Pop Fixion

Retrospective Alien (partie 1) : les films

La franchise Alien est un univers qui a marqué, et surtout effrayé, des générations entières. Cependant, tout ceci n'est pas apparu comme par magie et derrière ces aspects se cachent avant tout un véritable esprit créatif, mais aussi business. Ainsi, en plus des films, des comics affiliés à l'univers ont été publiés. A l'occasion du crossover en comics Fire and Stone, voici une rétrospective de l'évolution de cette franchise. Cette première partie s'intéresse aux films et sera suivie dans deux semaines d'une rétrospective comics.

Tout a commencé avec un film méconnu : Dark Star. A la fin de leurs études à la University of Southern California, trois compères, John CarpenterRon Cobb et Dan O’Bannon, produisent cette comédie de science fiction. Le film sort en 1974 avec un budget de 60 000 dollars. On y suit un équipage spatial affecté au vaisseau Dark Star au 22eme siècle. Ces individus ont pour mission de détruire des planètes qui menaceraient les colonies, en plongeant par exemple dans un soleil pour créer une supernova. Par contre, ça fait 20 ans que ces mecs font ça, donc naturellement, la routine s’installe. Sauf qu’en lançant une énième bombe pour détruire une planète, une avarie (terme désignant un problème technique au sein d’un bâteau ou navette spatial) se produit. Si vous souhaitez un aperçu, voici la bande annonce :

LA FRANCHISE ALIEN

Quelques années après, Dan O’Bannon reprit quelques idées du scénario de ce film co-écrit avec Carpenter pour un projet de film d’horreur. Il souhaitait reprendre le même concept d’un film en huit clos avec peu d’acteurs, refaire plus ou moins Dark Star mais de manière horrifique. Pendant ce temps, un certain Ronald Shusett bossait sur un autre projet qui deviendra par la suite Total Recall avec Arnold schwarzenegger. Il regarda Dark Star (probablement pour s’inspirer) et fut impressionné par le film. Il contacta alors les trois hommes à l’origine de ce film pour participer à leurs projets respectifs. Il choisit celui de Dan O’Bannon pour des questions de budget car c’était celui qui allait coûter le moins cher. A ce moment là, Dan avait écrit une trentaine de pages qui racontait le début de l’actuel premier film Alien : à savoir un groupe d’astronautes qui reçoit un signal venant d’une planète inconnue et dont l'atterrissage décomposait le vaisseau. Pour l’instant, l’idée de Dan s’arrêtait là, parce qu’il n’avait pas d’idée précise sur l’extraterrestre qui participerait à l’intrigue. Le titre du scénario était “Memory”. Au même moment, un certain Alejandro Jodorowsky bossait sur une adaptation d’un très célèbre bouquin de SF : Dune. Le projet était hyper sérieux et parmi ceux qui participaient au projet on avait Orson Wells (Citizen Kane, rien que ça) avec pour le design des décors par le grand Moebius (oui, on parle bien l’auteur de BD français) et de Giger (retenez bien ce nom pour la suite). Alejandro contacta Dan pour qu’il vienne assister au tournage en Europe (notamment à Paris), mais les producteurs lachèrent Alejandro et le projet tomba à l’eau… David Lynch a réalisé sa propre adaptation bien après, pour nous consoler, et il existe un fabuleux documentaire sur ce projet maudit : Jodorowsky's Dune.

Dégouté, Dan O’Bannon reviens aux USA après six mois passés sur le tournage de Dune. Sans argent, il avait absolument besoin de vendre un scénario. Il replongea sur le script de Memory avec l’aide de son ami Ronald Shusett. Ce dernier lui proposa de s’inspirer d’une de ses idées de film, à savoir des gremlins qui inflitraient une base américaine durant la Seconde Guerre Mondiale et dont la seconde partie du film se situerait dans un avion. Dan reprit cette dernière idée et l’intégra à son scénario, à savoir que la seconde partie du film se situerait dans la navette spatiale. Le film s’appelait Star Beast à ce moment, mais Dan ne trouva pas ce nom approprié et choisit le nom définitif d’Alien, étant donné que ce mot apparaissait plusieurs fois dans le script. L’idée était intéressante, dans le sens où c'était à la fois un nom et un adjectif, mais aussi parce qu’il était facile à retenir. Quand à l’extraterrestre, un problème s’imposait… comment va-t-il s’infilter au sein de la navette ? Shushett raconte qu’il a eu l’idée en se réveillant en pleine nuit : un alien agripperait le visage d’un des astronautes, pendant qu’ils étaient sur la planète inconnue, pour lui implanter sa semence. Pour d’autres détails, Dan s’inspira de vieux films de SF pour certains détails du scénario : de The Thing from Another World, pour l’idée de mecs poursuivis par un monstre dans un huit clos, de Forbidden Planet, pour l’idée des astronautes qui seront tués un par un, etc…Quand le script fut complété à 85%, Dan le présenta à plusieurs studios en le présentant comme une version SF des Dents de la Mer. A partir de ce moment, tout s’enchaina rapidement, lui et Shutter signant chez la Fox. Le script ne plut pas totalement et des réécritures furent inévitables, mais cela amena de bonnes choses comme l’ajout de l’androide Ash. Néanmoins, duand le scénario fut prêt, la Fox n’était plus trop emballé à l’idée de produire ce film… 

