Kingdom Hearts est une saga complexe qui mêle à la perfection un univers coloré, des thèmes graves, une musique épique, des personnages soignés et un scénario tentaculaire.
Disons le tout net : Kingdom Hearts est ma saga vidéoludique préférée, et de toutes les histoires qui me transcendent (parmi lesquelles on trouve Harry Potter, Lost ou Doctor Who...), elle est dans le top 5 ! Je ne serai donc absolument pas objectif, mon but étant de vous convaincre de vous jeter sur cette saga à l'approche de la conclusion, d'ici un ou deux ans.
Un concept fort
Tout le monde connaît les Studios Disney qui produisent chaque année des films d'animation faisant rêver petits et grands depuis les années 30. Square Enix est un studio de jeux vidéo japonais qui a donné naissance à l'une des plus importantes licences de l'industrie : Final Fantasy. Or, l'histoire même de Kingdom Hearts commence lorsque Square Enix n'était alors que Square. Au Japon, la filiale Disney partageait ses bureaux avec l'entreprise vidéoludique et la légende raconte que le producteur Shinji Hashimoto a rencontré un employé (un autre producteur) de chez Disney dans un ascenseur.
L'idée d'un projet commun naît alors, puis fera son chemin, jusqu'à ce que le studio d'animation vienne proposer une collaboration concrète. Ainsi, Kingdom Hearts est engendré par la fusion des deux grandes entreprises de divertissements, qui décident de mélanger leurs univers. Dans un premier temps, c'est Mickey qui est censé jouer le rôle du héros principal. Mais Square veut un personnage humain, alors Sora naît, tout en gardant une tenue proche de celle de la célèbre souris. Le premier opus sort en 2002, sur la Playstation 2, seul jeu de la série estampillé Square (la société fusionne en 2003 avec son concurrent, Enix). C'est un succès commercial et critique. En 2017, Kingdom Hearts fêtera ses quinze ans...
Tetsuya Nomura : un créateur de génie
Nomura est un nom qui fait battre le cœur de nombreux fans de Kingdom Hearts. Il est celui qui a créé la saga, qui l'a développée, écrite et celui qui détient toutes les réponses aux différents mystères accumulés depuis quinze ans. Mais Nomura est également un nom récurrent dans l'univers de Final Fantasy. Directeur graphique pour FF VI, Tetsuya grimpe les échelons de Square et obtient le poste de character designer sur FF VII, l'épisode le plus adulé par les joueurs. Il conçoit ainsi Cloud, Aerith et Séphiroth mais aussi le scénario du jeu.
Il fut donc logique de lui offrir d'endosser le même rôle pour l'opus suivant. Fort de son succès, Nomura se voit confier un nouveau projet : un jeu qui mêlerait les plus célèbres licences Disney avec la plupart de ses propres personnages de Final Fantasy. Il en crée également de nouveaux. Nomura sera la clé de voûte de Kingdom Hearts, le seul homme à savoir comment tout s'achève.
Les différents opus et dates de sortie
Kingdom Hearts (2002, PS2) : lorsque son île sombre dans les ténèbres et que ses deux meilleurs amis disparaissent, Sora doit faire équipe avec le magicien Donald et le Garde Royal Dingo afin de les retrouver, ainsi que le Roi Mickey. Mais sur leur chemin se dresseront de nombreux ennemis et les secrets qu'ils découvriront changeront à jamais leur vision du monde. Une version Final Mix, avec des scènes supplémentaires et d'autres changements, sort quelques mois plus tard, exclusivement au Japon.
Chain of Memories (2004, Game Boy Advance) : après les évènements de Kingdom Hearts, Sora, Donald et Dingo errent dans un monde qu'ils ne connaissent pas. Ils découvrent alors un étrange manoir qui semble effacer les souvenirs. Là-bas, ils affrontent les premiers membres de l'Organisation XIII. Un remake PS2 verra le jour en 2007.
