​Les nouvelles façons de jouer

Lassé de votre manette ? Lisez cet article, vous pourriez être surpris

En 2006, Nintendo frappe – encore – fort. Décidant de quitter la course à la puissance que Sony et Microsoft entreprenait, Nintendo ré-ouvre une faille fermée depuis longtemps: celle du motion gaming, le jeu par le mouvement physique. En effet, avec sa nouvelle console Wii, exit le jeu à la manette statique et place au corps ! Nintendo tente ici une nouvelle percée dans le « jouez autrement » et sauf qu’à la différence du Virtual Boy, l’essai est ici transformé en point. Pour rappel, le Virtual Boy est le casque de réalité virtuel de Nintendo dans les années 90. Ca a fait un flop pour beaucoup de raisons, notamment le fait que cela n’était pas agréable à l’utilisation. Depuis, le jeu vidéo s’est ouvert à plusieurs autres manières de jouer et j’aimerais en mettre quelques unes en avant.

Les mondes virtuels de la réalité véritable

On va commencer par ce dont il est impossible d’omettre dans ce genre d’article: la réalité virtuelle avec les fameux casques. A grand renfort d’Occulus Rift (2016), de Playstation VR (2016), de Samsung Gear (2015), de HTC Vive (2016) et tant d’autres ! Vous en avez forcément au moins entendu parler. Laissant le Virtual Boy de Nintendo dans la poussière, ces dispositifs vous mettent au strict minimum un casque sur la tête et vous occupent avec chacun un écran dédié placé à quelques centimètres de vos yeux. Dès lors, votre mouvement de tête est reproduit à l’identique dans le jeu ou la vidéo que vous regardez. En jeu vidéo, plus besoin de viser avec votre stick droit ou souris ; vous regardez directement là où vous voulez regarder physiquement. En vidéo, la caméra peut faire des panoramiques avec le mouvement de votre tête.

Chaque dispositif y va de sa petite spécialité. Pour le Playstation VR, il est associé au Playstation Move, lui-même liés à la caméra, Playstation Eye. Ainsi, non seulement votre mouvement physique de tête est reproduit mais aussi ceux de vos poignets et donc, dans une moindre mesure, ceux de vos mains. Le HTC Vive est livré avec un dispositif plutôt impressionnant à installer dans votre espace de réalité virtuelle. Deux petites caméras sont à fixer dans les angles de votre pièce, à une certaine distance. En plus de cela, le kit est livré avec des manettes spécialement conçues pour le HTC Vive. Avec ces caméras, ces manettes et bien sûr le casque, vous êtes à même de vous déplacer dans un espace de 9 mètres carré dans votre pièce et ce déplacement sera reproduit dans le jeu. Il en va de même pour la tête et les mouvements des mains et des doigts. Ces trois reproductions virtuelles combinées, vous obtenez quelque chose de futuriste. Oculus Rift, longtemps à la traîne en terme d’offre et de kit, se voit de mieux en mieux équipé. J’ai eu l’occasion d’essayer l’un des derniers kit sortis, celui composé des deux manettes dédiées, d’une caméra, le tout en plus du casque. Je l’avoue, j’ai été époustouflé. Je vais en reparler juste après mais j’ai essayé le dispositif avec Super.HOT VR et je m’y croyais. Je devais me saisir, physiquement, d’une arme, mettre assez de force dans mon lancer physique pour que virtuellement, l’objet touche un ennemi, je devais me baisser, pencher pour éviter les balles. Bref, depuis cet essai, je ne cache plus mon intérêt pour la VR.

