Octobre 2013, c'est la naissance du collectif Pop Fixion avec la publication du numéro 0 du magazine. Trois ans plus tard, l'aventure est toujours aussi excitante.
Si on se remémore le collectif à sa création, il a bien changé. D'une petite équipe de rédacteurs espérant produire chaque mois un magazine pour tablette, nous sommes passés à une quarantaine de membres proposant librement sur un site web des articles de fond sur des sujets variés. Sans oublier un Podcast qui a enfin pris son rythme de croisière avec sa dizaine d'intervenants. Bref, c'est notre anniversaire, on est super-méga content mais la route est encore très longue avant de pouvoir faire sortir Pop Fixion de l'obscurité du web français.
3 ans déjà !
En octobre 2013, la petite équipe nommée Pop Fixion passait tout son temps à produire un magazine qui se voulait le plus complet possible. À l'époque, nous étions totalement dépendants des copains de MDCU, que ce soit pour l'hébergement ou la présence de ses membres dans notre staff. Un an plus tard, en octobre 2014, nous étions en plein dans la préparation du lancement de notre propre site web, afin de mettre en ligne en totale liberté nos contenus. L'an passé, en octobre 2015, c'était le Pop'N'Cast qui occupait notre esprit et tenait à bout de bras le collectif. Cette année, nous avons la chance de pouvoir multiplier les contenus en nous appuyant sur une publication quotidienne et variée, avec des rédacteurs dédiés aux articles et d'autres qui répondent chaque mois à l'appel du Podcast.
Après un hiver 2016 très chargé où nous avons atteint notre record de visiteurs, la production de contenu a drastiquement chuté au printemps pour ne plus connaître que la sortie des rubriques hebdomadaires. Depuis cet été, on a donc relancé la machine pour publier de nouveau quotidiennement tout en essayant d'être exigeants. Nous avons enfin retrouvé ce mois-ci des statistiques similaires à cet hiver, en espérant tutoyer d'ici la fin de l'année notre record. Pour vous donner un ordre d'idée, si on prend les statistiques depuis le 1er janvier 2016, nous sommes à plus de 100 000 pages vues.
Avec seulement une publication par jour, enfin, quand on est régulier, c'est vraiment pas mal du tout. Bien au dessus d'un simple blog, mais encore loin de ce qu'un site web complet peut réaliser. Toutefois, nous n'avons pas pour objectif de modifier notre formule et vision du web, c'est à dire ne pas proposer des news courtes « putaclics » qui multiplieraient par 10 nos stats. Il est clair que nous espérons agrandir notre audience pour élargir notre communauté et cela passera par une meilleure visibilité et une qualité accrue. Bonne nouvelle, octobre 2016 est notre deuxième meilleur mois en terme d'audience depuis le lancement du site.
Régularité des publications
C'est notre cheval de bataille : être capable de vous proposer chaque jour du contenu de qualité, varié et ambitieux. Notre relance éditoriale s'est faite en août, avec 6 articles inédits accompagnant les rubriques hebdomadaires. Depuis le 1er septembre, c'est un sans faute avec une publication par jour, soit 33 articles inédits qui accompagnent le Podcast, la Sélection des Sorties (désormais gérée par Daft Venom) et Un Thème des Oeuvres (supervisée par Mayla). Elle est publiée le samedi et remplace l'éphémère rotation de rubriques du dimanche.
Quelle répartition des médias au sein des 39 articles publiés depuis août ? 8 dans la catégorie Autres Médias (majoritairement sur la littérature), 7 en Animation, 6 pour le Cinéma, 6 pour le Jeu Vidéo, 4 dans les Comics, 4 en Manga et enfin 4 pour les Séries TV. La hype Stranger Things, la saga Persona, l'hommage à Barbarella, la découverte du Néo-realisme ou de Laurell K Hamilton, les FPS Old-School, Berserk, Pusher, Haruhi Suzumiya, l'histoire récente de Loki, Bob Dylan... On parle de tout chez Pop Fixion, et ce n'est pas près de s'arrêter !
Ainsi, dans les semaines à venir, nous allons pêle-mêle aborder les sujets suivants : Gundam, Bendis, Tomb Raider, la Motion Capture, La littérature sentimentale, Les femmes chez Disney, Westworld, Etrian Odyssey, les Animaux Fantastiques, Star Wars, Fullmetal Alchimist, FF 15, Frankenstein, Code Geass.…
Mayla est la nouvelle rédactrice en chef
La dernière édition de cette rubrique, où l'on vous présente l'actualité du collectif, remonte à janvier 2016, soit quasiment un an. Depuis, de nombreuses choses ont changé et la plus importante est sans aucun doute l'arrivée de Mayla au sein du collectif. Son dévouement au quotidien, que ce soit dans le Podcast, la gestion des articles des autres membres, son implication dans la vie du groupe, sans oublier la qualité de ses articles ont fait qu'il était indispensable de l'avoir comme Rédactrice en chef. Grâce à elle, le collectif a gagné en maturité, en régularité et aussi en folie, mais ça, on va pas trop lui dire, sinon elle va faire n'importe quoi et se mettre à écrire sur des Otome Games....
Relance sur les réseaux sociaux
Nous cherchons toujours la bonne solution sur les réseaux sociaux pour vous tenir informés sans pour autant vous spammer avec des trucs inutiles. Les règles souvent absurdes imposées par certains réseaux font que nous devons ruser. On remercie donc Ben-J pour son travail sur Facebook, Louyouk qui gère comme un boss notre compte Twitter et Elesia qui reprend aujourd'hui notre Tumblr laissé à l'abandon. Farid sera en charge de Pinterest pour vous faire découvrir des dessinateurs.