Kingdom Hearts 2 (2006, PS2) : un an après les évènements du jeu précédent, Sora et ses amis vont devoir combattre le reste de l'Organisation XIII et vont mettre au jour de nombreux mystères. Cet opus, plus sombre que le premier, parfait davantage le gameplay et épaissit le scénario. Une version Final Mix + sort exclusivement au Japon en 2007, avec des scènes supplémentaires d'une grande importance et de nouveaux combats et boss secrets.
358/ 2 Days (2009, Nintendo DS) : cet épisode fait le pont entre Kingdom Hearts, Chain of Memories et Kingdom Hearts 2 et se concentre sur Roxas, un personnage énigmatique dont je ne vous révélerai rien ici. Loin d'être parfait, il allie un scénario profond et un gameplay moins bon que pour les jeux précédents.
Birth By Sleep (2010, PSP) : Sans doute l'un de mes épisodes préférés avec Kingdom Hearts 2, Birth By Sleep se déroule dix ans avant le premier opus. L'on incarne tour à tour Terra, Ventus et Aqua dans des scénarios distincts mais complémentaires. De nombreux mystères sont expliqués mais de nouvelles questions apparaissent. Une fois de plus, une version Final Mix a vu le jour en 2011, uniquement au Japon.
Re : Coded (2011, Nintendo DS) : Re : Coded est le remake d'un jeu mobile sorti en 2008. Plus facile d'accès désormais sur console, ce jeu est sans doute celui que j'apprécie le moins. Le gameplay et le scénario sont en deçà de ce à quoi l'on est habitué... mais la fin secrète vaut le coup !
Dream Drop Distance (2012, Nintendo 3DS) : Ce jeu sert de prémisse au grand final. L'on alterne entre les scénarios de Sora et Riku, voyageant de mondes en mondes, jusqu'à la révélation finale qui sera le propos principal du dernier opus...
X/ Unchained X (2015, navigateur et IoS) : Le premier n'a vu le jour qu'au Japon tandis que le second est disponible mondialement. L'histoire se passe un siècle avant le premier Kingdom Hearts. Le joueur peut customiser son personnage, avancer dans des centaines de niveaux, tout en découvrant le passé de l'intrigue.
L'Univers de Final Fantasy
C'est donc avec plaisir que nous retrouvons quelques personnages de la licence Final Fantasy, bien que leur rôle diminue au fil des jeux. Sora, le héros, vit sur la même île que de jeunes Tidus (FFX), Wakka (FFX) et Selphie (FFVIII) mais leur importance est bien moindre que celle de Léon (FFVIII), qui informe les héros de leur quête, Cid (FFVII), l'expert en engins capables de voyager entre les mondes ou Cloud (FFVII), personnage torturé, prisonnier du dieu Hadès dans le Colisée de l'Olympe, et qui attend le retour de Séphiroth (FFVII). Vous pouvez même vous mesurer à ce dernier dans un combat magistral et terriblement difficile au rythme de One Winged Angel.
Ces personnages ont sans doute été choisis grâce à leur grande popularité auprès des joueurs, FFVII et VIII étant souvent cités parmi les Final Fantasy préférés des fans de la série. Cloud, Léon et Tidus sont, dans leurs jeux respectifs, les protagonistes principaux et des créations de Tetsuya Nomura. Les Mogs, eux, servent de forgerons dans la plupart des Kingdom Hearts, excepté Birth By Sleep, où ils endossent le rôle de marchands. Bien que les personnages de Final Fantasy soient présents tout au long de la saga, leur rôle est finalement moins crucial que celui des figures de Disney.
