DiCaprio a tout : de grands rôles, un statut de superstar, les plus belles femmes...Cependant, il lui manque un objet : un Oscar. Analyse du problème.
Le monde du cinéma comme le théâtre ou la littérature est doté de son lot de compétitions internes, de cérémonies et de récompenses en tout genre. Les événements les plus célèbres sont sans doute le Festival de Cannes et les Oscars, tout deux bénéficiant d'une forte aura auprès du milieu et du public. Des dizaines de récompenses sont en jeu chaque année, et l'une des plus prestigieuses dans la carrière d'un acteur est de recevoir un Oscar. DiCaprio en a t-il l'étoffe? C'est ce que nous allons voir dans cet article.
Chaque année, le tout Hollywood se rassemble pour fêter son cinéma, élire ce qui ce fait de mieux en son sein. Du meilleur film au meilleur second rôle, tout y passe, chaque branche du métier à droit à sa récompense. Depuis 1929 donc, le monde se penche sur cette cérémonie cherchant à connaître les nouvelles étoiles du cinéma américain.
Révélateur de nouveaux talents tant chez les acteurs que chez les réalisateurs, la cérémonie des Oscars est suivie de près, chacun y allant de son petit pronostic. Dégoter un tel sésame signifie beaucoup pour nombre de personnes dans le milieu, pour d'autres ce n'est qu'une récompense illusoire permettant une meilleur communication et une publicité gratuite.
Quoi que l'on en pense au final, la plupart des cinéphiles porteront toujours leur attention sur les Oscars, au minimum pour connaître les lauréats et se tenir au courant des dernières tendances. Pour d'autre, la cérémonie est l'occasion depuis 1994 de voir les échecs de Leonardo DiCaprio à remporter le moindre prix. Car oui, aussi important que puisse être l'acteur pour cette génération, ce dernier n'a jamais pu décrocher le moindre Oscar. Une malédiction.
Nominé pourtant à 5 reprises au cours de sa carrière, l'Académie n'a cependant jamais daigné lui décerner le moindre prix. Et pour changer, le débat refait surface cette année à l'approche de la cérémonie avec la sortie de The Revenant d'Inarritu dans lequel DiCaprio tient le rôle principal. Nouvelle nomination, même résultat ? DiCaprio mérite-il un Oscar ? Là est la question, et c'est ce à quoi je vais tenter de répondre, le plus honnêtement possible et sans trop de mauvaise foi, je le jure.
Un acteur à la filmographie plus qu'impressionnante
Avant The Revenant, 4 films ont permis à notre Léo de connaître une nomination : Gilbert Grape, Aviator, Blood Diamond et le Loup de Wall Street. Le tout sous la direction de grands noms du cinéma, le plus si jeune acteur étant d'ailleurs devenu la coqueluche d'un certain Scorsese. Et pourtant, bien que ses performances soient applaudies par ses pairs ou la critique, jamais ô grand jamais, un Oscar ne lui a été décerné. Le drame d'une vie diront certains.
Soyons honnêtes, à désormais 41 ans, et avec une filmographie aussi impressionnante que la sienne, Sir DiCaprio a t-il réellement besoin d'une telle consécration ? Bien sûr que non, l'acteur n'a nullement besoin de s'encombrer d'un tel trophée pour pouvoir jouer avec le haut du panier d'Hollywood. Beaucoup d'acteurs peuvent le jalouser, peu ont eu la chance de tourner avec des réalisateurs de la trempe de Scorsese, Tarantino, Eastwood, Cameron ou encore Woody Allen. La liste est encore longue mais reste du même acabit. Le prestige est là, on se l'arrache, et ils ont bien raison (pour notre plus grand plaisir).
C'est peu dire qu'il a progressé depuis Titanic qui le propulsa sur le devant de la scène, sachant par la suite faire des choix judicieux. Il s'est renouvelé régulièrement, nous proposant alors de découvrir l'étendue de sa palette de jeu, passant d'un homme enclin à la paranoïa, à un magnat de la finance accroc à la cocaïne jusqu'au vendeur d'esclave passionné de monologues. On ne peut donc nier la diversité de son jeu, son efficacité ni sa crédibilité.
Oui, DiCaprio est indéniablement un grand acteur de son époque, un fier représentant du cinéma américain, sachant prendre des risques quand il le faut (brillante idée qu'il a eu d’apparaître dans un western violent à référence shakespearienne). Qu'on se le dise un bonne fois pour toute, une telle récompense ne viendrait pas changer grand chose pour lui.
