Pop Fixion

One Punch Man : l’histoire d’un héros normal

One Punch Man est un ovni : un manga avec un protagoniste peu charismatique, fallait le faire. Qui est ce mec chauve qui peux tout détruire d'un seul coup de poing ?

One Punch Man est un seinen. C'est un peu déconcertant car il ressemble plus à un shonen au premier abord, mais ses dessins et sa violence ne sont pas destinés aux enfants (Petit rappel : le seinen est un genre qui cible les jeunes adultes/adolescent). Cette série a été dans un premier temps (depuis 2009) publiée sous format web-serie sur le site internet de l'artiste ONE. Elle a cumulé plus de 10.000.000 de vue et jusqu’à 20.000 vue journalieres. ONE n’a à son actif lors de la création de One Punch Man aucun autre manga, c’est donc ses débuts dans le milieu et on voit clairement que l’homme est un auteur plus qu’un dessinateur, ses dessins étant plutôt laids dans l’ensemble (plus proches d’un dessin style storyboard).

C’est lors d’un échange sur Twitter entre ONE et le dessinateur Yusuke Murata (connu pour avoir été l’élève de Takeshi Obata, et surtout pour avoir dessiné Eyeshield 21) que ce dernier a proposé de faire un remake graphique de la série afin de le publier dans le magazine papier Tonari no Young Jump. C’est le 14 juin 2012 que sort le premier chapitre redessiné par Murata. Chaques planches suis celle de ONE, mais avec bien plus de détails. Il y a actuellement environ 60 chapitres de ce remake, tandis que la série original par ONE en est à plus de 100 ! Nous parlerons ici de la version de Murata, la série étant bien plus agréable à lire et surtout traduite en anglais et français sur internet (aucune maison d’édition n’as encore acheté les droits en France, mais s’il-vous-plait, si vous nous lisez … faites le !).


gauche : planche par ONE / droite : planche par Murata

Le poing de départ

Franchement, au départ, on peux prendre ce manga pour une blague. Le héros est en permanence mal dessiné, composé seulement de traits basiques, sans profondeur, et on pourrais croire qu’il est toujours en 2D, une façon je suppose de rendre hommage au dessins simpliste de One, tout en appuyant sur le fait que ce n’est pas un héros comme les autres. Le premier chapitre nous raconte ainsi le face à face entre Saitama (le protagoniste de l’histoire) et un démon créé à partir de la pollution. Les premiers ennemis et démons de la série sont ridicules (nous rencontrons comme second ennemi un homme qui c’est transformé en crabe … parce qu'il à mangé trop de crabes). Mais attention, c’est seulement au début, je pense que l’auteur à rapidement choisit de changé l’orientation de son histoire. Enfin bref, revenons à notre pollution.

Le méchant détruit de manière classique la ville, s’attaque à une jeune femme, notre héros arrive et bat le démon … en un seul coup de poing ! Et oui, le manga s’appelle One Punch Man car justement Saitama bat tout le monde avec seulement un coup de poing. Il n’a jamais le temps de se battre ou de pouvoir donner un second coup. C’est ce qui l’embête au début de l’histoire. Dès le chapitre 2, nous apprenons que 3 ans plus tôt, Saitama n’était rien d'autre qu’un simple chômeur. Il rêvait d’être un héros et lorsqu’il a sauvé un enfant d’un homme-crabe géant, il s'est fait la promesse de s'entraîner afin de pouvoir tuer n’importe quel méchant d’un coup de poing. Comment a-t-il fait pour devenir aussi puissant ? Son secret c'est … vous le saurez en lisant le chapitre 11 !

C’est dès le chapitre 5 que l’histoire commence vraiment ! Avec l'arrivée de Genos, le cyborg hyper badass. C’est le second personnage important de la série, il est charismatique, agile et très fort. C’est une manière simple de la décrire, mais qui reflète totalement l’envie de l’auteur. C’est l’une des rares personnes a vraiment comprendre et prendre Saitama au sérieux. Il devient même son disciple (avec regrets pour Saitama au départ).

Comment ça je ne suis pas un vrai héros ?

C’est à partir du 16 ème chapitre que l’histoire commence à prendre forme. Pendant tout ce temps, Saitama a sauver la Terre des centaines de fois, mais personne ne le connais car il n’a pas de certification officiel de Super-Heros. Il n’a donc pas de fan club, ni même de classement. Car oui, dans One Punch Man, les héros sont classé par rang (C,B,A,S) et chaque rang a son classement. Le 1er du rang A par exemple peut choisir de passer dernier du rang S mais les héros sont promut en fonction de leurs actes héroïques. L'ironie est que Saitama est très puissant, mais pas forcement intelligent, il passe donc rang C (de justesse), tandis que Genos lui passe directement rang S avec le score maximal (évidement, c’est un robot).

Toute la suite du manga jusqu'à maintenant se contente de nous montrer des bastons plus impressionnantes les unes que les autres, avec l'apparition de plusieurs dizaines de héros et la rivalités entre les héros au sein d’un même rang. Certains veulent absoluement passer au rang supérieur, d'autres veulent décourager les nouveaux, quand à certains il font tout pour garder leurs places. Ils sont loins d'être tous amis alors qu'ils ont le même but : faire le bien et sauver la Terre. Cette évolution est vraiment bien construite, car malgré ses effort Saitama peine à évoluer, personne ne prennant au sérieux un simple héros de rang C, surtout qu'il est d'un temperament désinvolte. Il se sais plus puissant que les autres sans jamais s'en vanter, tout n'est qu'un amusement pour lui.

Franchement, je ne vais pas vous mentir, l’histoire ne vous empêcheras pas de dormir la nuit tellement elle est simple. Mais bordel que c’est jouissif comme lecture ! Les combats sont magnifiquement dessinés par Murata, l’histoire bien que banal est bien construite, un disciple, un rival (auto nommé), des enemis de plus en plus puissants (on se demande d’ailleurs jusqu’où ça peux aller)... Je conseil ce manga à tout ceux qui aiment la baston avec des pouvoirs, les fans de comics, les fans de Dragon Ball, et tout ceux qui aiment les dessins badass !

Partager cet article

Tags

Sur le même thême

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.