Que cela soit avant ou après sa sortie, le film Ninja Turtles de Jonathan Liebesman a fait couler beaucoup d'encre. Il faut dire que le défi était de taille. Les fans sont très nombreux et cela faisait 22 ans qu'ils n'avaient pas eu un film à se mettre sous la dent. Qu'ont-ils pensé de la chose ? Le film a-t-il marché ou le buzz négatif lors de la promotion aura-t-il eu raison de lui ?
Le tout commençait bien mal pour le film. Si certaines annonces comme le fait qu'April O'Neil ne soit pas une adolescente comme dans le dernier dessin animé en date faisaient plaisir aux fans, d'autres ont clairement semé un immense trouble. Le cas Megan Fox est très représentatif de ce trouble. Pour beaucoup, c'est un plaisir des yeux assuré. Par contre, pour ceux qui sont restés à peu près concentrés, c'est déjà une très mauvaise nouvelle. Pourtant, l'annonce qui aura le plus fait réagir la toile reste l'idée de faire des Tortues Ninja des extra-terrestres. C'est alors une véritable déferlante de fans qui hurle son mécontentement à tel point que Michael Bay se voit obligé de faire un rappel à l'ordre : « les fans doivent respirer un bon coup et se calmer ». Ce dernier est soutenu par les créateurs Kevin Eastman, Peter Laid et... c'est à peu près tout ! Le démenti officiel ne se fait pas trop attendre, OUF, nous avons évité la catastrophe. Concernant les premières images promo diffusées sur le net, les avis sont partagés. La différence avec ce qui avait été fait par le passé est telle que n'importe quel fan a son avis sur la chose. De manière générale, on s'accorde à dire que les Tortues font beaucoup plus réalistes. On salue la différence de gabarie entre elles ainsi que le souci du détail. Par contre, on reproche le côté massif des Tortues et on préférerait oublier le nouveau design de Shredder (d'un autre côté, difficile de ne pas donner quelques kilos d'armure en plus à Shredder lorsque l'on voit le gabarie des tortues). En somme, le film avait fait énormément parler de lui mais pas systématiquement en bien.
ET TOI, T'EN AS PENSE QUOI ?
Budget : 125 millions $. Recettes USA : 191 millions $. On y ajoute les 286 millions $ dans le monde et cela fait un bon résultat. Si le long-métrage a fait son petit bout de chemin à tel point que l'excellente première semaine d'exploitation aura suffi pour annoncer une suite (pour rappel, elle est prévue pour le 3 juin 2016), concernant les critiques de la presse spécialisée et des fans, c'est une toute autre histoire. Le film se fait massacrer et les mauvaises notes affluent avec une moyenne allant de 4 à 6 sur 20 suivant les sites internet. Tortues Ninja est le plus souvent présenté comme étant sans originalité ni surprise et avec un humour raté. De même, on lui reproche de ne pas s'adresser aux adultes. Ces arguments sont fondés. Le scénario est très basique, il n'y a pas plusieurs lectures du film possible et l'humour est vraiment bas de gamme, mais est-ce nouveau ? Les premiers films n'avaient pas une approche beaucoup plus mâture, loin de là. De même, ils ont beau avoir bercé toute une génération, ils restent d'une qualité plus que douteuse. Il est vrai que le film de 2014 est clairement plus orienté jeune public que tout public, mais il faut se faire une raison. Les chances que l'on découvre sur grand-écran un univers aussi sombre et violent que dans les tout premiers comics sont quasi inexistantes. La dernière série animée en date a l'immense avantage de plaire au plus grand nombre, mais la cible première restait les enfants et il y a fort à parier que cette cible ne changera pas de si tôt.
