DC Comics lance à partir du premier avril son événement Convergence qui durera seulement deux mois. Cet événement se caractérise par l’arrêt ou la mise en hiatus des séries en cours pour les remplacer par une série hebdomadaire et 40 mini-séries de deux épisodes. Tour d’horizon de l’opération
La raison de ce changement n’est pas commerciale mais due au déménagement des bureaux de l’éditeur de New York, sur la côte est, vers Burbank en Californie, sur la côte ouest. Le concept de Convergence est simple : c’est la réunion de plusieurs morceaux de l’univers DC, venant de terres parallèles ou d’un autre temps (avant le reboot de 2011). Pour ne pas trop en dévoiler, disons simplement que Brainiac, le Collectionneur de mondes, a capturé des villes juste avant leur destruction et les a mis sous un dôme. Suite à la disparition du vilain, quelqu’un va réunir ces villes et ses différents habitants, tous des versions alternatives des personnages DC, vont s’affronter durant l’événement.
Les raisons de Convergence.
Le déménagement de DC Comics vers Burbank a pour but de rapprocher l’éditeur de sa maison mère, Time Warner, mais aussi de rejoindre les services de DC Comics déjà sur place, à savoir DC Entertainment et le pôle administratif de l’éditeur. En effet, le déménagement n’est pas un caprice mais une chose prévue de longue date puisque les premiers déménagements “mineurs” ont eu lieu fin 2009. Au final, seule la partie créative restait à New York, foyer historique des comics aux USA. Les films de super-héros prenant de l’ampleur, il a été décidé qu’un rapprochement physique des équipes permettrait une meilleure coordination.
Ce projet de déménagement devait initialement avoir lieu durant l’été 2011, ce qui coïncide avec le lancement des New 52. Rappelez-vous, de juin à août 2011, DC avait lancé son crossover Flashpoint faisant intervenir une réalité parallèle et toutes les séries régulières de l’éditeur se sont arrêtées durant cette période. On a aussi eu des mini-séries de trois épisodes pour développer ce nouvel univers. Dans les grandes lignes, le concept est similaire à Convergence puisqu’il était lui aussi censé cacher le déménagement et donc la baisse de rendement des artistes. Proposer un break des séries permet aussi à l’éditeur de travailler plus en amont afin de pouvoir se concentrer uniquement sur le déménagement et le recrutement pour remplacer les employés qui n’ont pas voulu être du voyage.
Quelques détails sur Convergence
Si le pitch dévoilé plus haut ne vous suffit pas, il y a quelques détails en plus qui pourraient vous convaincre. DC étant fier de son histoire, les mini-séries proposées seront regroupée par thème. Ainsi les comics de la première semaine de publication (le 08 avril et le 06 mai) seront des séries avec les personnages pre-Flashpoint de l’univers DC. On y trouvera des personnages récents comme Stephanie Brown en Batgirl, Ryan Choi en Atom ou Wally West sous le costume de Flash accompagné de ses enfants. La deuxième semaine (le 15 avril et 13 mai) sera consacrée à l’époque Zero Hour où l’on retrouvera Aquaman avec son harpon au lieu d’une main, Hal Jordan possédé par Parallax ou Azrael sous le costume de Batman. La troisième semaine (le 22 avril et 20 mai) se concentrera sur Crisis on Infinite Earths, le premier crossover de grande envergure pour DC Comcis qui fête ses 30 ans cette année. Enfin, la dernière semaine (le 29 avril et le 27 mai) sera la semaine des univers parallèles avec une série sur le Crime Syndicate de la Terre-3, une série Blue Beetle basée sur les personnages de Charlton Comics et une série Shazam dont on a pu voir la Terre d’origine dans Multiversity récemment.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez aussi que certains créateurs reviennent pour écrire sur leur création. Entre autres, Dan Jurgens va écrire la mini-série consacrée à Booster Gold, Len Wein écrira Swamp Thing et Marv Wolfman reviendra sur les Teen Titans. DC a aussi dévoilé certains univers impliqués dans Convergence. Les fans du jeu vidéo Injustice : Gods Among Us seront ravi puisque cet univers, dont la série fonctionne très bien en digital, sera intégrée dans Convergence. Nous verrons aussi des personnages de l’univers Cartoon, qui ont été aperçus dans le premier numéro de Multiversity, des personnages de l’univers Tangent, de l’univers Red Son et de l’univers où les sexes des héros sont inversés. Ce n’est qu’une petite partie du nombre de versions qui seront dans cet event. Le fan-service est complet car l’histoire est libérée de la continuité instaurée depuis 2011.
