Pop Fixion

Mais où est passée la suite du film Avatar ???

Cela fait 6 ans que l'on attend impatiemment la suite du film Avatar, succès mondial et historique. James Cameron travaillerait au calme sur sa saga tandis que le studio repousse constamment la date de sortie officielle du prochain opus. Sans raisons particulières, POP FIXION fait le point sur ce que l'on sait actuellement sur cette suite. 

En 2009, Avatar a bouleversé l'industrie du cinéma. Quelles que soient les critiques sur sa qualité, il reste aujourd'hui le plus gros succès de l'histoire du box office mondial avec plus de 2,7 milliards de dollars de recettes à travers le monde. Si l'on souhaite prendre en compte l'inflation, seul Autant en emporte le vent a fait mieux avec plus de 3 milliards de dollars de recettes. À cet incroyable succès commercial s'ajoute une prouesse artistique (la création d'un monde par le réalisateur James Cameron) et technique (une utilisation efficace et justifiée de la 3D). Ce film est le porte-étendard de la volonté d'Hollywood d'imposer la 3D aux salles du cinéma du monde entier. 6 ans plus tard, rares sont les films ayant été tournés avec cette technologie, la plupart étant convertis en postproduction, ce qui donne un résultat moins probant et n'a pas permis à la technologie de s'imposer dans le cœur des spectateurs.

Produit par la 20th Century Fox, légendaire studio américain de cinéma, Avatar s'est de suite imposé comme la nouvelle franchise tentaculaire de la culture occidentale. Tout le monde en a parlé, l'argent a coulé à flot, on s'est attendu à voir débarquer rapidement plusieurs suites, jeux vidéo, BD et autres produits dérivés. C'était acté, Star Wars et le Seigneur des Anneaux avaient trouvé leur successeur. Cependant, à la surprise générale, la franchise a consciemment emprunté un chemin radicalement différent.

Au lieu de faire tourner la machine à fond pour exploiter le plus vite possible tout le potentiel commercial de la licence, James Cameron a refroidit tout le monde en déclarant qu'il souhaitait prendre son temps pour produire la meilleure œuvre possible. S'il a rassuré les fans et surtout les investisseurs en promettant une trilogie (épisodes 2 à 4) qui va exploiter toutes les facettes de l'univers Avatar, il a imposé à chacun son propre agenda. Au point que les rumeurs le propulsant à la réalisation d'autres films fleurissent depuis des années.

Le public est en effet habitué aux sorties d'un film tous les 2 à 3 ans dans un tel cas. Las, il attend toujours la suite d'Avatar, qui est pour l'instant annoncé pour 2017, soit 8 ans après le début des hostilités. L'attente devrait être récompensée par une sortie annuelle de chaque nouveau film, tel la trilogie Seigneur des Anneaux tourné en une seule fois. Cependant, à chaque nouveau délai, on se demande si les différents protagonistes de ce projet travaillent réellement dessus. La franchise d'animation Dragons a récemment prouvé qu'à Hollywood, il n'est jamais bon d'attendre trop longtemps pour exploiter le bon filon. En attendant, on nous annonce des parcs d'attraction, mais il faut un nouveau film pour faire venir le public, comme Disney qui entretient constamment la magie autour de son univers.

QUE FAIT CAMERON ?

James Cameron n'a pas attendu 2009 pour dominer l'industrie du cinéma. En 1997, il a assommé la concurrence avec Titanic. Précédemment, il a donné naissance à Terminator, a amélioré la saga Alien avec le deuxième épisode et repoussé les limitations des effets spéciaux avec Abyss. Cameron est un gourou de la science-fiction occidentale et Avatar n'est que l'aboutissement de ses idées développées pendant des décennies. Le premier film de la saga Avatar n'est qu'une introduction à cet univers et à la planète Pandora. Cameron a travaillé pendant des années sur la conception de ce monde en établissant un écosystème cohérent pour développer par la suite d'autres thématiques.

Si le succès du premier film est nécessaire pour produire une sequel, il est largement anticipé. Ainsi, le réalisateur a rapidement évoqué une seconde aventure qui serait sous-marine, puis une dernière spatiale. Pour bien travailler le sujet, Cameron est retourné à une de ses passions, le documentaire, et a produit en 2012 un film sur sa plongée au fond de la Fosse des Mariannes. Cela devait lui permettre d'améliorer sa manière de filmer un océan et ses habitants. On sait que Cameron est très tatillon sur l'évolution de la technologie, et certaines rumeurs font état d'une volonté de développer ou de voir apparaître de nouvelles avancées en matière d'effets spéciaux avant de tourner ses films.

Malheureusement, le réalisateur s'occupe d'autres projets en parallèle, notamment la lucrative conversion à la 3D de Titanic, mais aussi un autre de ses fantasmes, l'adaptation du manga Gunnm. Avatar 2 est acté, mais l'entourage du réalisateur ne fait que repousser la date de sortie. En 2013, la Fox a annoncé trois suites avec des sorties annuelles de 2016 à 2018. Cameron a corrigé le tir début 2015 en repoussant la sortie du premier film à 2017, mais un nouveau report ne serait pas surprenant. 

