Pop Fixion

Pop Fixion Awards #2 : Selfie, Homophobie et Connerie

Les Pop Fixion Awards sont de retour ! Initialement publiés dans le magazine, ils seront désormais décernés chaque mois lors d'une rubrique mensuelle publiée sur le site. L'occasion pour nous de rendre hommage à l'inventivité de l'humanité qui ne cesse de nous étonner.

Pour ce second numéro, nous avons trouvé de nouvelles pépites sur le web. Il faut encore remercier la folie des américains et des japonais pour vingt nouvelles histoires étonnantes. C'est parti !

ASS BAT GIRLS

Cette rubrique perdrait de sa saveur sans la culture Otaku. En 2002, la ville de Niigata honorait un de ses citoyens, le mangaka Shinji Mizushima, en installant une statue d'un joueur de baseball en plein élan. Depuis, un Tumblr a été créé pour regrouper une pratique populaire parmi les jeunes japonaises de passage : se prendre la batte dans le $@*&# ! Surnommé les Ass Bat Girls, ces filles prennent la pose devant la statue de Taro Yamada (personnage du manga Dokaben). Cela se passe de commentaires, les photos étant assez éloquentes :

BLOOD FOR GAME

Le marketing est une discipline indispensable pour faire connaître une œuvre. Souvent vilipendée pour ses dérives, elle génère parfois d'excellentes initiatives. Ainsi, au Danemark, la sortie du très attendu RPG japonais exclusif à la PS4, Bloodborne, est soutenue par une opération de très bon goût. Demain, toute personne faisant un don de son sang dans ce pays se verra offrir un exemplaire du jeu (ou un autre si la personne n'est pas intéressée). Faire couler le sang dans le jeu et offrir le sien dans la réalité, une belle initiative !

LA PRECOMMANDE UN PEU TROP EN AVANCE

On sait très bien que le business des précommandes est aujourd'hui le nerf de la guerre. Les producteurs s'assurent des revenus protégés des critiques finales et on une visibilité sur les ventes. Les réseaux de distributions fidélisent le public en surfant sur cette attente. Bref, dès qu'un produit est annoncé, il est inévitablement déjà référencé sur les principales plateformes en ligne et les réseaux de magasins. Cependant, il est parfois prématuré de commander un objet dont on ignore tout. Ainsi, à peine Nintendo avait confirmé l'existence d'un projet nommé Nintendo NX visant à produire une nouvelle console, ou tout du moins un nouveau périphérique dédié au jeu, que certains se sont déjà précipités pour faire de la thune. La chaîne de boutiques australiennes EB Games propose déjà sur Facebook la précommande d'un objet inconnu. Aucune information technique, prix ou date de sortie n'est même évoquée. Quand on sait que ce type d'annonce donne lieu à 3 à 4 ans d'attente en général, ça va être loooooooooong pour les clients....

AIDER LA MERE DE KANYE AU PARADIS

Kanye West est un ovni. Ceux qui pensent que cet individu n'est qu'un rappeur illuminé qui a mis la main sur le plus gros cul de la planète se trompe. Le mission a pleins d'autres centres d'intérêts, tous lucratifs sous couvert d'exploration artistique. Après la mode, voici que Kanye se lance dans le jeu vidéo suite au succès de l'application Kim Kardashian. Attention, l'objectif est plus noble. En effet, le scénario propose au joueur d'aider la mère de West, décédé en 2008, afin qu'elle traverse les portes du Paradis. D'après l'artiste, il y a déjà six mois de travail sur le soft. On a hâte, plus que pour Last Gardian ou Warcraft 4. No Kidding.

LA PETITION CONTRE LA MORT

Terry Pratchett a quitté ce monde il y a moins d'un mois, et il manque à sa famille et ses fans. Ces derniers lui ont sûrement rendu l'un des plus beaux hommages possible en reprenant son légendaire humour lors d'une pétition. Son sujet ? Demander à la Mort, personnifiée par Pratchett dans son univers des Annales du Disque-Monde, de réparer son erreur et ramener l'auteur à la vie. On espère que ce dernier a été informé de cette initiative depuis son nouveau foyer.

