Final Fantasy XV : l'attente interminable

En tant que fan de jeux vidéo, l'attente fait partie même du processus d'échange entre le studio et le joueur. Plus l'attente se fait sentir, plus le joueur est excité à l'idée de pouvoir enfin toucher au titre qu'on lui promet. Mais quand l'attente est trop longue, que faut-il attendre du résultat ?

C'est le cas notamment de Final Fantasy XV, anciennement nommé Final Fantasy Versus XIII. Dévoilé lors de l'E3 de 2006, c'est à dire il y a maintenant presque 9 ans, il a subi un changement de nom et de consoles. Maintenant que l'on se rapproche de la sortie (notamment avec la démo Episode Duscae), faut-il avoir encore l'espoir d'un jeu qui remontera la saga Final Fantasy dans le panthéon du jeu vidéo après quelques épisodes très décevants ? On se souvient d'un certain Duke Nukem Forever qui, après une décennie d'attente, s'est révélé être très mauvais, laissant ainsi les fans de la franchise dans le désarroi le plus total.

AUX ORIGINES DU MAL

Nous sommes en 2006 au salon de l'E3 (Electronic Entertainment Expo). Alors que Konami tease de plus en plus son Metal Gear Solid 4 (le 5ème épisode sort en 2015, c'est dire à quel point pour le monde du jeu vidéo, c'était il y déjà longtemps), Square Enix annonce le Fabula Nova Crystallis, à savoir 3 jeux ayant la même mythologie mais à des époques différentes. Le premier est Final Fantasy XIII tel qu'on le connaît, avec la saga de Lightning qui a plongé l'univers Final Fantasy dans l'indifférence presque totale, y compris ses deux suites sans grands intérêts. Le deuxième est Final Fantasy XIII Agito, qui devait à la base sortir sur téléphone mobile, mais qui a été renommé en Final Fantasy Type-0 et a bénéficié d'une sortie exclusive au Japon jusqu'à cette année où une version remastérisé du jeu sort sur Playsation 4 et Xbox-One. Même si le jeu n'est pas très populaire malgré sa grande qualité, c'est tout de même un vrai plaisir que de pouvoir enfin y jouer en Europe ! Enfin, le dernier, source d'une attente interminable est Final Fantasy Versus XIII, un jeu exclusif à la Playstation 3 que l'on nous annonce comme « une fantaisie basée sur la réalité ». C'est surtout un jeu réalisé par le créateur de l'excellente saga Kingdom Hearts, Tetsuya Nomura (donc un jeu qui retarde le troisième opus de cette autre saga mythique). Le projet fait envie avec un premier trailer nous montrant le personnage de Noctis et un univers qui fait tout de suite penser à Final Fantasy VII et VIII. Cela fait même tout de suite rêver des fans qui n'attendent qu'une chose : en savoir plus.

Et c'est là que le problème se pose. Le jeu devait à la base sortir en 2007, mais n'étant pas prêt à temps, il fut repoussé sine die, avec de maigres informations à se mettre sous la dent, si ce n'est un nouveau trailer qui donne encore plus envie en 2008. Le temps passe sans voir émerger de date de sortie ou d'informations. Pire, les informations fraîches se raréfient autour du projet. Les fans prennent leurs mal en patience jusqu'en 2010 où un nouveau trailer débarque pour le Tokyo Game Show. L'espoir renaît, Tetsuya Normura communique pas mal d'informations sur le jeu et nous dévoile son intention d'en faire un vrai Open World (jeu à monde ouvert, comme Assassin's Creed ou GTA). C'est la folie chez les fans. En 2011 sort un long trailer, montrant cette fois plus en profondeur le scénario du jeu, ce qui laisse penser que le jeu n'est maintenant plus qu'à quelques mois de la sortie. Après 5 ans d'attente, les joueurs vont enfin pouvoir mettre la main sur ce jeu tant attendu.

Malheureusement, ces révélations vont être une maigre consolation car, à partir de ce moment-là, Final Fantasy Versus XIII ne fera plus parler de lui pendant un bon moment. Square Enix tombe dans le mutisme le plus total concernant le jeu et les interviews liés à la franchise ne mentionnent plus son développement du jeu. Les conférences aux USA et au Japon passent sans que le jeu ne soit présent. Incompréhension totale pour les fans alors qu'en 2012, plusieurs sites spécialisés annoncent que l’annulation du projet. Coup dur pour tout ceux qui l'attendaient et qui voient là la mort de la saga Final Fantasy, le seul jeu pouvant réellement la sauver étant abandonné. Square Enix ayant décidé de ne pas commenter cette nouvelle, l'espoir des fans est définitivement perdu.

