Focus sur le concept des web-séries.
Article initialement publié en juin 2014 dans le magazine Pop Fixion #3
Les web-séries sont avant tout des séries conçues et imaginées pour être difusées sur Internet, le plus souvent sur des plate-formes de partage de vidéos en ligne. Elles peuvent être courtes pour certaines (4-5 minutes) et longues pour d'autres (une vingtaine de minutes). Elles sont pour la plupart créées et réalisées par des amateurs avec peu de coûts et une réalisation parfois très différente et plus osée que les séries TV traditionelles. De plus les web-séries permettent à leurs créateurs de percer et passer professionnel. Cependant, certaines chaînes usent aussi de ce média pour produire des spin-offs ou prequels de certaines licenses. Depuis 2009, les web-séries sont officiellement considérées comme une nouvelle forme de média avec la création des Streamy Awards, une cérémonie annuelle dédiée aux web-séries uniquement.
Les différents types de web-séries
Tout comme les séries TV traditionelles, elles se démarquent par leur genre, le thème abordé, la fréquence de diffusion ainsi que le lieu de production. Leur diversité permet donc d'atteindre différentes cibles et donner plus de choix aux spectateurs. Les web-séries les plus populaires sont celles traitant de SF ou Fantasy (Le Visiteur du Futur, WarpZone Project, Flander's Company ou encore Noob) ainsi que les web-séries sociales ou humoristiques.
En ce qui concerne les web-séries étrangères, quelques-unes sont donc des spin-offs de séries TV bien connues comme The Walking Dead ou Heroes par exemple et d'autres, toujours amateurs, sont bien plus variées en genre que les nôtres : les parodies, les web-séries noires et autres sont bien plus populaires (School of Thrones, Girl Number 9).
Les chaînes américaines utilisent aussi ce biais pour faire la promotion de certaines séries. Dans le cas de The Walking Dead, Heroes, Misfits, elles permettent d'approfondir l'univers, d'introduire de nouveaux personnages ou encore d'établir une continuité entre ceux-ci . Elles comptent chacunes 5-6 saisons de 3-4 épisodes durant approximativement 8 minutes environ. Pour The Walking Dead, on y découvre parfois des personnages tentant de survivre à l'invasion des zombies, ce qui est le cas dans les webisodes The Walking Dead: Cold Storage. C'est aussi le cas pour les webisodes de Heroes : Hard Knox, où on y découvre un ami de Matt Parkman découvrant ses pouvoirs. Quant à Misfits, plusieurs webisodes ont été consacrée sur le très apprécié personnage de Nathan Young à Las Vegas servant de transition entre les saisons 3 et 4.
Leurs succès et les chiffres
Côté budget, les web-séries ont pour la plupart un budget minimal voire modeste (une centaine d'euros) et d'autres sont bien plus coûteuses (les web-séries américaines par exemple avec un budget en milliers de dollars). Ce budget est gêré de la même façon que pour les séries TV tout en conservant une partie des fonds pour le financement des autres saisons. Pour les web-séries abordant des thèmes sociaux, les coûts sont parfois faibles comparés à ceux de SF qui sont bien plus coûteux. Pour les revenus, le crowdfunding, les fonds récoltés grâce aux dons de la communauté(voir Pop Fixion #2), permet à ces web-séries de se lancer, mais dans certains cas, cela leur permet aussi de survivre et financer la suite. En France, Noob a récolté 680 000€ de fonds pour un objectif initial de 35 000€, ce qui est la preuve du succès de ce système. Pour la plateforme Youtube, Google rémunère environ 1.50€ pour 1000 vues, donc 1000€ par million de vues +55% des revenus sur la publicité, ce qui laisse imaginer que les recettes se comptent en centaines voire milliers d'euros. Encore une fois, pour les séries étrangères, les Américains nous dépassent avec VGHS (Video Game High School !) qui récolte plus de 808 000€ ou encore Storytellers avec ses 110 000€.
L'audience de ces web-séries se comptent en millions de vues, avec du succès, certaines grandes chaînes vont même jusqu'à co-produire celles-ci comme le cas de la web-séries. Leurs succès laisse donc imaginer que le fait que les réalisateurs et la production soient à l'écoute de la communauté de fans en soit la principale raison, ce qui n'est pas toujours le cas pour les séries TV classiques.