Pop Fixion

American Horror Story ou l’effrayant élégant

Téméraires et âmes sensibles sont les bienvenus dans cet article consacré au phénomène télévisuel malsain de ces dernières années : American Horror Story.

À l'occasion de la fin de la diffusion de la cinquième saison d’American Horror Story et de l’accueil chaleureux qu’elle a reçu par les téléspectateurs, je vous propose un petit guide sur ce phénomène télévisuel, que ce soit pour les fans, les cinéphiles et/ou pour ceux qui souhaiteraient découvrir son univers envoûtant. 

American Horror Story est une série américaine d’horreur au ton dramatique créée et produite par Ryan Murphy et Brad Falchuk. Elle est diffusée aux États-Unis sur la chaîne FX aux USA depuis le 5 octobre 2011 et plus récemment sur nos télévisions française sur NRJ12. La série American Horror Story est une série dite anthologique, c’est à dire que chaque saison est indépendante. Changement de thème, de décors, d’histoire et de personnages, et souvent d’acteurs pour une nouvelle ambiance.

Néanmoins, on retrouve des comédiens récurrents sur toutes les saisons, notamment Jessica Lange (excepté dans la cinquième saison), Evan Peters et Sarah Paulson, interprétant donc à chaque fois des personnages différents et n’ayant aucun liens avec la saison précédente.

La série se place entre l’horreur, le dramatique et le malsain. En tant que téléspectateur, cela amènerait presque une certaine curiosité malsaine quand on s’aperçoit que la série aborde certains messages et/ou tabous de notre société. Le tout en stimulant notre peur et en affichant à l’écran une ambiance mêlant déséquilibre psychologique, gore, sexe et frissons, le tout saupoudré de références aux faits divers, aux légendes urbaines, a des personnages historique mais surtout aux grands classiques de l’horreur qui raviront les fans du genre. Un beau mélange pour ne plus savoir où se mettre !

Ryan Murphy et Brad Falchuk ont commencés à travailler sur la série avant le début de la production de leur précédent succès, Glee (oui, vous avez bien lu, Glee !). Murphy voulait faire quelque chose de totalement différent de ce qu’il avait déjà fait auparavant en créant American Horror Story. Il a confié son envie de  réaliser quelque chose qui puise dans les différents aspects de sa personnalité. Le ton sombre, macabre et carrément malsain est inspiré du soap opéra Dark Shadows des années 60, que la grand-mère de Ryan Murphy le forçait à regarder étant plus jeune afin de l’endurcir. Ne pouvant donc pas vous proposer un synopsis général de la série puisque à chaque saison son histoire, je vous propose un petit guide global.

Saison 1 : Murder House

Murder House est la toute première saison d’American Horror Story. Elle a été diffusée aux États-Unis à partir du 5 octobre 2011 sur la chaîne FX et pour le première fois en France à partir du 5 mai 2012 sur la chaîne Ciné+ Frisson. Cette saison est composée de 12 épisodes.

Viven Harmon est traumatisée par sa fausse couche et par l’infidélité de son mari, Ben, psychiatre. Leur fille Violet est une adolescente dépressive, venant même à se faire du mal. La famille doit prendre un nouveau départ et décide de quitter Boston et de s’installer dans un manoir des années 20 au style victorien à Los Angeles. Dès leur arrivée, l’agent immobilier avoue difficilement que cette maison à un lourd passé, mais la famille, au bord de l’implosion décidé tout de même d’acheter la demeure, voulant à tout prix oublier leur ancienne vie.

Elle va vite découvrir que la demeure cache de plus sombres secrets que prévu et que celle-ci va avoir une emprise sur eux. Tout cela est mélangé à d’étranges rencontres : leur voisine Constance et sa fille trisomique Adélaide, la vieille et intrigante gouvernante Moira, mais aussi Tate, le nouveau patient de Ben, qui a installé son cabinet dans la maison, imposent leur présence plus que dérangeante. Un nouveau départ qui vire littéralement au cauchemar et qui confrontera la famille à ses plus grandes peurs. Une première saison qui annonce parfaitement la couleur, mêlant fétichisme, mensonges et gore.

Saison 2 : Asylum

Asylum est la seconde saison d’American Horror Story, composée de 13 épisodes. 1964, dans un asile psychiatrique… Bienvenue à Briarcliff ! L’institut dirigé d’une main de fer par Soeur Jude, une none autoritaire et carrément sadique qui prend sa mission plus qu’à coeur, ne vivant que pour se faire pardonner une faute passée.

L’arrivée du tueur Bloody Face va venir perturber l’équilibre déjà instable de l’établissement, entre religieuses sadiques, esprits démoniaques, nymphomanes, psychopathes pathologiques, criminels de guerres et praticiens aux moeurs perverses…

Ici, les plus dangereux criminels ne sont pas forcément ceux que l’ont croit. Lana Winters, une jeune journaliste cherchant à faire ses preuves, est attirée par l’arrivée du serial-killer et par les rumeurs affreuses qui rodent autour de cet asile. Elle va vouloir découvrir et révéler la vérité, malheureusement à ses dépends.

