le même temps, dans les comics X-Men, Chris Claremont crée une 3ème race majeure extraterrestre, les Shi’ar. Leur histoire est majoritairement liée à celle des mutants, notamment car l’impératrice Lillandra des Shi’ar connaît une romance avec Charles Xavier, fondateur des X-Men.

Un an après l’apparition de cette race dans les pages des comics, Claremont introduit la Garde Impériale Shi’ar, composée de 12 membres, chacun basé sur un personnage de la Légion des Super-Héros de DC Comics. Ainsi, Gladiator, leur chef, est un équivalent de Superboy, tandis que Mentor est inspiré de Brainiac 5. Ces personnages continuent d’être utilisés aujourd’hui, et le titre de Smasher – un membre de la Garde Impériale – est même revenu à une terrienne lors du run de Jonathan Hickman sur les Avengers.

Starlin : Vers l’Infini et au-delà

Les personnages cités au-dessus ne sont pas les seuls à être inspirés des personnages de DC, ni les premiers. En effet, en 1970, Jack Kirby quitte Marvel pour des raisons juridiques, et rejoint l’éditeur concurrent. Il travaille alors sur un projet ambitieux : les Nouveaux Dieux, gouvernés par Darkseid.

Inspiré par ces personnages, Jim Starlin, tout juste arrivé chez Marvel, imagine 2 personnages dans les pages de la série Iron Man : Thanos et Drax. Quelques années plus tard, il créa Gamora et plusieurs autres personnages cosmiques.

Près de 20 ans après ces créations, Starlin commence à écrire une grande épopée cosmique pour Marvel, centrée autour de Thanos et d’artefacts aux immenses pouvoirs : le Gant de l’Infini et les 6 Pierres qui le couvrent. L’histoire démarre dans une série de 2 numéros nommée Thanos Quest, où le Titan Fou part à la recherche des Pierres de l’Infini chez les différents Doyens de l’Univers. Après les avoir obtenus, il décide de tuer la moitié de l’univers, pour satisfaire la Mort, dont il est amoureux.

Les différentes sagas de l’Infini qui en découlent donnent une dimension exceptionnelle aux personnages principaux. Thanos devient une menace d’envergure cosmique, tandis que le Gant de l’Infini devient un artefact bien plus important que les Cubes Cosmiques. On découvre par la même occasion la personnification de la Mort, poursuivant ainsi l’oeuvre de Lee et Kirby dans leur architecture cosmique.

Ces événements ont une telle portée et marquent tellement les esprits que pendant une décennie, les auteurs n’osent pas aborder cette partie de l’univers de façon épique. Il n’en reste pas moins que Jim Starlin écrit régulièrement des nouveaux chapitres à l’histoire de Thanos au travers de Graphic Novels, ces comics qui sortent directement en format relié.

Abnett et Lanning : renaissance cosmique

En 2006, alors que la Terre sombre dans la première Guerre Civile, l’univers entier est sous l’assaut des forces d’Annihilus, le souverain de la Zone Négative. Cette histoire, écrite par Keith Giffen, représente le renouveau de la partie « cosmique » de l’univers Marvel.

En conclusion de cette saga, un nouveau volume de Nova est publié, écrit par le duo de Dan Abnett et Andy Lanning, connus sous le surnom de DnA. Celui-ci voit la création d’un nouveau corps de Nova, dirigé par Richard Rider, qui est le réceptacle de la puissance de tous les anciens Novas.

Pendant les années où Abnett et Lanning dirigent les aventures de la Fusée Humaine, ils créent également différents événements cosmiques tels que Annihilation Conquest (où Ultron décide de conquérir l’univers) et War of Kings (mettant en scène un affrontement entre les Krees dirigés par les Inhumains et les Shi’ar dirigés par Vulcain, le frère de Cyclope des X-Men). Ils créent aussi une nouvelle version de l’équipe des Gardiens de la Galaxie, menée par Star-Lord. Le nom de cette équipe est un hommage à une équipe d’un futur probable, créé en 1969 par Arnold Drake et Gene Colan.

Finalement, en 2010, les séries Nova et Gardiens de la Galaxie se terminent dans un événement final nommé Thanos Imperative. Dans cette histoire, les différents acteurs de l’univers cosmique Marvel s’allient pour faire face au Magus (la partie malfaisante d’Adam Warlock) et à une version alternative de Mar-vell qui vient d’un univers nommé le Cancervers, où la Mort n’existe plus. La fin de cette aventure montre un combat entre Nova et Star-Lord contre Thanos, qui sont bloqués dans l’univers alternatif.

Pour terminer leur épopée dans la partie cosmique de l’univers Marvel, DnA crée une nouvelle équipe, les Annihilators – composée des plus puissants aliens de l’univers – et leur font affronter deux menaces cosmiques : les Spectres Noirs et le Magus. Ils tirent finalement leur révérence à la fin de l’année 2011.

Le travail du duo a un fort impact sur l’industrie. La partie cosmique est revigorée, et Marvel décide alors de l’exploiter tant par son utilisation dans d’autres médias (cinéma, dessins animés) qu’en intégrant leurs aventures dans l’univers Marvel plus large dès Marvel Now !.

