Le jeu vidéo prend une place de plus en plus grande dans notre vie. L’arrivée de casque de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift fait que Reki Kawahara, l’auteur des romans Sword Art Online, a imaginé un futur plus proche qu’il n’y parait.
Nous en sommes en 2022 et un nouveau MMO s’apprête à être lancé : Sword Art Online. Jouable grâce à un casque de réalité virtuelle, il s’agit d’un monde constitué de 100 paliers que les joueurs devront franchir en affrontant divers monstres comme dans tout bon RPG. Ce type de jeu est appelé un Virtual Reality Massively Multiplayer Online Role Playing Game (VRMMORPG). Le seul problème, c’est que le créateur du jeu a décidé que les joueurs resteraient bloqués dans son jeu (sans pouvoir enlever le casque) tant qu’ils ne l’auront pas terminé et qu’une mort dans le jeu entraîne la mort dans le monde réel.
Sword Art Online, début d’une série à succès
Sword Art Online est à la base un light novel, c’est-à-dire un roman japonais pour jeunes adultes parfois prépublié dans des magazines, à la façon des mangas. Le premier tome est publié en avril 2009 et le succès ne se fait pas attendre. Une série de romans est en cours d’écriture avec actuellement 15 light novels parus au Japon et une série dérivée, nommée Sword Art Online : Progressive, a déjà été lancée. Les deux premiers volumes, regroupés en un seul tome, ont été édités en France. En effet, le premier raconte l’histoire principale tandis que le second nous présente quelques aventures qui sont évoquées dans l’histoire principale, sans être nécessairement développées. Le second tome, nommé SAO : Fairy Dance (lui aussi sorti en deux tomes au Japon) est paru début juillet chef Ofelbe. L’arc suivant est nommé Phantom Bullet, regroupe les tomes 5 et 6 et sa sortie française en prévue pour novembre. On trouve ensuite un tome nommé Mother’s Rosario et le huitième tome est intitulé Early and Late et regroupe quelques histoires annexes. A partir du tome 9, on entre dans l’arc SAO Alicization qui est toujours en cours de publication. L’arc est donc actuellement composé de sept tomes.
Forte de son succès, la série a eu le droit à une adaptation en manga reprenant les intrigues des différents arcs en séries séparées. Aincrad comporte ainsi deux tomes, Fairy Dance est complète en trois, Progressive en est actuellement à son troisième tome et Phantom Bullet vient tout juste de commencer. A côté des adaptations, on trouve aussi des séries dérivées qui se veulent plus fun : 4koma (complète en 3 tomes) et Girls Ops (1 tome actuellement). En France, les séries Aincrad et Fairy Dance sont terminées et Progressive vient de débuter. Phantom Bullet commencera fin octobre.
Enfin, un anime est sorti avec deux saisons à l’heure actuelle. La première est composée de 25 épisodes : 14 reprennent l’arc Aincrad et les 11 autres adaptant l’arc Fairy Dance. La seconde saison est composée de 24 épisodes avec les 14 premiers qui couvrent l’arc Phantom Bullet, les trois suivant l’arc Calibur (une histoire annexe) et les derniers reprennent l’arc Mother’s Rosario. Pour l’anecdote, en France, nous avons pu découvrir Sword Art Online dans l’ordre inverse de parution dans les différents médias. L’anime nous est parvenu en premier, suivi du manga en octobre 2014 et du roman en mars 2015.
La série est tellement plébiscitée qu'elle est étudiée dans une université au Japon. Fin 2014, on estimait que le premier tome avait été vendu à près de 17 millions d'exemplaires en comptant le Japon, la Chine, la Corée, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Canada. Concernant le Japon, la série a été celle qui la plus été vendue en 2012 et 2013 (2,7 millions puis 2 millions) et se retrouve deuxième du classement en 2014 avec 1,4 millions. Dans le classement des meilleures ventes de l'année par volume au Japon, on trouvait 8 tomes dans le top en 2012 et 3 tomes dans le top 5 en 2013 et 2014. Et l'année 2015 semble suivre le même chemin puisque pour le premier smeestre, SAO est la série la plus vendue (314 000 exemplaire pour la série mère et 355 000 pour Progressive).