La Licence Disney
En effet, difficile d'être attiré par Kingdom Hearts si ce grand studio d'animation vous révulse. Cependant, il faut admettre que la plupart des univers Disney s'intègrent parfaitement à l'intrigue des jeux. Au-delà des différents (et très nombreux) mondes que vous pouvez parcourir, nous pouvons citer La Jungle Profonde (Tarzan), le Pays des Merveilles (Alice au Pays des Merveilles), Agrabah (Aladdin) ou encore Le Colisée de l'Olympe dans Kingdom Hearts ; La Terre des Dragons (Mulan), le Château de la Bête (La Belle et la Bête), Port Royal (Pirate des Caraïbes), Space Paranoïds (Tron) dans Kingdom Hearts 2 ; La Forêt des Nains (Blanche-Neige) ou l'Espace Profond (Lilo et Stitch) dans Birth By Sleep ; La Cité des Cloches (Le Bossu de Notre-Dame) ou encore le Pays des Mousquetaires (Mickey, Donald, Dingo : Les Trois Mousquetaires) dans Dream Drop Distance. Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive puisque vous voyagez dans une quarantaine de mondes, tous jeux confondus, qu'il s'agisse d'univers Disney ou de mondes originaux.
Il ne s'agit pas uniquement de mondes. Vous pouvez faire équipe avec certains héros (Peter Pan, Mulan, Aladdin, etc.), invoquer certaines créatures (Le Génie, Mushu, Simba, Chicken Little...), retrouver les 99 dalmatiens pour obtenir des récompenses, récupérer les pages déchirées du livre de Winnie l'Ourson, affronter des boss tels que le Titan de Glace (Hercule), Monstro (Pinocchio), Jafar (Aladdin) ou encore Chernabog (Fantasia), tout en rencontrant une multitude de personnages Disney. Si les plus importants sont sans aucun doute Donald, Dingo et Mickey qui sont liés à l'aventure, vous voyagez également en compagnie de Jiminy Criquet dont le carnet est à compléter à 100% pour débloquer les différentes fins secrètes. Le mystérieux Yen Sid, magicien aperçu dans l'Apprenti Sorcier, l'un des sublimes tableaux du long-métrage Fantasia, joue également un grand rôle dans l'intrigue de la série.
Des personnages originaux
Cependant, bien que les univers cités précédemment fonctionnent grâce à la nostalgie, l'on apprend vite à connaître et aimer les personnages créés par Nomura pour la licence. Tout d'abord Sora, un jeune garçon espiègle et courageux, est le héros principal de la majorité des jeux (excepté Birth By Sleep, 358/ 2 Days et Unchained X). Il manie la Keyblade, une arme redoutable, une épée-clée qui lui permet de vaincre ses ennemis (les Sans-Coeurs, les Simili ou les Avale-Rêves selon les jeux). Sora se lance dans l'aventure sans jamais douter de lui-même et fait tout pour retrouver ses amis, Riku et Kairi.
Riku est un antihéros aux desseins plus sombres et plus ambigus que son meilleur ami (et rival). Sans trop en raconter, je peux vous dire qu'il passera par des chemins compliqués pour parvenir à ses fins mais son amitié pour Sora et Kairi l'aidera à grandir.
Kairi est un peu la version moderne de la princesse en détresse. Née sur un autre monde, elle est arrivée dans les Îles du Destin (monde de Sora et Riku) sans trop savoir comment mais son histoire est liée aux autres Princesses de Cœur (Blanche-Neige, Aurore, Cendrillon, Jasmine, Alice et Belle). Au fil des jeux, Kairi gagne en indépendance et en force de caractère.
Donald et Dingo, eux, sont les meilleurs soldats et les meilleurs amis du Roi Mickey. Quand celui-ci quitte le château parce qu'il a senti une menace grandir dans l'ombre, les deux complices se lancent à sa recherche et à la recherche du Porteur de la Keyblade. Donald est un magicien qui met ses sorts (Brasier, Glacier, Foudre, Soin, etc.) à votre disposition. Il est colérique mais profondément attachant. Dingo est un garde. Muni d'un bouclier il effectue de puissantes attaques et survit plus facilement à un K.O. Il est le farceur du groupe et surtout un ami loyal.
D'autres héros
Si les personnages cités précédemment sont sans doute les plus importants, il en existe bien d'autres, souvent nimbés de mystère.
Xehanort est l'ennemi principal de la série. Inutile de vous en dévoiler davantage sur ce personnage car toute la série tourne autour de sa personne. Disons seulement que c'est un homme brillant, manipulateur et doté de pouvoirs phénoménaux...
