Pop Fixion

Pop Fixion Awards #4 : Hulkbuster, 3000$ et un agent fédéral

Les Pop Fixion Awards sont de retour ! Le concept est simple : on fouille le web pour relever les histoires marrantes ou savoureuses en rapport avec la culture geek et populaire. Au programme, des fantasmes assouvis, un hommage et la mise en avant d'une industrie. C'est parti !

60 000$ ET TU DEVIENT IRON MAN

Ce week-end se déroulait à Paris la nouvelle mouture du Comic Con francilien sous la houlette des organisateurs du New York Comic Con. On est encore loin des éditions américaines, surtout en terme de cosplay. Voici une armure inspirée du second film Avengers. Elle pèse 38kg, mesure presque 3 mètres, utilise 58 piles électriques et a été créée par Tom DePetrillo (il lui a fallu 1600 heures, soit plus de deux mois en cumulé). 

LE JEU VIDEO OBTIENT UNE PLUS GRAND LEGITIMITE

Deux informations publiées début octobre tendent à prouver que l'industrie du jeu vidéo ne cesse de franchir des nouveaux palliers, s'imposant réellement comme la prochaine industrie dominante du diverstissement à travers le monde. Tout d'abord, la BBC va diffuser des rencontres d'eSport (la phase finale des League of Legends Worlds). Ce sera sur la 3ème chaîne du groupe, pas la plus importante mais visant un public jeune, ce qui démontre que l'eSport est sur le radar des grands médias.

L'autre information importante, ce sont les premiers chiffres de vente de Metal Gear Solid 5. Avec 179 millions de dollars de recettes pour le premier jour uniquement aux USA, il devient le produit culturel ayant généré le plus de fric pour sa sortie sur ce marché ultra-important. Le record pour le cinéma est détenu par le dernier film Harry Potter qui a cumulé 91 millions de dollars le jour de sa sortie, mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas le même type de consommation. Ce n'est donc pas tant une comparaison brute qui nous intéresse mais le fait que symboliquement, un jeu vidéo explose un film. Les Call of Duty étaient déjà les rois du genre et Star Wars 7 pourraient faire encore mieux, mais le débat est posé : lequel de ces deux produits (film ou jeu vidéo) est le plus attendu ?

L'INCRUSTATION HIGH-LEVEL

Comme dans toute convention, certains essayent de tricher pour obtenir ce qu'ils n'ont pas, notamment un pass VIP. Ainsi, lors de la Salt Lake Comic Con aux USA, un jeune homme de 29 ans s'est fait passer pour un agent fédéral, clamant qu'il avait besoin d'appréhender sur place un fugitif. La sécurité, malgré la mise en scène, a compris que l'affaire était louche et a contacté de vrais agents. Résultat, le jeune homme pourrait écoper de 3 ans de prison pour s'être fait passé pour un agent, 5 ans pour avoir falsifier des papiers et plus 1,25 millions de dollars d'amende. Fallait payer le pass VIP !

HOMMAGE A L'ANCIEN PRESIDENT DE NINTENDO

Satoru Itawa a dirigé l'entreprise Nintendo entre 2002 et 2015. Homme de certains échecs mais surtout d'énormes succès (la Wii, les Amiibo), il a fait entrer l'entreprise dans le 21ème siècle. Décédé le 11 juillet 2015, il a laissé un grand vide au sein d'une entreprise et d'une industrie où il était sincèrement respecté. Pour lui rendre hommage, une vente aux enchères caritative sera organisée avec un Amiibo à son effigie. Nul doute que de son nouveau foyer, Satoru appréciera, lui qui n'hésitait jamais à se déguiser pour la promotion de son univers.