PEUT-ON S'AUTOPLAGIER ?

Il a toujours existé des tensions entre les artistes et les entreprises au sujet des droits d'auteurs. Parfois, le conflit est logique comme dans le cas de la paternité d'un personnage (est-ce une commande ? Qui était impliqué ?). Parfois, c'est du grand n'importe quoi. Ainsi, Atari (ils existent encore???) vient d'accuser l'artiste Jeff Minter de plagiat. Ce dernier a sorti l'an passé le jeu vidéo TxK sur PS Vita. Problème, ce jeu rend hommage à Tempest 2000, un jeu sorti en 1994 par Atari. L'éditeur accuse l'artiste d'avoir repris des éléments du jeu. Problème, c'est Jeff Minter le créateur du jeu ! En gros, Atari se plaint qu'un ancien employé réutilise son propre travail ! Surtout que ce même artiste a clairement expliqué lors de la promotion du nouveau jeu qu'il s'inspirait de l’œuvre vielle de 20 ans (qui n'est clairement plus une source de revenue pour l'éditeur). Le mot de la fin pour Jeff Minter : «Le vaisseau du joueur peut sauter. Apparemment, Atari possède le saut.»

FANS ET HOMOPHOBES

Attention, voici un léger-mini spoiler sur la série TV The Walking Dead. Rien de bien grave, ça implique un simple baiser entre deux personnages clairement secondaires. Bon, vous êtes prévenus, et je ne vais pas citer leurs noms pour ceux en retard sur la diffusion US. Un baiser, ça ne peut pas être grave, non ? Bah si. Pourquoi ? Parce qu'en 2015, l'homophobie est loin d'être minoritaire au sein de l'humanité. Ainsi, lors de la diffusion en février d'un épisode inédit de la série TV The Walking Dead, de nombreux téléspectateurs ont été effarés. Pire que l'attaque du zombie, pire que l'attaque d'humains contre d'autres humains, voici le baiser gay. Oui, deux hommes qui s'embrassent. Même après l'apocalypse zombie, les homos ont survécu et sont très heureux, merci pour eux. Les lecteurs du comics connaissent cette situation depuis un bon moment et cela n'a pas posé de problème (sont-ils plus tolérants, plus ouverts, car tout simplement ils lisent ? Ce serait faire un autre raccourci, mais avouez que la masse de gens ne lisant jamais une page dans l'année tout en s'abreuvant de séries TV ne laisse pas présager d'une certaine ouverture d'esprit, c'est tout le paradoxe du succès des adaptations de comics, autrefois méprisées par ces mêmes personnes). Bref, Twitter étant le déversoir régulier du monde, de nombreux téléspectateurs se sont indignés face à cet horrible moment. Je vous laisse lire ces commentaires hilarants de stupidité avec une seule remarque : comment se plaindre de la présence d'enfant devant la TV qui serait agressé par cet acte alors qu'une série TV comme WD est déconseillé au enfants ? Ces parents ne sont clairement pas logiques...

LA MORT DE SUPER-HEROS

Fan un jour, fan toujours. Avec tout le respect dû aux victimes et à leurs familles, deux décès ont prouvé une nouvelle fois l'attachement de certains à leurs univers préférés. Alors qu'un homme de 55 ans a été enterré au Porto Rico dans un costume de Green Lantern, un autre en Floride est mort sans que l'on connaisse la circonstance au moment de l'écriture de sa nécrologie pour la presse. Que faire ? Lui rendre un dernier hommage en déclarant que le jeune homme avait succombé à un uppercut de Batman ! Cette proposition de l'un de ses proches a fait rire son entourage dans un moment de peine, ce qui a poussé son père a valider la chose pour honorer la passion de son fils.