Terra (Birth By Sleep) est un jeune homme courageux mais tempétueux. Il croit agir pour le bien commun mais se laisse facilement manipuler. Tout le contraire de Ventus (Birth By Sleep), un garçon plus jeune que Terra mais finalement moins naïf et plus optimiste. Aqua (Birth By Sleep), le troisième membre du trio, est une jeune maîtresse de la Keyblade extrêmement patiente, douce et bienveillante mais aussi terriblement redoutable au combat.
L'Organisation XIII est un groupuscule d'antagonistes dont les intentions sont floues. Ils se heurtent à Sora dans Chain of Memories et dans Kingdom Hearts 2 bien que leur véritable but soit révélé plus tardivement.
Roxas est un étrange personnage qui ressemble trait pour trait à Ventus bien qu'il soit lié à Sora. Membre de l'Organisation XIII, il est surtout un jeune garçon perdu qui se questionne sur la vie. L'on incarne Roxas dans 358/ 2 Days et dans le prologue de Kingdom Hearts 2.
Des thèmes sombres
Si l'univers graphique de Kingdom Hearts peut sembler coloré, doux, voire rassurant, il s'oppose ainsi aux différentes thématiques abordées dans la série. À l'image de la lutte entre la Lumière et les Ténèbres, un thème récurrent de la saga, le jeu met sans cesse en dissonance des sujets optimistes comme l'espoir ou la force de l'amitié et des idées plus sombres telles que la mort, le sacrifice ou la trahison. Plutôt manichéen dans les grandes lignes, Kingdom Hearts aime à introduire des personnages aux objectifs plus ambigus, à la fois tiraillés entre l'amour qu'ils éprouvent pour leurs amis et la mission qu'ils se sont fixés ou qu'on leur a confiée. On se surprend à s'attacher à ces antihéros, ces êtres brisés jamais totalement bons ni totalement mauvais.
Bien sûr, il existe aussi des personnages profondément bons et d'autres complètement mauvais, ce qui rend le tout brillamment écrit. Certes, l'on a également des scènes pleines de bons sentiments qui frôlent parfois la mièvrerie mais qui sont nécessaires pour contraster les thèmes les plus sombres. Sachez toutefois qu'à l'image de la tradition japonaise (mangas et animés), les histoires d'amour ne sont jamais consommées ni même poussées à l'extrême. Tout juste peuvent-elles être considérées comme une très forte amitié.
Une intrigue complexe
(Attention aux éventuels spoilers dans cette partie : vous êtes prévenus)
Ainsi donc, en plus d'un univers graphique coloré et de thèmes souvent sombres, Kingdom Hearts a le mérite de proposer le scénario le plus abouti dans un jeu vidéo, par sa forme tentaculaire. Même dans d'autres médias, il est assez rare de raconter une histoire de cette manière. Explications. Kingdom Hearts premier du nom raconte une histoire qui comporte un début, un déroulement plein de rebondissements, un combat contre Maléfique (La Belle au Bois Dormant) que l'on soupçonne d’être le Big Boss du jeu, mais il n'en est rien. La fin est presque fermée mais Nomura se laisse quelques ouvertures. Chain of Memories (CoM) commence exactement là où s'achève le jeu précédent. Ce qui posait problème à l'époque, c'était que le jeu paraisse sur Nintendo DS, mais ce n'est plus gênant aujourd'hui, je vous expliquerai pourquoi dans le paragraphe « Par où commencer ». C'est à partir de Kingdom Hearts 2 que l'intrigue se complique. Ce nouvel opus ne commence pas vraiment là où s'achève CoM, ce qui déroute le joueur, qu'il ait joué ou non au jeu précédent.
