Qu'est ce qui a caractérisé l'année 2016 des séries télévisées coréennes ? On parle adaptation de webtoon, remake de série US, et reverse harem !
Pour cet article de ce début d'année je voulais revenir sur les séries télévisées coréennes (ou K-dramas) de 2016. Et comme, chaque année, on constate des petites tendances scénaristiques, il me semblait intéressant de partager celles-ci avec vous.
En 2015, on avait eu droit à une certaine récurrence des personnages avec des "maladies psychologiques" dans des dramas comme Kill me Heal me dans lequel le protagoniste principal est atteint d'un trouble dissociatif de la personnalité, ou encore Heart to heart dans lequel l'héroïne souffre d'une phobie sociale. En 2012, par exemple, c'était la tendance du saut temporel qui était particulièrement à l'honneur, avec des dramas comme Faith ,dans lequel une chirurgienne plasticienne du 21ème siècle était enlevée et amenée 700 ans dans le passé pour ses facultés de guérisseuse. Time Slip Dr. Jin, qui a à peu près le même synopsis mais dont les retours sont beaucoup plus mitigés. Ou encore Queen Inhyun’s Man qui raconte l'histoire d'un érudit de l'ère Joseon (1392-1897) qui fait un bond de 300 ans dans les temps modernes et rencontre une actrice qui joue le rôle de la reine de son époque. En 2016... c'était beaucoup plus terre-à-terre. Voyez plutôt.
Les webtoons une place importante pour les internautes coréens
Tout d’abord parlons un peu des webtoons coréens qui correspondent aux webcomics sud-coréens, ou manhwa, publiés en ligne qu'on retrouve dans les portails Internet Daum ou Naver. Ils sont extrêmement lus et consultés par les internautes coréens. En effet, la Corée du Sud a Internet haut débit depuis le début des années 90 et, grâce à cela, des Coréens se sont habitués à jouir de contenus en ligne rapidement et massivement.
Sachant bien sûr qu'un public de consommateurs était déjà conséquemment adepte de la production papier de "bande dessinées" coréennes, les webtoons ont évolué de sorte que leur facilité d'accès et leur mode de lecture soient adaptés au mode de consommation des lecteurs (portable, tablette). Une verticalité des cases se développe, certains ont même une bande sonore et même si on accepte que les dessins ne soient pas forcément des plus élaborés (même s’il y a de tout) la solidité des trames et des histoires constitue un point crucial à respecter pour répondre aux attentes des lecteurs.
Les webtoons et webnovels encore à l’honneur
De ce fait, le succès et les trames solides ont suscité l'intérêt de producteurs, de cinéma d'abord, mais aussi de dramas ! Depuis quelques années déjà, de nombreux dramas prennent leurs inspirations de webtoons ou de webnovels. Cette année s'est poursuivie dans cette lignée avec, pour ne citer que 3 exemples :
Neighbourhood Lawyer Jo Deul-ho de Hatchling ,qui a été adapté en drama et raconte l'histoire d'un avocat qui décide de se battre contre la corruption et d'établir sa propre petite société pour se battre pour les gens innocents.
Cheese in the trap, basé sur l'original webtoon du même titre de Soon Ggi, qui a été publié sur Naver en 2010 et qui dépeint la relation entre une étudiante universitaire Hong Seol une fille travailleuse, qui est retournée à l'université après une longue pause et qui travaille à temps partiel en raison de la pauvreté de sa famille et qui va rencontrer Yoo Jung un élève senior à l’université connu comme M. Parfait. Il est beau, sportif, obtient des bonnes notes et a une personnalité gentille, mais on constate qu'il a un côté sombre …
Moonlight Drawn By Clouds est un drama historique basé sur le webnovel du même titre de Yoon Yi Soo et illustré par kk qui a été à l'origine publié en ligne d'octobre 2013 à octobre 2014 sur Naver. Dans cette histoire, une fille déguisée en homme se voit contrainte de se faire passer pour un eunuque et de servir le prince héritier du royaume. Le jeune prince se sent proche de cet eunuque et devient son ami. On voit au cours de ce drama leur relation évoluer dans un contexte politique et familial complexe.
On constate une variabilité à la fois dans la trame, de la cible et de l'époque de ces histoires. Le webtoon est une source très riche, qui permet, avec ses succès, de produire des oeuvres qui, sans elles, n’auraient peut être pas été autant accessibles pour le grand public.