Franchir cent paliers pour gagner
C’est en effet la condition pour sortir du jeu : franchir les cent paliers qui composent la forteresse volante, appelée Aincrad. Pour corser les choses, chacun des paliers possède un labyrinthe permettant d’atteindre le palier supérieur et chaque labyrinthe renferme un boss gardant la porte du palier suivant.
Le roman est narré par Kirito, un bêta testeur du jeu, qui prend part à l’aventure en décidant de faire cavalier seul. Bien entendu, il rencontrera d’autres personnages avec lesquels il se liera d’amitié comme Asuna, Klein ou Agil le forgeron. Se sachant rapidement coincé dans le jeu, les joueurs se divisent en plusieurs catégories. Rapidement, certains ne croient pas à l’histoire du créateur du jeu et pensent qu’en se suicidant dans le jeu, ils pourront se réveiller. D’autres joueurs choisissent de prendre les choses en main et d’aller affronter les boss, seul, en équipe ou en intégrant un guilde. Enfin, les derniers préfèrent attendre, pensant que les gens dans le monde réel feront quelque chose pour les sortir de là. Là où l’histoire est intelligemment présentée, c’est que l’on a une ellipse de deux ans, ce qui nous permet de découvrir rapidement comment les choses ont évoluée. On voit que les joueurs se sont “habitués” à leur nouvelle vie et se sont organisés. C’est la découverte de ce monde qui fait la force du récit car on oublie assez régulièrement que les personnages sont dans un jeu vidéo même si ça parle de niveau et de barre de vie.
Grâce à l’ellipse de deux ans, on peut aussi voir que le héros a évolué. Lui qui est un joueur solo, n’hésite plus à prêter main forte aux guildes voulant accéder aux niveaux supérieurs. Il y a bien évidemment de la romance autour du héros, mais là aussi, c’est assez bien construit et distillé au fil de l’histoire pour ne pas être pompeux même si elle est mise plus en avant vers la fin du roman. Le but de l’article n’est pas de dévoiler toutes les surprises de l’histoire, car il en reste un certain nombre, mais le mieux est de vous faire un avis par vous-même.
Retourner dans un jeu
L’histoire de l’Aincrad finie, Kirito se réveille dans le monde réel, bien affaibli après avoir passé deux ans alimenté par une machine dans un hôpital. C’est d’ailleurs un problème adressé dans le roman là aussi, car les héros se doutent qu’ils sont dans un hôpital, mais savent qu’ils jouent aussi contre le temps, car ne pourrons pas vivre via une machine éternellement.
Cependant, Kirito va rapidement se rendre compte que tout le monde ne s’est pas reveillé et va notamment devoir retourner dans un jeu nommé Alfheim Online pour jouer et tenter de libérer au moins une personne. Il y a des différences avec Sword Art Online, déjà la mort n’est plus fatale, mais on y voit surtout l’introduction de la magie, qui était totalement absente de SAO. On va donc y suivre Kirito cherchant à mener à bien sa mission, tout en découvrant la magie.
Pour le troisième VRMMORPG, Kirito va être contacté pour s'instroduire dans le jeu Gun Gale Online, où les armes à feu sont principalement utilisées comme arme principale. Le héros doit enquêter sur le Death Gun qui fait que les personnes tuées dans le jeu meurrent aussi dans le monde réel.
Sword Art Online est un bon divertissement, qui permet de voir des jeux vidéo dans de la littérature. Chaque nouvel arc amène un nouveau jeu et cela permet de rendre la lecture plus attractive pour les passionnés de MMO puisqu'ils peuvent retrouver un univers qu'ils connaissent bien. Concernat le choix du média, libre à chacun de choisir comment entrer dans l'univers mais je vous déconseillerai de lire l'adapation manga, sauf pour comparer avec l'anime ou le roman et voir à quel point l'adaptation est loupée.