L'Organisation XIII, introduite dans CoM, est de retour également, prouvant qu'il s'agit d'une seule histoire. Or, à la moitié du jeu, vous apprenez que tout ce que vous avez toujours cru être la vérité n'était qu'un mensonge. Vos certitudes sur Kingdom Hearts vacillent. La seconde partie du jeu est ensuite plus riche. Enfin, la conclusion offre une ouverture étonnante et une fin secrète plus énigmatique que jamais. Ce schéma va se répéter dans 358/ 2 Days avec l'apparition ex nihilo d'un nouveau personnage jamais rencontré jusqu'alors. Mais également avec Birth By Sleep, préquelle à la série qui répond à de nombreux mystères tout en en installant d'autres. Que dire, également, de Coded, dont la révélation finale vous laisse bouche ouverte, à pester contre Nomura qui semble vouloir jouer avec vos nerfs ? Quand vous découvrez enfin Dream Drop Distance, vous franchissez un immense fossé car l'on vous révèle enfin le véritable but de l'antagoniste principal de la série. Toutes vos certitudes volent en éclats, une fois de plus.
Et vous savez ce qui est pire ? C'est que vous réalisez que vous adorez ça ! L'intrigue est si complexe, si fascinante, si prenante, si mystérieuse, que vous voudrez refaire chaque jeu afin d'être sûr de n'avoir rien manqué. Une scène qui se déroule dans le passé, par exemple, un nom qui évoque quelque chose en vous, que sais-je ? Dans la forme, la série Kingdom Hearts se rapprocherait clairement de Lost, de Westworld ou de Once Upon A Time avec des pans d'intrigues révélés au fil du temps et qui vous font reconsidérer l'œuvre tout entière. L'intrigue de Kingdom Hearts est, pour moi, son point le plus fort !
Fins secrètes
L'un des éléments phares de la saga Kingdom Hearts, ce sont ses fins secrètes, que l'on peut débloquer sous certaines conditions. Celle de Kingdom Hearts, nommée Another side, another story, se déroule quelque part entre CoM et KH2. La scène est d'ailleurs reprise dans 358/ 2 Days et remise dans son contexte. Cela dit, il s'agit plus d'un teaser pour éveiller l'intérêt du joueur que d'une scène riche en révélation. Enfin, sachez qu'il existe deux versions de cette fin secrète. La plus longue s'obtient si l'on termine le jeu à 100%, ce qui a le mérite de rendre le défi intéressant. Dans CoM, pas de fin secrète à proprement parler mais une séquence très brève montrant Roxas dans la Cité du Crépuscule.
Dans KH2 l'on débloque une séquence plus ou moins longue selon qu'il s'agisse de la version normale ou de la version Final Mix +. On y découvre des personnages munis de capes et d'armures qui sont en réalité les trois héros de Birth By Sleep, qui a lieu dix ans avant KH1. Ellipses est la longue séquence secrète de BBS, sans doute la plus longue et la plus riche en révélations puisqu'elle sert de lien entre la préquelle et ce qui s'est passé ensuite. Notons qu'une fin secrète jouable a été ajoutée par la suite (dans la version Final Mix +) dans laquelle on incarne Aqua. Ce qui nous attend est la fin cachée de Re : Coded qui, comme son nom l'indique, en dévoile un peu plus sur l'avenir des personnages. C'est également le cas de Un autre Gardien de la Lumière, la séquence à débloquer dans Dream Drop Distance. Dans la compilation Kingdom Hearts 2.5, dont nous reparlerons plus loin, une autre scène a été conçue pour Re : Coded, Destins en marche.
Une chronologie bouleversée
Ainsi, la chronologie de la saga Kingdom Hearts est un peu déconstruite. Au-delà des scènes cachées qui se déroulent à différents moments de l'intrigue, comme nous avons pu le voir, deux jeux montrent des évènements qui se situent bien avant l'intrigue du premier jeu. Birth By Sleep a lieu dix années avant que Sora, Riku et Kairi ne quittent leur île. Bien entendu, de nombreux visages connus font leur apparition et l'on comprend mieux les manigances de Xehanort, l'antagoniste de la saga.
Unchained X, en revanche, se passe 100 ans avant le début de la saga. Exceptés les univers Disney, tous les personnages sont nouveaux (à l'heure où j'écris ces lignes, en tout cas). Même si sur le papier cette chronologie peut sembler trop abstraite, en jouant, vous apprendrez à vous fixer des repères, à mémoriser ce qui vous semble important et à laisser de côté le reste. Nomura est un conteur de génie, faites-lui confiance pour vous transporter à travers les différents chapitres de son histoire.