DEATH NOTE TERRORISE ENCORE LA POPULATION

Il y a quelques mois déjà, un curieux phénomène frappait des écoles aux USA. Des petits malins s'amusaient à afficher des répliques du célèbre livre Death Note (dans le manga, tout nom inscrit dessus équivaut à la mort de la personne). Le phénomène est réapparu dans le New Hampshire et la police a carrément dû tenir une réunion d'information à l'attention des parents pour les rassurer. 17 éléves étaient visés sur le papier et les forces de l'ordre enquête toujours. Quelqu'un appelle L ?

LE PRIX EXORBITANT DE LA REALITE VIRTUELLE CHEZ MICROSOFT

Certains voient en la réalité virtuelle le nouveau mirage d'une industrie du divertissement obsédée par de nouvelles technologies fortement rémunératrices. Là où Facebook, Sony et Valve s'apprêtent à se livre une guerre totale en 2016-2017 pour conquérir un marché qui n'existe pas encore, Microsoft a décidé de rejoindre Google qui a misé depuis quelques années sur les lunettes à réalité augmentée (on affiche des choses dans notre environnement). En révélant le Hololens à l'E3, la firme de Redmond avait convaincu certains sceptiques de la réalité virtuelle, mais ils ont surement été refroidis par l'annonce du prix du kit de développement (ce qui est envoyé aux entreprises développant du contenu, donc le prix public sera probablement plus élevé) : 3 000 $ le casque ! En comparaison, on évoque des casques de réalité virtuelle vendu autour de 400-500 $. 

LES 100 LIVRES SF/FANTASY QU'IL FAUT AVOIR LU

Amazon a révolutionné le marché du livre en devenant le premier libraire au monde. Le site a basé son succès en partie sur sa capacité à suggérer des produits à ses clients sur la base de leurs recherches, comme un libraire au final (mais lui est un être humain cool). On peut donc dire qu'il s'y connaît un peu en bouquin, et quand ses employés mettent sur pied une liste des 100 livres de SF et Fantasy à avoir lu dans sa vie, on reconnaît que la sélection est plutôt bonne (elle est ouverte aux votes et n'est pas fermée). Reste à considérer le classement que vous pouvez lire ICI. Pour les flemmards du clic, le top 3 est constitué dans l'ordre du Seigneur des Anneaux, Harry Potter et Dune

LA PUBLICITE QU'ON NE PEUX PAS LOUPER

Si vous ne connaissez pas le sympathique manga de volley-ball Haikyu!, on vous conseille fortement la lecture. Pour fêter le lancement de la seconde saison de l'adaptation animée, la production a installé des mosaïques géantes dans 6 villes du Japon. Chaque case est une image issu de l'animé. Une technique antique au service d'une oeuvre moderne. 

LES RABATS-JOIE

Certaines marques protègent jalousement leurs droits d'utilisation. Quand un habitant de Seatlle a organisé une soirée en Août sur le thème des Pokémon, l'entreprise gérant cette marque ultramédiatisée n'a pas appréciée. Posters, page Facebook et autres images reprenaient les logos et le nom Pokémon, les accolant à des mentions alcoolisées. Vu que les organisateurs l'ont fait dans un but lucratif, le copyright a été enfreint. La firme a donc collé un procès au jeune homme qui a accepté de payer les 4000 dollars mais sur un an au lieu des 45 jours recquis. Face au refus, il a lancé une campagne de financement participatif et a récolté la somme demandée. Tout est bien...

LA PLUS BELLE ET LA MOINS FONCTIONNELLE DES BATMOBILE

Nathan Sawaya a un des meilleurs jobs au monde : gérer un atelier LEGO. La marque travaille depuis plusieurs années avec la Warner sur la licence Batman. Forcément, quand le dessinateur culte Jim Lee designe une nouvelle batmobile pour une exposition vantant la collaboration entre les deux marques (The Art of the Brick), le résultat ne peut-être que magique. 

C'est fini pour ce quatrième numéro des Pop Fixion Awards ! Merci pour votre lecture et n'hésitez pas à nous proposer vos propres awards. On croise les doigts pour vous retrouver dans deux semaines.

Partager cet article

Sur le même thême

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.