LE REVEIL DU PHENIX

Néanmoins, l'arrivée du Luminous Engine, le moteur graphique que met au point Square Enix à l'aube de la next-gen, et sa démo technique nommée Final Fantasy Agni's Philosophy vont réveiller les plus sceptiques. On se dit alors que Square Enix doit être en train de plancher sur un nouvel opus en partant de zéro et que l'éditeur va peut-être utiliser les éléments de cette démo, voire de précédents développements... La grande surprise vient de l'E3 2013 où, lors d'une des conférences, Tetsuya Nomura apparaît à l'écran et annonce Kingdom Hearts 3. La qualité des aventures de Sora, Dingo et Donald sont maintenant autant attendu que les Final Fantasy, ce qui réconforte les fans du travail de cet artiste. Cependant, l'intervention de Tetsuya Nomura réserve une autre surprise car, après le teaser de Kingdom Hearts 3, un second trailer est diffusé. La couleur est annoncée dès le début avec la phrase « C'est une fantaisie basée sur la réalité » ! Ça y est, Final Fantasy Versus XIII revit ! Encore mieux, celui-ci ne sera désormais plus connu sous le nom de Final Fantasy Versus XIII mais en tant que Final Fantasy XV. De plus, il ne sortira pas sur la old-gen mais sur next-gen, c'est à dire Playstation 4 et Xbox One, brisant à l'occasion l'exclusivité du titre à la console de Sony.

C'est une vraie surprise pour les fans déchaînés à l'idée de voir le projet renaître, comme si Square Enix lui avait offert une queue de phénix. Toutefois, le jeu est encore loin de sa sortie et plusieurs petits désagrément vont encore retarder la naissance du quinzième opus de cette saga mythique. Ainsi, le fait que Tetsuya Nomura bosse aussi bien sur Final Fantasy XV que sur Kingdom Hearts 3 ralentit l'avancement du projet qui est même absent de l'E3 de 2014, ce qui inquiétera de nouveau la communauté. Le dernier espoir de voir une date de sortie enfin respectée est liée à une apparition au Tokyo Game Show de 2014. Les fans se mettent d'accord cette fois : si le jeu ne donne pas de nouvelles, il faudra définitivement abandonner l'espoir de le voir un jour sur nos consoles. Finalement, le jeu est non seulement présent, avec un nouveau trailer et plein de détails, mais on nous annonce aussi que Tetsuya Nomura quitte le poste de directeur sur le jeu, ayant déjà fait une bonne partie du boulot et voulant se concentrer uniquement sur Kingdom Hearts 3. L'homme qui reprend le flambeau se nomme Hajime Tabata. Ce nom est déjà connu des fans de Final Fantasy car il a bossé sur deux opus PSP qui sont connus pour leur qualité : Final Fantasy VII Crisis Core et Final Fantasy Type-0.

La propulsion de Hajime Tabata en tant que directeur sur Final Fantasy XV permet aussi à Square Enix de se rendre compte de la demande autour de Final Fantasy Type-0 sorti uniquement au Japon jusqu'à présent. C'est alors qu'on nous annonce qu'une version remastérisée HD de jeu pour Playstation 4 et Xbox One, afin que le public se familiarise avec le travail de Hajime Tabata tout en proposant cette fameuse démo exclusive de Final Fantasy XV. On nous a annoncé très récemment que développement du jeu était complété à environ 60%, mais qu'il devrait s’accélérer considérablement sur les prochains mois. Cette démo permet donc aux joueurs d'obtenir un aperçu de ce qui va les attendre dans ce jeu tant attendu. Hajime Tabata veut ainsi montrer toute l'ambition qu'il a pour le jeu et l'esprit de ce que l'on pourra retrouver dans la version finale. Il a aussi promis de nous dévoiler le plus d'informations possible tout au long de la fin du développement du jeu pour que les fans ne se retrouvent plus avec un manque de communication frustrante. Il ne reste donc plus qu'à croiser les doigts pour que l'équipe de développement du jeu ne rencontre plus aucun problème et puisse nous fournir dans la prochaine année cet épisode tant attendu. En espérant que l'attente ne mène pas à une nouvelle déception … Pour l'instant, tout semble bien se profiler pour que l'aventure soit à la mesure de l'attente et qu'on puisse enfin voir le nom de Final Fantasy retrouver sa position de force dans l'univers du RPG et du jeu vidéo en général.

Rendez-vous donc à la sortie du jeu pour voir si celui-ci tiendra ses promesses, mais en tout cas, moi j'ai envie d'y croire. Neuf ans à attendre le jeu chaque jour, ça serait dommage d'être déçu !