Pop Fixion

Les coups de cœur 2015 du Collectif Pop Fixion

L’année 2015 se conclut aujourd’hui. C’est le jeu habituel, tous les sites vous proposent leur sélection des meilleures œuvres publiées dans l'année. Notre collectif s’est donc plié à l’exercice avec un certain plaisir.

La trentaine de membres a listé ses œuvres préférées parmi celles diffusées ou publiées en 2015. Cinéma, manga, jeu vidéo, comics, animation, bande dessinée, séries TV et romans, l'année a été chargée et personne n'est d'accord ! Pour être sélectionnée, une œuvre devait avoir été proposée au public cette année, que ce soit en France ou à l’étranger, et être inédite. Fait important, nous ne sommes pas des journalistes et n'avons nullement la prétention d'avoir vu, lu ou joué à tout. C'est donc une sélection pleinement subjective, en espérant rendre hommage au travail de certains artistes mais aussi vous faire découvrir des œuvres que vous auriez loupé ou volontairement ignoré.

COMICS : CHACUN SON PLAISIR

Pour cette première catégorie, il a été très difficile de ce mettre d'accord. Entre les deux séries mensuelles Star Wars lancées par Marvel, les crossovers de cet éditeur ou les pépites comme Hawkeye qui arrivent enfin à terme, la Maison des Idées est clairement plébiscitée par le collectif. Cependant, une série a recueilli plusieurs voix : Wytches par Scott Snyder et Jock publiée chez Image Comics aux USA et Urban Comics en France. Après un premier tome qui a rencontré un succès critique et public, la série d'horreur sera de retour en 2016 pour un second volume. Six épisodes qui nous décrivent le déménagement d'une famille souhaitant oublier son passé mais qui va découvrir une ville bien sombre...

Ont été plébiscités : Wytches, Spider-Verse, Star Wars, Darth Vader, Hawkeye, Batman Beyond Tome 1, Amazing Spider-Man Renew Your Vows, Lady Mechanika, The Infinite Loop, Inhuman, Secret Wars, Outcast.

CINEMA : LE DUO BLOCKBUSTER

Ant-Man et Mad Max The Fury Road se départagent la majorité des voix. Le premier est un film Marvel rafraîchissant d'humour (malgré un scénario un peu trop similaire à Iron Man) alors que le second propose une photographie sublime (le scénario porte lui aussi à débat au sein du collectif). D'un côté, une production mouvementée au sein du studio phare de cette décennie. De l'autre, le retour d'une licence culte, à l'image parfois trouble auprès du grand public (est-ce un actionner ? De l'anticipation ? Blockbuster ou film indépendant australien?). Ensembles, ils ont masqué une saison des blockbusters pour le moins terne, entre suites pas très originales et films qui ne répondent pas forcément à l'attente placée entre eux. Ce ne sont pas les films les plus originaux de l'année, mais la preuve qu'on peut encore faire de bons gros films plaisants.

Ont été plébiscités : Ant-Man, Mad Max The Fury Road, The Martian, Avengers : Age of Ultron, Une merveilleuse histoire du temps, Birdman, Kingsman, Crimson Peak, Mission Impossible et Sicario.

MANGA : LA SURPRISE

Alors là, on l'avait pas vu venir. Le système de vote a fait ressortir une œuvre unique en son genre, au détriment de nouveautés alléchantes ou de séries efficaces sur la durée : Dragon Ball Super ! Il s'agit là de l’adaptation de l'animé tant décrié en 2015. Scénarisée par Akira Toriyama et dessinée par Toyotarō (Dragon Ball Heroes : Victory Mission), publié dans le magazine V Jump de la Shueisha, il contient pour l'instant 6 numéros. Comptons sur Glénat pour une sortie française en un tome ou deux en 2016. Parmi les autres lectures, One-Punch Man sera disponible en janvier chez Kurokawa. C'est le hit du moment au Japon. Prison School a eu son buzz en 2014 et The Heroic Legend of Arslan en 2015 (dessins de l'auteur de Fullmetal Alchimist). Notons aussi Demokratia, la nouvelle série de l'auteur du très bon Ikigami.

Ont été plébiscités : Dragon Ball Super, Chronos Ruler, Darwin's Game, One-Punch Man, Demokratia, The Heroic Legend of Arslan, GTO Paradise Lost, The Legend of Zelda, Tokyo Ghoul, Prison School.

SERIES TV : LA PUISSANCE NETFLIX

Soyons clair : malgré la résistance de Sense 8, c'est Daredevil qui remporte haut la main cette catégorie. Lancée en avril 2015, elle a enfin redoré le blason du personnage après un film catastrophique. Elle a aussi crédibilisé le projet Marvel chez Netflix et donné un coup de vieux aux autres séries de super-héros. Sense 8 ne démérite pas pour autant. Cette création des frères Wachowski, après l'énorme flop de Jupiter Ascending, est un ovni, tout comme le reste de leur travail. De manière générale, c'est toute l'année 2015 qui a été riche en nouveautés. Cet été, Mr Robot a envoûte le public alors qu'à la rentrée, Into The Badlands et Ash Vs Evil Dead ont montré que le câble américain était prêt à s'aventurer dans des univers originaux.

Ont été plébiscités : Daredevil, Sense 8, Mr Robot, Into The Badlands, Brooklyn Nine Nine Saison 2/3, Ash Vs Evil Dead, The Last Kingdom, Jessica Jones, Penny Dreadful, How To Get Away With Murder, Banshee, Homeland Saison 5.

