Pour jouer à PUBG gratuitement, il y a Fortnite Battle Royale

PlayerUnknown's Battlegrounds, aussi connu sous le nom de PUBG, est le phénomène qui brise tous les records depuis six mois dans l’industrie du jeu vidéo.

Le concept est simple : un FPS sur une seule map réunissant 100 joueurs dans un mode Battle Royale sur PC. Quand on meurt, on est invité à chercher une autre partie pendant que les survivants s'échappent, tandis que le jeu réduit progressivement la zone de déplacement autorisé pour forcer l’affrontement. Frisson garanti pour ceux qui se cachent ou parviennent à survivre à plusieurs duels d’affilée. Une partie dure généralement moins de 5 minutes, mais la répétitivité du concept ne semble pas pour l’instant gêner les joueurs. Ni le fait que le jeu est vendu 29$99 sur Steam alors qu’il est buggé à mort, mal conçu et surtout inaccessible actuellement vu que les serveurs sont constamment pris d’assaut. J’ai personnellement tenté l’aventure qui s’est résumée à mon achat, l'installation du jeu, l'impossibilité d’y jouer et ma demande express de remboursement.

Pendant ce temps-là, l’éditeur du jeu amasse une fortune avec environ 15 millions de copies vendues et deux millions de joueurs connectés en simultané. Un incroyable bordel dominé par le public asiatique, addict à ce phénomène et qui n'est nullement gêné par l’aspect early-access et les conditions de jeu peu reluisantes. Dans ces conditions, on comprend que certains éditeurs ne prennent plus la peine de finir un jeu pour le vendre.. J’espère vous proposer bientôt un article complet sur le sujet. Quoiqu’il en soit, si vous connaissez déjà cette incroyable histoire ou si vous désirez simplement tester le concept, je ne vous conseille pas d’acheter (pour l’instant) PUBG. En effet, il y a un moyen bien plus simple de jouer à un simple mode Battle Royale. Avec Fortnite Battle Royale, vous avez accès au coeur de l’expérience PUBG sous un autre format et sur tous les supports.

L’histoire de ce mod est tout aussi fascinante. Epic Games (le studio derrière le moteur de jeu Unreal Engine 4) et People Can Fly (Painkiller) ont sorti cet été Fortnite, un jeu complet sous forme de FPS coopératif où il faut survivre aux zombies. Le succès n’a pas été au rendez-vous, mais l’équipe derrière ce jeu a eu la bonne idée de surfer sur le phénomène PUBG pour limiter la casse. Elle a ainsi rapidement proposé un mod gratuit à son jeu, nommé Fortnite Battle Royale. Là, miracle, c’est un succès avec des millions de joueurs qui tentent l’aventure. Le design est cartoon, l’ambiance plus proche de Team Fortress 2, mais le frisson est identique à PUBG. Le tout est gratuit avec un gameplay plus proche du jeu fini que la démo technique. Le destin de Fortnite est désormais celui d’un free-to-play aux microtransactions hors de prix, mais on ne boude pas son plaisir. Alors, si vous voulez tester le genre et comprendre pourquoi PUBG marche autant, vous pouvez simplement télécharger Fortnite Battle Royale et lancer le jeu pour vous faire votre propre avis. Si vous accrochez et désirez passer à la vitesse supérieure, il sera encore temps pour vous de lâcher vos billets...