Pop Fixion

12 nouveaux animés japonais à voir cet automne

Au Japon, chaque trimestre s'accompagne de la rentrée animation. Voici une sélection de quelques séries qui seront diffusées dans les semaines à venir.

Octobre est une des deux grosses rentrées animation au Japon avec Avril. C'est traditionnellement là que les chaînes diffusent les grosses séries de 25 épisodes, proposent la suite de celles qui ont marché et s'attachent à retenir l'attention des jeunes de retour de vacances (l'année scolaire, mais aussi fiscale, débutant en Avril). L'occasion pour nous de vous proposer un aperçu de ce qui se fait de l'autre côté de la planète, Internet permettant, de manière légale (ou non si l’œuvre n'est pas licenciée) de suivre en France ces séries le lendemain de leur diffusion. Je m'appuie sur l'excellent site Adala News pour vous proposer les synopsis en français.

La prison loufoque

L’histoire nous entraîne dans le quotidien délirant de prisonniers dont Jyugo qui ne se rappelle pas de son passé, et de leurs geôliers. La prison sépare les détenus par groupe spécifique et leur attribue un numéro. Malgré le fait que Jyogo passe son temps à s’amuser à travers diverses activités avec ses amis, il n’oublie pas de chercher un moyen pour retrouver sa mémoire.

La plateforme Crunchyroll vous permettra de visionner les épisodes de Nanbaka, une comédie sur une prison spéciale. C'est une adaptation d'un webmanga par le studio Satelight (Aquarion, Macross Frontier).

Vis ma vie d'anti-révisionniste

Année 2205. Les Révisionnistes ont ont commencé les attaques sur le passé dans leur complot visant à changer l’Histoire. Un Saniwa (Mage) est chargé de préserver l’Histoire contre ces forces du mal. Ayant le pouvoir de donner vie à des objets, le Saniwa s’est entouré des plus grandes épées japonaises. Nous suivons leur vie quotidienne plutôt joyeuse.

Touken Ranbu Hamaru est donc une adaptation d'une licence jeu vidéo mobile japonaise. Le réalisateur de Luck & Logic, les musiques de Joker Game et le savoir faire du studio Doga Kobo, spécialiste de séries mettant l'accent sur la vie quotidienne des personnages, devraient donner une bonne série.

Tous sur la glace

L’histoire nous entraîne dans le quotidien de jeunes hommes pratiquant le patinage artistique.

N'étant pas moi même spectateur des compétitions de patinage artistique, ce choix est pour le moins surprenant. Cependant, il se dégage de Yuri !!! on Ice un truc qui me pousse à lui donner sa chance, surtout que les musiques seront celles du compositeur de Space Dandy. Qui sait, je vais peut-être me prendre d'affection pour l'un de ces personnages.

La seconde vie des personnages célèbres

L’histoire met en scène de nombreux personnages historiques, propulsés dans un monde alternatif pour le sauver ou le détruire. Nous suivons Toyohisa Shimazu, un samouraï assoiffé de sang, qui participe à la bataille de Sekigahara (17e siècle). Soudain, au bord de la mort, il se retrouve plongé dans un autre monde. Plusieurs combattants de renom ont également dérivé dans cette dimension. Et une guerre sans merci dont Toyohisa ignore encore les tenants et les aboutissants l’oblige rapidement à combattre au côté de l’impitoyable Oda Nobunaga !

On revient à une histoire plus classique et bien plus musclée avec Drifters, adaptation d'un manga du créateur de Hellsing. La série est disponible en France chez Tonkam et sera diffusée chez nous par Wakanim.

Le super-héros dégueulasse

Beau, divorcé et avec sa fille adolescente vivant avec lui, notre protagoniste est un mauvais père qui travaille comme designer de siège de toilette. Un jour, il est aspiré par les toilettes et on lui confie la mission de sauver la planète. Le prix pour acquérir des pouvoirs de super-héros est de se transformer en un homme laid ! Pour protéger la Terre et sa fille Min, son combat est sur le point de commencer …

Ok, on commence direct par un truc WTF, digne d'un « #Japon » comme aime la très sympathique team du podcast Gaijin DashTo Be Hero est supervisé par Shinichi Watanabe, à ne pas confondre avec Shin'ichirō Watanabe, le papa de Cowboy Bebop.

Le pouvoir magique de la guerrière

L’histoire nous entraîne dans les aventures de Paprika & Cocona, 2 adolescentes qui dès qu’elles se rencontrent vont entrer dans une dimension alternative appelée Pure Illusion. Pour faire face aux dangers, le mystérieux cristal, Shard of Mimi, capable d’exaucer tous les vœux, confère aux filles le pouvoir de se transformer en guerrières.

Flip Flappers, ce sont des filles qui vont méchamment rendre jaloux de nombreux garçons. C'est le jeune studio Studio 3Hz (Dimension W) qui est aux commandes de cette histoire originale.