Le cosmique prend ses marques sur nos écrans

En 2011, Marvel Studios sort Thor au cinéma. Le film donne un avant-goût de l’univers cosmique aux spectateurs, en faisant des Asgardiens des extraterrestres ayant visité la Terre par le passé. La scène post-générique introduit le Tesseract, un artefact très puissant, qui sera au centre de l’intrigue de Captain America, puis d’Avengers. A la fin de ce film, on a le droit à un caméo d’un personnage : Thanos. La référence cosmique suivante se trouve à la fin de Thor 2 puis, finalement, en 2013, le film Les Gardiens de la Galaxie sort au cinéma.

Ce film est un succès inattendu au box-office, et se base essentiellement sur les aventures écrites par Abnett et Lanning. En plus de découvrir différentes races extraterrestres, le spectateur est introduit au concept de Pierres de l’Infini, dont le Tesseract et l’Aether (introduit dans Thor 2) font partie. Ces Pierres reviendront à travers les différents films de la franchise, conduisant jusqu’à Avengers 3 et 4. En plus de ces personnages, on devrait visiter une autre partie de l’univers cosmique Marvel dans Captain Marvel, qui sortira en 2019.

En plus de la présence des entités cosmiques Marvel sur grand écran, le public a pu les voir à la télévision. Depuis Avengers : l’équipe des super-héros, les Gardiens de la Galaxie sont des éléments récurrents des dessin animés Marvel. Dans Ultimate Spider-Man, Nova fait partie de l’équipe qui entoure le jeune Peter Parker. Enfin, en 2015, les Gardiens de la Galaxie ont leur propre dessin animé. Ils se retrouvent confrontés à Thanos dès la première saison et la seconde saison les met face à Adam Warlock.

De plus, dans la série Agents of SHIELD, le public découvre les Inhumains, des êtres modifiés par les extraterrestres, et possédant différents superpouvoirs après avoir été exposé à une substance nommée le Brouillard Terrigène. Un groupe de ces Inhumains, généralement connu sous le nom de famille royale, sera au centre d’une série qui débutera en septembre 2017 sur ABC.

Les créateurs ayant la plus grande influence sur les histoires cosmiques hors comics sont, à n’en pas douter, Jim Starlin (pour l’importance qu’il a donné à Thanos), Abnett et Lanning pour l’itération moderne des Gardiens de la Galaxie, ainsi que Brian Michael Bendis qui les a fait s’intégrer dans le reste de l’univers Marvel.

Marvel Now !

Après l’événement Avengers vs X-Men en 2012, Marvel décide de réorganiser la majorité de ses équipes créatives, et relance la majorité de ses séries. Dans le tas, 2 séries cosmiques sont dévoilées. La première met en scène les Gardiens de la Galaxie, écrits par Brian Michael Bendis. Cette série dévoile une équipe avec un nouveau design, très proche de ceux du film qui sort sur les écrans quelques mois après. La seconde série est Nova. Cette fois-ci, pas de Richard Rider, mais un nouveau Nova, Sam Alexander. Celui-ci est un adolescent latino-américain, qui découvre un univers plein de super-héros. Il apparaît également dans le dessin animé Ultimate Spider-Man.

Depuis ce moment, l’univers cosmique s’étend. Ainsi, Carol Danvers devient Captain Marvel et part dans l’espace pour affronter de nouvelles menaces, tout comme Iron Man. Venom rejoint l’équipe des Gardiens à un moment, avant de vivre des aventures solo. Il ne sera pas le seul dans ce cas, car tous les membres des Gardiens vont avoir à un moment où à un autre une série solo.

À la suite de Infinity écrit par Jonathan Hickman, les Inhumains prennent une place beaucoup plus importantes dans l’univers Marvel. Ceci entraîne le lancement de plusieurs séries mettant ces personnages en vedette, notamment Ms Marvel. Ces histoires, par contre, se passe majoritairement sur Terre, malgré la nature hybrides des personnages.

Et maintenant ?

Après Civil War II aux Etats-Unis, une seconde vague Marvel Now a été lancée par la Maison des Idées. La série Nova a pour stars les deux porteurs du nom. Captain Marvel, en plus d’avoir un comics à son nom, fait partie d’une équipe nommée Ultimates, qui sert de héraut à Galactus, devenu le Créateur de Vie. Le Surfeur d’Argent a également une série régulière, fortement influencée par Doctor Who, série dont l’auteur Dan Slott est fan.

Finalement, après le chapitre Grounded écrit par Bendis où chacun des membres de l’équipe se retrouve bloqué sur Terre, l’équipe va repartir dans l’espace sous la plume de Gerry Duggan. Dans le même temps, Star-Lord, Rocket Raccoon et Gamora ont leur série régulière en solo.

Alors que le second film Guardians of the Galaxy et la série Inhumans sont en cours de préparation, il y a fort à parier que les séries cosmiques de Marvel vont continuer d’exister pendant encore un moment.