Un voyage extraordinaire dans un monde ordinaire, les hauts et les bas d'une vie étalée devant vos yeux, des émotions et un petit oiseau, ça vous dit ?
Nous sommes tous des êtres humains, nous respirons, nous mangeons, nous buvons et nous ressentons, oui nous ressentons beaucoup de choses. De la colère à la joie en passant par l'indifférence, ces émotions nous y faisons tous face, une après l'autre ou plusieurs à la fois. Ce qui fait de nous des êtres humains c'est ce que Bonne Nuit Punpun ! va essayer de nous faire vivre à travers son histoire.
Le genre tranche de vie
Le genre Tranche de vie ou Slice of Life à cette particularité qu'il est assez difficile à définir clairement, étant donné qu'un manga de ce genre peut en contenir bien d'autres. Selon la définition « officielle » du genre, le Slice of Life sert à décrire l'utilisation du réalisme banal pour représenter les expériences du quotidien dans l'art et le divertissement.
Nous sommes donc face à un genre ayant pour objectif de représenter les expériences du quotidien. Cependant comme je l'ai dit plus haut, les mangas (et animés) du genre ne se limitent pas à cette simple représentation. Il est même possible de déceler plusieurs éléments qu'un Slice of Life peut contenir.
De nos jours on trouve beaucoup de Slice of Life se concentrant sur la comédie comme l'animé Yuyushiki qui n'est en fait qu'une suite de sketchs, la romance aussi avec les comédies romantiques souvent destinées aux adolescents est un élément récurrent du genre. Le genre s'acoquine facilement avec le drame et certes un peu moins souvent flirte avec le mystère ou le surnaturel. Vous l'aurez compris le Slice of Life brasse beaucoup de thèmes et c'est pourquoi il est parfois difficile de placer une œuvre ou non dans cette catégorie.
Les autres c'est lui
Venons-en à Bonne Nuit Punpun !, un manga écrit et dessiné par Inio Asano contenant au total treize tomes publiés de 2007 à 2013 dans le magazine japonais Weekly Young Sunday et édité en France par l'éditeur Kana dans son intégralité. La série suit Punpun un enfant assez timide sur une grande partie de sa vie, allant de l'enfance donc tout en passant par cette période aussi douloureuse que pleine de bonheur qu'est l'adolescence.
Inio Asano ce n'est pas que Bonne Nuit Punpun ! L'auteur a publié d'autres manga par le passé comme Un Monde Formidable où, à travers plusieurs histoires courtes constituant une véritable fresque complexe de la société japonaise, il aborde déjà le malaise de la jeunesse, ses difficultés dans la vie de tous les jours et ses aspirations si lointaines de son quotidien.
Édité par Kana tout comme Le Quartier de la Lumière est un conte en deux histoires, liées par un personnage commun, la vie des habitants d'un quartier de Tokyo. N'oublions pas La Fin du Monde , Avant le Lever du Jour un recueil d'histoires pas toujours heureuses. Elles nous racontent entre autres l’histoire de collégiens, d’un père qui se fait licencier, d’une jeune femme qui retrouve une ancienne lettre qu’elle a écrite elle-même cinq ans auparavant, ces petits bouts de récits étant un apprentissage de la vie.
Raconte-moi une histoire
La plus marquante particularité du manga est que son auteur s'affranchit de certaines conventions graphiques, allant jusqu'à représenter Punpun sous des traits très simples le faisant vaguement ressembler à un oiseau, ce qui peut décontenancer lors de la lecture du premier tome. Le contraste étant d'autant plus frappant que tout le reste est représenté de façon ultra réaliste, des personnages aux décors criant de vérité.
Cependant, cette particularité voulue par son auteur n'a pas pour unique but de déstabiliser le lecteur. En effet cette façon de représenter le personnage principal, celui dont on nous présente sa vie, a aussi pour objectif de mieux immerger le lecteur. En créant un personnage au physique aussi simple il permet au lecteur de se projeter et de partager les différentes émotions qui traversent Punpun très facilement. Le tout est renforcé par le fait que le personnage principal ne parle pas (ou pas directement), les autres personnages le comprenant et parlant presque systématiquement pour lui. De même, ses pensées nous sont présentées par le narrateur tout au long du manga.