Les remakes de productions étrangères continuent
À côté de ces adaptations de webtoons et de webnovels, quelques adaptations de romans et/ou remakes de dramas étrangers ont également continué à prendre place dans le panel productif télévisuel coréen. Le récent drama Solomon’s Perjury, actuellement en diffusion, est par exemple basé sur le roman “Solomon no Gisho / ソロモンの偽証” par Miyuki Miyabe qui a été publié de 2002 à 2011. Ce roman a été adapté déjà en drama japonais en 2015. Dans ce drama, le corps d'un étudiant a été trouvé à l'école le matin de Noël. Après que la police ait conclu à un suicide, la nouvelle de l'existence d'une note anonyme spécifiant qu'il s'agissait en réalité d'un meurtre se répand soudainement. Pour empêcher un nouveau chaos et une chasse aux sorcières, Go Seo Yun, un des étudiants ayant trouvé le corps, décide de prendre le problème en mains en conduisant un procès indépendant.
Du côté de la comédie, on a le drama Come back Mister, basé sur le roman japonais "Sept Jours de M. Tsubakiyama / 椿山課長の七日間" de Jiro Asada qui a été publié de juillet 2001 à avril 2002 par l'Asahi Shimbun, un journal japonais. Ce roman a déjà été adapté en drama en version japonaise, celle-ci étant proche de l'originale, alors que dans le drama coréen, on a la base de la trame tout en ayant beaucoup de liberté prise. On y suit deux individus qui, après leur mort "accidentelle", vont revenir sur Terre dans des enveloppes corporelles qui ne sont pas les leurs. L'un va prendre l'aspect d'un individu déjà existant, beau, athlétique et chef d'entreprise, tandis que l'autre va être projeté dans le corps d'une femme ! Avec ce drama c’est rire assuré !
Du nouveau dans les remakes
Là ou l'adaptation de drama japonais (ou taïwanais) était déjà existante, 2016 ouvre encore plus ses horizons en adaptant un drama chinois : Moon Lovers – Scarlet Heart: Ryeo, qui est basé sur le roman chinois "Bu Bu Jing Xin" de Tong Hua publié à l'origine en ligne en 2005 sur le Réseau chinois Jinjiang. Le roman a aussi été adapté en série télé chinoise sous le titre Scarlet Heart, qui a été diffusé en 2011 et Scarlet heart 2 qui a été diffusé en 2014. Dans cette histoire, on a le droit au saut temporel, au reverse harem (une autre tendance de l’année sur laquelle je reviendrai) et à des costumes historiques dignes de ce nom. Une fille de 25 ans de l'ère moderne est transportée en arrière à la dynastie Goryeo (918-1392) et se trouve prise au piège dans les conflits et les luttes entre les princes de la Maison de Wang. Là, elle tombe amoureuse. Ce K-drama a été diffusé en simulcast en Chine, au Japon et à Hong Kong.
Autre chose de spécifique à 2016 en terme de remakes c'est la reprise de séries américaines ! Ce qui, pour le coup, est quelque chose de surprenant. C'est The good wife, la série TV de CBS de 2009-2016 mettant en vedette Julianna Margulies, qui a connu une adaptation coréenne très fidèle. Et Entourage, diffusé sur HBO de 2004 à 2011, dont je n’ai vu ni l’original, ni l’adaptation et dont les droits ont été achetés par la chaîne du câble coréen TvN.
Une tendance médicale : s'il n'y a pas "doctor" dans ton titre t'es pas in
Passons maintenant à une tendance vraiment spécifique à 2016 : la tendance médicale. Les dramas médicaux ou les dramas comportant des médecins comme personnages principaux ne sont pas nouveaux, mais en 2016, je ne sais pour quelle raison étrange, il y a eu une flopée de docteurs à tous les coins des chaînes télé ! Que ce soit explicite dès le titre comme dans Doctors ou Romantic Doctor Teacher Kim, ou pas, comme dans Descendant of the sun, W, Beautiful mind, ou One more happy ending qui ont tous des médecins pour personnages principaux. Le médecin gentil et altruiste, le médecin super doué, légèrement psychopathe et sans cœur, le médecin interne, le médecin gangster, on a des médecins à toutes les sauces.
Sans parler des maladies incurables qui étaient un peu la marque de fabrique made in dramaland à un moment donné et qui s'était essoufflée pendant un temps, mais qui est revenue en force cette année avec : Uncontrollably fond, dans lequel il ne reste que quelques mois à vivre à notre personnage principal masculin, Marriage contract où l'héroïne a une tumeur au cerveau ou encore Memory, où il est question d'Alzheimer.
