« Écrire, c’est se tatouer les rétines pour voir le monde avec le filtre de la littérature. » Non, il n'est pas mort ! On peut rendre hommage aux grands auteurs au cours de leur vie et j'ai choisi Maxime Chattam, l'un des plus brillants auteurs de thrillers français avec Franck Thilliez.
Maxime Chattam est un auteur français, spécialisé dans le thriller et ayant également une saga de Fantasy à son actif. Enfant, il visite Portland, qui sera plus tard le lieu où se dérouleront quelques-uns de ses romans. Plus tard, il prend des cours de théâtre et s'essayera même à la télévision et à la publicité. Il écrira une pièce de théâtre, Le Mal, qu'il ne publiera pas, avant de se lancer dans des études de Lettres Modernes.
Chattam se fait embaucher à la FNAC au rayon « policiers », ce qui lui permet d'entrer en contact avec des éditeurs, dont Robert Laffont qui lui donnera sa chance. Alors qu'il a un roman en cours d'écriture depuis la fin des années 90, Chattam se lance tout de même, au début des années 2000 dans la rédaction d'une autre histoire : L'Âme du Mal. Ce thriller est publié en 2002 et, l'année suivante, l'autre roman enfin achevé paraît aussi sous le titre Le Cinquième Règne.
Pour ces deux romans, Maxime remportera successivement le Grand Prix Sang d'Encre en 2002 (pour L'Âme du Mal) et le prix Fantastic'arts du Festival de Gérardmer en 2003 (pour Le Cinquième Règne). Au même moment, Chattam se lance dans des études de criminologie, ce qui lui permettra de nourrir ses histoires d'un réalisme immersif.
Ce fan de Stephen King développe peu à peu son œuvre, telle qu'on la connaît aujourd'hui, en disséquant l'esprit humain, en dévoilant ses parts d'ombres et en réveillant nos peurs et nos traumatismes.
LE STYLE CHATTAMIEN
Maxime Chattam ne nous laisse jamais entrer dans ses romans sans une petite citation ou un avertissement qu'il aurait lui-même rédigé et signé sous le pseudonyme de Chattam ou de Williams, depuis la ville fictive d'Edgecombe, une sorte d'antichambre de l'imagination, dans laquelle auteur et lecteur se retrouvent.
Les romans de Chattam sont souvent sombres, ténébreux. L'auteur repousse les limites du « normal » et le lecteur est dérangé à coup sûr pendant sa lecture par des détails fourmillants, sans que le récit ne tombe dans le voyeurisme ni l'obscène. Chattam dévoile au lecteur, à la manière d'un analyste, les pires travers du genre humain, ses vices, ses envies de meurtres, ses traumatismes. Il les entraîne sur le chemin des ténèbres, sur ce même chemin que les pires êtres humains ont foulé de leurs pieds, sauf qu’auteur et lecteur peuvent en revenir.
Anecdote intéressante, Chattam écrit en musique (il écoute souvent des BO de films dont il donne la liste à la fin de chaque roman), une excellente solution pour rester ancré dans la réalité et ne pas se laisser submerger par les horreurs de ses histoires. L'écriture de l'auteur est fluide, limpide, claire, parfois lyrique mais ne sombre jamais dans l'emphase ni le grandiloquent.
La description des meurtres ou des scènes macabres est toujours juste ET justifiée. Chattam parvient avec brio à raconter comment un homme a pu se laisser submerger par ses pires instincts et a pu franchir la ligne de non-retour, comment un homme est devenu un tueur, sans jamais l'excuser cependant. La psychologie humaine joue un rôle majeur dans ses romans et Chattam semble s'y connaître parfaitement en psyché humaine. Les crimes sont souvent décrits, donc, dans toute leur horreur sans jamais être sublimés.
La plupart des protagonistes (les « héros » des histoires) possèdent des failles qui continuent de se craqueler au fur et à mesure du récit. Ils tentent de se raccrocher à leur vie « ordinaire » mais « l'anormal » les entraîne si loin sur le chemin de l'horreur, que leur quotidien vole en éclats. Tous, à la fin, auront changé.
Chattam nous offre des récits haletants, souvent éprouvants pour le lecteur mais aussi pour l'auteur. Ensemble, nous faisons une plongée dans les pires horreurs de notre monde et, ensemble, nous en sortons secoués.
PAR OÙ COMMENCER ?