Le Petit Oiseau
La vie n'étant jamais un long fleuve tranquille le lecteur va vivre beaucoup de choses auprès du personnage, aussi bien des événements anodins comme Punpun enfant allant à l'école, jouant avec ses amis et j'en passe. Mais s'il n'y avait que ça alors le manga n'aurait pas d'intérêt, ce qui nous intéresse ici ce sont les obstacles qui feront face au petit oiseau et comment va-t-il les dépasser.
Ainsi l’œuvre de Inio Asano se penche sur le cas des violences conjugales, les parents de Punpun voyant peu à peu et jours après jours leur mariage se consumer jusqu'à l'incident qui détruira l'équilibre alors fragile de leur famille et obligeant Punpun à ne plus pouvoir voir son père.
Dans Bonne Nuit Punpun ! l'auteur s'intéresse aussi à l'amour, au premier amour de Punpun tout d'abord mais aussi à son premier échec amoureux et la douce évolution de sa vision se qu'est l'amour. D'abord idyllique l'image qu'il en a va s'assombrir avec les échecs successifs des relations qu'il essai de nouer avec les autres.
S'il est d'abord pur durant son enfance, c'est avec son entrée dans l'adolescence que le petit oiseau va sortir et que Punpun va s'intéresser au sexe qui aura beaucoup de conséquences. Tiraillé entre ses sentiments et ses désirs il nagera souvent dans une confusion parfois étouffante qui l'amènera à de terribles questions existentielles.
L'appréhension d'un futur peu reluisant et autrefois fantasmé est aussi présente à un âge où l'incertitude se veut pesante.
Universalité transcendantale
Des thèmes le manga en présente bien d'autres comme le repli sur soi quand Punpun décide de vivre seul, le fait de chercher sa place dans une société toujours plus froide ou même l'acceptation de soi.
Et c'est pourquoi la création de Inio Asano est aussi forte, l'histoire qu'il nous propose est universelle. En usant de ces moments que chacun de nous a un jour vécu il détruit la barrière que se créé le lecteur entre lui et la fiction, nous avons tous eu un premier amour, une peine de cœur, des doutes, des moments de relâchements mais aussi des instants de bonheur qui ont fait de nous ce que nous sommes.
Bonne Nuit Punpun ! N'est autre que la représentation d'une vie, parfois de la nôtre, peut-être des autres.
En guise de conclusion, je pourrais dire que Bonne Nuit Punpun ! est une œuvre impressionnante aussi bien de par le coup de crayons de son auteur que par les différents thèmes universels qu'il met en avant. Une œuvre qui nous fait dire qu'après tout, ne dit-on pas que la souffrance est le sel de la vie ?
PetitOtaku
Le 23 mars 2016 à 11:11J'ai lu qu'Inio Asano a eu pour maître : Shin Takahashi. Ce dernier est connu pour avoir fait la série Larme Ultime ("Saikano", dit aussi "Saishû heiki kanojo") et le plus étonnant c'est de voir que le dessin est totalement différent de celui d'Inio Asano. Cependant, certains thèmes ou ambiances abordés correspondent aux deux hommes que j'ai cité. Sinon dans Bonne nuit Punpun, je me suis identifié assez fortement à la vie de Yuuchi (l'oncle de Punpun). Son trait de caractère qui se trouve emprisonné dans le passé tout en gardant un point de vue globale de la situation présente. Si dans l'animation -et même dans les mangas- on voit des filles avec peu d'expressions faciales, il est rare de voir la même chose avec un homme. De mon point de vue subjectif, "Bonne nuit Punpun" représente un conte pour adulte. Les contes pour enfant cachent souvent un symbolisme et c'est le cas quand on voit les changement de comportement de Punpun. C'est un peu inapproprié de comparer la série avec le célèbre livre "Le petit prince" mais la curiosité et les désirs du protagoniste sont sensiblement les même. Cela ne reste qu'une simple impression de ma part. La fin de la série m'a laissé perplexe mais le traitement des personnages est bien amené tout au long des 13 tomes. libre à nous de faire notre propre déduction de l'avenir des personnages. Le mangaka a surement voulu finir la série en finissant implicitement par une phrase : "Ainsi va la vie".
Nedry
Le 04 avril 2016 à 09:39Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai quand à moi trouvé la fin très juste par contre. Mais chacun sa façon de voir et de ressentir les choses.