Diffusée en exclusivité sur Netflix, la série 13 Reasons Why a provoqué de nombreuses polémiques...
Adapté du roman pour adolescents et jeunes adultes de Jay Asher, 13 Reasons Why a marqué les esprits pour la justesse de ses thématiques et ses personnages. Cependant, la série a suscité bon nombre de polémiques notamment chez les psychologues, craignant que des personnes faibles psychologiquement en viennent à commettre l’irréparable. En effet, c’est tout le postulat de 13 reasons why : le suicide de Hannah, une jeune lycéenne et ses conséquences sur son entourage.
Je souhaite d’ailleurs rappeler qu’à bien des égards, cette série peut choquer et qu’elle demande un recul certain face aux évènements vécus par les personnages.
Du roman à la série télévisée
À l’origine, 13 Reasons Why est un roman pour adolescents et jeunes adultes sorti en 2007. Vous pouvez d'ailleurs vous le procurer dans toute bonne librairie ou bibliothèque. Un projet d’adaptation au cinéma avec l’actrice et chanteuse Selena Gomez fut annoncé avant d’être annulé et remanié sous la forme d’une série télévisée lorsque Netflix s’est intéressé au projet. 10 ans après la sortie du livre, 13 Reasons Why est diffusé directement sur la plateforme en ligne de Netflix en 13 épisodes plus un documentaire suivi avec le casting et les producteurs. Selena Gomez est d’ailleurs devenue productrice exécutive de la série, impliquée dans l’importance de parler de ces sujets de société.
Si les romans sur l’adolescence et ses maux sont nombreux, l’adaptation du roman de Jay Asher met en lumière une littérature qui se veut crédible mais aussi passerelle entre jeunes et adultes. Il fait partie de ces romans qui ne font pas du bien mais qui acceptent de prendre un problème à bras le corps, pour peut-être sauver des vies. La série, d’une certaine façon s'inscrit dans une mouvance où les médias sont prêts à parler de ces sujets. Il suffit de voir la diffusion du téléfilm Marion, 13 ans pour toujours, adapté d’une histoire réelle, aussi un livre à l’origine.
Itinéraire d’une société malade
L’adolescence, c’est quand même super nul. Surtout quand on est nouvelle au lycée. Hannah Baker, c’est un peu la représentation de tout ce qui peut arriver de pire à une jeune adolescente pleine de vie, entourée d’une famille aimante et d’amis plutôt sympathiques. Mais très vite, les choses tournent mal avec une photo qui tourne dans tout le bahut, des amis qui se révèlent rapidement un peu trop centrés sur leur réputation à tenir et des parents dépassés. Quand on vous disait que c’est nul l’adolescence.
Hannah n’est pas la seule à souffrir et n’est elle-même pas un modèle de perfection car elle a commis des actions très contestables. Mais on fait tous des erreurs. Sauf que, au fur et à mesure, les erreurs de Hannah autant que celles des autres révèlent une société malade, où la réputation prend une telle proportion que cela en devient presque une raison de vivre. Et Internet et les réseaux sociaux ne sont pas en reste avec leurs conséquences sur le long terme. Parce que oui, rien de s’efface malheureusement….
13reasonswhy.info : quand la fiction devient un outil de sensibilisation
Si 13 Reasons Why est devenu un sujet de société c’est avant tout pour l’utilisation du format de la série télévisée pour parler de choses graves et sensibiliser le public. Les campagnes de communication sont souvent pointées du doigt comme à côté de la plaque, incapables de s’inscrire dans les tendances. Même en utilisant la fiction, certaines campagnes ne touchaient pas suffisamment les jeunes ou glissaient sur des mises en scène trop différentes de la réalité. De ce côté-là, 13 Reasons Why raconte des histoires et des personnages crédibles et réalistes.
