Pop Fixion

Ace of Diamond : travailler dur pour devenir le meilleur

Alors que les mangas pullulent sur les étals de vos magasins préférés, rares sont les shonen sportifs à être traduit en France. Je vous propose donc de vous intéresser à Ace of Diamond !

Un joueur de base-ball plein d'envie dont le talent reste à polir mais doué d'une motivation sans faille. Un lycée à la recherche de sa gloire d'antan remplis de joueurs talentueux venant de tout le pays. C'est sur ces bases, somme toutes classiques, que le manga Ace Of Diamond débute. Alors, pourquoi lire cette série me demandez-vous ? Et bien c'est ce que nous allons voir ensemble, alors prenez votre batte et votre gant et suivez moi à Seidou High.

DU BASEBALL, RIEN QUE DU BASEBALL

Genre dans le genre, le shonen sportif a connu ses premières heures de gloire en France avec Captain Tsubasa (football), puis Slam Dunk (basket) ou Eyeshield 21 (football américain) et encore plus récemment Haikyu!! (volley-ball). Basé sur une trame reposant sur la passion d'un sport, avec un héros souvent novice mais talentueux. Le shonen sportif reprend les éléments classiques du shonen nekketsu. Le héros n’affrontera pas des adversaires lors de combats mais durant des matchs endiablés bourrés de rebondissements. Et c'est son envie brûlante de gagner (le concept du nekkestu) qui lui permettra de continuer à avancer.

Ace Of Diamond est un manga sur le baseball. Prépublié au Japon par le Weekly Shonen Magazine depuis 2006, il compte à ce jour 46 volumes reliés chez l'éditeur Kodansha. C'est le premier travail personnel du mangaka Yuji Terajima, qui avait travaillé auparavant sur Get Backers en tant qu'assistant. Pour une première série, un tel succès est un coup de maître. Ces 46 premiers volumes sont l'Acte 1 du manga, l'Acte 2 ayant commencé cette année. Durant ce premier acte, nous ferons la connaissance des joueurs en dernière année de lycée, convaincus qu'avec l'arrivée de jeunes pousses pleines de talents ils pourront atteindre le graal suprème, le Koshien !

Le Koshien est le nom du tournoi final où les meilleures équipes lycéennes du pays se rencontrent après avoir dû batailler lors de matchs qualificatifs régionaux. C'est une institution et un événement au Japon (régulièrement utilisé comme objectif dans les mangas sportifs). Il y a deux tournois durant une année, un en hiver et un au printemps. Les stades sont remplis par les clubs de supporters mais aussi par les anciens élèves. Vous vous souvenez des stades remplis lors des matchs d'Olive et Tom ? Et bien là c'est la même chose, mais pour de vrai. Alors oui, ça parle de base-ball, un sport assez méconnu en France mais très populaire au Japon. Mélange de force, d'adresse, de concentration et surtout  d'esprit d'équipe, on comprend aisément que le Japon ait une affection particulière pour ce sport.

LE BATTEUR, LE LANCEUR ET L'EQUIPE

Pourtant on pourrait présenter assez facilement le base-ball avec le duel entre le lanceur et le batteur mais, et heureusement, le base-ball c'est bien plus que ça. Dans un match les 2 équipes se relaient pendant 9 manches entre attaque et défense. L'équipe qui défend est constituée alors de 9 joueurs (un lanceur, un receveur, et 7 joueurs de champs répartis sur le terrain). L'équipe qui attaque envoie un par un ses joueurs en tant que batteur. Le rôle du batteur étant dans l'idéal de frapper la balle lancée le plus loin possible et dans une zone vide afin d'avancer sur base. Si le batteur a frappé la balle, il doit faire le tour du terrain en passant sur les 3 bases pour revenir au marbre et ainsi marquer un point. Bien évidemment la plupart du temps il ne pourra l’effectuer en une seule fois, les bases lui serviront de « refuge » en attendant qu'un prochain batteur réussisse a frapper la balle. Le rôle du lanceur est d'éliminer le batteur en lui infligeant 3 Strikes.