L'IA APPREND TOUJOURS PLUS

La saga Terminator nous a prévenu : un jour, une intelligence artificielle va surpasser l'humanité et décidera qu'il est temps pour elle de passer le flambeau à une nouvelle espèce. Depuis, la communauté geek est divisée. La moitié surveille avec inquiétude tout progrès dans le domaine de l' intelligence artificielle, alors que l'autre poursuit un objectif morbide en travaillant sur celle-ci. Skynet se rapproche grâce à Google qui a dévoilé que l'une de ses filiales, Deep Mind, possédait un « agent » capable d'apprendre seul et sans instruction préalable à jouer à une cinquantaine de jeux vidéo ! Pour l'instant, cet agent s'amuse sur des vieux jeux basiques, mais comme tout enfants, il sera un jour capable de retourner GTA et Skyrim

GABE NEWELL SIMULATOR

C'est con mais ça illustre bien la situation actuelle de Steam, le tyrant-sauveur-monopole de l'univers PC. Cette plate-forme qui a donné un second souffle au jeu PC en instaurant un réseau de distribution incontournable héberge des milliers de jeux, dont une pelle de daubes infames cherchant le financement de joueurs entre early-access et Steam Greenlight (un sous-Kickstarter qui ne marche pas). Le phénomène Goat Simulator l'a prouvé, une connerie peut générer beaucoup de fric. Gabe Newell, le grand gourou de Valve (créateur de Steam) est une figure emblématique de l'humour web au même titre que les chats ou Keanu Reeves. Voici Gabe Newell Simulator, un jeu fait avec trois ficelles et du plagiat qui cherche 4000 dollars de financement avant de se vendre à 8 dollars à sa sortie. Nuff Said.

 

QUI VEUT UNE BATSUIT ?

L'avantage avec Batman, c'est que son existence est possible dans la réalité, comme la saga Kick-Ass l'a démontré. Pas de pouvoirs mais un gros financement pour réunir les gadgets, le costume et les véhicules, sans oublier un sacré entraînement et un majordome. Toutefois, un nouveau pas à été fait dans cette direction. Après les simili-Batman patrouillant dans plusieurs villes des USA, voici qu'un jeune étudiant ingénieur de Philadelphie a déclaré à USA Today qu'il avait conçu une batsuit fonctionnelle ! Je propose de le foutre dans une cage de MMA face à Jon Jones et de voir le résultat.

LE RESTAURANT TROP GEEK

Parfois, 3 mots et 1 image suffisent : X-BOX ONE BURGER ! C'est en Chine.

LE CORPS DES FEMMES

Plusieurs initiatives ont démontré ces dernières semaines que l'image de la femme dans les médias et dans de nombreux œuvres de fictions n'étaient pas en accord avec la réalité. Par exemple, au Japon, un RPG mobile a fusionné une centaine d'appareils électriques (machine à laver, micro-onde) avec des archétypes féminins de la culture otaku pour un résultat pour le moins surprenant :

Aux USA, deux initiatives visent à rétablir un certain réalisme dans la représentation des femmes. D'un côté, le site Bulimia.com s'attaque au poids des femmes et redessinent les courbes des super-héroïnes des comics pour des formes plus logiques :

De l'autre, Lauren Panepinto qui appel les artistes à offrir un nouveau designs à de nombreux héroïnes de fiction :

NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE A UN TROLL

Le jeune Henry est un joueur américain de 11 ans qui passe beaucoup de temps sur Destiny. Un jour, il découvre un bug qui va lui permettre de gonfler la puissance de ses 3 personnages. Naïvement, il donne le contrôle de sa partie à un inconnu qui prétend l'aider. Laissant sans surveillance son compte, il découvre avec effarement que ce dernier s'amuse à dépouiller ses personnages et les supprimer. Les parents de l'enfant dévasté se plaignent auprès de Bungie qui décide...de ne rien faire, car tout est parti d'une triche. Comme quoi, bien mal acquis ne profite jamais. Saluons tout de même la communauté des joueurs qui a aidé l'enfant a remonté ses personnages au plus vite pour tout simplement profiter du jeu.