Du côté du casting, les acteurs, tous relativement jeunes (autour de 20 ans), interviennent dans le documentaire de fin, sorte de 14ème épisode bonus. Ils y racontent tous le besoin de parler de ces thématiques dans la fiction et que c’est parce que c’était difficile que le défi était encore plus important. Et quoi de mieux que des jeunes adultes pour incarner des adolescents, sensibilisés au harcèlement et parfois même victimes eux-mêmes ? À côté de ce documentaire, un site internet: http://13reasonswhy.info/#fra propose pour les personnes en situation de harcèlement des solutions… pour chaque pays du monde entier.
Controverses : quand on ne veut rien savoir
Si beaucoup ont salué Netflix pour avoir produit une série aussi brillante par sa thématique, les controverses n’ont pas tardé à pleuvoir en masse. Beaucoup de professionnels de santé et de psychologie ont mis en cause le réalisme du sujet et des conséquences sur des adolescents fragiles. Certaines associations de parents et groupes scolaires se sont aussi ligués contre Netflix en argumentant que la série favorise le suicide plutôt que d’y trouver une solution.
Effectivement, la série est crue et certains passages difficiles à voir. J’ai personnellement eu du mal à la regarder d’un seul coup, me laissant quelques jours/semaines après certains évènements. Ce n’est pas de la curiosité morbide, simplement une réalité qu’on essaie de cacher. Oui, c’est vrai que 13 Reasons Why ne propose pas de solutions directes. Elle montre cependant que le suicide n’est pas le fait d’un seul événement mais d’un ensemble de choses qui ont conduit la jeune Hannah à mettre fin à ses jours.
Une seconde saison ?
Annoncée suite à la mise en ligne de la série sur Netflix, une seconde saison est en cours de production. Les avis sont partagés entre l’intérêt de poursuivre l’histoire ou au contraire de laisser les personnages là où ils sont. De mon côté, j’ai un peu peur de voir en cette seconde saison une justification trop claire de chaque personnage dans leurs actions. Après tout, l’énorme qualité de l’oeuvre est d’avoir proposé des histoires et des caractères qui ne sont ni tout blancs, ni tout noirs et dans lequel chacun peut s’y retrouver. Oui, moi je me suis un peu retrouvée dans chaque personnage.
Mais d’un autre côté, il est vrai que la série laisse beaucoup de questions en suspens en vue des évènements. Derrière les raisons qui ont poussé Hannah au suicide, il y a l’impact sur son entourage et les conséquences désastreuses des situations rencontrées par chacun. Mais surtout, et je pense que c’est le rôle que la production veut donner à cette oeuvre : une mise en lumière de thématiques encore peu mise en avant et clamer au monde entier : il faut faire cesser le harcèlement. Et rien de mieux qu’une série télévisée, format devenu cher aux adolescents et jeunes adultes.
Quand d’autres médias s’emparent du sujet
Aussi étrange qu’il y paraisse, la série n’est pas la seule à aborder des thèmes de société aussi difficiles. Le jeu vidéo s’y met aussi avec Life is strange où l’on retrouve des adolescents mal dans leur peau et des actes aux conséquences impitoyables. Mais le jeu de Dontnod n’est pas le seul à prendre la société comme thème principal : le RPG japonais Persona 5 le fait également avec brio avec les sujets du suicide et du harcèlement sexuel et moral dans un contexte où la société et ses problèmes sont au coeur des préoccupations de nos héros. Enfin, un téléfilm, Le mur de l’humiliation, raconte comment les réseaux sociaux vont progressivement transformer la vie d’une adolescente en enfer.
En s’affranchissant des codes propres à la fiction ou au monde vidéoludique, on touche du doigt des oeuvres qui essaient de transmettre une morale mais aussi qui parlent aux adolescents et jeunes adultes, mieux que les initiatives des organisations et associations. C’est de cette force que 13 Reasons Why est dotée pour révéler une cruauté difficile à entendre. Oui, je vous le dit, cette série peut devenir un vrai outil pédagogique afin que les futures générations d’adolescents soient conscients de leurs actes.
Au final, 13 Reasons Why est une série à voir absolument, traitant avec justesse les sujets du suicide et du harcèlement. Vous n’en sortirez pas indemnes.