Darkseid War : DC Comics passe à côté d'un gros event

DC Comics publie actuellement dans la série Justice League un arc narratif important car il change énormément les principaux super-héros de l’univers, sur fond de guerre entre dieux. Pourquoi ne pas avoir proposé un crossover de grande ampleur ?

Alors que Marvel multiplie les gros crossovers ces dernières années, allant jusqu’à en publier deux par an, DC Comics se fait plus discret. Le dernier en date, Forever Evil s’est terminé en avril 2014 et depuis, aucune trace de gros event. Il y a certes eu des crossovers inter-titres (Doomed, Uprising, Godhead, Truth), mais rien de grande envergure. Cependant, l’arc Darkseid War publié actuellement dans la série Justice League, écrite par Geoff Johns, avait le potentiel de devenir le crossover de 2015 pour l’éditeur.

UN ARC BLOCKBUSTER

Lorsque DC Comics a annoncé la venue de l‘arc Darkseid War comme un arc de grande envergure voyant l’affrontement entre deux grands vilains de l’univers DC, on aurait pu penser qu’il y aurait des ramifications dans tout son catalogue et que le titre Justice League prendrait le rôle de titre principal pour le prochain event. C'est un concept courant dans les comics : un titre développe l'histoire de base alors qu'une dizaine d'autres mettent en lumière les conséquences sur une multitude de personnages. Cependant, il n’en fut rien. L’arc est contenu dans la série Justice League depuis le numéro 40 servant de prologue à une histoire plus ou moins annoncée depuis le premier arc de la série qui présentait déjà la bataille entre la Justice League et Darkseid. DC Comics publie aussi des one-shot, des numéros uniques, concernant plusieurs membres de l’équipe qui ont subi des changements. En effet, Darkseid War se découpe en trois actes.

Le premier qui a été publié dans les numéros 41 à 44 de Justice League montrait l’affrontement dantesque entre Darkseid et l’Anti-Monitor, deux ennemis de la League ultrapuissants. Cet acte montrait aussi l’arrivée de certains New Gods qui était jusqu’alors assez peu utilisés puisqu’ils étaient apparus dans Earth-2, Green Lantern et Wonder Woman. Et comme Johns sait si bien le faire, il a aussi ajouté un fil rouge, très présent dans le numéro 40, puis bien plus discret.

Le second acte court sur les numéros 45 et 46, ainsi que les six one-shots qui s’attardent individuellement sur les changements engendrés par le numéro 45 justement. Ainsi, plusieurs membres de la League accèdent au statut de Dieu, façon New God ou mythologie polythéiste. On a, par exemple, un dieu du savoir et un dieu de la mort. Reste à voir l’impact de ces changements. Les numéros de Justice League de cet acte sont dessinés par le chouchou de votre serviteur : Francis Manapul. Les one-shot sont écrits et dessinés par différents artistes.

Le troisième acte commencera au numéro 47 de décembre et se concluera certainement au numéro 50 (numéro anniversaire pour les comics) ou au numéro 52 (numéro important pour DC Comics, c'est le nombre de Terres parallèles du multivers par exemple). Peu d’informations sont connues sur cet acte final, mais on se doute que les héros/dieu vont affronter le gagnant de la lutte Darkseid/Anti-Monitor avant de perdre leur statut de dieu.  

POURQUOI NE PAS EN FAIRE UN EVENT ?

En avril et mai 2015, DC Comics a publié un crossover appelé Convergence. Un article lui est consacré ICI sur le site mais, pour résumer, l’éditeur a déménagé et pour continuer à publier des comics, il a fait une publication événementielle sur deux mois où différentes versions de ses personnages appartenant à différentes époques devaient se battre. Suite à cela, le mois de juin a été marqué par un renouveau des titres appelé le DC You, qui prend la place de la marque New 52 (celle du reboot en 2011). Dans leurs titres solo, les membres de la League arboraient un nouveau costume. Du coup, cela ne correspondait pas au titre de Geoff Johns qui lui conserve les anciens costumes pour l’instant. Ce décalage peut s’expliquer par un bond dans le temps.

En effet, entre avril 2014 et mars 2015, DC a publié la série hebdomadaire Batman Eternal qui se déroulait sur un an pour les lecteurs mais aussi pour les personnages. Au départ, seule la série Batman avait pris en compte cette année d’avance. Du coup, on peut penser que les titres comme Green Lantern, Wonder Woman, Flash et Superman ont profité de Convergence pour rejoindre cette temporalité. Ainsi, tous les titres seraient à jour, sauf Justice League qui se situerait environ un an dans le passé. Il suffit de comparer les costumes de l'équipe entre les différents titres (ci-dessus: Justice League, ci-dessous : le reste des titres DC). Cette explication permet de comprendre l’absence de ramifications et d’impacts sur les titres personnels des héros, alors que l’éditeur est plutôt friand de ce procédé, comme en témoignent les tie-ins à l'arc de la Cour des Hiboux et ceux consacrés au Joker dans la série Batman.

LES CHIFFRES DANS TOUT CA

DC Comics a vraiment eu tord de se priver de faire de Darkseid War un event en bonne et due forme. En effet, ses parts de marché sont bien en dessous de celles de son principal concurrent, Marvel. Les Big Two ont entre 10% et 15% de différence, ce qui n’est pas rien. Même si Marvel peut remercier ses séries Star Wars qui représentent près de 10% des ventes de comics mensuelles. De son côté, Justice League est le deuxième titre le plus vendu de la Distinguée Concurrence derrière Batman. Chaque numéro se vend entre 85 000 et 90 000 exemplaires, alors que chaque numéro d’un évent disposant de sa propre série se vend au moins à 150 000 exemplaires. Il suffit de voir que Secret Wars, le gros titre actuel de la Maison des Idées (ou pas), a été vendu à 192 000 unités en octobre, alors que la série accumule les retards et que les séries dont il découle, Avengers et New Avengers, vendaient entre 45 000 et 50 000 exemplaires.

Concernant les one shots évoqués plus haut dans l’article, seul celui consacré à Batman a été vendu en octobre, et donc c’est le seul pour lequel les chiffres de vente sont disponibles. Le résultat est assez surprenant car il n’a été vendu qu’a 37 000 exemplaires, ce qui assez faibles, surtout que c’est du Batman. Le problème vient peut-être du manque de communication de DC qui a changé les titres des one shots en cours de route. Appelés originellement Justice League : Gods and Men lors de leur annonce en juillet, ils ont finalement été renommés Justice League : Darkseid War, ce qui fait plus vendeur. Le problème, c’est que les comics shop fonctionnent énormément sur les abonnements, et lorsqu’on réserve un titre nommé Justice League : Gods and Men : Batman, il faut être vigilant au changement de titre. C’est ce qui m’est arrivé, et au final mon comic shop avait commandé très peu d’exemplaires de ce titre qui aurait pu très bien se vendre.

Darkseid War avait tout pour être un gros crossover : un bon casting, une énorme menace, même deux, des changements pour les héros, bien que certainement temporaires, de l’action à gogo. Il ne reste plus qu’à espérer que l’éditeur nous réserve une bonne surprise pour mars ou mai, mois où les séries lancées en septembre 2011 lors des New 52 atteindront leur 50 et 52ème numéro.