Spoiler : je ne vis pas dans un palace

Cet intérêt, que je ne cache, aura été long à se déclencher. On nous parle des casques de réalité virtuelle, Oculus en tête, depuis maintenant trois ou quatre ans et au début, malgré l’enjaillement de certains je n’y croyais pas et honnêtement, même si Super.HOT VR a changé cela, j’ai encore beaucoup de réticences pour plusieurs raisons. La première, la plus évidente, c’est le prix. On veut nous faire croire que l’objet est de plus en plus répandu, notamment avec le fait que de plus en plus de jeux dédiés à la VR sortent mais il n’en est rien. Sans me considérer comme un échantillon représentatif, je suis dans le milieu étudiant du jeu vidéo et j’ai donc beaucoup d’amis passionnés par le jeu et, entre autres, par la VR. Pas un seul n’a franchi le pas. Le prix n’est pas tout, on va le voir, mais il y est pour beaucoup. Je vous laisse vérifier le prix des différents équipements pour bien vous en rendre compte mais on parle d’équipement dont le premier prix avoisine 100e pour le Samsung Gear VR.

La deuxième raison du manque d’installation du parc de dispositifs VR est, si j’en crois ce que je lis et ce que je vois, le manque de praticité. Je vous ai décrit assez précisément l’installation du HTC Vive et je sais que dans mes chambres d’étudiants d’il y a quelques années, c’était archimort pour que j’installe un truc comme ça. Surtout en comparaison avec une console et un écran, un combo bien plus passe-partout. Même sans parler du HTC Vive, jettons un oeil sur le Playstation VR puisqu’on parle de consoles. Déjà, je ne reviens pas sur le fait qu’il faut le Playstation Move et donc le Playstation Eye pour s’en servir. Puis, je ne sais pas vous mais quand je rentre le soir, je n’ai pas envie de devoir me tenir droit face à mon écran, devoir bouger la tête, etc. C’est un peu une des raisons pour laquelle j’ai revendu ma Wii. Au quotidien, je joue aux jeux vidéo pour me détendre et me relaxer. Surprise, quand un jeu me demande d’agiter les bras pour bien expliquer que « T’AS VU ??? ON EST SUR WII T’AS VUUUU ???? » ou devoir me tenir droit et recevoir un assaut visuel plutôt violent, ça ne me détend pas.

Jouer autrement, oui, mais pourquoi ?

La troisième raison est valable pour tout le reste de l’article. On ne reviendra pas sur l’efficacité des manettes et d’un ensemble clavier/souris pour jouer: depuis Pong, un appareil qui tient dans la main avec une interaction physique pour contrôler le virtuel est une évidence. Bien des expériences ont eu lieu pour tenter « autre chose », sans vraiment y parvenir. Cela reste toujours gadget. Oui, le pistolet promu avec Duck Hunt était marrant mais qui s’en est vraiment servi après s’être amusé avec le jeu ? Et je dis « amusé » plutôt que « fini ». Il va être mon fil rouge mais Super.HOT VR est la première expérience « autre » qui m’a pleinement convaincu car je me voyais y jouer chez moi, après une bonne journée – quand je serai riche. Autrement, les Wiimotes, l’Eye Toy (la caméra sur Playstation 2), même le casque VR Playstation, avec tout son patacaisse d’équipements, aucun ne m’a donné cette sensation. Aucun de ces équipements ne s’est jamais révélé assez facile et intuitif à l’usage pour qu’on s’en serve tous les jours et donc, que le gadget quitte son statut de gadget pour devenir un contrôleur au même titre qu’une manette.

A cela, il faut rajouter autre chose. De ce que j’ai et de ce que je sais, aucun jeu ne tire pleinement parti de ces nouvelles solutions. On va continuer à détailler cela tout au long de l’article, mais aucun, hormis ceux des inventeurs du dispositif, ne propose quelque chose de concret. Je me souviens de l’Eye Toy ; aucun jeu n’a été capable de reprendre le concept de manière pertinente. Le jeu vendu avec, Eye Toy Play, montrait pourtant des possibilités très intéressantes. Les Wiimotes ? Trop gadget et inconfortable comme la visée pour les jeux de tirs, ou trop imprécis, mal exploitée. On se souvient notamment du fiasco autour de Zelda : Skyward Sword. Oui, il existe des exceptions comme Red Steel 2, qui proposait quelque chose solide faute de géniale. Mais c’est bien parce que des cas comme ça sont des exceptions que le tout reste gadget. Il y a beaucoup de raisons pour expliquer cela. Notamment, je pense mais ma spéculation ne va pas durer longtemps, des risques financiers certains. On prend l’argent et le temps d’utiliser un nouvel appareil et on n’est pas sûr que ça nous rapporte, sans même parler de retours financiers. Ce qui explique le manque de jeux, le manque d’intérêt, donc le manque de jeux, donc, etc. Vous connaissez ce cercle vicieux.