Un gameplay dynamique
Kingdom Hearts est un Action-RPG (comme Zelda, par exemple) qui mêle à la perfection l'intrigue et le gameplay. Sora et les autres personnages jouables sautent, roulent, nagent et volent. Les combats ne se font pas au tour par tour (excepté dans Unchained X, un peu à part) mais en temps réel, offrant une fluidité étonnante aux personnages. Au fil des jeux, leurs déplacements sont de plus en plus rapides, leurs coups de plus en plus efficaces, leurs armes de plus en plus puissantes car ils évoluent en même temps que le joueur. Sora, Terra, Aqua et les autres gagnent de l'expérience, montent de niveaux en niveaux, débloquent de nouveaux pouvoirs, y compris leurs alliés.
Le joueur bénéficie d'invocations (Simba, Mushu, Clochette, etc...) dès le premier opus. À partir de Kingdom Hearts 2 vient s'ajouter la Fusion qui développe momentanément de nouveaux pouvoirs pour Sora. Dans Birth By Sleep, l'on découvre la fonction Tir Visé qui permet de tirer en rafales et d'atteindre alors plus d'ennemis.
Le gameplay de Chain of Memories est différent puisqu'il se joue sous la forme de cartes que le joueur récolte et combine pour former des decks. Dans Unchained X, l'on se retrouve davantage dans un point & click avec des phases de combat.
Toutefois, l'un des points forts des jeux est de mêler une notion de gameplay à un élément scénaristique. Par exemple, dans BBS, les Liens-D (équivalents de l'invocation) évoquent les amitiés que nouent Terra, Ven et Aqua avec d'autres personnages. On peut alors faire appel à leur magie via ces Liens-D. Dans Kingdom Hearts 2, la Fusion Non-Forme transforme Sora en une sorte de Sans-Coeur, sous-entendant que le personnage se laisse envahir par les Ténèbres.
Chaque Keyblade, que l'on acquiert au fil des mondes (en réalité, c'est un porte-clef qui modifie l'apparence de l'arme), porte un nom, souvent lyrique, qui rappelle le monde en question ou l'état d'esprit des personnages jouables. Ainsi, Lampe Magique est gagnée à Agrabah, Monoptéryx s'obtient en vainquant Séphiroth, quant à Souvenir Perdu... inutile d'en dévoiler davantage...
La musique
Kingdom Hearts, c'est aussi des thèmes musicaux intenses, épiques ou poignants composés depuis le premier jeu par Yoko Shimomura (Legends of Mana, Mario et Luigi Partners in Time, Final Fantasy XV). Outre le thème principal Hikari (Simple and clean) qui ponctue presque tous les jeux, vous apprendrez vite à reconnaître les musiques de chaque personnage, comme celui de Riku, profond et pessimiste ou celui de Sora, incroyablement enjoué.
D'ailleurs, certains thèmes musicaux se mélangent pour en former un nouveau, comme celui de Vanitas, qui reprend les thèmes de Sora, Ventus et Roxas. Je pourrais en citer des dizaines, enthousiastes ou tristes, entraînantes ou sombres. Je vais vous parler de l'un de mes thèmes préférés, The Other Promise. Reprenant globalement la musique de Roxas mais de façon plus rapide, ce thème mêle flûte et piano, orgue et chœurs dans un morceau pessimiste empli de nostalgie. Écoutez plutôt :
Voix originales ET françaises
On le sait : un doublage de qualité et des voix familières engendrent une forme de nostalgie chez le spectateur. En anglais, Sora est doublé par Haley Joel Osment, le gamin de Le Sixième Sens, alors qu'en français, c'est Donald Reignoux (Titeuf, Jesse Eisenberg, Paul Dano, et des centaines d'autres voix cultes) qui incarne (à la perfection) le héros de Kingdom Hearts. Sa voix chaleureuse et reconnaissable a installé le comédien dans le cœur de nombreux fans.
