Arnold Schwarzenegger, Sylverster Stallone, Bruce Willis, Jackie Chan, ces noms sont connus mondialement car ce sont les dignes représentant des films d'action des années 80 et 90. Maintenant que ces stars sont proche de la retraite, une question se pose : qui va leur succéder ?
La tâche est compliquée car cet artiste va devoir préserver la popularité de ces films sans prise de tête et diablement jouissif. Qui va intégrer, sans contestation possible, le panthéon mythique des actionners ? Examinons les différents candidats potentiels en espérant que l'un d'eux sera un jour le digne représentant de ce début de siècle.
L'HERITIER NATUREL
Commençons par le plus évident, celui que Sylverster Stallone a choisit comme égal dans le film The Expendables, à savoir Jason Statham. Révélé par Guy Ritchie dans Arnaques, Crimes et Botanique c'est un habitué du réalisateur avec les films Snatch ou encore Revolver. Toutefois, c'est dans Le Transporteur de Louis Leterrier qu'il arrive à trouver son premier rôle culte qui le balancera dans le bain des stars de films d'actions du début des années 2000. Il confirme très vite avec les deux films Hyper Tension, véritable ovni du cinéma d'action qui apporta une grande popularité à l'acteur qui assoit sa place dans le milieu. Destiné à rester sur nos écrans pendant un bon moment, il enchaine un peu toujours le même genre de rôle dans The Mechanic de Simon West, Blitz de Elliot Lester, Parker de Taylor Hackford ou encore Joker de nouveau avec Simon West. Stallone étant très impressionné par les performances du bonhomme, il le choisira pour jouer à ses côtés dans son film d'action au casting all-star. Le scénario et les dialogues en font son successeur désigné et plusieurs scènes montrent carrément un passage de relais symbolique. Il reste maintenant à savoir si Statham saura être à la hauteur de la tâche dans les prochaines années. Il est fort à parier que oui et sa prochaine apparition dans la mythique saga Fast And Furious va le confronter à ses deux concurrents directs, ce qui va donner un affrontement qui risque d'être intéressant.
CELUI QUI SE FAIT ENFIN RESPECTER
Joueur de football américain dans ses années collège, reconverti ensuite en catcheur pour la WWE où il aura un succès monstre en étant nommé « L'homme le plus électrique du divertissement sportif », Dwayne Johnson alias The Rock décide dans les années 2000 de mettre en pause sa carrière de catcheur pour se lancer dans le cinéma. Après un début difficile avec Le Retour de la Momie, Le Roi Scorpion et Doom où il a du mal à convaincre même si l'on sent déjà la motivation sans faille du bonhomme, celui-ci signe un contrat avec Disney pour faire des films pour enfants. Fée Malgré Lui, Maxi Papa ou La Montagne Ensorcelée, à ce point là, il est vraiment difficile de se dire que Dwayne Johnson deviendra une icône d'action … Pourtant, une fois son contrat avec Disney achevé, Dwayne rebondit avec un caméo hilarant dans la comédie Very Bad Cops de Adam McKay où il joue un flic badass en duo avec Samuel L Jackson, ce qui montre que l'acteur est prêt pour un retour à l'action. C'est le cas assez rapidement avec Fast And Furious 5 de Justin Lin où son rôle le propulse sur le devant de la scène, prouvant qu'il est maintenant capable d'être non seulement impressionnant physiquement mais aussi au niveau de son jeu. Il enchaînera ensuite avec G.I Joe : Conspiration en tant que Roadblock, Fast and Furious 6, No Pain No Gain et Hercule où il montre sa volonté de rentrer dans le cercle des acteurs d'action qui en jettent par leur présence physique. C'est clairement l'opposé de Statham qui joue plus sur son explosivité. Après tout, Dwayne Johnson ne rappellerais pas un certain Arnold Schwarzenegger ? Passé d'athlète à acteur avec un détour dans des films pour enfants/famille pour revenir aux films d'actions ? Dwayne Johnson est tout cas bien partit pour réussir son défi, et son rôle de Black Adam dans le film Shazam (en chantier) de DC Comics pourrait enfin lui offrir le rôle culte qu'il lui manque !
CEUX QUI AURAIT PU A UNE EPOQUE
Le cas Vin Diesel est assez particulier, car on se demande déjà si la plus grande partie de sa carrière n'est pas déjà derrière lui. Ayant commencer très fort avec les sagas Riddick et Fast And Furious ainsi que le film d'action xXx, Vin Diesel a rapidement eu du mal à se détacher des licences qui ont fait sa popularité. Ses rares écarts ont été des échecs (Babylon AD) ou ne peuvent être inclus dans cette analyse (faire la voix de Groot dans les Gardiens de la Galaxie de James Gunn). Après 20 ans de carrière, il surfe encore sur les suites de ses deux sagas. Il va falloir surveiller les prochaines années pour déterminer si Vin Diesel arrive à se renouveler, sous peine de voir sa carrière dans les films d'actions malheureusement toucher à sa fin, The Rock lui faisant de l'ombre...