Outre Mayla, il y a plusieurs nouveaux rédacteurs qui se sont parfaitement intégrés à l'équipe. Evil Minato, Yann, Lucas, Nourreddine, Nedry, Captain Raziel, Cam et Azol64 sont désormais membres du collectif. On espère vous proposer bientôt les premiers articles de Psychic TV, JB et 6 nouveaux membres qui viennent d'accepter de nous rejoindre, ou tout du moins faire un test avec nous. Saluons aussi le départ de plusieurs membres qui n'avaient plus de temps à nous consacrer : Bakadevil, Julien Astorino, Laure Eileen Rose, Mariame Maarouf et South. D'autres sont temporairement en retrait pour diverses raisons personnelles, mais on espère très vite revoir leur plume sur le site ou entendre leur voix dans le podcast.
Le podcast passe à la vitesse supérieure
Transition parfaite pour le Pop'N'Cast ! En un an, nous avons diffusé 30 épisodes sous diverses formes (un seul bloc, trois parties ou hors-série). Nous allons vous proposer en novembre l'épisode anniversaire où 18 membres se sont réunis pour fêter le collectif ! La bonne nouvelle, c'est que cet événement permet à quatre membres de rejoindre de manière régulière le Podcast, ce qui va permettre, avec plus de 10 podcasteurs, une jolie rotation des intervenants, avec des voix et des visions différentes de la pop culture.
Attention, la version régulière du Podcast fera son retour fin novembre avec un changement non négligeable sur la forme. Ainsi, si le sommaire reste inchangé, avec des formules efficaces (Actualité, Découverte et Opinion), nous n'allons plus vous proposer de version dite « complète » en fin de mois. D'une durée de 3 heures, elle regroupait les 3 parties du Pop'N'Cast publiées de manière hebdomadaire. Désormais, nous allons rendre indépendantes ces parties dans un souci de lisibilité.
Nous produirons donc toujours 3 heures de podcast par mois (si ce n'est plus avec les hors-série), mais diffuserons 3 podcasts différents chaque mois, pour multiplier les tons et avoir des contenus plus variés. De plus, nous ne nous interdirons pas par exemple de publier 2 podcasts Actualité en un mois si la situation l'exige, ou de ne pas faire un podcast Découverte si l'équipe n'a pas les moyens à un moment donné de se réunir correctement. On espère vraiment que cette flexibilité va nous permettre d'infuser plus de qualité dans chaque Podcast pour vous proposer le meilleur contenu possible. Après tout, si on est toujours là, c'est pour le plaisir, non ?
On va tâcher de finir l'année 2016 sérieusement, entre articles réguliers et podcast renforcé, car c'est promis : 2017 sera l'année où on va tout casser !!!
Sora
Le 31 octobre 2016 à 18:18Joyeux anniversaire Pop Fixion !
Elesia
Le 31 octobre 2016 à 18:24Eh bien l'aventure a pris un beau chemin :) Je reviendrai surtout sur le podcast anniversaire qui a permis au collectif d'apprendre à se connaître, de voir un peu qui est qui (chose pas évidente !) et surtout que le feeling passe plutôt bien ! Une belle expérience à refaire plus souvent !
Pierr7ck
Le 31 octobre 2016 à 18:42Dans le bateau depuis le début même si je ne fout plus grand chose sachez juste que je suis vraiment content de que ce que devient Pop Fixion !! Continuez comme ça et surtout faites en baver à Farid sinon c'est pas drôle !!! Joyeux Anniversaire au collectif !
Nedry
Le 31 octobre 2016 à 18:46Un joyeux anniversaire ! Je souhaite au site encore de nombreuses et belles années, merci à tous ceux qui on travaillé d'arrache-pied afin que le site s'enrichisse chaque jour un peu plus et merci aux rédac-chefs d'être si patients ( qui a dit que je rendais mes articles en retard ? :D).
Mayla
Le 31 octobre 2016 à 18:52Un joyeux anniversaire à Pop Fixion en lui souhaitant de continuer encore longtemps. C'est un plaisir de faire partie de cette équipe !
Bouya
Le 31 octobre 2016 à 20:303 bougies... allez on souffle ! Happy B-day ! Que ça continu encore longtemps ! :)
Evil Minato
Le 31 octobre 2016 à 21:12Première année chez Pop Fixion et surement pas la dernière j'espere !
Afa
Le 31 octobre 2016 à 23:55Joyeux anniversaire à Pop Fixion et félicitations à Farid pour son opiniatreté à vouloir proposer le meilleur aux lecteurs sur une base régulière, aux rédac'chefs à la mobilisation sans faille et aux rédacteurs qui font la richesse de ce site.
Bart
Le 01 novembre 2016 à 12:39Un bon anniversaire à Pop Fixion ! En espérant que l'aventure dure encore longtemps.
DaftVenom
Le 02 novembre 2016 à 00:28Un anniversaire? Où ça? Petites choses que j'ai retenu pendant c'est trois ans, en vrac : Monsieur Quinoa, la chanson pour Marine, les prises de têtes pour trouver la bonne date à propos d'une oeuvre à mettre dans un article, le premier message sur la messagerie MDCU, les blagues qui osent, les engueulades, les tops sans moi, les tests micro, mes images de unes, ma présentation, les gens...