DE LA FIDELITE D'UNE ADAPTATION
Outre le scénario, le film reste très discutable sur d'autres points avec en tête le fameux respect des comics. Le problème majeur concernant cette fidélité à la licence est le fait que les caractères des personnages ne sont que survolés. Finalement, seul Raphaël s'en sort à peu près bien. Pour les autres tortues, nous pouvons remercier leur design et la couleur de leur bandeau pour les reconnaître. Les autres points souvent évoqués sont le lien qu'April possède avec les mutants avant même de les avoir rencontrés et la façon par laquelle ils apprennent les arts ninja (dit aussi « ninjutsu ») . Effectivement, tout ceci est nouveau et n'a pas été tiré des comics. Il faut relativiser, s'il y a bien un univers dans lequel les origines des personnages sont multiples, c'est bien celui des Tortues. En ce sens, une nouvelle origine n'est pas catastrophique. En fin de compte, le seul élément à ne jamais changer est le fait que les tortues sont des tortues (logique), adolescentes, ninja et mutantes. Par contre, ce qui n'est pas excusable, c'est que la version du dernier film en date n'est pas crédible pour un sou. La pirouette scénaristique qui lie April aux Tortues est très mal amenée et on ne peut s'empêcher de penser « tiens, comme le monde est petit ! ». Concernant leur apprentissage, cela ne vole pas bien haut non plus. Le tout aurait pu tenir sur un post-it. Splinter trouve un bouquin sur les arts ninja par terre, il l'apprend et l'enseigne aux tortues... Autrement dit, elles appellent « Senseï », un être qui n'a pas beaucoup plus d'expérience qu'elles (sans doute quelques mois, une petite paire d'années, tout au plus). Ta gueule, c'est magique ? Pour ce qui est des autres personnages, April s'en sort bien puisque le film aurait pu s'appeler « April O'Neil Returns » au vu de la première demie heure, mais à côté de ça, les convictions et le but du personnage frôlent le ridicule et Mégan Fox a son jeu d'actrice habituel, donc bon... Quant aux autres personnages, ils sont presque à retravailler dans leur intégralité, mais la palme revient à Karai. Le personnage aurait pu avoir une réelle importance mais le tout peut se résumer à une suite d'apparitions peu mémorables. Lorsque l'on sait l'importance que tient le personnage dans le comics et toutes les choses possibles de faire avec lui, on ne peut que trouver son utilisation décevante.
ET APRES ?
Avec toutes ces choses à revoir, comment une suite est-elle envisageable ? En premier lieu, parce que tout n'est pas non plus à jeter. Les scènes d'action sont nombreuses et bonnes. Les effets spéciaux sont impressionnants notamment au niveau des figures des personnages et de leurs émotions. Enfin, les designs des personnages sont très réussis. Ils ont beau en avoir dérouté plus d'un, mettre en avant des tortues qui ne sont pas mignonnes et un Splinter qui fait réellement rat renforcent la crédibilité de leur mutation. Un très bon point. Néanmoins, le facteur décisif reste que le film a été un succès commercial et que les enfants ont ri de bon cœur durant l'intégralité de la projection. En partant de ce principe, la question serait plutôt « pourquoi ne ferait-on pas une suite » ? Après tout, Shredder peut tout à fait revenir et il y a une multitude de vilains dans l'univers : Baxter Stockman, le Roi des rats ou Krang pour ne citer qu'eux. Les personnages ont une belle marge d'évolution. On peut penser à Raphaël dont le côté bad-ass peut largement être renforcé, April qui peut se rapprocher des Tortues et évoluer professionnellement parlant,... Il y a aussi la possibilité de créer toute une histoire autour de Casey Jones également, un personnage très apprécié. Malheureusement pour un bon nombre d'entre nous, la recette ne devrait pas changer. Après tout, pourquoi changer quelque chose qui a marché la première fois ? Il faudrait, en plus des critiques négatives, des chiffres décevants afin qu'il y ait une réelle remise en question, un peu comme The Amazing Spider-man 2.
Bref, il y a fort à parier que nous nous retrouverons prochainement devant nos Tortues sur grand écran, tout comme il y a fort à parier que nous ne crierons pas « Cowabunga » en sortant de la salle.
MARVEL
Le 03 février 2015 à 17:24c'est nul à ....