Jeff Lemire est un auteur qui s’est fait une renommée en travaillant chez Marvel, DC Comics et Image Comics.
Jeff Lemire est un auteur et dessinateur canadien né en 1976 dans le comté d’Essex en Ontario. Il a commencé à travailler dans le monde des comics en 2006 mais sa carrière démarre vraiment en 2009 à son arrivée chez DC Comics dans sa branche Vertigo.
Les débuts d’un artiste complet
Jeff Lemire commence sa carrière en auto-publiant le roman graphique Lost Dogs dont il signe le scénario mais aussi les dessins. Celui-ci a été récompensé par un Xeric Award qui récompense des récits auto-publiés, à l’inverse des Eisner Awards qui s'intéressent plus aux comics proposés par des maisons d’éditions. Cela lui permet de se faire remarquer par l’éditeur Top Shelf Productions en 2006. C’est là qu’il signera les récits qui lui permettent de se faire un nom entre 2008 et 2009, regroupés sous le nom d’Essex County en 2011.
Il s’agit de trois récits se concentrant sur trois personnages vivant dans le comté d’Essex. Le premier, Contes de la ferme, s’intéresse à Lester, un enfant obligé de vivre dans une ferme avec son oncle suite au décès de sa mère. L’entente entre les deux hommes n’est pas au top et Lester trouve refuge dans les comics. Le deuxième récit s’intitule Histoires de fantômes et est centrée sur un vieil homme, ancien joueur de Hockey professionnel qui passe son temps à ressasser sa gloire passée et ses erreurs. Enfin, L’Infirmière de campagne suit une infirmière qui traverse tout le comté pour aider ses habitants. La description n’est pas complète car en fait ses trois récits sont liés et c’est le plus intéressant à découvrir. Lemire signe un travail remarquable qui ne peut laisser insensible tant on ressent les émotions des personnages.
De bonnes idées chez Vertigo
En 2009, Jeff Lemire est repéré par DC Comics et est engagé pour travailler pour le label Vertigo. Il réalise tout d’abord un graphic novel intitulé The Nobody, dont il signe scénario et dessins. Plus tard la même année, il obtient une série régulière nommée Sweet Tooth. Il s’agit d’une série post-apocalyptique où l’espèce humaine a été quasiment décimée et où des nouveaux-nés hybrides d’animaux sont venus à la vie. On suit Gus, un hybride qui tente de trouver un nouveau refuge après que son père ait été tué par des chasseurs. Il croisera la route de Jepperd qui lui promet de l’emmener vers le refuge qui cherche.
Comme tous ces travaux jusque là, Lemire est à la fois scénariste et dessinateur. La série durera 40 numéros jusqu’en janvier 2013. Il lancera ensuite la mini-série : Trillium, une histoire d’amour entre deux personnes séparées par le temps et qui propose à chaque numéro une expérience de lecture différente et inventive.
L’explosion chez DC
Entre temps, il aura assez fait ses preuves pour commencer à écrire pour DC Comics et signe même un contrat d’exclusivité. Il a tout d’abord écrit des back-up, des histoires de 6 à 8 pages, sur The Atom dans Adventure Comics et relance la série Superboy qui durera jusqu’au gros event Flashpoint. Son style graphique ne se prêtant pas aux dessins des comics mainstream, il ne sera plus que scénariste. Pendant Flashpoint, il écrit la mini-série Frankenstein and the Creature of the Unknown qui deviendra Frankenstein, Agent of S.H.A.D.E., toujours de lui, pour les New 52.
L’arrivée des New 52 lui permettra de lancer la série Animal Man qui restera l’une des meilleures série de ce reboot. Accompagné de Travel Foreman, il signera pendant 30 numéros les aventures de Buddy Baker/Animal Man, mais c’est l’aspect familial qui sera bien plus mis en avant que le côté super-héroïque. Il arrive à nous faire aimer chaque membre de la famille et quand un des Baker décède, le lecteur est aussi triste que les personnages.
Il quitte Frankenstein et récupère la Justice League Dark pour quelques épisodes avant que DC Comics ne lui confie la série Justice League United, qui devait au départ s’intituler Justice League Canada. La série n’est pas aussi bonne que ses précédents travaux et il la quittera après 10 numéros. Par contre, son passage sur Green Arrow est bien plus reconnu et il mettra en place divers éléments dans la mythologie de l’archer tout en apportant une pointe de mysticisme. C’est sûrement pour cela qu’il est ensuite parti écrire l’archer de Marvel.
Un détour chez Marvel
En 2014, le contrat d’exclusivité qui le lie à DC Comics se termine et Lemire est embauché par Marvel avec qui il signe un contrat d’exclusivité qui l’empêche de travailler pour DC. Son premier job chez la Maison des Idées est une série All-New Hawkeye qui débute en mars 2015. La série ne dure que 5 numéros, puisque que l’event Secret Wars arrive et met un terme à toutes les séries de l’éditeur pendant 5 mois.