C’est  à travers cette saison 2 que l’on voit  vraiment l’unicité de chaque saisons. Deux volumes, deux univers différents, celle-ci est beaucoup plus terrifiante et perverse que la première, mais tout aussi captivante ! Une saison à rendre le spectateur aussi fou que les patients de Briarcliff.

Saison 3 : Coven

Coven est la troisième saison d’American Horror Story, elle aussi composée de 13 épisodes. Elle a été diffusée aux USA à partir du 9 octobre 2013 sur la chaîne FX et sur nos écrans français à partir du 26 avril 2014 sur Ciné+ Frissons, puis sur Série Club.

Cette saison nous livre l’histoire secrète des sorcières et de manière générale la sorcellerie en Amérique. 300 ans après la fameuse chasse aux sorcières de Salem, une poignée de survivantes doit faire face à l'extinction tout en conservant son secret. A la Nouvelle-Orléans, une école spécialisée accueille les plus jeunes sorcières dont Zoé, une jeune fille au passé trouble. Fiona, la sorcière la plus puissante de toutes, dite “ la suprême” et qui s’est longtemps absentée de la ville, refait son apparition pour protéger leur existence.

Dans cette vicieuse et ensorcelante saison 3, pénétrez dans l’école de sorcières la plus sombre de tous les temps. Ce troisième volet aborde brillamment en seulement treize petits épisodes le thème de la chasse aux sorcières certes, mais surtout de l’inceste, des minorités et de l’esclavage.

Saison 4 : Freak Show

Freak Show est la quatrième saison d’American Horror Story. 1952, plongez au coeur d’une des dernières foires aux monstres existantes aux Etats-Unis, qui s’installe dans la petite et paisible ville de Jupiter en Floride. La troupe d’artistes plutôt curieux et inquiétants débarque au même moment qu’une entité maléfique qui menace la vie des habitants mais aussi des “monstres”, ces derniers luttant tant bien que mal pour faire regrimper leur popularité qui est au plus bas.

Une saison qui nous expose deux conflits : l’opposition entre les “monstres” et les habitants de la ville pas forcément ravis de l’arrivée de ces derniers, mais aussi des forces maléfiques extérieures venant troubler avec un haut degré de violence le “Cabinet des Curiosités” d’Elsa Mars et le calme de la ville. Anormalité et monstruosité sont aux rendez-vous.

Le génie de cette saison 4 ? Ryan Murphy qui nous offre un lien, un pont, vers la saison 2. Alors que les fans pensaient que les volumes étaient bel et bien indépendants, on s’aperçoit via des flash-back que les saisons sont reliés, un vrai régal !

Saison 5 : Hotel

Hotel est la cinquième saison d’American Horror Story et la plus récente avec 12 épisodes. À la suite d’une série de meurtres macabres, l’inspecteur John Lowe est poussé à enquêter sur l’hôtel Cortez construit en 1930 par le riche et étrange James March à Los Angeles, aujourd’hui tenu par l'intrigante et envoûtante comtesse Elizabeth. L’intrigue est centré sur cet hôtel qui est l’antre de l’étrange et de l’horreur. Le brave inspecteur va vite découvrir l’envers du décors, les différents employés et les résidents de ce lieu mystérieux qui n’inspire vraiment pas la confiance.

Ryan Murphy réveille une fois de plus les fans en perturbant leurs habitudes : de nouvelles connexions aux saisons précédentes sont présentes dans celle-ci (notamment à la première et la troisième), mais aussi un gros changement de casting. Jessica Lange, actrice phare et emblématique à la série, a laissé sa place à Lady Gaga. Dit comme cela, ça ne donne pas envie, mais croyez moi, elle règne presque en Maître dans l’univers d’American Horror Story. Elle se fond à merveille dans l’ambiance glauque et décalé qui est chère à la série. Pour les plus perplexe quant à la prestation de Gaga sur les écrans, le golden globe de la meilleure actrice dans une série qu’elle a obtenu en ce début d’année parle de lui même !

Même acteur, rôle différent

Au fil des années, les acteurs d’American Horror Story vont interpréter différents rôles alors que l’histoire change à chaque saison. Evans Peters se voit ainsi confier cinq rôles principaux. Sarah Paulson débute pour sa part par un rôle récurrent (c’est à dire secondaire) avant de s’imposer à un poste principal, allant même jusqu’à incarner deux personnages dans la saison 5. Quant à Lily Rabe, elle débute par un rôle récurrent dans la première saison, enchaîne avec deux rôles principaux dans les volumes suivants pour revenir ensuite dans des rôles secondaires.  