D'ailleurs, puisque les versions récentes des jeux sont toutes en Version Anglaise sous-titrées, beaucoup de joueurs réclament encore le retour à la VF pour Kingdom Hearts 3. Que ce soit en français et en anglais, de nombreux personnages Disney retrouvent leurs doubleurs fétiches : Bill Farmer et Gerard Rinaldi incarnent tous deux Dingo, Hervé Rey double à nouveau Peter Pan dans la version française, le célèbre Richard Darbois (Harrison Ford, Richard Gere, Dan Akroyd, Bruce Wayne, etc.) reprend son rôle du Génie qu'il double depuis le premier Aladdin, Wayne Allwine puis Bret Iwan doublent Mickey, tandis que c'est Laurent Pasquier qui l'incarne en VF depuis les années 2000.
D'autres acteurs connus
Il est cependant des noms auxquels on ne peut s'attendre pour un jeu vidéo. Voici, en vrac, des acteurs américains qui se sont glissés dans la peau de personnages de Kingdom Hearts : Billy Zane (Titanic) est Ansem, le chercheur des Ténèbres (KH1 et CoM), David Gallagher (7 à la maison) est Riku (en japonais, c'est Mamoru Miyano, doubleur de Light Yagami dans Death Note), Hayden Pannetiere (Heroes) est Kairi, Christopher Lee (rien que ça !) est Ansem le Sage (KH2, 358/ 2 Days), Willa Holland (Arrow) est Aqua (Birth By Sleep), Leonard Nimoy (Star Trek, Fringe) est Maître Xehanort (Birth By Sleep, Dream Drop Distance), Jason Dohring (Veronica Mars) est Terra, etc...
Par où commencer ?...
Il fut une époque où vous auriez eu du mal à jouer à chacun des jeux et ainsi à comprendre toute l'histoire. Quinze ans se sont écoulés, après tout. Cependant, à l'approche de la conclusion de la saga, Square Enix a pensé à tout ! En 2013 et 2014 paraissent deux compilations : Kingdom Hearts HD 1.5 Remix et Kingdom Hearts HD 2.5 Remix sur PS3. Au-delà du lissage HD, des thèmes musicaux réorchestrés et des différents bonus, l'on découvre, pour la première fois en Europe, les versions Final Mix des différents jeux. Plus la peine de se demander quelles différences existent entre les versions antérieures et les Final Mix puisque ces dernières sont à votre disposition. Une excellente idée pour une série qui avait tendance à refroidir les profanes à cause du nombre important de jeux sur plusieurs plates-formes. Comme précisé plus haut, ces versions sont en VA sous-titrées. En revanche, sachez que 358/ 2 Days et Coded ne sont pas jouables. En effet, les cinématiques ont été montées de façon à faire deux longs films d'animation que vous pouvez regarder en entier ou chapitre par chapitre. Entre nous, ce n'est pas une mauvaise chose puisque ces deux jeux étaient nettement en dessous niveau gameplay. Mais attention, ce n'est pas tout ! Au mois de mars sortira un pack collector qui réunira KH 1.5 et 2.5 sur PS4. Vous pourrez donc faire d'une pierre deux coups.
Pour découvrir l'histoire, je vous conseille simplement de jouer aux différents jeux dans l'ordre de sortie. Vous verrez ainsi le gameplay évoluer et l'intrigue se révélera de manière plus naturelle. Cela dit, si vous rejouez un jour à Kingdom Hearts (et je prends le pari, vous y reviendrez), vous pourrez alors suivre l'ordre chronologique de l'histoire afin de remarquer d'autres détails, de l'appréhender autrement. J'ai peu évoqué Unchained X car il est différent des autres, mais rien ne vous empêche de le télécharger sur IoS, il est très souvent mis à jour afin d'ajouter de nouvelles missions.