Souriez, vous êtes filmés

J’ai évoqué l’Eye Toy plus haut alors autant continuer. Comme le Virtual Boy a annoncé, bien des années avant, la réalité virtuelle d’Oculus et autres, l’Eye Toy de la Playstation 2 a annoncé le jeu avec caméra. Mais, vous me voyez déjà venir, pas d’héritiers notables autre que la Kinect de Microsoft et, dans une bien moindre mesure, le Playstation Eye de la Playstation. Le plus ironique, c’est qu’il ne faut pas tant remercier l’Eye Toy de la Playstation 2 que les Wiimotes de la Nintendo Wii. En effet, la Kinect et le Playstation Eye ont été annoncés alors que le succès de la Wii était de plus en plus indéniable, mettant une pression monstre sur ses concurrents Microsoft et Sony.Remarquez bien que j’ai précisé « Microsoft » et « Playstation ». Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est ; la Kinect ou le Playstation Eye est une caméra qui doit être rattachée votre console ou PC Windows. Dès lors, elle est capable de lire vos gestes, de détecter la présence de plusieurs personnes, la puissance de la lumière, etc. Du moins en théorie. Vous voyez déjà venir toutes les promesses qui se sont créées autour de l’objet: jeu de combat, jeu de sport, party-game, etc. Dans les faits, on est très loin de celles-ci mais la Kinect s’est trouvé un autre rôle, nous allons le voir. Côté Playstation, Sony a eu, selon moi, la bonne idée d’obliger l’utilisation du Playstation Move avec la Playstation Eye pour une précision qui permet vraiment du gameplay car, chez la concurrence, très vite, c’est la catastrophe.

Même la dernière version de la Kinect, vendu obligatoirement avec la Xbox One au début, ne convainc pas. Reconnaissance hasardeuse des mouvements, impossibilité d’être à plus de deux à l’écran sans créer des problèmes et, oh surprise, peu de jeux dignes d’intérêt. Comme pour les Wiimotes, la Kinect se retrouve reléguée au rang de gadget que l’on sort une fois de temps en temps, pour tester un concept intéressant ou occuper le neveu de 4 ans un peu trop sur-actif. Même Microsoft a avoué l’échec grandiloquent de sa Kinect, en la retirant des packs Xbox. C’est un acte fort car non seulement, Kinect n’a pas réussi à proposer des solutions ludiques mais même en terme de logiciel cela a été un échec. La Kinect se voulait en effet une interface autre: réveiller la Xbox à la voix, naviguer dans les menus de la console, etc. Un échec de gamme qui a été dur pour Microsoft. Le Playstation Eye est quant à lui gadget, avec notamment les Just Dance ou quelques party games divers et variés, ou, et je salue un peu plus ce statut, expérimental assumé. J’en veux notamment pour preuve l’objet très intéressant, faute d’être amusant qu’est le Wonderbook : Book Spells Game. Un jeu qui vous place dans la peau d’un magicien qui devra, réellement, mimer ses sorts pour les lancer. Le Playstation Eye semble néanmoins s’être trouvé un nouveau souffle avec l’utilisation du Playstation VR mais cela, il est encore trop tôt pour le dire.