Alors si vous aimez les docteurs et les séries qui touchent de près ou de loin au domaine hospitalier, une quantité de dramas 2016 est faite pour vous ! Mais attention, il y a de très belles surprises comme de très belles déceptions malgré la similarité de certains thèmes… Choisissez bien.
L'arrivée (non nécessaire) du reverse harem
À côté de ça, s’est incrustée une petite, mais néanmoins notable, tendance de schématisation relationnelle dans les trames de nos dramas coréens: le reverse harem. Le terme Harem est généralement utilisé pour qualifier un animé ou un manga qui met l'accent sur des relations caractérisées par un protagoniste entouré amoureusement par plusieurs personnes. On parle de reverse harem lorsque le personnage central est féminin et qu'elle est plébiscitée ou en tout cas entourée par plusieurs individus de sexe opposé (généralement).
Même si le format a déjà été développé de temps en temps dans les k-dramas, je pense notamment à you're beautiful, cette année l'objectif "reverse harem" était tellement visible que c'en était presque écoeurant. L'objet marketting du drama n'était pas la trame mais la beau-gossité des acteurs masculins et ça ne présage généralement rien de très bon…
Pour n’en citer qu’un au titre très explicite : Cinderella and Four Knights. Ce drama est basé sur le roman du même titre par Baek Myo et dans lequel Eun Ha Won est une lycéenne qui rêve d'être vétérinaire. Mais elle a besoin d'argent pour poursuivre son éducation. Elle finit alors par vivre dans un hôtel particulier, la Maison de Ciel, avec trois cousins chaebols (riches héritiers) de la troisième génération... eh ouais il sont cousins en plus.... Personnellement je ne m’y suis pas risquée.
Les dramas pré-produits et la production cross country
Enfin, et brièvement (pour ne pas rentrer dans des détails techniques et politiques qui mériteraient un article à eux seuls), j’aimerai évoquer un phénomène par lequel cette année fut aussi marquée. Il ne s’agit pas là d’une tendance scénaristique, mais d’un nouveau mode de production. La pré-production de quelques dramas a vu le jour comme avec Entourage, Descendant of the sun, Moon Lovers – Scarlet Heart: Ryeo et Uncontrollably Fond, qui ont tous été totalement pré-produits, scénarisés, tournés et montés avant leur diffusion. Il faut savoir que contrairement à la plupart des séries US, chinoises ou japonaises, le mode de tournage des k-drama se fait usuellement sous forme de live shooting, c'est à dire que la réalisation et le tournage des épisodes se fait pendant la période de diffusion du drama.
Ce début de changement a notamment vu le jour pour des questions de cross-country production (notamment avec la Chine). Ce mode de tournage a permis alors la diffusion en simulcast de certains dramas qui nuit un peu la qualité du drama mais soit, ce qui est intéressant à retenir, c’est que ces différentes productions pré-tournées ont rencontré plus ou moins autant de succès, pour la plupart, que les autres. Celà peut laisser présager une future évolution du mode de tournage coréen à long terme… Ce qui, de mon point de vue, ne serait pas malvenu si on oublie le côté “implication de plusieurs pays” et partenarial de la chose. Néanmoins, une chose est sûre c’est que si évolution il y a, du temps elle nécessitera. Surtout avec la production cross-country qui est mise à mal, avec l'actuel boycott opéré par la Chine sur la Corée du Sud, et qui aurait peut-être été encore un tremplin pour ce genre “d’expérience” et aurait peut-être permis une évolution interne plus rapide… mais ce ne sont que des spéculations...
Ainsi, Moon Lovers Scarlet heart est le parfait exemple de ces tendances, c’est le remake d’un dramas chinois, pré-produit en production cross-country avec un schéma Reverse Harem. Néanmoins la tendance ne dicte pas la qualité. Au sein de ces dramas il y a du très bon (Come back mister, Romantic Doctor) comme du très mauvais. Sans oublier qu’à côté, il y a eu d’autres dramas qui ne suivaient pas ces tendances (Signal ou 6 flying dragons par exemple). Aujourd’hui il n’y a plus qu’à espérer que certaines d’entres elles s'évanouiront (kof*reverse harem*kof*). Alors en attendant de découvrir quelles seront celles de 2017, je vous souhaite à tous une très bonne année (dramatesque) !