Pop Fixion

Pop Fixion Awards #5 : un casting, des migrants et de la thune

Les Pop Fixion Awards sont de retour ! Le concept est simple : on fouille le web pour sélectionner les histoires marrantes ou savoureuses en rapport avec la culture geek et populaire. C'est parti !

CACHEZ CES SONS AUX DJIHADISTES

Noragami Aragoto est un animé japonais plutôt populaire. Récemment, il s'est fait remarqué pour autre chose que sa qualité. En effet, sa bande-son pose problème, au point d'avoir décalé la sortie du DVD pour la modifier. Pourquoi ? Apparemment, un appel à la prière en arabe avait été glissé dans le fond d'une des pistes. En ces temps dangereux pour tout ceux qui touche de près ou de loin à l'intégrité de la vision erronée d'une bande de barbus, les producteurs ont publié un communiqué pour s'excuser auprès de ceux qui auraient été blessé par cette utilisation. N'empêche, c'est quand même ironique quand on connaît l'histoire de cette œuvre : un dieu errant au Japon qui cherche à accomplir les vœux des humains pour qu'ils deviennent ses fidèles.

VADOR POUR LES IMMIGRÉS

A l'origine, il y a une couverture variant pour le comic-book Star Wars Vader Down. Dessinée par Chip Zdarsky, 12 ont été produites et l'une d'entre elles a été revendue à 3999$ sur eBay. Très commercial tout ça, non ? Oui, mais sachez que Chip Zdarsky a vendu sa propre copie de la couverture pour récolter 4000$ afin d'aider une famille de réfugiés syrien à s'installer au Canada. La Force est puissante en lui.

UN GUNDAM GÉANT...QUI MARCHE !

Gundam est une licence ultra-populaire au Japon. Depuis bientôt 40 ans, elle a marqué presque trois générations d'enfants qui rêvent de piloter ces méchas géants. Pour fêter cet anniversaire en 2019, les japonais ne font rien comme les autres et ont décidé de construire un modèle grandeur nature (18 mètres de haut) de cette machine (non, ce n'est pas un robot). Le défi, c'est de faire marcher le Gundam, ce qui implique tout un système mécanique pour une véritable prouesse technologique ! Il se dit aussi que le gouvernement aimerait bien s'associer à ce projet pour se rendre plus populaire... Depuis, c'est une polémique qui enfle sur l'utilisation de fonds publiques. Les gars, on s'en fout si le Japon doit s’endetter sur 10 ans, on veut juste voir ce Gundam bouger !


KONAMI POURRIT VRAIMENT KOJIMA

Hideo Kojima est un dieu vivant pour les fans de la licence Metal Gear. Créateur d'une saga populaire et très rentable, il fait partie de ces créateurs qui ont hissé le jeu vidéo au rang d'art narratif. Malheureusement, le divorce est consommé avec son éditeur de toujours, Konami, ancien mastodonte de l'industrie qui a opéré ces dernières années un virage stratégique en se dégageant progressivement du jeu vidéo traditionnel. Vu les fonds énormes demandés par l'équipe de Kojima qui produit de véritables blockbusters, le clash était inévitable entre obsédé de la rentabilité et obsédé du détail créatif. Il a fallu attendre la sortie cet automne du 5ème opus de la série principale pour voir Kojima officiellement quitter l'éditeur. On a récemment appris qu'il allait produire indépendamment un premier jeu exclusif à la PS4. En attendant, Konami a effacé toute trace de son ancienne star et lui a rendu la vie infernale lors de la communication autour de la sortie du jeu. Le summum du ridicule a été atteint à l'occasion de la cérémonie des Video Game Awards (qui cherche à s'imposer comme les Oscars de la profession) car Konami a empêché, par le biais d'un avocat, le créateur de venir récupérer son prix. Ce qui est jouissif, c'est que le présentateur de la cérémonie ne s'est pas privé de révéler la chose devant le public, ridiculisant l'éditeur à cette occasion.

KAMALA VS TRUMP !

La campagne politique pour l'élection du prochain président bat son plein aux USA. Dans le camp républicain, la primaire est phagocytée par le cirque Donald Trump, un milliardaire qui balance plus vite des conneries qu'il ne peut dépenser son argent. Il a commencé par insulter les immigrés mexicains et s'est attaqué aux musulmans suite aux attentats de Paris, clamant vouloir refuser l'entrée aux Etats-Unis à tout membre de cette confession (sans répondre au sujet de ses propres concitoyens). Logiquement, le web s'est emparé du sujet et l'une des meilleures réponses est probablement la suivante. Vous connaissez Captain America, défenseur de la liberté et de son pays ? Pour sa première apparition en 1941, la couverture le présentait en train de frapper d'un terrible coup de poing Adolf Hitler. Aujourd'hui, Marvel possède une autre star : Kamala Khan, une jeune américaine de confession musulmane qui défend son pays et l'humanité. Mais elle n'aime pas Trump !

