Analyse du succès grandissants des adaptations Lego en jeu vidéo et au cinéma.
Article initialement publié en juin 2014 dans le magazine Pop Fixion #3
La culture de masse a entraîné la création de références communes à travers de nombreux pays, les marques en font partie et ont réussi un vrai coup de force en s’imposant dans nos sociétés. Certaines sont même devenues iconiques en dépassant leur produit, elles ne sont plus qu’image et communication : Coca Cola, Nintendo, Nike sont de cette trempe-là. Lego est aussi connue dans le monde entier, mais jusqu’au milieu des années 2000, elle était restée une marque de jouet parmi d’autres, servant de base à la création d’histoire folles à base de petites briques colorées et autres petits personnages. Une entreprise clairement incontournable mais cruellement tournée vers un public très jeune et sans réelle image, à part celle d’un jeu ludique laissant place à l’imagination. Une image bien trop segmentante pour rentrer dans la culture populaire en tant que marque, et non pas en tant que jouet de nos jeunes années.
Pourtant Lego est aujourd’hui en passe devenir un véritable icône pop, en renouvelant son image de manière drastique au cours des dix dernières années : Lego est aujourd’hui une marque à part entière, ce n’est plus seulement un fabricant de jouer. Lego a maintenant une véritable identité, un esprit, ces figurines sont devenues quasi réelles, elles sont fun, possèdent un talent parodique certains et adorent détourner les grands personnages de fictions. Une stratégie payante qui a réussi l’exploit de sortir l’entreprise du gouffre financier du début des années 2000 pour en faire la deuxième entreprise mondiale de jouet en 2013.
2005, l'annee du renouveau videoludique
Star Wars, une des sagas les plus populaires de toute l’histoire du cinéma, qui en 2005 a achevé son second cycle. Un évènement qu’a utilisé Lego pour démarrer sa conquête du public par les jeux vidéo. Cette année-là sort ainsi le premier jeu vidéo Lego adaptant une grande licence populaire : Lego Star Wars : The Video Game. Un jeu qui recréé les épisodes I, II et III de Star Wars en Lego, les personnages sont des Lego, les décors sont des briques et de nombreuses interactions avec l’environnement sont possibles pour construire tout un tas d’éléments.
Le côté construction est donc bien présent, mais l’innovation principale réside dans la création d’un « esprit Lego ». Bien qu’on puis-se jouer avec Dark Vador, Leia et bien d’autres, ces personnages ne sont pas tout à fait ce que l’on connait. Ce sont des versions plus maladroites, plus drôles, plus stéréotypées qui rendent le jeu très ludique. Ces petits bonhommes en briques nous détendent, nous font sourire, nous surprennent, on a envie de savoir comment ils vont réagir dans telle situation qu’on connait par cœur en film.
C’est un véritable hommage qui est rendu à Star Wars en arrivant à retranscrire toute la richesse de l’univers, et en ajoutant beaucoup d’humour Lego : un piste de danse Disco dans le vaisseau impérial, des Stormtroopers se prélassant dans un jacuzzi au détour d’un couloir… Cette association Lego / Star Wars est un vrai succès, elle séduit les plus jeunes à l’aide d’une mécanique de jeu simple est un humour universel (les Lego ne parlent pas à l’époque) et le adultes qui prennent un grand plaisir à redécouvrir Star Wars via le prisme Lego. L’entreprise a réussi son pari de créer un jeu « Créatif, familial et non violent », trois mots qui vont définir « l’esprit Lego ».
Lego revient à la charge en 2006 avec Lego Star Wars : The original Trilogy qui confirme le succès de l’association Star Wars / Lego. Lego Star Wars : The Complete Saga enfonce le clou en 2007 en regroupant les deux premiers opus, le contenu est ainsi très important, plus d’une centaine de personnages jouables, des dizaines de niveaux et des Lego par milliers. Le jeu se paye même le luxe d’être à ce jour la plus grosse vente des jeux vidéo Lego.
Films et super heros : la recette du succes
Après l’immense succès de Star Wars, il a fallu trouver un nouvel univers à adapter en mode Lego, qui soit à la fois populaire et permettant la mise en place de l’humour typiquement Lego. Pour cela deux pistes sont choisies : les grandes sagas de films et les super héros.
En 2008 deux nouveaux jeux video estampillés Lego font donc leur apparition, Lego Indiana Jones et Lego Batman. L’actualité est encore à l’origine de ces choix, puisque Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal et Batman The Dark Knight, sont sortis cette année-là. Ils exploitent toujours « l’esprit Lego », les univers sont riches et les personnages de plus en plus nombreux, l’humour est toujours bien présent et la ficelle parodique et de plus en plus utilisée. On s’amuse à se moquer de ces personnages stars, Batman qui ne sait pas quoi faire de ses batarangs, Indiana qui déclenchent tous les pièges sans réfléchir.
Ces nouvelles moutures démontrent que d’autres univers peuvent être adaptés avec succès à la sauce Lego, la stratégie est en place et les jeux video Lego vont naviguer entre suites et adaptations de nouvelles franchises. Indiana Jones revient ainsi en 2009 avec Lego Indiana Jones 2, qui adapte l’histoire du crâne de cristal. En 2010 et 2011 c’est Harry Potter qui a le droit à son adaptation Lego, l’univers étant très dense le jeune magicien aura le droit à deux épisodes, Années 1-4 et Année 5-7. Là encore Lego arrive à utiliser une saga ultra populaire toujours d’actualité à l’époque avec les films en salle.