Cependant, un événement qui a changé le cinéma à tout jamais (et dont on sent encore les effets aujourd’hui) fit trembler Hollywood en 1977 : Star Wars de Georges Lucas sort dans les salles obscures et ce fut un carton mondial. La Fox ressort le dossier Alien pour surfer sur la tendance des films de SF, avec un budget dépassant les 4 millions de dollars. La Fox, Dan et Shushett se mettent alors en pleine recherche d’un réalisateur. Dan voulait à la base le réaliser, mais la production avait prévu de mettre Walter Hill (The Warriors) qui refusa dû à un conflit d’emploi du temps. Beaucoup de réalisateurs passèrent par là, mais Dan les refusa tous parce qu’ils risquaient de ne pas prendre le film au sérieux. Pendant ce temps, le film Les Duellistes de Ridley Scott était sorti au cinéma et avait plu à la Fox. Ils lui proposèrent la direction d’Alien, qu’il accepta très rapidement. Il réalisa des story boards, faisant doubler le budget initial qui monta à 8,4 millions de dollars. Par la suite, Dan fit rencontrer Giger, connu sur le tournage de Dune, à Ridley, notamment grâce à la peinture Necronomicon IV qui représentait une créature dont le design plaisait beaucoup à Dan. Giger fut engagé au design général du film. Il ne manquait plus que le casting final du film. Le script comptait sept humains seulement. Tom Skerritt joua le capitaine du vaisseau, Veronica Cartwright était la navigatrice, Harry Dean Stanton était l’ingénieur, John Hurt était l’officier executif, Ian Holm joua Ash l’androide et un scientifique, Yaphet Kotto pour l’ingénieur en chef et Bolaji Badejo, pour jouer le Xenomorph (nom scientifique donné à l'Alien dans la suite de la franchise) parce que le mec mesurait près de deux mètres donc c’etait parfait. Sigourney Weaver était la dernière castée et impressionna Ridley notamment grâce à son expérience à Broadway. Le tournage débuta et, avec la production grandissante, le budget arriva rapidement à 11 millions de dollars et le film finit par sortir le 25 mai 1979. Le film fut un succès commercial et engendra plus de 100 millions de dollars de recettes, énorme pour l'époque. En France, le film attira un peu moins de 3 millions de spectateurs, un très bon score.

Naturellement, comme il est coutume à Hollywood, une suite fut envisagée et le projet fut proposé par le producteur David Giler. L’équipe initiale était contre, mais la direction de la Fox changea et le projet fut accepté. Pendant ce temps là, James Cameron avait écrit un scénario de film d’action/SF, intitulé Terminator. Il voulait Schwarzenegger pour le rôle titre mais ce dernier était occupé pendant un peu moins d’un an sur Conan le Destructeur. La Fox eut le script de Cameron entre leurs mains et fut impressionné. Elle proposa à Cameron d’écrire la séquelle d’Alien, qui accepta, en attendant que Schwarzy soit disponible. Il donna un brouillon de sa vision de la suite, la Fox approuva et accepta de lui donner la réalisation à condition que Terminator ait du succès. Tout naturellement, Terminator fut monstrueux, il plut aux spectateurs et à la critique. Cameron fut officiellement engagé comme scénariste et réalisateur. Dans son script, il prévoit un respect total de la vision initiale, la plupart des gros concepts sont gardés, Sigourney Weaver reprend son rôle et Cameron intègre des éléments propres à la SF, par exemple une armée futuriste.

