The Savage Sword of Conan : j’Hachette !

Ahhh le fameux Conan ! Ce mec au torse bombé avec un épée démesurée. Cette brute barbare qui a été célébrée dans un film avec Scwharzie. Le symbole de l’Heroic Fantasy pleine de magie, de batailles et de créatures étranges…

Tout cela est sorti de l’imagination d’un seul homme : Robert E. Howard. Une destinée d’écrivain un peu tragique mais qui a pourtant marqué l’histoire avec ses récits. Des histoires qui ont en partie gagné leurs lettres de noblesse grâce à la série de comics The Savage Sword of Conan parue en 1974. Et c’est de cela que je vous parle dans cette critique, puisque Hachette Collections a décidé de se lancer dans l’aventure barbare.


Un numéro de cette collection c’est donc environ 150 pages du comics et d’explications sur l’univers et ses auteurs. Vous trouverez aussi les couvertures couleurs de l’époque. Et oui chose à préciser, ces histoires étaient publiées en noir & blanc, et ce pendant des années. Chose rare dans l’industrie du comics.
 

Mais qu’est-ce que ça donne ces histoires me direz-vous ? Et bien on est clairement dans de la bande dessinée très littéraire, un langage assez ancien, du texte et même parfois des poèmes illustrés. Ce n’est pas forcément adapté à tous les lecteurs mais c’est pourtant extrêmement intéressant de découvrir cet univers connu mais assez peu répandu quand on y pense. Ou encore de voir un grand nombre de dessinateurs talentueux pour illustrer ces histoires. Vous aurez du John Buscema, du Neal Adams ou encore du Barry Windson-Smith. De grands illustrateurs qui travailleront aussi sur les plus grands personnages de Marvel.

Alors si vous avez envie de sortir des sentiers battus, de développer un peu votre culture par rapport à un personnage mythique, c’est probablement le moment de se lancer. Le format est assez grand et agréable avec une impression correcte.  Les informations sur la création de l’œuvre sont de plus fournies et intéressantes. Pour un prix de 12€99 par tome à terme, l’essai est au moins recommandé.

Allez aiguiser votre épée, et foncez vous battre pour récupérer ce livre !