100 MILLIONS POUR STAR CITIZEN

Star Citizen, c'est une des succès story du financement participatif (on peut aussi citer l'Occulus Rift). Un jeu d'exploration spatiale, où l'on peut faire ce qu'on veut (intégrer une armée, faire du commerce, explorer, être un pirate) en pilotant son vaisseau. Un truc dément en ligne, qui va tuer la vie sociale de milliers de joueurs. Depuis 3 ans, le jeu est financé et patiemment produit par Cloud Imperium Games. La bonne idée de l'équipe, c'est d'avoir laissé le financement actif une fois la somme demandé atteinte. Les développeurs ont rajouté plusieurs paliers, chacun apportant du contenu (si on récolte un million de plus, on va développer une nouvelle catégorie de vaisseau par exemple). Une vraie bonne idée vu que des 6 millions de dollars initialement demandés, le studio a atteint les 100 millions de dollars ce mois-ci, un véritable record qui pourrait faire rougir les grosses productions des studios traditionnels. Si le jeu n'en est qu'à sa version alpha (une démo géante) et n'est pas prêt de sortir (2017 ? 2018 ?), il est déjà entré dans l'Histoire de l'industrie. 

JAMES BOND APPARTIENT A TOUT LE MONDE

Depuis le 1er janvier, la licence James Bond est entrée dans le domaine public au Canada. Lee Demarbre et Ian Driscoll se sont donc lancés dans une nouvelle adaptation de Rien que pour vos yeux, une histoire datant de 1960 et déjà adapté au cinéma en 1981. Ce choix est lié au fait que l'intrigue passe par la ville d'Ottawa. Ils cherchent donc à financer leur projet, mais l'impossibilité de diffuser le film aux USA refroidi les investisseurs locaux. En tout cas, si l'un de vous souhaite produire son propre projet James Bond, il sait maintenant qu'il pourra le vendre sur le marché canadien car en France, il faut attendre 2034...

DE L'IMPROVISATION DU HOBBIT

La boulette. Dans les suppléments de la version longue du dernier film de la trilogie du Hobbit, il existe une interview de Peter Jackson et Andy Serkis, l'acteur qui incarne Golum. Problème, le réalisateur y explique qu'il a souvent dû improviser pendant le tournage. Pour rappel, Guillermo del Toro a lâché le projet en cours de route et Warner a récupéré Jackson. Ne souhaitant pas décaler la production de la trilogie (tournée en un coup), le studio a précipité le travail des artistes. Script non définitif, choix créatif différent, absence de story-board, le réalisateur a visiblement couru après le temps, ce qui se ressent quand on compare son travail avec sa première trilogie. Le projet était bancal dès son annonce (trois films pour un petit bouquin), mais sa production n'a pas été plus respectueuse du talent des personnes impliquées. Un gros gâchis qui ne doit entacher la réputation du réalisateur. 

TOUT LE MONDE VEUT TIRER EN PREMIER

Jouer dans un Star Wars n'est pas l'assurance de lancer une carrière (demandez à Mark Hamill et Carrie Fisher), mais c'est au moins une reconnaissance mondiale pour le reste de sa vie. L'annonce d'un film mettant en scène un jeune Han Solo a bouleversé le petit monde du casting. En effet, pas moins de 2500 acteurs se sont portés candidats auprès de Disney ! Autant dire qu'avec tout ce monde, il y a forcément un jeune contrebandier prêt à faire chavirer une princesse ou deux, non ?

LE FEUILLETON FF7

Doit-on réellement parler de la polémique entourant le remake de Final Fantasy 7 ? Vous savez, ces choix douteux, notamment diviser le jeu en épisodes ? Bref, soyons optimiste (un tout petit peu) et apprécions l'évolution de la technologie en presque 20 ans avec une vidéo comparant les deux jeux : 

 

C'est fini pour aujourd'hui, merci et n'oubliez pas : le web regorge d'histoires folles, à vous de nous présenter votre sélection !

Partager cet article

Tags

Sur le même thême

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.