Un lancer est considéré comme Strike si il est envoyé dans une zone entre le genou et l'épaule du lanceur. Si le lancer est hors de cette zone il est considéré comme Ball, au bout de 4 lancers Ball le batteur avance jusqu'à la première base malgré le fait qu'il n'est pas frappé la balle (c'est un butt sur balle) et un nouveau batteur se prépare. Pour qu'une équipe passe de phase défensive à phase offensive, elle doit éliminer 3 batteurs. Pour cela le lanceur est bien sur primordial mais les autres défenseurs ont un rôle prépondérant puisqu'ils assurent les arrières du lanceur lorsque la balle est frappée. Ils sont en charge d'éliminer les batteurs en touchant une base en ayant la balle avant l'arrivée du batteur. Le receveur a lui aussi un rôle primordial, c'est lui qui va proposer au lanceur là où lancer la balle avec une certaine forme (en force, avec de l'effet). Sa relation avec le lanceur est très importante, les deux joueurs doivent avoir confiance l'un envers l'autre.

En France, les rares mangas sur le base-ball à être sortis sont ceux de Mitsuru Adachi. Ce sont surtout des romcoms sur fond de sport, mais je ne peux m'empêcher de vous conseiller de les lire (H2 et Touch sont des chefs d’œuvres, mais on est pas là pour parler de ça, une autre fois peut-être...). Il y a aussi Rookies pour les amateurs de voyous cherchant la rédemption. Dans Ace Of Diamond, on se concentre sur le sport, des entraînements aux matchs. Des joies des victoires au goût amer des défaites.

WORK HARD, PLAY HARD

Tout débute par un dernier match de base-ball collégien, auquel Eijun Sawamura participe. Ce match se solde par une énième défaite. Eijun pleure, il pleure parce que c'est le dernier match avec ses amis. Il pleure parce qu'il n'a pas réussi à gagner un seul match de la saison, malgré son statut d'Ace, à savoir de lanceur titulaire. Il pleure parce que son amour pour le base-ball et son amitié avec ses coéquipiers n'ont pas suffit.

C'est pourtant lors de ce dernier match qu'il est repéré par Rei Takashima, la recruteuse en chef du lycée Seidou High, un lycée à la recherche de talents pour ramener l'établissement au premier plan. Lors de son arrivée à Seidou High, Eijun découvrira un lycée où sont rassemblés beaucoup de talents de tout le pays. Arrivera-t-il à se faire sa place et deviendra-t-il le lanceur titulaire, l'Ace Of Diamond ? C'est le début d'une longue aventure.

Dans ce manga, les matchs et le base-ball plus particulièrement sont très bien représentés. C'est un sport qui allie des phases très lentes puis des accélérations remplis d'adrénaline. La tension est palpable dans ces planches, on sent la pression comme si on y était. L'auteur fait ainsi le choix de rester au plus proche du sport, il ne prend pas le parti d'inventer de super techniques ou de coup spécial. Les gestes, en particulier les lancers, sont réalistes et reprennent des termes propres au base-ball. La variété des lancers existants permet de créer une progression tout au long des tomes.

De même les situations de matchs sont parfaitement exposées. Le manga prend son temps durant les matchs afin de les magnifier. Cela permet d'augmenter l'intensité scénaristique, de montrer que chaque geste compte et que chaque décision est importante pour faire basculer un match. Les matchs importants s'étalent sur plusieurs tomes, permettant ainsi d'accentuer l'effet dramatique. Ce découpage lent permet de nous tenir en haleine jusqu'à la fin de chaque match. Les émotions sont à fleur de page, on retient son souffle à chaque lancer. Nos tripes se nouent dans les moments difficiles et on souhaiterait que nos encouragements les aident à lancer plus fort, à frapper plus fort, à courir plus vite ! On se plaît à crier de joie lors de chaque victoire, comme on reste les larmes aux yeux lors des défaites sachant tous les efforts consentis pour en arriver là.

L'auteur s'intéresse à la vie de l'équipe par l'intermédiaire des entraînements, on voit très peu de moments de vie qui ne soient pas reliés au base-ball. Ces entraînements sont nombreux et nous montre que le talent ne suffit pas pour gagner. Qu'il faut de la volonté et travailler dur pour progresser. Les phases de repos sont rares et sont le plus souvent liées au base-ball (ça parle base-ball, ça regarde du base-ball). On comprend l'importance que ces élèves portent à cette activité qui devient leur vie , ils s'y livreront corps et âmes.