Suivent d’autres comédiens comme Jessica Lange et Denis O’Hare qui ne participent pas à toutes les saisons mais se voient toujours confier un rôle principal, d’autres qui font des apparitions événements comme Joseph Fiennes ou James Cromwell et enfin ceux qui naviguent entre les deux (Zachary Quinto, Chloe Sevigny, Matt Bomer, Angela Bassett….). Le format anthologie permet de faire tourner un nombreux importants d’acteurs, ce qui offre aux fans quelques surprises entre guests et revenants.

Mon avis sur la série

American Horror Story est un show que je recommande à vraiment tout les dévoreurs de séries ! Elle est atypique, transgresse les codes des oeuvres que l’on a l’habitude de voir actuellement et est réellement une série à part, qui sort du lot.

Elle a la chance de ne pas pouvoir s'essouffler, de par ses saisons indépendantes et ses univers multiples, ce qui malgré tout réussi à attacher le spectateur, en rappelant les mêmes acteurs à chaque saisons. Bien qu’il n’y ait que 12 ou 13 épisodes, les décors, les histoires, les personnages ainsi que les (énormes) clins d'oeil n’en sont pas moins délaissés mais au contraire soignés avec précision. Même si le format des saisons qui est en une douzaines d’épisodes parait plutôt court, honnêtement, cela me donne plus envie qu’une série composée déjà de 6 saisons avec 24 épisodes à chaque fois, pour éviter -pardonnez moi cette expression- d’être gavée comme une oie.

De plus, je pense que si les saisons de la série étaient plus longues, il n’y aurait pas ce côté intense que l’on ressent en la visionnant, cette petite boule au ventre qui fait qu’on ne sait pas  à quoi s’attendre ni à quel moment ! Et n’oublions pas que le but premier de Ryan Murphy était bel et bien de nous effrayer. Dans la même veine et de part le succès d’American Horror Story, le duo Ryan Murphy et Brad Falchuk a décidé d’agrandir la franchise avec American Crime Story, une série anthologique (pour ne pas déroger à la règle) qui racontera à chaque saison une célèbre affaire criminelle, que l’on peut retrouver depuis le 2 février 2016 toujours sur la chaîne FX aux USA.

American Horror Story est donc une réussite (moi ? fan girl ? nooon), que ce soit à travers cette ambiance malsaine et dérangeante que l’on adore, ses musiques et génériques à se replier de peur dans son plaid ainsi que sa tendance à aborder de nombreux messages importants de notre société. Et puisque quand il n’y en n’a plus, il y en a encore : le 10 novembre 2015, la chaîne FX a renouvelée la série pour une sixième saison. Ryan Murphy a déclaré qu’ils étaient en train de faire pour ce nouveau volet quelque chose de très différent de Hotel, en amenant quelque chose de plus “voyous et sombres”. Patient tu seras...

Pour conclure, je suis vraiment super contente de pouvoir vous présenter ou vous faire découvrir American Horror Story pour mon premier article sur Pop Fixion. C’est assurément ma série préférée entre toutes, et elle mérite vraiment d’être encore plus connue et appréciée. J’espère sincèrement vous avoir convaincu, et que cet article vous a plu !

Partager cet article

Tags

Sur le même thême

2 commentaires

  1. Lordo
    Le 05 février 2016 à 20:52

    J'ai adoré Nip/Tuck, j'ai beaucoup aimé Glee, mais franchement American Horror Story à été l'une des pires expériences de ma vie :/ A la base je n'aime pas les films d'horreur et tout ce qui fait flipper, c'est pas mon délire et je l'assume. Mais à force d'entendre parler de AHS, et le fait que ce soit dispo sur Netflix m'ont fait sauter le pas ... et j'aurais du m'abstenir. Je n'ai mater que Murder House, la première saison, et franchement sauf si on me dis que c'est quelqu'un d'autre qui écrit le scénario je pense pas que je regarderais. Franchement quel horreur, aucun suspense, tout est franchement prévisible (sauf une chose, je me suis fait totalement avoir je l'avoue) et surtout l’intérêt principale de la saison est balancer beaucoup trop tôt nous avons ensuite une demi saison de ouin ouin, qui ne fait plus peur, c'est "malsain" mais sans plus (comme je l'ai dis je n'aime pas ce genre de délire et j'ai pas été dérangé sur AHS). J'ai envie de me laisser tenter par Freak Show car j'aime bien ce genre d'univers pour le coup, mais je suis assez réticent ... une grosse déception pour ma part mais il en faut pour tout les goûts et franchement ça a cartonner j'ai donc du passer à côté de quelque chose..

  2. Bart
    Le 06 février 2016 à 12:10

    J'ai regardé seulement les trois premières saisons pour l'instant, et je trouve ca pas mal, il y a une certaine ambiance malsaine dans la première saison. La deuxième saison a, pour moi, essayé d'aller encore plus loin dans le glauque et c'était beaucoup trop, j'ai eu du mal à terminer cette deuxième saison. Par contre, j'ai complètement accroché à la troisième qui pour le coup est plus "légère". J'ai hâte de voir les deux suivantes

Laisser un commentaire

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.