LA BELLE HISTOIRE DU MOIS

Voici une autre histoire d'enfant qui est toutefois bien différente. La jeune Rowan avait envoyé le mois dernier une lettre à DC Comics pour que l'éditeur mettent plus en avant les super-héroïnes. Cette histoire avait rapidement fait le tour de la communauté et DC avait assuré travaillé dans ce sens. Pour récompenser cette initiative citoyenne, l'éditeur a commandé à un de ses artistes un dessin de la jeune fille sous le costume d'une super-héroïne. Là voici maintenant membre à part de l'univers DC !

#SELFIE

Parmi les nouveaux mots qui auront marqué ce début de 21ème siècle, le Selfie a sûrement sa place en haut de la liste. Ce phénomène de société a carrément atteint le cultissime jeu vidéo Doom qui est encore bricolé à coup de mods par sa communauté. Le dernier en date permet de prendre un selfie dans le jeu. Inutile mais indispensable.

TOUS CONTRE LA CECITE

Le mois écoulé a vu émerger trois initiatives liés à la vision de l'être humain. Tout d'abord, Ubisoft travaille sur Dig Rush, un jeu visant à traiter un trouble de la vision touchant environ 3% des enfants. L'objectif est d'éduquer le cerveau pour optimiser la coordination des yeux. Toujours dans le domaine de la vue, Three Monkeys est un RPG sans graphismes car le monde de ce jeu a vu son soleil totalement disparaître. Aux joueurs (notamment non-voyants) de s'y retrouver dans ce qui semble être plus qu'un simple livre audio. Enfin, Liana Kerr a cherché à mettre à disposition des aveugles le comics Watchmen. Pour cela, elle a retranscrit méthodiquement chaque case dans un texte qui est ensuite lu par un programme audio. Trois initiatives différentes pour élargir la culture à tous.

T'A UNE MOUSTACHE ? T'A GAGNE !

En Belgique, l'entreprise Game Mania a offert un DLC du jeu The Order, exclusif à la PS4, à une catégorie particulière de clients. Lequel ? Ceux qui avaient une moustache, comme les héros de cet univers « victorien » ! Sinon pour le prochain GTA faut ramener son gun ?

LE MARKETING OTAKU

Dernier voyage au Japon pour ce numéro des Pop Fixion Awards avec des produits dérivés de très bon goûts. Tout d'abord, les parfums Amnesia tiré d'un animé mettant en scène de jeunes éphèbes. C'est soft, mais ça peut être utile en accompagnement de l'article suivant : les caleçons explosif de la licence As The Gods Will ! Attention, ces objets possèdent un bouton placé à un endroit stratégique. Il faut bien sûr appuyer dessus avant la fin du compte à rebours, sous peine de voir la chose exploser...

LA MEILLEURE ECOLE AU MONDE

Concluons ces Awards par le rêve de millions de fans : la création d'une école de magie ! Dans la grande folie du financement participatif sur le web, une bande de fans de Harry Potter a lancé un projet sur Indiegogo pour financer des cours dans un château polonais. 50 000 dollars pour encadrer pendant 4 jours 130 participants. À 175 000 dollars, c'est trois sessions cet automne. Enfin, si le million est atteint, les gars rachètent carrément le château ! 46 000 dollars ont déjà été récoltés : qui a dit que la magie n'existait pas en ce monde ?

C'était le second numéro des POP FIXION AWARDS ! On espère que cela vous a plu. N'hésitez pas à nous proposer vos propres awards. Rendez-vous dimanche prochain pour la Sélection Vidéo Mensuelle et dans un mois pour le troisième épisode des Awards !

Partager cet article

Tags

Sur le même thême

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.