Jack Kirby est sans conteste l’artiste qui a le plus marqué le medium comics au 20ème siècle. À la dois dessinateur et scénariste, le King est passé par toutes les maisons d’éditions et tous les genres de récits, en y laissant à chaque fois des créations mondialement connues. Malgré ses innombrables travaux, il conserva au fil des décennies ce trait si particulier et dynamique qui sert encore de référence aujourd’hui.
Article inédit originalement prévu pour le format magazine (d'où une restriction en terme de taille).
Au commencement
Jack Kirby est né le 28 août 1917 à New-York. De son vrai nom Jacob Kurtzberg, il est le fils d’une famille d’émigrés juifs autrichiens, et s’intéressa dès son plus jeune âge au dessin. Il se forma à cet art « démocratique » principalement par lui-même, de part ses observations et son travail. Il obtint ses premiers travaux de dessinateurs vers 18 ans, en faisant des strips journaliers dans des journaux sous de faux noms. Il travailla assez rapidement dans l’animation, pour les studios à l’origine de Popeye et Betty Boop.
Golden age, ses premiers travaux
C’est au tout début des années 40 que Kirby va s’intéresser pleinement au genre super héroïque, à l’aide de son ami et collègue Joe Simon. Ensemble ils vont travailler pour Timely Comics, l’ancêtre de Marvel, et créer plusieurs personnages comme Red Raven, The Vision, et le célèbre Captain America. Cette période permet à Kirby de développer ses talents au niveau du storytelling : il dessine, met en page, écrit l’histoire… Il va ainsi développer dans ces récits ses fameuses pleines pages ainsi que le dynamisme de son trait.
Les travaux non super-héroïques
Jack Kirby était avant tout un grand créateur touche à tout. Il a ainsi travaillé tous les styles au cours de sa carrière et est l’initiateur des comics de romances à la fin des années 40. Il explore aussi les récits de guerres, fort de son expérience de soldat en 1943. Il va multiplier ces différents travaux dans les années 50 avant l’ère Marvel et certains ont d’ailleurs inspiré ses futures œuvres comme les séries Sky Masters et Challengers of the Unknow, prémices des Quatre Fantastiques.
Marvel
Jack Kirby fit son grand retour dans les années 60 chez Marvel Comics, après plusieurs années de créations pour de plus petites maisons d’éditions (dont la sienne) et quelques travaux pour DC Comics. Il créa alors toutes les bases de l’univers Marvel : Les Quatre Fantastiques et sa Jane Storm idéalisée, Thor et son Asgard Psychédélique, les X-men et leurs pouvoirs, Nick Fury, Hulk, The Avengers… Son style est à l'époque parfaitement défini : des traits courbes, des femmes aux bouches pulpeuses et des yeux charbonneux.
DC 4th World
En 1970, Kirby arrive chez DC grâce à Carmine Infantino et il a alors carte blanche. Il souhaite avoir une liberté totale sur ses créations après les désaccords qu’il a eu avec son compère Stan Lee, éditeur et scénariste dominateur chez Marvel. Il créé ainsi le Quatrième monde composé de quatre séries : Jimmy Olsen, The New Gods, Mr Miracle et Forever People. Ces séries démontrent la créativité employée par Kirby dans ses designs et son intérêt pour le cosmique. Il créé ainsi Apokolips, un monde dévasté par le tyran Darkseid. Malgré leurs inventivités graphiques, ces séries ne connaissent pas un immense succès. Il enchaina donc avec la série Kamendi.
Fin de carrière
Dans les années 80, Kirby commença à fournir moins de planches pour les deux grands éditeurs Marvel et DC, en partie à cause de gros désaccords concernant la propriété de ses travaux. Il mena ainsi une lutte intense pour récupérer des milliers de planches qu’il avait dessinée pour Marvel. Il se réengagea dans la voie du comics indépendants avec la série Captain Victory and the Galactic Rangers, ou encore le projet Destroyer Duck visant à aider Steve Gerber à garder le contrôle de sa création Howard the Duck. Depuis sa mort en 1994, Jack Kirby a intégré le panthéon des artistes qui ont révolutionné leur art.