Par contre, cet épisode est moins orientée horreur mais plus vers l’action. Le design du Xenomorph est respecté et un minimum modifié, mais Giger n’a pas été contacté pour participer au film. L’armée ayant un rôle important, Cameron s’inspire beaucoup de la guerre du Vietnam et cherche à établir une ambiance très industrielle en tournant des scènes dans une centrale nucléaire abandonnée pour renforcer ce concept. Cet opus s’appelerait Aliens (au pluriel quoi), ou Aliens, le retour en France. Voici le synopsis officiel made in Allociné : Après 57 ans de dérive dans l'espace, Ellen Ripley est secourue par la corporation Weyland-Yutani. Malgré son rapport concernant l’incident survenu sur le Nostromo, elle n’est pas prise au sérieux par les militaires quant à la présence de Xenomorphs sur la planète LV-426 où se posa son équipage… planète où plusieurs familles de colons ont été envoyées en mission de "terraformage". Après la disparition de ces derniers, Ripley décide d'accompagner une escouade de marines dans leur mission de sauvetage... et d’affronter à nouveau la Bête. Le budget est doublé (presque 19 millions de dollars) et le tournage débute fin 1985 pour une sortie en été 1986. Le film est aussi un gros succès critique et commercial, engrengeant 130 millions de dollars. 

Naturellement hein, la Fox souhaite une nouvelle suite. Dès le départ, deux suites sont prévues, avec un tournage enchainé et Ridley Scott à la réalisation. Sigourney effectuerai un caméo dans Alien 3 et reviendrait en force dans le 4 pour une bataille finale. Le personnage principal du 3 serait Hicks incarné par Michael Biehn qui a joué un gros rôle dans Aliens, le retour. Cependant, Ridley Scott est indisponible, occupé sur d’autres projets. Au final, le président de la Fox décida que Sigourney était indispensable pour le 1er rôle de ce Alien 3, étant donné que c’est une des rares femmes soldats du cinoche de l’époque. Au départ, c’est l’auteur William Gibson, dont l’oeuvre est très influencé par Alien, qui sera engagé pour le scénario. Le script qu'il rendit traçait une version sans Ripley (qui serait dans le coma suite à un incendie provoqué par les Xenomorphs) avec justement Hicks en rôle principal. Mais l’idée est rejetée et il quitte le projet lorsque Renny Harlin (Die Hard 2) est engagé comme réalisateur. Un certain Eric Red (Body Parts) est engagé en scénariste. Il donne une version très horrifique, avec des Alien hybrides, genre Alien-Humain, Alien-animal, ou un “virus” Alien qui comptaminerait la technologie et les humains, etc… Des idées très tordues, trop tordues pour Harlin qui quittera le projet pour justement réaliser Die Hard 2. Eric Red est donc viré par la Fox qui doit chercher un autre réalisateur. David Twohy (trilogie Riddick et Waterworld) est engagé comme scénariste. Sa version imaginait une planète prison avec différents types d’Aliens, avec par exemple un Xenomorph caméléon. Quand Vincent Ward est lui aussi engagé comme scénariste, Twohy préfère s’autovirer. Ward donna une version plutôt intéressante avec la capsule de Ripley débarquant sur une planète. Elle attérit près d’un monastère où des moines voient la capsule comme un signe. Le Xenomorph est perçu comme une punition du seigneur et les avertissements de Ripley sont ignorés… mais Ward quitte le projet, et David Fincher reprend le flambeau pour de bon, repéré par ses réalisations de clips vidéos. Les producteurs Giller et Hill, présents depuis le premier opus, auront le dernier mot sur le script. 

Mais à cause de ces deux mecs, le tournage est chaotique, la production démarre avec un scénario à peine terminé et de nombreuses réécritures. Sigourney Weaver a dû revenir pour des reshoots supplémentaires. David Fincher pète un plomb et quitte la production avant le montage, qui sera effectué par la production. Voici le synopsis final : Seule survivante d'un carnage sur une planète lointaine, Ripley s'échoue sur Fiorina 161, planète oubliée de l'univers, balayée par des vents puissants. Une communauté d'une vingtaine d'hommes y vit. Violeurs, assassins, infanticides, ce sont les plus dangereux détenus de droits communs de l'univers. L'arrivée de Ripley va les confronter à un danger qui sera plus fort qu'eux. Le film sort tant bien que mal au début de l’été 1992. C’est un succès commercial mais les critiques sont très moyennes… On se demande bien pourquoi. Malgré ça, cette version sera plus tard assez apréciée grâce à la patte de Fincher, bien que celui-ci renie actuellement le film.