BANDE DESSINNEE : LA NOSTALGIE

Vous connaissez l'adage : c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures. Non, Astérix et le Papyrus de César n'est pas la meilleure BD publiée en France en 2015. Mais c'est celle qui été préférée par une bonne partie du collectif, car la qualité est là après un précédent album efficace. Les autres concurrents étaient trop esseulés (une voix chacun) pour le concurrencer. Cependant, que ce soit l'excellente Freaks Squeele ou la pépite La Petite Mort, on a eu la chance de voir notre fidélité récompensée.

Ont été plébiscités : Astérix et le Papyrus de César, La Petite Mort 3, Les Légendaires la fin de l'Histoire, Freaks Squeele Tome 7, Angkor, Le Grand Méchant Renard, Golden Boy, Biguden Tome 2, Meta-Baron - Le Tecno Amiral, Bjorn Le Morphir, Le Maître d'Armes.

JEU VIDEO : LA GUERRE TOTALE

Impossible de départager les quatre jeux suivants ! The Witcher 3 est globalement la sortie préférée de la presse spécialisée. Des heures de jeux sans même avoir besoin de toucher à la quête principale, une réelle évolution technologique dans la série avec un monde ouvert somptueux, les amateurs de RPG ont fêté Noël bien avant l'heure. D'autres n'ont pu résister à leur amour pour la saga de Kojima et ont retourné Metal Gear Solid 5, qui n'est pas parfait mais qui aura permis de conclure la série en beauté (avant un retour sans son créateur ?). Quant à Batman Arkham Knight, malgré certaines critiques (la Batmobile ou le scénario, Thomthom vous en parle ici), c'est un autre chant du cygne réussi. Enfin, les joueurs PC le savent bien : rien ne vaut une partie de StarCraft et le dernier volet, Legacy of The Void, réussi l'exploit d'optimiser encore plus une formule déjà parfaite. 2015 aura été l'année des fin de séries, mais d'autres membres du collectif ont eu des coups de cœur pour Splatoon, Broforce ou Life is Strange, des projets réellement originaux.

Ont été plébiscités : The Witcher 3, Metal Gear Solid 5, Batman Arkham Knight, StarCraft 2 Legacy of The Void, Fallout 4, Broforce, Rise of The Tomb Raider, RoonSehv: NeTerra, Splatoon, Life if Strange, Battlefield Hardline, Until Dawn, Monument Valley, Disgea 5, GTA V sur PC.

ROMANS : ÇA MANQUE DE COMBATTANTS

Il semble que les membres du collectif n'aient pas eu le temps de lire des romans cette année... Bart s'est tapé de force Swort Art Online pour son article mais au final, il a été agréablement surpris.South a apprécié Les Roses de Sarajevo alors que Zapan a dévoré Vernon Subutex. Enfin, Afa a salué la publication de Par Bonheur, Le Lait.

ANIMATION : UN PODIUM MAGIQUE

Pour finir, la lutte fut intense, mais c'est Pixar qui est sorti vainqueur avec le sublime Vice-Versa. Pure chef-d’œuvre d'animation à montrer à tous ceux qui osent encore dire que c'est fait pour les enfants, ce film mérite d'être hissé au même rang que le carton de 2013, Frozen. Disney n'est pas en reste avec Big Hero 6, une adaptation d'un comics Marvel qui fait preuve d'inventivité avec une histoire de toute beauté. Enfin, le Japon résiste parfaitement avec One-Punch Man, l'animé qui a tout éclaté en 2015.

Ont été plébiscités : Vice-Versa, Big Hero 6, One-Punch Man, Seven Deadly Sins, Le Petit Prince, Jojo Stardust Crusaders, Justice League Gods and Monsters.

Et vous, qu'avez-vous aimé lire, voir ou jouer en 2015 ? Bonne année 2016 à tous et un grand merci à tous les membres du collectif pour leur participation.  !

5 commentaires

  1. Pierr7ck
    Le 31 décembre 2015 à 18:54

    Ça te fait pas trop mal d'écrire que Jupiter ascending est un flop???:D

  2. Farid
    Le 01 janvier 2016 à 16:37

    Oh que oui ! Mais c'est un flop commercial ;)

  3. Leodagan
    Le 09 janvier 2016 à 20:10

    J'ai pas aimé Vice-versa. Je le trouve beaucoup moins intéressant que d'autres chef d'œuvre Pixar comme là haut. Le concept de base est très intéressant mais ils ne creusent presque rien de la psyché humaine. On assiste juste à l'odyssée ennuyeuse de Joie et Tristesse. Y a quasiment aucune réflexion portée sur les émotions ou même les souvenirs. Même si certaines scènes sont réussies et l'adolescence assez bien retranscrite, c'est un film vide. Pour le reste je suis assez d'accord :p

  4. DaftVenom
    Le 10 janvier 2016 à 13:55

    Mon dieu mais quel choc de lire que Vice Versa est un film vide! Ce film est probablement une des meilleures transpositions scientifiques qui existe à ce jour pour une création artistique. Car oui la qualité première du film est une qualité qui n'est justement pas mise en avant, c'est une ossature simplement qui est pourtant d'une intelligence rare. Ce film représente à merveille tout le fonctionnement du cerveau et la déconstruction de la psychologie à l'adolescence. Même si cela peut paraître secondaire, et bien c'est pourtant un élément qui montre la travail pharaonique et l'inventivité qui ont été mis en place dans ce projet.

  5. Farid
    Le 10 janvier 2016 à 13:57

    Merci Leodagan pour ton avis !

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.