La Trilogie du Mal (L'âme du Mal, 2002 ; In Tenebris, 2003 ; Maléfices, 2004) raconte trois enquêtes de l'inspecteur Josh Brolin, un trentenaire un peu moins torturé au début de la trilogie qu'à la fin. Deux histoires se déroulent à Portland et le tome 2 se passe à New York, où Brolin fait la connaissance d'Annabel O'Donnel, également dans la police, dont le mari a disparu depuis un an (un récit rapporté dans un autre roman de Chattam : La Promesse des Ténèbres, sorti en 2009). Brolin et, plus tard, Annabel, traquent des tueurs en séries aux méthodes terrifiantes et souvent très dérangeantes. La trilogie s'articule autour de trois saisons qui déterminent l'ambiance de chaque livre. C'est vraiment par là qu'il faut débuter si vous voulez vous immerger dans le style Chattamien et rencontrer Josh Brolin, le personnage le plus récurrent de l'auteur.
L'hexalogie d'Autre-Monde : c'est une saga de Fantasy. Un septième tome viendra s'ajouter aux six précédents, dès 2016. Autre-Monde met en scène Matt Carter et ses amis, des ados new-yorkais qui sont plongés en plein cœur d'une tempête qui changera à jamais la face du monde. Si je préfère Chattam dans le thriller, il faut reconnaître qu'il est aussi un bon auteur de Fantasy, un genre qui lui aurait donné le goût de la lecture et de l'écriture, comme on peut le lire dans pas mal d'interviews. L'auteur ne se repose pas sur ses acquis et s'éloigne donc de son univers de prédilection.
La Conjuration Primitive : deux tueurs en séries semblent être connectés, leurs modes opératoires diffèrent mais ils laissent le même symbole sur leurs victimes. Les enquêteurs de la Gendarmerie Française vont vite se retrouver dépassés car d'autres tueurs s'éveillent à travers l'Europe, et ce symbole apparaît à chaque fois. Pour moi, c'est son meilleur roman ! D'abord, l'intrigue est incroyable, dérangeante, bouleversante mais brillante ! On se croirait aisément dans un film ou une série tant les rebondissements sont nombreux. Les enjeux sont d'une telle ampleur qu'on ne parvient jamais à refermer le livre. On est tenu en haleine d'un bout à l'autre. En caméo, on retrouve également un personnage d'un roman précédent, et ça, c'est cool ! Un peu comme si Chattam développait un univers étendu.
Je vous conseille aussi Les Arcanes du Chaos (premier roman du Cycle de l'Homme) qui relate une quête de vérité sur fond de complot gouvernemental : une vraie claque ! Le Sang du Temps mêle un récit à travers le Mont-Saint-Michel et une enquête en Égypte, à la fin des années 20. Un brillant tour de force ! Léviatemps (premier roman du Diptyque du Temps) raconte la traque d'un tueur dans les rues de Paris pendant la Belle Époque. Une histoire très dépaysante ! Il y en a d'autres, bien sûr, mais il a fallu faire des choix !
SES AUTRES PROJETS
On peut affirmer que Chattam possède plusieurs cordes à son arc ! En effet, s'il est l'auteur de quelques nouvelles parues entre 2001 et 2009, il a également écrit et réalisé Par acquis de conscience, un court-métrage destiné à la chaîne Canal + pour ses trente ans. Par ailleurs, il est membre du collectif la Ligue de l'imaginaire, un groupe d'auteurs qui accorde une grande place à l'imaginaire dans leurs œuvres. On y retrouve notamment les brillants Franck Thilliez, Bernard Werber ou encore Éric Giacometti
Chattam a aussi participé à la Terrorific Night 2012, organisée au parc Disneyland Paris et il travaille, avec l'illustrateur Michel Montheillet, sur la version en bande dessinée de La Trilogie du Mal, dont deux albums sont déjà parus. En 2014 et 2015, il a participé au projet 13 à table, un recueil de nouvelles en faveur des Restos du Cœur.
Entrez sans attendre dans l'univers de Maxime Chattam, pénétrez dans la psyché humaine en sa compagnie et, si vous craignez d'avoir peur, n'oubliez pas que la peur est un émotion normale !
Farid
Le 30 décembre 2015 à 10:00Aucune adaptation d'une de ses histoires n'est prévue à la télévision ou cinéma ?
Lora
Le 01 janvier 2016 à 22:14La seule adaptation que je connaisse est celle de l'âme du mal, je ne l'ai pas vu (malheureusement !). Les romans de Maxime Chattam sont tellement excellents et si surprenants qu'il faut être très bon pour faire une belle adaptation !
Sora
Le 04 janvier 2016 à 21:27Ça a souvent été en discussion je crois. Mais jamais abouti. Le truc, c'est qu'il faudrait une production à l'Américaine !