Comme ce qui était prévu dès le succès d’Aliens, le retour, la Fox lança la production d’un quatrième opus, le pire étant que les producteurs voulaient vraiment le faire, même s’il allait pourrir la saga, mais on le fait quand même pour exploiter la licence jusqu’à épuisement… le syndrome Tortues Ninjas 3 quoi. La Fox engagea Joss Whedon, le gars qui écrira et réalisera les deux Avengers mais aussi créera la série Buffy contre les vampires après (rien que ça), parce que ses précédents scénarii avaient plu à la Fox. Ce qu’on sait, c’est que Joss avait prévu un troisième acte sur Terre, ainsi que 5 autres versions, mais aucune ne fut retenue par la production. On peut dire que ça annonce déjà la couleur du futur tournage… La production avait aussi choisi que cet opus devait être centré sur un clone de Mewt (sauvée par Ripley dans Aliens, le retour). Joss avait une trentaine de pages lorsque la production se résigna et choisit de faire cloner Ripley à la place, parce que c’est quand même le personnage au centre de toute la saga quand même. Du coup, Joss a dû tout réécrire, surtout que la tâche de faire ressusciter Ripley n’était pas aisée. Et pour marquer le tout, ce quatrième opus s’appelerait Alien : Resurrection. Au départ, Sigourney Weaver n’était pas du tout chaude à refaire un film Alien, surtout qu’un possible crossover avec la franchise Predator pointait à l’horizon (on en parle plus loin dans l’article) et l’idée de faire du yoyo avec le personnage de Ripley ne l’enchantait pas du tout. Par contre, elle a fini par accepter en lisant le script de Joss, étant donné que le clone de Ripley aurait à la fois de l’ADN humain et Xenomorph en elle, lui donnant des capacités surhumaines. Mais bon, c’est aussi le cachet de 11 million de dollars (+ un pourcentage des bénéfices) qui a dû en grande partie la convaincre pour rempiler une dernière fois. Elle s'autopromet productrice pour avoir un contrôle total sur son personnage.

Pour la réalisation, Danny Boyle (28 jours plus tard, Slumdog Millionaire…) était envisagé depuis le départ. Ce dernier ira même sur place pour en discuter, mais le concept ne lui plaît pas. L’offre arriva alors sur le bureau de Peter Jackson, qui refusa catégoriquement de participer à ce projet, parce que c’est un fan de la franchise et qu’il ne voit pas l’intérêt d’un quatrième opus (et il bossait sur le premier Seigneur des Anneaux). Bryan Singer (X-Men Days of Future Past) a reçu lui aussi l’offre après la sortie d’Usual Suspects mais refusa également. C’est alors que la production se tourna vers… Jean Pierre Jeunet. Ouais, un français ! Il venait de finir le script du fameux Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain lorsqu’il fut contacté. En effet, la vision artistique de ses films plut à la Fox. Il accepta sans soucis, mais il a dû engager un interprête parce qu’il ne parlait pas un seul mot d’anglais… Quand au film, le budget fut estimé à 70 millions de dollars. Concernant l’équipe du film, le studio de SFX d’Alien 3 rempila pour cet opus, les designers d’Aliens, le retour furent engagés et la pré production se déroula sans soucis majeur, à part que les designs originaux de l’hybrid humain/alien ressemblait déjà aux créatures du film La Mutante. Le tournage fut pour la première fois localisé en dehors du Royaume Uni. Il fut pénible à organiser en terme d’espace parce que d’autres blockbusters étaient aussi en tournage au même endroit (on peut citer Titanic et le deuxième opus de Jurassic Park). Le film sort fin 1997 et récolte plus de 160 millions. C’est donc encore un succès commercial, mais les critiques furent aussi mitigées qu’Alien 3. Joss Whedon écrivit un script pour Alien 5, mais Sigourney ne voulait plus jouer le rôle de Ripley. Le projet finit par tomber à l’eau par la suite, même si James Cameron montra de l’intérêt au projet (qu’il finit par abandonner en apprenant l’existence d’un projet Aliens VS Predator…).

Au début de l’année 2015, un certain Neill Blomkamp (District 9) divulga quelques artworks d’une idée de film issu de la franchise. La Fox accueillit Neill et écouta ses idées (qu’il avait eu durant le tournage de Chappie, actuellement au cinéma). Il fut engagé pour écrire et réaliser ce film, et actuellement Sigourney Weaver serait en discussion pour reprendre son rôle (rappelons qu’elle a également joué dans Chappie). Les seuls infos concernant l’histoire parlerait d’une suite officielle à Aliens, le retour. Le film donnerait une vraie fin au personnage de Ripley et ne prendrait pas en compte les films Alien 3 et Resurrection. Ralph Brown a récemment confirmé qu'il participerait à cette suite avec son personnage, Hicks. Le tournage débute cet été.