Un tremplin pour sa carrière ? Non, nullement besoin d'une telle publicité. La célébrité ? Sérieusement... L'approbation du milieu ? Tous le considèrent déjà comme l'un des plus grands. Un nom au casting qui pèse pour la communication. Alors oui, un Oscar reste un sacre, il y a du prestige à le recevoir. Et forcément, difficile pour un acteur qui se veut être l'une des icônes du cinéma actuel de ne pas avoir reçu une telle consécration, il y a une part d'inachevé la dedans, la distinction lui permettrait alors de venir conclure des années de labeur. Encore faut-il que le jury en ait envie.
Une malédiction injustifiée
Le jury, parlons en. Beaucoup soupçonnent une animosité de l'Académie à l'encontre du bonhomme, le nominant pour la forme (sans perdre en crédibilité), mais évitant de lui accorder le Saint Graal en terre d'Hollywood. Mais si les jurés ont quelque chose à reprocher à DiCaprio, encore faut-il savoir quoi. Et à ce sujet, beaucoup d'idées, de suspicions existent. Nous allons donc tour à tour les analyser, toutes ne seront pas énoncées tant il y en a, mais je prendrai celles qui semblent à mes yeux les pistes les plus intéressantes.
L'une qui tourne le plus sur la toile ou dans le milieu serait le mauvais comportement du personnage lors des tournages. Crises de nerfs, animosité, grossier, ultra exigeant, une sorte de diva... Bien des choses ont été dites à son propos, d'ailleurs rarement très sympathiques à son égard. Seulement, peut-on dire que De Niro ou John Wayne étaient des enfants de cœurs, des acteurs facilement dirigeables ? La sympathie du nominé n'est à mon avis pas un critère d'évaluation, sinon bien des récompensés auraient connu un tout autre destin. Et s'il en était un (de critère), en quoi serait-ce différent des Golden Globes qui l'ont déjà élu meilleur acteur pour Aviator, Le Loup de Wall Street et dernièrement The Revenant ?
Puis, peut-on venir reprocher le comportement déviant de l'acteur quand on voit son implication dans ses rôles, son travail d'acteur et les conditions dans lesquelles il peut parfois tourner ? Ajoutons qu'il participe aussi à la production d'une partie des films où il est présent à l'écran. Simple détail qui peut tout de suite venir ajouter du stress lors du tournage. Rien n'est identique lorsque l'on met en jeu sa fortune personnelle pour qu'un film puisse exister.
Mon but ici n'est pas de venir excuser les présomptions qui pèsent sur lui, mais plutôt de se dire qu'il est bien peu probable qu'une telle explication soit la cause de tous les maux de Leonardo. Le critère principal n'est-il pas celui de la prestation servie par l'acteur, la force et la sincérité de son engagement face à la caméra ? Je pense que si, et de ce fait, il est impossible de pouvoir exclure DiCaprio lorsque l'on sait de quoi il est capable. Le garçon est convaincant, rarement à côté de la plaque, ses rôles transparaissent la sincérité et la conviction qu'il met dans son jeu.
Retour sur les échecs du passé
Quitte à en revenir à quelque chose de plus concret, venons examiner dans un premier temps les précédentes nominations de l'acteur, pour essayer de voir s'il pouvait ou non l'obtenir. Était-il un concurrent sérieux les années passés? En 2014, Leo venait défendre sa place avec son rôle dans Le Loup De Wall Street face Matthew McConaughey, Christian Bale, Bruce Dern ainsi que Chiwetel Ejiofor. Pour ceux qui auraient la mémoire courte, rappelons que c'est McConaughey qui eu le plaisir de repartir avec le trophée, et disons-le, c'était amplement mérité, sa prestation dans Dallas Buyers Club était réellement impressionnante et virtuose. De là à surpasser celle de DiCaprio, je ne sais pas, mais en tout cas ici, on ne peut venir mettre en tort le choix opéré par les votants. En 2007, notre acteur avait du s'incliner face à Forest Whiteker pour Le Dernier Roi d'Ecosse. Là aussi difficile de venir nier la performances de ce dernier, et de toute façon Blood Diamond n'est pas l'acte de le plus marquant dans la filmographie de DiCaprio.