Baston musicale

L’histoire nous entraîne aux côtés de Kanae & Sousuke, 2 lycéens passionnés de musique qui font la rencontre d’androïdes spéciaux à l’effigie de Mozart et Beethoven. Ces Classicaloïds ont la faculté de faire apparaître des mecha (robots géants) lorsqu’ils jouent de la musique. Mais tout se complique davantage quand d’autres Classicaloïds comme Bach, Chopin ou encore Schubert font leur apparition dans la ville !

Quand le studio Sunrise s'aventure sur une thématique originale, on se tait et on donne sa chance au produit. Classicaloid a été confié au réalisateur des premières saisons de Gintama, avec le chara-design de celui qui a officié sur les animés Sengoku Basara.

Le drame de l'automne

L’histoire nous entraîne dans les réflexions de Kiriyama Rei, un excellent joueur de shogi (échecs japonais) âgé de 17 ans, qui s’installe seul à Tokyo. Plutôt renfermé, Rei se lie d’amitié avec Akari, une jeune femme célibataire qui s’occupe de ses 2 petites sœurs, Momo & Hinata…

3 Gatsu no Lion ou March comes in like a lion est un gros succès commercial. Son adaptation est donc attendue, avec même un film live de prévu. Plusieurs fois récompensée, l'oeuvre se voit affecter une partie de l'équipe derrière Osomatsu-san, succès de l'année.

Maul et ruck

L’histoire nous entraîne dans la vie des membres du club de rugby du lycée de la préfecture de Kanagawa. Nous suivons l’amitié naissance entre l’impulsif Iwashimizu, complexé par sa petite taille et Gion, un lycéen discret de première année particulièrement fort en sport.

Il faut toujours surveiller les mangas sportifs, car ils sont parfois sources d'épopées larmoyantes à base de camaraderie et exploits magiques, malgré des scénarii souvent convenus et des personanges caricaturaux. Le rugby n'est pas inconnu au Japon qui a même fait grand bruit à la dernière Coupe du Monde, mais il reste mineur comparé aux autres. TMS Entertainment et Madhouse sont derrière cette adaptation du manga All Out encore inédit en France, mais sûrement plus pour longtemps.

L'habit ne fait pas le moine

L’histoire nous entraîne dans le quotidien de Kae Serinuma, une lycéenne enrobée, fujoshi (une otaku fan de boys-love), et qui aime s’imaginer des histoires entre les beaux garçons de sa classe. Mais le jour où son personnage d’anime favori décède, l’adolescente fait une dépression et perd du poids. Ainsi avec sa nouvelle apparence, Kae va s’attirer peu à peu l’attention des garçons…

Watashi ga Motete Dousunda ou Kiss him, not me !, est un shojo disponible en France chez Tonkam. Déjà récompensé et plébiscité par le public et la critique, il est adapté par Brains Base, studio à qui l'on doit Baccano! et Durarara!!. Si c'est un shôjo, rien n'empêche les garçons de tester le premier épisode et succomber, non ?

Tous ensemble pour un mystère

L’histoire nous entraîne sur les enquêtes de 9 individus aux talents particuliers dont un adepte de magie noire, un médium et un créateur de doujin manga. Ils sont réunis par Yuuta Gamon, un lycéen blogueur, qui s’amuse à résoudre des faits paranormaux. Tous vont vivre des événements troublants et inimaginables.

Occultic Nine est une adaptation de Light Novels par le studio A-1 Pictures. Oeuvre courte pour l'instant (2 tomes en 3 ans), elle pourrait se démarquer, notamment par son design.

Nichons et fesses

L’histoire se déroule dans un Japon où un sport national du nom de Keijo très populaire dans lequel des filles doivent se faire tomber dans l’eau en utilisant uniquement leurs fesses/hanches et leur poitrine. Nozomi Kamenashi est une excellente gymnaste issue d’un milieu défavorisé. Après le lycée, elle décide de gagner de l’argent rapidement pour aider sa famille en intégrant un centre sportif de formation pour devenir joueuse professionnelle de Keijo.

Keijo !!!!!! est la blague de fin, ce truc complètement barré que vous n'osez pas raconter à vos proches qui n'ont jamais vu d'animé. Maintenant, rien n'empêche la série d'être excellente.

Pour ceux qui ont besoin d'un rappel, seront aussi diffusés les suites de la nouvelle série Gundam, Aijin, Haikyuu !! ou de Bungou Stray Dogs. D'autres œuvres, comme Soul Buster, pourraient mériter le coup d'oeil.

2 commentaires

  1. Mayla
    Le 26 septembre 2016 à 13:12

    Perso, je trouve watashi ha motete dôsunda assez niais. Je le suis de loin et à part voir 5 gars et une nana courir après une fille qui est devenue mignonne après avoir maigri (!) et les voir rivaliser pour se montrer les plus chevaleresques, humains, gentils et que sais-je encore, possible me gave. EN tout cas, je trouve le manga longuet et gnangnan.

  2. Farid
    Le 26 septembre 2016 à 18:50

    Je vais tester le pilote, mais je ne m'attend pas à un truc révolutionnaire ;) c'était plus pour offrir un aperçu varier de la production.

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.