LA FRANCHISE PREDATOR

Fin novembre 1985, le film Rocky IV sort au cinéma. Il fut un gros succès commercial, étant donné que Rocky affrontait un russe dans un combat pour le titre mondial. Le film joua habilement avec le conflit de la Guerre Froide pour marquer les esprits. A la suite de ce film, une petite blagounette parcourait Hollywood comme quoi Rocky avait battu tout le monde, et qu’il devait forcement combattre un extraterrestre. Cependant, deux scénaristes prennent alors la blague au sérieux : les frères Jim et John Thomas. La Fox s’empara du script, appelé alors Hunter à ce moment, et mit le réalisateur John McTiernan (Last Action Hero) sur le projet. Conçu comme un simple film de SF, il fut considéré par la suite comme un film d’action à gros budget. Des producteurs ayant bossé sur Commando travaillèrent alors le film. Au départ, le design du monstre était loin d’être celui que l’on connait. Il etait jaune, avec une tête de chien. Et lors du tournage, on s’aperçut que ça ne convenait pas. McTiernan demanda au fameux Stan Winston de réaliser un autre aperçu. Quand ce dernier ira montrer son taf à son pote James Cameron (encore lui ?!), ce dernier suggéra qu’il aimerait bien voir une créature humanoïde à mandibules. C’est ainsi que le design final du Predator fut créé.

Dès le départ, Schwarzenegger (star de Last Action Hero) fut approché pour le premier rôle. Initialement, c’était juste lui et le Predator, ce qui ne brancha pas trop l’ancien body builder autrichien. La production prit la remarque à la lettre et rajouta tout un commando accompagnant Schwarzy. Ce dernier approuva et accepta le contrat. Jean Claude Van Damme, oui oui, le gars “aware”, était engagé sur le rôle du Predator. Mais ce dernier se plaignit de la chaleur dans le costume et voulait apparaître à l’écran sans le costume. La Fox a dit non et l’a remplacé par Kevin Peter Hall (qui mesurait 2m19). Le tournage fut assez pénible, car il fut tourné dans la jungle au Mexique. L’équipe du film eut même des cas de diarrhées à cause de l’eau mal purifiée à l’hotel. Schwarzy eut pas mal de scène assez chiantes à tourner, notamment dans de l’eau glacé ou en étant couvert de boux. Le climat tropical qui changeait régulièrement n’a pas vraiment aidé. Le pitch : un groupe de commandos largué en jungle d’Amérique Centrale. Leur mission est de neutraliser une milice qui se planquerait quelque part dans la jungle, mais rapidement, le groupe se retrouve traqué par un guerrier extraterrestre invisible et suréquipé, le Predator. Le film sortit en juin 1987 avec un budget de plus de 15 millions de dollars. A sa sortie, ce fut un succès critique et commercial, engrangeant presque 100 millions de dollars de recettes. 

Naturellement, la Fox commanda une suite, avec plus ou moins la même équipe. Pour une dispute de salaire, Schwarzy déclina le premier rôle et Danny Glover (L’Arme Fatale) fut engagé pour incarner un policier traquant le Predator dans Los Angeles. Steven Seagal était présagé au départ mais il refusa l’offre pour bosser dans Désigné pour Mourir. Avouons quand même que Seagal VS Predator, ça aurait pu être assez excellent. Le script prévoyant du coup le film dans Los Angeles, le design du Predator fut revisité en quelque chose de plus urbain et dans la tendance. Au revoir donc les décorations tribales pour une armure plus métallique et un aspect plus “soldat” que “guerrier”. Stan Winston justifie ce choix par le fait qu’il existe différents Predators comme il existe différents serpents (ça se tient). Kevin Peter Hall reprit le rôle du Predator pour cet opus. Dans cette suite, le Predator vise des habitants de Los Angeles (principalement des gangsters de cartel de drogue) pour le plaisir de la chasse. Mais un homme se dresse face à lui, le lieutenant Mike Harrigan. Le film est un échec commercial, remboursant à peine le budget de 35 millions de dollars (hors marketing), avec plus de 50 millions de dollars de recettes.