Tandis que le Playstation s'accommode donc de ce nouveau compagnon qu’est la VR, la Kinect elle, s’en est allée voir ailleurs. Elle a en effet trouvé une grande utilité dans le milieu médical. Comme je l’ai dit, la Kinect est à rattacher non pas à la Xbox mais à Microsoft ; les Windows sont depuis quelques années compatibles avec cette caméra. Je la retrouve fréquemment associée à des serious game de rééducation.

Jouer en bougeant ou… ?

J’aurais pu inclure le Kinect et le Playstation Eye dans cette section mais ça ne va pas être le but de cette partie. Ici, je vais parler de gadgets qui ont réussi à quitter ce statut de gadget. Je parle ici de la gyroscopie. C’est légèrement compliqué de savoir d’où part cette technologie. En tout cas, elle s’est incrustée dans notre quotidien, l’air de rien. Je convoque aussi cette technologie car avec la Sixaxis, la première manette de la Playstation 3, Sony a tenté d’imposer la gyroscopie comme un nouveau bouton. Même si peu utilisé aujourd’hui sur Playstation, je regarde ma dizaine de jeux PS4 et un seul utilise la gyroscopie, il est maintenant tout naturel de bouger sa manette sur simple demande. Nous ne sommes plus étonnés, c’est totalement transparent. Un peu comme comme sur la Dualshock 4, la manette de la Playstation 4, il y a pavé tactile ; d’un seul coup d’œil on sait ce que c’est et comment s’en servir. Mais la Sixaxis n’est pas la principale ouvrière pour la popularité de gyroscopie.

Celui qui a le plus démocratisé la gyroscopie, c’est l’accéléromètre, ou le gyromètre, des smartphones. Là aussi, compliqué de définir en quelques lignes quel est le premier smartphone à s’en être servi à grande échelle. Mais en tout cas, au fur et à mesure de la popularité croissante des smartphones, plus personne ne remet en question le fait de manipuler physiquement l’objet pour avoir des répercussions virtuelles. C’est devenu naturel ; un de vos premiers gestes lors de la découverte d’une nouvelle application est sûrement de tourner votre téléphone pour voir s’il existe une version paysage.

Jouer en mouvement ?

Je ne vais pas revenir sur les consoles portables, celles-ci sont déjà profondément ancrées dans notre quotidien. Je ne vais pas non plus m’étendre sur le jeu sur smartphone ; c’est ce qui fait le plus de bénéfice parmi l’industrie du jeu vidéo. Même si c’est une fosse aux lions impitoyable, ce territoire tolère aussi quelques chefs d’œuvre du genre. Ce qui est sûr, c’est que ça soit en terme de qualité ou quantité, le jeu vidéo mobile a conquis ces dispositifs si bien que nous jouons partout. Mais ce n’est pas tant ça que je voulais évoquer avec vous que ce qui semble se profiler. En effet, de la Wii U à la Switch en passant par le streaming sur Playstation VITA, on peut maintenant emmener des jeux de plus grande ampleur partout avec nous. Alors oui j'exagère un peu : dans le cas de la Wii U et de la diffusion de la Playstation sur PS4, c’est à court portée. Mais c’est bien la Nintendo Switch qui m’intéresse ici. Je mets ici de côté tous les soucis techniques dont semble souffrir la console pour bien m’intéresser à ce qu’elle propose. Ce côté nomade, nous savons que les Japonais en raffolent, bien plus que nous autres, européens. Ils nous l’ont vendu avec les consoles portables, les smartphones et maintenant avec la Switch. Pourquoi est-ce que j’en parle ici ? Parce que c’est bien partis pour réussir. Oui, je reste conscient qu’il est encore trop tôt pour considérer que c’est réussi, surtout en prenant en compte le facteur « attrait de la nouveauté » mais on voit à travers Twitter des consoles Switch, dans le train, avec des personnes qui jouent sans forcément se connaître. Cela est proprement une nouvelle façon de jouer et j’espère qu’elle va se confirmer.

Jouez avec les mouvements… de vos yeux !