Un autre revenant surprenant, c'est sûrement Keanu Reeves. Alors qu'on croyait sa carrière au point mort après la saga Matrix des Wachowski, celui-ci est revenu en force sur les deux dernières années. Il a réalisé Man Of Tai Chi, s'est illustré dans 47 Ronin de Carl Erik Rinsch et a surtout convaincu dans l'excellent John Wick de Chad Stahelski. Keanu Reeves a prouvé qu'il en a avait encore dans le ventre et qu'il fallait compter sur lui pour réussir à se faire un nom dans le film d'action autrement qu'avec Matrix. Avec sa grande dextérité aux arts martiaux et son côté badass dès qu'il a une arme en main, Keanu Reeves est la bonne surprise qu'on adore revoir. Un concurrent direct à Statham ?
Révélé par les films Ong-Bak dont il a même réalisé les épisodes 2 et 3, Tony Jaa semblaient clairement assuré d'un avenir comme star d'action aussi radieux que celui de Jet Li. Malheureusement, n'étant pas fan de sa popularité, il a décidé d'arrêter le cinéma pour devenir moine. Ceci n'a pas vraiment duré et Jaa commence doucement à revenir dans le monde du cinéma, avec carrément un rôle dans Furious 7. Difficile de dire s'il continuera sur ce chemin ou s'il décidera d’arrêter une nouvelle fois, mais en tout cas, s'il décide de continuer, on ne devrait pas être déçu du résultat.
Pensons aussi à Donnie Yen. Cet acteur n'est pas un inconnu des fans de films d'actions et d'art martiaux. Il en tourne depuis les années 80 un nombre assez conséquent et a participé notamment à Blade II de Guillermo Del Toro, Highlander : Endgame et d'autres films moins connu comme Flash Point de Wilson Yip ou Kingdom Of War de Ching Siu-tung. N'ayant jamais vraiment réussi à se faire un nom dans l'univers de l'action, il a connu récemment un succès d'estime avec la saga des IP Man. Le nom de Donnie Yen commence enfin progressivement à se faire connaître, et il n'est pas impossible que les prochaines années lui sourient en espérant le voir plus régulièrement sur de grosses productions.
ON N'OUBLIE PAS LES FEMMES
Parce que le monde des films d'action n'est pas forcément que masculin, deux femmes venant de l'univers de la MMA ont clairement le potentiel pour devenir de grandes stars de films d'action. Tout d'abord, Gina Carano a prouvé avec Haywire de Steven Soderergh et Fast And Furious 6 que sa présence à l'écran est aussi badass que celle de ces messieurs. L'autre dame, c'est Ronda Rousey qui a montré la même chose dans The Expendables 3. Il est encore tôt pour en faire des favorites du genre car elles doivent accumuler les films maintenant pour se faire un nom dans le domaine. Le potentiel est là et on a envie d'y croire car la place des femmes dans ce domaine est une chose nécessaire ! Ainsi, Michelle Rodriguez, même si son palmarès de film n'est pas exceptionnel pour le moment (tout de même Fast And Furious, Resident Evil et Machette) a démontré son charisme et sa ténacité. Il ne lui manque qu'un bon gros rôle principal pour pouvoir lancer sa carrière dans le genre.
ET LES NOUVEAUX DANS LE GAME ?
En parlant de catcheur, parlons du cas Dave Bautista, même si il est encore trop tôt pour vraiment se prononcer sur son cas. Pour l'instant, cet colosse n'a eu que L'Homme Au Poings de Fer de RZA et les Gardiens de la Galaxie pour prouver son talent. Toutefois, sa filmographie s'étoffe rapidement avec le prochain James Bond en tant qu'homme de main principal du grand méchant, un rôle potentiellement culte. Il se pourrait que la carrière de l'acteur décolle en force dans les prochaines années et avec un physique pareil, on le voit évidemment très bien traîner du côté du genre Action pendant un bon moment. Rendez-vous dans quelques années pour vérifier tout cela, c'est le pari de cette liste !
Même si pour l'instant ils n'ont pas prouvé grand chose en terme d'action, les deux jeunes acteurs Liam Hemsworth et Kellan Lutz ont été mis aux côtés de Stallone et ses compatriotes dans The Expendables 2 et 3. Ils s'en sont bien sortis et on ne serait pas contre les voir dans plus de films du genre même si les rôles de ce type se font rares. Il faudra encore un peu de temps avant qu'ils aient une chance pour nous convaincre, mais on risque de les voir dans des films moins bourrins en attendant pour observer leur talent.
Derniers candidats : la bande de fous furieux du casting de The Raid 1 et 2. On a découvert avec plaisir qu'une nouvelle génération d'artistes martiaux est définitivement en activité grâce à des scènes à couper le souffle. Ce qui est plus difficile est de définir du coup quels sont les acteurs dans ses films qui réussiront à se faire un nom comme Jackie Chan et Jet Li. Que ça soit Iko Uwais, Joe Taslim ou encore Yayan Ruhian, ils ont clairement le potentiel mais il leur manque encore une opportunité en dehors de la saga The Raid pour confirmer dans cette industrie.
Il y a sûrement d'autres acteurs qui vont bâtir le futur du monde des films d'action qui sont enfin de retour dans les salles. De jeunes artistes vont se dévoiler dans les années à venir, mais en tout cas, une chose est certaine : la relève de nos anciennes stars est assurée ! Stallone, Schwarzenegger ou Willis peuvent donc prendre leur retraite (pas tout de suite!) en paix.