Si on pouvait largement penser que Aviator lui permettrait de remporter l'Oscar du meilleur acteur, il n'en fut pas ainsi puisque la récompense fut accordée à Jamie Foxx pour Ray. Si Foxx était très juste, DiCaprio était tout de même virtuose dans son interprétation, et aurait tout aussi bien mérité à être distingué. Mais bon, la compétition en 2005 était tout de même rude avec la présence aussi de Clint Eastwood. Puis lors de sa première nomination en 1994, rappelons que DiCaprio était présent dans la sélection mais en tant que meilleur second rôle masculin mais ce fut Tommy Lee Jones qui lui fut préféré. Les années précédentes n'ont donc pas été en faveur de notre homme, la compétition était tout de même rude étant donné le niveau de la concurrence. Des choix ont été opérés, mais nul doute qu'il méritait sa place. La chance lui sourit peut-être enfin en 2016.
2016, l'année tant espérée du sacre
Regardons les nominés au poste de meilleur acteur cette année pour les Oscars. On retrouve Bryan Cranston (Trumb), Matt Damon (Seul sur Mars), Michael Fassbender (Steve Jobs) et Eddie Redmayne (The Danish Girl). Tous sont les concurrents du bon Leo. Trois des films en question sont tirés de faits réels, n'oublions donc pas que l'Académie aime ce type de films, surtout lorsqu'il est question de beaucoup de costumes et de maquillage comme avec The Danish Girl qui met en scène la première femme transgenre à avoir obtenu une réassignation sexuelle. Attention, hausse de mauvaise foi dans un instant : Comment pensez vous que notre Marion Cotillard nationale ait pu obtenir le moindre prix ? A cela ajoutons que Redmayne a connu la gloire l'an passé avec The Theory of Everything dans la même catégorie, alors on peut se laisser penser que bien qu'il puisse être le favori, l'Académie l'oubliera un peu cette fois-ci.
De son côté, Matt Damon n'a pas particulièrement brillé dans la dernière production d'un Ridley Scott qui peine toujours à se renouveler et à sortir du néant. Quant à Bryan Cranston, il a déjà connu la gloire avec Breaking Bad, attendons un peu avant de le voir repartir avec un Oscar. Du coup, cette année est une véritable chance pour Leonardo DiCaprio qui peut tirer son épingle du jeu en arrivant avec un long-métrage d'Inarritu qui a déjà beaucoup fait parlé de lui.
Pour finir, une autre rumeur que je trouve tout de même assez drôle pour être soulevée : la peur de l'Académie de voir DiCaprio utiliser les Oscars comme une tribune, et donc saisir l'opportunité d'une telle visibilité pour défendre la cause écologique qu'il soutient. Petit vicelard d'écolo va ! L'acteur ouvertement démocrate serait alors une gêne pour les lobbies franc-maçonniques reptiliens sionistes qui ont la main basse sur Hollywood. Un complot, un vrai.
Au final, vous l'aurez saisi, Leonardo DiCaprio mérite largement un Oscar, n'ayant pas encore vu The Revenant, il m'est difficile de dire s'il doit l'avoir ou non cette année, mais sa carrière prouve qu'il en est à la hauteur que ce ne serait clairement pas étonnant de le voir repartir avec cette année. A moins que comme nombre d'acteurs qui l'ont précédé et qui n'ont rien reçu de leur vivant, il pourra par le futur recevoir soit un Oscar d'Honneur comme (Godard ou Renoir) ou plus triste, et je ne l'espère pas, un Oscar posthume comme avait pu en recevoir il n'y a pas si longtemps le regretté Heath Ledger. De toute façon, nous ne pouvons pas faire grand chose pour aider l'acteur, seul l'avenir nous le dira. Et c'est aussi ce que l'on aime la dedans.
Pierr7ck
Le 13 février 2016 à 23:08Il est excellent dans the revenant mais s'il doit gagner un oscar cette année c'est juste pour ce film pas pour ceux qu'il n'a pas eu avant. Et comme tu l'as dit cette année, vue la concurrence, il semble avoir toutes ses chances. Sinon il restera ce que Maldini est au ballon d'or !
DaftVenom
Le 28 février 2016 à 16:41A mon sens il n'aura pas l'oscar. Le film en lui même semble ne pas être assez porteur au final. Le projet Seul sur mars semble avoir une hype plus importante.