Pour finir l’article, un petit tour de ce qui vous attend, en partant à mon avis, de ce qui est le plus probable à l’improbable. En tout premier lieu, l’Eye Tracking. Que ça soit celui des Suédois de Tobii ou d’un autre, l’Eye Tracking commence peu à peu à se faire une place chez les joueurs les plus aisés et/ou, ceux en quête de nouveautés. Pour ceux qui ne connaissent pas, l’Eye Tracking est un petit dispositif qui se branche à votre ordinateur et se positionne en dessous ou dessus de votre écran. Grâce à cela, ce dispositif repère là où vous regardez à l’écran. Si c’est utilisé forcément côté marketing, l’objet commence à se valoir en terme jeu. L’utilisation la plus symbolique est la visée dans n’importe quel jeu de tir : plus besoin d’aller chercher votre cible avec la souris. Vous regardez, vous tirer. C’est – presque – aussi simple que dans la vraie vie.

Ce qui me fait dire surtout que la technologie va de plus en plus quitter son état de gadget est que l’objet chez Tobii est vendu en pack avec un jeu. Un jeu comme Ghost Recon Wildlands, qui s’adapte parfaitement à l’Eye Tracking. Non seulement l’objet est bien vendu mais il est petit et une fois installé, on ne le remarque même plus. Si on devait un peu plus se projeter dans le futur, on rencontrerait des soucis néanmoins. Par exemple, quid des joueurs semi-professionnels ou professionnels de FPS comme Counter Striker ou Overwatch qui jouent à l’Eye Tracking ? Ils ont un net avantage qui est indéniable. Ça sera très intéressant quand on y sera.

Prenez un ticket !

L’autre objet qui aimerait quitter son statut de gadget est le casque neuronal. Plusieurs fabricants aussi pour plusieurs usages. Pour le jeu, retenons brièvement Mindware de Neurosky, qui illustre un peu plus haut cette partie. Rapidement, un casque neuronal est un objet qui se pose sur votre tête et se clipse à vos oreilles et mesure les ondes générées par le cerveau lorsque celui-ci est concentré. En théorie, vous pouvez donc commander, à proprement parler, votre jeu par la pensée. En pratique, bien entendue, on en est très loin. Cependant, ce qui est intéressant avec le casque neuronal c’est qu’en soit, l’objet est petit. A peine plus gros qu’une paire de lunettes. Donc, contrairement à tout ce que nous avons vu jusqu’ici, ce n’est pas l’objet qui pose problème mais les possibilités qu’il offre. En effet et pour avoir approché plusieurs développements de jeux qui se servent du casque neuronal, la seule utilisation qui peut en être faite est votre degré de concentration. En terme de mécanique de jeu, ou un interrupteur on/off, ou une jauge qui se remplie. Très limité donc surtout qu’en soit, cela ne remplace pas la simple utilisation d’un bouton. A voir mais c’est définitivement quelque chose à surveiller.

Ensuite, je ne vais pas répertorier toutes installations possibles. Que ça soit celle pour les jeux de voitures, la pêche, les dispositifs de marche, etc. Disons que premièrement, c’est cher et très souvent, ça reste expérimental ou événementiel et que dans tous les cas, pas moyen que ça rentre dans le quotidien d’une personne. Deuxièmement, même s’il y a un effet « wow » indéniable, toutes ces installations reposent sur des mécanismes et technologies déjà bien utilisés même si réservés à des cas très spécifiques. Enfin, si ces installations proposent de nouvelles sensations de jeux, rien de neuf en terme de médium et d’appréhension du jeu.

J’espère vous avoir donné envie de laisser une chance aux nouvelles technologies et manières de jouer. En soit, bien entendu, je ne m’attends pas à ce que demain vous achetiez un casque de réalité virtuelle. Cependant, restez ouvert d’esprit et dites-vous bien que peut être que ce truc un peu gadget inutile que vous essayez-là pourrait être votre nouvelle manette de demain