Qu'en est-il de Sam Worthington, l'acteur principal et la star du film ? Révélé par Avatar (sa présence dans Terminator 4 est lié au tournage du film de Cameron), il a depuis réussi à pérenniser sa carrière, ce qui pourrait théoriquement desservir la franchise Avatar. En effet, habituellement, une star révélée par une franchise est liée à celle-ci pendant quelques années, le temps de finir la saga, puis elle cherche à prouver au public qu'elle est capable d'incarner d'autres rôles. Dans le cas de Worthington, il a bien tenté d'établir sa propre notoriété, mais l'échec relatif de Terminator 4 et du Choc des Titans (malgré sa suite), ainsi que les films où il joue des rôles secondaires comme Sabotage, font que l'acteur reste lié à Avatar. Il a besoin de cette franchise car les autres n'ont pas réussi à convaincre le reste de l'industrie.

Sans Avatar, Worthington est au mieux un bon acteur de second rôle, au pire un Taylor Kitsch (John Carter) amélioré. Cameron sait que sa star est disponible, tout comme Sigourney Weaver qui lui doit sa seconde carrière. Reste Zoe Saldana qui a trouvé le bon filon avec les Gardiens de la Galaxie et Star Trek (malgré les problèmes de production de cette saga), mais l'actrice a tout intérêt à rester à bord du navire Avatar car les effets médiatiques sont incomparables. 

CE QUE L'ON SAIT

Passons maintenant à ce qui a été annoncé dans la presse récemment, notamment cet été : rien. On sait tout au plus que Cameron possède des scénarios écrits, mais qu'il n'est pas encore totalement satisfait du résultat final. Le premier film avait rencontré des problèmes en postproduction, le réalisateur ayant modifié son histoire au dernier moment. Pour l'intrigue du second épisode, sont évoqués un enfant pour le couple principal, une odyssée sous-marine et une prison. Rien d'autre. C'est le culte du secret.

Vu que toute la partie création de Pandora est déjà faite, il ne reste normalement qu'à tourner les scènes en elle-même, ce qui revient à attendre la validation des scripts. Cameron veut tourner les trois épisodes ensemble (pour des raisons de coût et de planning) et semble vouloir éviter de déborder sur un possible 5ème film. On a envie de lui dire « sort le second, ce serait déjà bien », mais paradoxalement, il n'y a pas une fanbase aussi puissante que sur les autres sagas de la pop culture pour le presser. C'est peut-être le problème d'Avatar : un film qui a fait beaucoup de bruit, mais dont l'absence n'est pas spécialement gênante. Sauf pour le studio bien sûr.

Si on analyse le catalogue de la Fox, en évacuant les one-shots comme Seul au Monde ou Mme Doubtfire, quels sont les franchises les plus lucratives ? Avatar bien sûr, mais aussi et surtout Star Wars. Problème, la saga de Lucas appartient désormais à Disney. Quoi d'autre ? La Nuit au Musée, mais la trilogie vient de se conclure, il est donc trop tôt pour produire un nouvel opus. Il y a bien sûr la franchise X-Men, mais on a bien vu que ce n'est pas facile pour le studio d'égaler Marvel. Le flop Fantastic Four a même sérieusement mis à mal le projet d'un univers Marvel au sein de la Fox. Reste la Planète des Singes, qui s'impose comme la grosse franchise actuelle de la Fox, et surtout Independance Day, justement relaunché pour pallier à ce manque de grosses franchises. On peut aussi évoquer le Labyrinthe, une sorte d'Hunger Games de la Fox, mais ce n'est pas non plus une saga du niveau d'Avatar et Star Wars.

Vous l'aurez compris, le studio a besoin d'une locomotive pour soutenir les dizaines de films en production chaque année. Avatar a permis à la Fox d'accumuler un véritable trésor de guerre, comme Star Wars en son temps. Cameron sait qu'il est en position de force car tous les intervenants attendent une seule chose : le voir lancer enfin le tournage en Nouvelle-Zélande. En espérant qu'il ne perde pas ensuite un temps fou en postproduction.... 

Avatar 2 sortira un jour. 2017 ? Probablement pas. On espère juste que le public ne se soit pas détourné de cet univers qui n'a pas spécialement fédéré une communauté importante de fans. Une sortie en 2019 pour les 10 ans de la saga ? Ce serait le parfait outil marketing...

Partager cet article

Tags

Sur le même thême

4 commentaires

  1. Warp
    Le 06 octobre 2015 à 16:54

    Je ne comprend pas trop la référence à Dragons, le deuxieme n'a pas bien fonctionné ? Sinon, très bel article, merci !

  2. Farid
    Le 06 octobre 2015 à 19:25

    Merci ! En fait, les recettes du second film Dragons ont été inférieures aux USA que celles du premier (mais ont doublé dans le monde), certains l'expliquant par une absence d'attente autour du film (alors que dans le monde, les 4 ans écoulés entre les deux opus ont laissé du temps à la franchise de se faire connaître du plus grand nombre).

  3. Laurette
    Le 21 janvier 2016 à 12:01

    Un film que j'ai adoré, pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.idee-film.com/avatar.html (http://www.idee-film.com). Vraiment je le conseille! Il me tarde la sortie du 2 !

  4. DaftVenom
    Le 28 février 2016 à 16:54

    A MORT AVATAR!!! Pitié que tout disparaisse dans les limbes Hollywood! Désolé mais je me rappelle encore de son scénario catastrophique, enfin scénario c'est gentil héhé

Laisser un commentaire

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.