La fin des New 52
Convergence marque aussi la fin de l’appellation New 52. Cette nom a été lancé suite à Flashpoint pour englober l’ensemble de l’univers DC. Après trois ans, il était temps que cela s’arrête, surtout que l’éditeur faisait toujours en sorte de garder 52 titres, ce qui a donné naissance à quelques titres qui ont eu une vie très courte (entre 6 et 8 numéros). De plus, dans ses sollicitations pour le mois de mars, DC a annoncé l’annulation d’un grand nombre de ses séries, les réduisant de 48 à 25. Certaines de ces séries vivotaient (Worlds’ Finest, Batwoman), d’autres étaient carrément sous perfusion (Klarion, Trinity of Sin), mais certaines s’arrêtent tout simplement avec le départ de l’auteur (Swamp Thing, Red Lanterns).
En juin, DC lancera une vingtaine de nouvelles séries alors que d’autres sont attendues pour les mois suivants. Parmi les annonces les plus remarquées, on retient une série Jutice League of America écrite et dessinée par Bryan Hitch. Si le monsieur n’en est pas à son coup d’essai en tant qu’auteur, on peut douter de la régularité du titre. En effet, l’artiste a lancé il y un an sa série Real Heroes, mais à l’heure actuelle, seuls quatre numéros sont sortis sur les six prévus. Certaines séries annulées par DC se voient remplacées par un titre équivalent. Par exemple, Justice League 3000 devient Justice League 3001, ou Earth-2 devient Earth-2 : Society. L’éditeur semble aussi avoir compris les retours positifs sur ses nouvelles séries lancées en fin d’année comme Gotham Academy, Arkham Manor ou le renouveau de Batgirl. Il propose ainsi quelques séries dans la même veine comme Black Canary (en chanteuse de rock) ou Prez (une ado devient présidente des Etats-Unis). Tentant de reproduire le succès de la série Harley Quinn, DC Comics lance aussi une mini-série Bat-mite qui montrera le personnage tentant de rendre d’autres héros aussi populaire que Batman, pensant que c’est lui qui a donné sa popularité au Chevalier Noir.
On remarque par ailleurs que c’est le retour des mini-séries, concept qui a disparu depuis pas mal de temps chez les Big Two. Peut-être que cela permet à l’éditeur de tester des titres sans prendre trop de risques et cela est plus engageant pour le lecteur qui sait quand sa série se termine. On fini ce tour d’horizon par une note plus négative, l’éditeur ayant décider de passer quelques titres supplémentaires à 3,99$, même si ce prix ne concernera qu’une quinzaine de titres sur la quarantaine proposée par l’éditeur.
Convergence et Secret Wars, même combat ?
La concurrence DC Comis/Marvel ne sera jamais aussi réelle qu’en mai. En effet, de mai à août, Marvel proposera le crossover Secret Wars, dans lequel les différentes réalités de l’univers Marvel vont fusionner en un monde appelé Battleworld. On y retrouvera bien entendu l’univers 616 (l’univers Marvel classique), mais aussi l’univers Ultimate et cela sera l’occasion pour l’éditeur de faire du neuf avec du vieux puisqu’on aura des mini-séries sur des events passés comme Spider-verse, Civil War, Siege, Days of Future Past, Armor War,... Pour l’occasion, une grande majorité des titres de l’éditeur seront mises en hiatus, voire arrêtée pour être remplacée par une mini série. Par exemple, Thor deviendra Thors ou Superior Iron Man deviendra Armor War. Les équipes créatives aussi changeront. Certains voient là l’occasion pour Marvel de faire son New 52, ce que dément l’éditeur. Marvel avait aussi de proposer moins de titres pendant Secret Wars, à l’image de ce que fait DC en n’en proposant que 49, mais la Maison des Idées s’est loupée puisqu’en juin par exemple, elle proposera une soixantaine de titres liés à son crossover.
Sous couvert de break pour déménagement, DC comics nous propose Convergence dotn le but de faire revenir les fans ayant boudé les New 52 avec des personnages venus d’époques qu’ils chérissent. Même la série hebdomadaire ne semble pas nécessaire pour suivre telle ou telle mini-série.
Farid
Le 07 avril 2015 à 18:43J'adore le petit tacle habituel pour Marvel, même dans un article sur DC ! Va falloir que je me venge ;)
Bart
Le 08 avril 2015 à 09:10Forcément !