En 1994, Robert Rodriguez souhaite produire une suite et écrit un script. Il le présenta à la Fox qui le refusa parce que le budget était trop important. Mais 15 ans plus tard, le studio ressort ce script du placard. Alex Young, à la tête de la Fox à ce moment, décida qu’il était temps de faire revivre cette franchise avec un nouveau film. Rodriguez fut pressenti à la réalisation mais Nimród Antal (Armored) fut choisi. Le souhait de l’équipe du film était d’être une suite officiel du premier opus, et de ne pas tenir compte de Predator 2 et d’Aliens VS Predator (promis, j’en parle juste après). Au casting, on peut citer Adrian Brody, Alice Braga, Topher Grace et Danny Trejo. Le titre choisi est Predators, en hommage à Aliens, le retour. Concernant l’histoire, ça parlait de différents personnes capturés par les Predators et relachés sur une planète inconnue pour le plaisir de la chasse. Chaque acteur jouait un militaire, un criminel ou un mercenaire connus pour leur maîtrise du meurtre et de la guerre. Le film sort en juin 2010 avec un budget de 40 millions de dollars. Il en rapportera 127 millions au total. Les critiques sont assez mitigées, mais tendent vers le positif, en approuvant le retour aux sources. Par contre, il a été souvent rapporté que la tension n’était pas très forte et qu’il était au final assez facile de savoir qui survivra à la fin.

Malgré ça, il rapporta 3 fois son budget, donc la Fox décida de faire une séquel. Rodriguez fut contacté pour des idées d’histoires, la planète du film et la fin permettent amplement de faire une suite. Adrien Brody a aussi marqué son intérêt pour reprendre son rôle. En 2014, la Fox finit par annoncer qu’une suite est bel et bien en développement, mais avec Shane Black (qui a eu un rôle dans le premier film !) au scénario et à la réalisation, avec le souhait de faire une “suite inventive” et non un reboot. Les rumeurs avancent que cet opus concernerait la planète originelle des Predators, et pourrait se situer pendant la seconde guerre mondiale ou la guerre du vietnam. On parle aussi du retour de Schwarzy sur la franchise… A suivre, des infos ne devraient pas tarder à tomber !

LA FRANCHISE ALIENS VS PREDATOR

Ce crossover est né dans les comics en 1990 avant d’être adapté au cinéma. L’histoire reprend les chronologies de Alien et de Predator, et en sachant que la Fox avait produit les deux licences, elle donna son feu vert pour le développement d’un script. James Cameron (toujours dans les parages) voyait ce projet comme un Frankenstein meets Werewolf (Frankenstein rencontre le loup garou) et qu’il allait pourrir les deux franchises. Un certain Peter Briggs (HellBoy) écrivit un script basé sur le comics, qu’il vendit à la Fox. Mais la pré production fut en dents de scie jusqu’à que Paul W.S. Anderson (connu pour ses adaptations de jeux vidéos, Resident Evil en majorité, et dernièrement avec Pompéi) reçut le dossier sur son bureau. Il bossa sur le script pendant huit ans (selon ses dires) et fit faire des concepts arts par Randy Bowen (sculpteur designer connu pour ses bustes de personnages de pop culture aux USA). Ses idées impressionnèrent la Fox et le contrat fut mis en place. Concernant le script de Peter, il est classé parmi les meilleurs films jamais faits… tout comme une des versions du script d’Alien 4 de Joss Whedon. Concernant Paul, il a bossé dessus après la sortie de Resident Evil Apocalypse. Le tournage était en grande partie localisé dans des studios à Prague.

A propos du script de Paul, il s’est beaucoup inspiré de la théorie des anciens astronautes et notamment d’Erick Von Daniken (qui intervient souvent dans Alien Theory, mais si, vous savez, cette émission qui dit que le marteau de Thor et le virus de la peste étaient des armes extraterrestres). Cette théorie se baserait sur le fait que des Aliens auraient aidé des civilisations anciennes en influençant leurs évolutions et leurs ADNs, tout en se faisant passer pour des dieux (concept aussi piqué par Roland Emmerich pour son film Stargate, qui a lancé la franchise du même nom en série TV). En gros, ça parlerait de Predators qui étaient venus sur Terre pour faire construire des pyramides et mettre en place le rite d’initiation à la chasse au Xenomorph aux humains. Paul s’inspire aussi de Lovecraft et des comics Alien VS Predator. Il avait prévu cinq Predators, mais le groupe fut réduit à trois, à la fois pour le budget et pour renforcer la mythologie des Predators, car ces derniers chassent toujours à trois. Il définit aussi le film comme une suite aux deux premiers Predators et à une préquelle à la franchise Alien. Il localise l’intrigue en Antarctique pour renforcer le climat hostile.