SHINE BRIGHT LIKE A DIAMOND

Ce qui est intéressant, c'est qu' Eijun devra batailler dur pour pouvoir espérer lancer. Il n'aura pas un seul concurrent mais trois. De Satoru Furuya, à la directe surpuissante, à Tanba Koichiro, l'ancien du groupe, sans oublier Kawakami Norifumi, aux lancers réguliers mais efficaces. Rien ne sera jamais acquis et il devra continuer à s’entraîner sans relâche car il fera face à des lanceurs aussi voir plus talentueux que lui, qui eux aussi souhaitent être l'Ace.

Les lanceurs, postes phares au base-ball, sont mis en avant mais leurs binômes (les receveurs) ne sont pas oubliés par l'intermédiaire de Miyuki Kazuya. Talentueux, beau gosse et ayant une grande connaissance sur le base-ball, son personnage nous permettra de mieux appréhender ce poste et ce rôle qui peuvent paraître obscurs mais qui ont autant d'importance que le lanceur. Au fil du manga, on fera la connaissance de plusieurs batteries (« couple » lanceur/receveur) et on comprendra toute l’importance de l'entente et de la foi qui doivent lier ces deux joueurs.

L'auteur nous fait découvrir quasiment tous les les joueurs du club de base-ball de Seidou High. Des premières années fraîchement arrivés aux anciens du clubs, il prend le temps d'installer les personnages et de nous présenter une multitude de joueurs. Cela nous permet de nous attacher à ces personnages secondaires et d'encore plus apprécier ce club de baseball. Et on sera même triste lorsqu'au milieu du premier acte il y aura un renouvellement logique de l'équipe. Ainsi certains personnages seront alors mis en avant et cela créera de nouveaux enjeux. Par ce biais l'auteur nous montre que rien n'est plus important que le collectif, que l'individu ne doit pas primer sur l'équipe. Une équipe ne serait rien sans un coach, à Seidou High c'est Tesshin Katakoa. Un coach bien sur charismatique mais surtout taiseux. Un de ceux dont un acte vaut mille mots, par ses décisions et ses choix il saura faire progresser les joueurs et les rassembler pour aller le plus loin possible.

Tout au long du manga le lycée Seidou affrontera de nombreuses équipes . Et il se retrouvera confronter à ses nemesis !! De Yakushi High avec son batteur extraverti Raichi Todokori lui aussi en première année et ayant pour seule obsession de batter n'importe quel lancer, à Inashiro Industrial, lycée rempli de joueurs talentueux venant de tout le pays mené par le lanceur star Mei Narumiya. Les adversaires qui se mettront en face de Seidou High auront les mêmes ambitions et la même rage de vaincre.

Pour finir, parlons de l'adaptation en anime par les studios Madhouse et Production I.G débuté en mai 2013. C'est Mitsuyuki Masuhara, un réalisateur ayant tout à prouver sur une série de cette envergure, qui est en charge de cette œuvre. Mais c'est avec brio qu'il réalisera les 52 premiers épisodes commandés, qui seront suivis de 26 autres épisodes mettant un terme à la saison 1 de l'anime. Cette saison 1 représente les 27 premiers volumes du manga. La saison 2 a débuté en Avril 2015 et compte déjà 37 épiosdes. Vous pouvez retrouvé cet anime sur le site Crunchyroll.

Ace Of Diamond n'a jamais traversé le globe pour arriver sur nos étagères, ce qui est réellement dommage. Porté par un graphisme efficace qui s'améliore au fil des tomes, une mise en page haletante et un scénario efficace, ce manga mériterait plus qu'un coup d’œil.

Partager cet article

Tags

Sur le même thême

2 commentaires

  1. Farid
    Le 30 décembre 2015 à 09:56

    Quand je vois comment Glénat galère avec le manga Dream Team (Basket) faute d'un public large (mais fidèle), c'est impossible de voir cette série publiée chez nous et c'est bien dommage :(

  2. Sorayuki
    Le 11 mai 2016 à 11:27

    J'ai eu gros coup de coeur pour ce manga, Ace of Diamond fait parti d'un des mes manga et anime préférés. C'est rempli d'émotions ! Et les personnages sont presque tous attachants. J'avoue que c'est vraiment très dommage qu'il ne sorte pas en France. :/ Personnellement, contrairement à beaucoup, je trouve qu'il est bien meilleur que Major, qui lui est trop centré sur le héro Goro ainsi que sa vie plein de drames qui devient lassant.

Laisser un commentaire

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.