2011 est une année riche pour les jeux vidéo Lego, puisque sortent aussi Lego Pirates des caraïbes et Lego Star Wars III Clone Wars adapté de la série animée. Lego Batman 2 DC super Heroes arrive lui en 2012, pour tenter de rééditer l’exploit du premier épisode qui est le deuxième jeu Lego le plus vendu. Il innove en amenant la parole aux personnages, permettant de développer un peu plus l’humour Lego qui reposait jusqu’à présent uniquement sur le comique de situation. L’ajout de voix présente un autre intérêt, elle permet d’avoir une approche plus proche d’un film et de développer un scénario avec des personnages bien caractérisés et de plus en plus vivants, ils ont dépassé le stade de simple figurine.
Lego Lord of The Rings arrive lui aussi en 2012 à l’occasion de la sortie du Hobbit au cinéma, et reprend les nouvelles fonctionnalités vocales de Lego Batman 2. Ces nouvelles franchises adaptées suite au succès de Lego Star Wars sont toutes mondialement connues, et possèdent en plus un lien avec la culture « geek » qui est plus à même de s’intéresser aux jeux vidéo et à soutenir des franchises. Lego joue ainsi sur ce tableau et tente de s’y intégrer légèrement, dans une stratégie de conquérir un public solide et qui ne fait que croître.
2013 : Lego abat ses nouvelles cartes
Si Lego a parfaitement su utiliser des univers de fictions très connus, il n’a pas était évident pour ces personnages de créer leur propre univers. En effet même si l’association de l’esprit Lego avec les héros populaires fonctionne très bien, elle présente certaines limites créatives et peut laisser croire que les Lego ne sont que de simples faire valoir. Il était donc important de développer des projets Lego à part entière pour que le public adhère pleinement à ces petites briques. L’année 2013 est la première étape de cette conquête avec la sortie de Lego City Undercover sur Wii U, un jeu 100% Lego avec un héros 100% inédit : Chase McCain. Un jeu qui surfe sur la mode du moment puisqu’il s’agit d’un monde ouvert proche d’un GTA. Le reste est bien entendu enchaînement de gags, parodies policières, références a des policiers cultes… Bien que Lego continue d’utiliser des personnages de la culture populaire, il ne s’agit plus que de références et non plus d’adaptations.
On peut ainsi s’attacher à un Lego en la personne d l’inspecteur McCain, et non plus à une copie de Batman, Jack Sparrow ou Frodon. Lego continue toutefois d’adapter des franchises célèbres, et l’arrivée des consoles next gen a coïncidé avec celle de Lego Marvel Super Heroes. Lego ne pouvait passer à côté de cet univers de-venu ultra populaire en quelques années depuis le film Iron man. Aujourd’hui en 2014, Lego est devenu une franchise populaire qui a réussi à se trouver un ton, un esprit propre. On pourrait comparer son développement à celui des Lapins Crétins qui sont eux aussi devenus très populaires et qui ont pu dépasser l’univers des jeux vidéo. C’est bien pour cela que Lego tente une nouvelle aventure en sortant un film d’animation au cinéma ce mois de février. L’arrivée au cinéma de Lego montre que sa popularité est importante, mais qu’il faut encore franchir une dernière étape pour bien s’ancrer dans l’esprit des gens et toucher toutes les générations.
Sur le papier le pari n’est pas forcément risqué, l’esprit Lego est très présent dans les premières images du film drôles et pétillantes, de nombreuses stars fictionnelles et réelles participent au projet (Batman, Morgan Freeman, Superman, Liam Neeson…) et l’effet « pour la première fois sur grand écran » sont autant d’éléments incitant à voir le film. Ce film marquera à en tout cas l’aboutissement d’un concept démarré en 2005 : les Lego sont vivants et ont leur propre univers. Ces personnages sont maintenant connus et aimés, ils ne leur restent plus qu’à durer dans le temps pour montrer qu’ils sont devenus incontournables.
Une success story commerciale
- Lego Star Wars The Complete Saga : 13,3 millions d’exemplaires
- Lego Batman : 12,0 millions d’exemplaires
- Lego Indiana Jones : 11,3 millions d’exemplaires
- Lego Star Wars The Video Game : 7,2 millions d’exemplaires
- Lego Harry Potter Années 1 à 4 : 7,0 millions d’exemplaires
- Lego Pirate des Caraïbes : 4,0 millions d’exemplaires
- Ventes totales des jeux video Lego : 87,8 millions d’exemplaires
Traveller's Tales, le studio des jeux Lego
Traveller’s Tale est un studio anglais existant depuis 1989. Il a principalement collaboré avec Disney dans les années 90 en adaptant les films Pixar sous forme de jeux vidéo (Toy Story, 1001 pattes), et a participé à la création de jeux Sonic et Crash Bandicoot. C’est en 2005 que le studio explose avec le développement de Lego Star War : The Video Game. Ils sont ainsi chargés de développer les autres jeux Lego Star Wars en parallèle avec d’autres projets mineurs. Face à ce succès, Warner rachète le studio en 2007 et développe la franchise Lego en jeux vidéo. Aujourd’hui le studio se consacre entièrement à la réalisation de jeux Lego.