Concernant le casting, Paul a voulu un casting international (Raoul Bova est italien, Even Bremmer venait d’Ecosse etc…) et le premier à être casté était Lance Henriksen, qui était déjà dans Aliens et Alien 3 dans le rôle de Bishop, pour garder un sentiment de familiarité. Il joua le rôle du milliardaire Charles Bishop Weyland, un personnage en lien avec Weyland-Yutani Corporation, la société qui enverra 150 ans dans le futur l’expédition à laquelle Ripley participera. A propos de Ripley, Sigourney Weaver était bien contente de ne pas participer au projet. Par contre, Schwarzy était partant pour un caméo en tant que Dutch (vu dans Predator 1) s’il n’était pas réélu à la gouvernance de la Californie… sauf qu’il fut réélu à 54% des voix. Une fois le tournage terminé, le film sortit en août 2004. Pour un budget de 60 millions de dollars, il en rapporta plus de 170 millions. La critique spécialisée fut assez négative tandis que les fans étaient plutôt mitigés. La plupart en tout cas saluent les beaux effets spéciaux, mais mettent en avant la mise en scène de Paul qui était trop proches de ses anciens films.

La Fox donna son feu vert pour une suite, AvP : Requiem. Les frères Strause sont affectés au film parce qu’ils avaient déjà rédigés un script non retenu pour un film Alien VS Predator. Au final, ce scénario sort des tiroirs et l’idée est acceptée pour la séquelle durant l’été 2006. Il s’agit de leur tout premier long métrage. A savoir, les deux gars ont monté une grosse boîte de production de SFX, on peut par exemple citer le premier film X-Files, 300 et Titanic (de James Cameron, oui, ce mec est partout !), et ils ont réalisé de nombreux clips musicaux (Californication des Red Hot Chili Peppers par exemple, mais aussi pour Linkin Park, Disturbed, Nickelback…). Le tournage commence fin septembre 2006 pour une cinquantaine de jours de tournage sur Vancouver. Les deux compères ont choisis de réduire au maximum les effets spéciaux (c’est un peu bête je trouve, alors que leur boîte a toujours produit de la qualité, bref...). Par contre, entre les phases de tournage, ils ont eu le temps de superviser et d’approuver les résultats des SFX de 300, de X-Men 3, des 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent. Ils ont aussi cherché à mettre pas mal de références aux anciens films des deux franchises.Concernant le casting, Steven Pasquale (acteur très peu connu, il a principalement eu des petits rôles dans des séries TV), Reiko Aylesworth (bon, elle, elle est plus connu que le précédent grâce à son rôle récurrent dans 24 heures Chrono), John Ortiz (Fast & Furious, Public Enemies) et Johnny Lewis (pas mal de rôles récurrents dans des séries TV également). En gros, pas mal de têtes inconnues… Le film sort dans les salles obscures à Noël 2007, pour un budget de 40 millions de dollars. Le box office lui rapportera 127 millions mais le film se fait littéralement défoncé par la critique, même Alien 4 à côté c’est mieux. Concernant la suite de cette franchise, c’est assez mal barré parce que Predators et Prometheus n’en ont pas tenu compte. Mais des rumeurs parle d’un reboot, mais ça dépendra des résultats du futur Alien 5.

LA FRANCHISE PROMETHEUS

En 2009, la Fox annonce un préquelle à Alien. Ridley Scott participe au projet, mais uniquement en producteur. Le projet traîne parce que la Fox voulait justement Ridley à la réalisation. Ce dernier finit par accepter. En effet, il avait tout même en tête de retourner sur Alien depuis 2005, notamment pour expliquer les origines du “Space Jockey” aperçu dans le premier film Alien. James Cameron (toujours dans la place) était intéressé à l’époque mais la Fox lui proposa Alien vs Predator, qu’il refusa. La suite, on la connaît. Le scénariste Jon Spaihts est engagé pour le scénario, après qu’il ait partagé ses idées avec la Fox pour un préquel Alien. Avec tout en place, la Fox prévoit une sortie pour décembre 2011, mais finit par annuler la date. Ridley annonce que le script est bouclé en juin 2010, pour un tournage en juin 2011. Prévu au départ pour mars 2012, la sortie fut définitivement casée pour juin 2012. Ridley avait prévu un budget de 250 millions pour un public adulte. Mais la Fox ordonna de réécrire le script pour réduire le budget et élargir la tranche d’âge du spectateur, mais surtout pour réaliser une nouvelle trilogie. C'est alors que Jon est gentilment remercié et que Damon Lidelof. La Fox lui demande des réécritures. Au départ, le titre était Paradise, mais Ridley voulait changer parce que ça racontait à lui seul une partie de l’intrigue, et ce fut le PDG de la Fox qui suggéra Prometheus, le nom de la navette spatiale de l’expédition du film. Au départ conçu comme un préquel, le film fut au final construit comme un film en lui seul, dans le même univers, tout en expliquant l’origine des Xenomorph et du “Space Jockey”. Inspiré de la théorie des anciens astronautes, Scott disait : “Même la NASA et le Vatican avouent qu’on n’a pas fait tout ça sans une petite aide extérieure…”.

