Repousser les limites de la science n'apporte pas toujours la révolution espérée.
Le collectif vous propose chaque semaine un nouveau numéro de la rubrique Un Thème des Oeuvres. Le concept est simple : vous faire (re)découvrir des œuvres que nous apprécions sous l'angle d'un thème précis. N'y voyez pas là une sélection parfaite ou la liste des indispensables. Ce sont plus des coups de cœurs qui méritent votre attention et vos remarques, en essayant d'équilibrer la liste avec des situations variées. Nous souhaitons vous présenter des œuvres différentes, venant de nombreux médias et visant un large public. Bonne lecture ou visionnage et surtout, n'oubliez pas : l'important, c'est de prendre du plaisir !
Par Mayla, Raph et Farid.
La Mouche - Film
Le film de Cronenberg de 1986 est un remake d'un film de Kurt Neumann datant de 1958, lui-même étant une adaptation d'une nouvelle de George Langelaan. Jeff Goldblum (Godzilla, Independance Day) y incarne un scientifique qui se met à son compte pour percer le secret de la téléportation. Son erreur ? Être son propre cobaye. Il ne se rend pas compte qu'une mouche s'est glissé dans l'appareil à ses côtés, faisant fusionner les deux êtres. Film culte, joli succès au box office, oscar du meilleur maquillage, c'est un bon exemple pour le grand public du danger que représente la science quand elle se veut révolutionnaire. Omnibulé par sa réussite, le héros n'a pas remarqué cette variable dans l'équation qui change tout. Il précipite son expérience et laisse ses sentiments amoureux influencer son jugement. La transformation en mouche est progressive et apporte au début des avantages physiques. Rapidement, sa psyché change, négativement et il devient violent. Perdant son humanité, il sombre dans la folie. Son invention n'était pas prête, et il a commis une erreur en précipitant le test.
Rick & Morty - Animation
Vous connaissez tous Retour vers le futur, la fameuse trilogie de Robert Zemeckis ? Préparez-vous à un dessin animé parodiant cette oeuvre. Rick & Morty, c’est l’histoire de Morty Smith, un jeune garçon ordinaire, vivant avec ses parents, sa sœur et son grand-père : Rick Sanchez. Ce dernier est un scientifique de génie, alcoolique, irrévérencieux, capable de voyager à travers les dimensions parallèles et toutes sortes de prouesses technologiques. La majorité des épisodes tournent autour d’une invention de Rick que Morty essaie. Bien entendu, l’invention ne résout pas les problèmes de l’adolescent, mais occasionne plutôt de nombreuses péripéties loufoques et fantastiques pour les deux personnages. Cette série est diffusée aux Etats-Unis sur Adult Swim, et sur France 4 en France. La saison 1 est également disponible sur Netflix.
Frankenstein ou le Prométhée moderne - Roman
Plus célèbre exemple de tentative de création artificielle de la vie, bien avant le clonage ou la robotique, cette créature n'a pas de nom mais est communément appelée Frankenstein, alors que ce patronyme appartient à son créateur, Victor Frankenstein. C'est un monstre conçut à partir de plusieurs morceaux de cadavres. Être torturé et sensible, il est souvent décrit dans les très nombreuses adaptations ou utilisation du personnage comme un monstre surpuissant, alors que le roman de Mary Shelley se veut réaliste, sombre et non horrifique, comme une sorte de triste ballade sur la vie d'une créature qui n'a pas demandé à naître. Le déformation de ce qui est aujourd'hui un quasi-mythe met l'accent sur l'indépendance prise par la créature, qui oscille entre désir de vengeance et besoin de fuir son créateur, ou son village d'origine, pour trouver la paix. Le monstre est même parfois transformé en héros ou super-héros, à l'occasion en compagnie d'autres créatures comme la Momie ou Dracula. La création a dépassé son concepteur et la relation entre les deux personnages est au cœur de l'histoire. Au final, qui est le monstre ?
Chérie, j’ai rétréci les gosses - Film
Wayne Szalinsky est un inventeur excentrique qui a transformé sa maison en expérience grandeur nature. Tout est prétexte à invention. Mais sa plus grande création, il l’a cachée dans le grenier et comme toute chose cachée, il faut que les enfants la trouve d’une manière ou d’une autre. Là, c’est le plus jeune fils des voisins des Szalinsky, Ron, qui lance une balle de baseball pile dans le grenier et sur le levier de la machine, sinon ce ne serait pas drôle. Les enfants Szalinsky Amy et Nick ainsi que Ron et son grand frère Russ Jr, venus réclamer l’objet du délit entrent dans la pièce et se font rétrécir par le rayon de la machine. Entre alors Wayne qui, persuadé que la machine ne fonctionne pas, va faire le ménage et les jeter dans la poubelle sans savoir qu’il se débarrasse de la preuve de son succès. Tous les quatre vont alors devoir sortir du sac poubelle et survivre dans la jungle inhospitalière qu’est devenu le jardin. L’inventeur se rend compte plus tard de sa bourde et commence la recherche frénétique de jeunes aventuriers malgré eux. Il ne faut jamais laisser une invention dangereuse sans surveillance, il se trouve toujours quelqu’un qui la découvre et l’actionne par erreur. C’est la règle incontournable. Il réitérera la bourde dans un deuxième film, cette fois-ci en sens inverse, puisqu’il agrandira le bébé. Ces films, qui sont devenus un peu kitsch depuis les années 90, ont rencontré un franc succès il y a 25 ans. Ils restent cependant de sympathiques comédies familiales. Le premier opus nous donne d’ailleurs toutes les clés pour réussir à dompter une fourmi dans un rodéo endiablé.
Black Science - Comics
Suite à ses succès chez Marvel, le scénariste Rick Remender (Uncanny X-Force, Captain America) lance en compagnie du dessinateur Matteo Scalera une série d'aventure mettant en scène une équipe de scientifiques piégés dans une course folle à travers les dimensions. En effet, leur invention, un Pilier leur donnant accès à des mondes étranges, a été saboté lors de sa mise en fonction. Cherchant désespérément un moyen pour retourner chez eux (à la Sliders), ce groupe doit rester soudé malgré les inimitiés et la présence des enfants du créateur des Piliers. Désirant à la base voler dans ces dimensions des objets des valeurs, ils font faire des rencontres extraordinaires et bien souvent mortelles, chaque destination étant aléatoire. Le héros va regretter son invention qui met en danger sa progéniture, même si, voyage dimensionnel oblige, il va se rendre compte qu'il n'est pas le seul à avoir commis cette erreur. Parfois, il vaut mieux rester sagement chez soi.
N'hésitez pas à laisser en commentaires vos propres choix. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau sujet et d'autres œuvres !