L'avenir
Les fans trépignent depuis plusieurs années dans l'attente de l'arlésienne Kingdom Hearts 3, dont on a pu découvrir un trailer à l'E3 2015. Ce jeu marquera la conclusion de la saga ou, en tous cas, la fin de l'histoire de Xehanort. Nomura semble avoir déjà quelques idées pour un renouveau dans la série. L'on sait déjà que l'on pourra arpenter les rues de San Fransokyo (Les Nouveaux Héros) et fouler les terres du royaume de Raiponce. Je ne vous en révélerai pas davantage sur l'histoire sous peine de vous spoiler. Sachez seulement que le jeu devrait prendre place après Kingdom Hearts Dream Drop Distance et mettre en place le combat final entre Sora et ses alliés contre Xehanort et ses sbires.
Autre bonne nouvelle : Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue est une compilation qui servira, comme son nom l'indique, de prologue à Kingdom Hearts 3. Difficile de faire l'impasse dessus puisque le jeu proposera Kingdom Hearts Dream Drop Distance en HD, une aventure exclusive d'Aqua (Kingdom Hearts 0.2 Birth By Sleep – A fragmentary Passage, annoncé depuis la fin de Birth By Sleep) et un film d'animation offrant une vision différente de Kingdom Hearts Unchained X. Cette compilation sort le 24 janvier 2017 dont voici l'introduction du jeu :
J'espère avoir été suffisamment exhaustif et clair pour vous donner envie de découvrir cette saga à la fois passionnante et intrigante par son intrigue tentaculaire, touchante grâce à ses personnages originaux et riches, ses héros et méchants de Disney qui font appel à notre nostalgie, ses protagonistes plus sombres de Final Fantasy qui réveillent notre âme de gamer. Laissez-vous transporter dans l'univers de Kingdom Hearts au gré des morceaux mémorables de Yoko Shimomura et venez grossir le nombre de fans afin que nous frissonnions tous ensemble lorsque la date de Kingdom Hearts 3 sera annoncée.
Lanhalt
Le 06 janvier 2017 à 19:06Juste deux petitres remarques KH unchained X est aussi disponible sous Android. Peut être préciser que Leon, c'est Squall Leonhaeart. Pour qqun qui n'a pas fait le jeu, ce n'est pas très évident. Sinon à part ça, je trouve que c'est bien décrit. Personnellement je trouve que le gros défaut de la saga c'est ce mini-jeu, toujours sans intérêt, souvent un peu ennuyant à la longue (les passage en vaisseau gummi), parfois exécrablement chiant (surtout quand il est indispensable pour continuer l'intrigue. Je pense à cette saleté de jeu de rythme dans le scénario de Ventus dans Birth By Sleep : une saleté de qte avec rythme en musique sur des musiques horripilante. J'en fais encore des cauchemars). Mais ça reste des défauts minimes, comparés au reste.
Sora
Le 06 janvier 2017 à 21:30Merci pour ton commentaire Lanhalt. Pour Unchained X j'en ai assez peu parlé car j'ai beaucoup de mal avec le concept que je trouve répétitif. Et je ne voulais pas que les joueurs novices commencent pas Unchained X en pensant que c'est une bonne chose de découvrir l'univers KH via ce jeu. Par contre je suis d'accord : les mini jeux c'est gonflant, surtout quand tu y rejoue. J'ai Disneyville en horreur
stand by me
Le 07 janvier 2017 à 13:27Super article, j'ai vraiment appréciée. N'ayant jouée qu'au premier opus lors de sa sortie, je me suis rattrapée sur les mangas parus chez pika (KH, KH2, KH memorie chain et KH 358-2 days pour l'instant). Les dessins sont vraiment beaux et essayent de se rapprocher le plus possible du jeux mais l'histoire est un peu plus "raccourcie" par rapport aux jeux. Voilà et merci encore de m'avoir fait redécouvrir les musiques en surfant sur youtube. Bis
Zecht
Le 08 janvier 2017 à 13:34Très chouette article :) Il y a juste une erreur (sans doute d'inattention) dans le paragraphe "Une intrigue complexe" où tu dis que CoM est sorti sur DS, alors que c'était sur GBA. Mais ce n'est rien qu'un détail :)