Concernant la pré production, Ridley persuada la Fox d’investir dans des scientifiques et des designers pour se rapprocher le plus possible d’une vision de la fin du XXIe siècle. Il tenait aussi à ce que tout soit maintenu au secret le plus total et fit signer des clauses de confidentialité à pratiquement tout le monde. Le film fut tourné en 3D avec une technologie 2D. Durant le tournage, il y eut pas moins de 16 décors différents dans les studios de Pinewood en Angleterre. Pas mal de scènes ont été tournées en Espagne également et même en Island. Pour le casting, c’est quatre étoiles, on est très loin des inconnus d’AvP : Requiem. On a donc Noomi Rapace dans le rôle principal (Sherlock Holmes 2), Michael Fassbender (Magneto dans X-Men Days of Future Past), Charlize Theron (Monster, Hancock), Idris Elba (les séries The Wire et Luther et les films Thor et Pacific Rim), Guy Pearce (Memento et Iron Man 3) et Logan Marshall-Green (pas mal de série TV comme Dark Blue et 24 heures Chrono). A noter que la campagne de promotion du film a commencé par Michael Fassbender qui joue le rôle de l’androïde David et ça a super bien marché. Concernant les designs du film, Ridley a accentué le fait qu’il souhaitait absolument se rapprocher de ce qu’a fait Giger sur le premier Alien. De plus, il a vraiment cherché à créer une sensation de relief, même sans la 3D. Pas moins de six différents studios de SFX ont travaillé sur le film et on compte plus de 1300 plans d’effets spéciaux et d’images digitales.

Le film sort fin mai et début juin 2012. Il reçoit des critiques assez positives et engrange plus de 400 millions de dollars pour un budget de 125 millions environ. Cependant, les critiques ont reproché le fait que les personnages étaient vides de personnalités et qu'ils n'avaient pas du tout le vrai comportement de scientifiques. Un peu avant la sortie, Ridley balance qu’une suite est déjà envisageable étant donné que pas mal de questions restent en suspens à la fin.

Le pire étant qu'en début 2013, un événement du net marqua les fans et ces derniers ont alors encore plus râlé envers la Fox. Pourquoi ? Parce que le script original Jon Spaihts (avant les réécritures donc...) a débarqué sur le net. Intitulé Alien Ingeneers (ou les Ingénieurs Aliens en français), ce dernier donnait une véritable origine au Space Jockey ainsi qu'aux nombreux oeufs de la salle souterraine gigantesque du tout premier Alien. De nombreux points présent dans le film n'étaient pas dans ce script : on n'est pas LV-223 mais LV-426... oui, la planète du premier et deuxième film Alien ! Il n'y a pas non plus ce liquide noir, ni le petit suicide entre amis au sein de l'équipage, pas de pseudo scientifiques, et surtout, pas de Weyland veillard représenté par une protèse dégueulasse par Guy Pearce. Il n'y a aucune incohérence, pas de choix débiles, pas de stéréotypes... Michael Fassbender a été très bien salué par sa prestation en David mais avec le script original, il était placé en tant que réel méchant de l'histoire, fasciné par les créatures, cherchant à les contrôler tandis que les autres scientifiques étaient apeurés et tétanisés... A propos de ces derniers, à la découverte de la pyramide sur LV-426, ils auraient montré un réel engouement à la découverte d'une vie extraterrestre, plutôt que de ne pas réagir et d'explorer ça comme une simple grotte comme dans le script réécrit... Pour les anglophones dégoutés de Prometheus, je vous conseille vivement d'aller télécharger ce script et de le lire. Encore une histoire de l'univers Alien rajoutée à la liste des meilleurs films jamais faits...

Et bien sûr, il serait question du Dr Shaw et de David, seuls survivants, qui iraient à leur prochaine destination, à savoir peut-être, le monde natal des Ingénieurs. Fin 2013, Ridley annonçait que le script était fini, mais en mars 2014, des réécritures ont été effectuées. Actuellement, c’est prévu que Prometheus 2 sorte, courant 2016/2017, mais pas de date précise pour l’instant.

Voilà vous arrivez à la fin de cette première partie sur l'univers Alien. Rendez-vous dans deux semaines pour la seconde partie consacrée aux comics publiés notamment par Dark Horse. Moins de magouilles et moins de business, mais plus de créativité seront au programme de cet univers étendu à travers la bande dessinée.

Partager cet article

Sur le même thème

Tags

1 commentaire

  1. bloup
    Le 24 mars 2015 à 11:30

    Article très intéressant

Laisser un commentaire

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.