Suite à cette pause, Lemire obtient une nouvelle série sur Hawkeye. À côté de cela, il a la confiance de Marvel qui le pose en nouvel architecte de l’univers X-Men en lui confiant la série principale : Extraordinary X-Men. Comme ses précédentes séries Justice League, on se rend compte que l’auteur n’est pas fait pour les série d’équipe. Il obtient aussi la série Old Man Logan où il retrouve Andrea Sorrentino, dessinateur avec qui il avait déjà travaillé sur Green Arrow. La série permet de voir comment ce vieux Logan venu d’une Terre parallèle s'accommode à sa nouvelle vie, tout en croisant des personnes qui, pour lui, sont mortes. Enfin, il obtient toujours dans le même laps de temps une série sur le héros schizophrène Moon Knight accompagné de Greg Smallwood qui a débuté en avril 2016.
Lemire obtient donc quatre séries seulement un an après son arrivée chez l’éditeur. Seulement, aujourd’hui il n’écrit plus aucune des quatre séries citées plus haut. All-new Hawkeye s’est arrêté après seulement 6 numéros et Moon Knight après 14. Extraordinary X-Men s’est arrêtée après Inhuman VS X-Men en mars dernier. Seule Old Man Logan continue mais sans Lemire qui a quitté la barre le mois dernier. Cependant, il garde un pied chez Marvel avec Thanos, lancée en novembre 2016 mais je doute que la série ne survive encore bien longtemps. Cette période faste chez Marvel ne l’a cependant pas empêché de faire pas mal de chose chez des éditeurs indépendants.
L’indé lui va si bien
Si Jeff Lemire n’a pas chômé chez DC et Marvel, il a continué d’écrire et/ou dessiner des projets plus personnels. Chez Valiant Entertainment, il a écrit The Valiant, puis a pris le destin du personnage de Bloodshot en main depuis avril 2015 et il n’est pas près de le lâcher comme en témoigne le lancement de Bloodshot Salvation en septembre prochain. On le retrouve aussi chez Dark Horse où il signe le scénario de Black Hammer qui suit un groupe d’anciens héros exilés dans une ville fermière.
Il sortira en 2012 chez Top Shelf, l’éditeur qui l’a découvert un nouveau roman graphique intitulé The Underwater Welder. Enfin, on peut noter la sortie chez Gallery Books en avril dernier de Roughneck, son dernier graphic novel en date. Il s’agit de l’histoire de Derek Ouelette, un ancien joueur de hockey qui a vu sa carrière rendre fin à cause de ses accès de violence. Il va devoir composer avec le retour de sa soeur qui fuit son petit-ami tout en luttant contre son addiction. C’est une histoire très touchante sur la réconciliation entre frère et soeur, et qui a la particularité d’avoir été publiée en France avant les États-Unis chez Futuropolis sous le nom de Winter Road.
Différents genres chez Image Comics
Lemire fait aussi partie de cette vague d’auteurs qui ont pris leur envol des deux grands éditeurs pour aller chez Image Comics, l’éditeur #3. Là, il s’est prêté à plusieurs styles différents. Il propose de la science-fiction avec Descender, lancée en collaboration avec Dustin NGuyen. Le duo y dépeint la vie de Tim-21, un robot à l’apparence humaine qui va se faire enlever par des robots alors que des scientifiques le recherchent. Dans la mini-série Plutona, avec Emi Lenox aux dessins, il nous montre les différentes réactions d’un groupe d’enfants qui découvrent le cadavre d’une super-héroïne.
Il signe la partie graphique de AD: After Death avec au scénario Scott Snyder. Il s’agit d’un triptyque racontant la vie d’un homme commençant à se lasser de la vie après qu’un remède à la mort elle-même ait été découvert. C’est une narration particulière qui est adoptée dans cette série puisque, si la partie présente est bien du comics tel que nous le connaissons, la vie passée du protagoniste est présentée en prose, accompagnée de quelques dessins. Terminons ce tour d’horizon par la dernière née des idées de l’auteur, j’ai nommé Royal City qui a été lancée en mars 2017. C’est une nouvelle fois une tranche de vie, domaine dans lequel l’auteur excelle. On y découvre une famille dont un enfant est mort mais on va vite se rendre compte que cela hante chaque autre membre de la famille, que ce soient ses parents, ses deux frères ou sa soeur. On suit chacun de ses personnages qui voit le défunt sous un aspect différent, la mère le voit comme un prêtre alors qu’un des frères le voit comme un copain de beuverie. Il y a bien entendu encore des explications à avoir mais on retrouve la patte de l’auteur et on est confiant. D’ailleurs pour chaque numéro, une playlist est proposée sur Spotify pour accompagner la lecture.
Mais comment je lis ça ?
Les oeuvres de Jeff Lemire se trouvent chez trois éditeurs différents en France. On commence par Panini Comics qui a publié ce que l’auteur a fait chez Marvel. Ses séries Extraordinary X-Men et Old Man Logan sont à suivre dans les magazines kiosques All-New X-Men et All-New Wolverine. Ces titres paraîtront en format librairie en octobre. Les deux séries All-New Hawkeye et Moon Knight sont à lire dans la collection 100% de l’éditeur. Enfin, la série Thanos arrivera dans le kiosque Marvel Universe en août.
Urban Comics, de son côté, a publié en kiosque les séries Justice League Dark, Green Arrow et Justice League United. En librairie, Green Arrow est disponible en trois tomes et Animal Man a été publié en 4 dans la collection DC Renaissance dont les prix oscillent entre 15 et 19€. L’intégralité de Sweet Tooth est sortie en trois gros tomes à 22€50 dans la collection Vertigo Essentiels. Dans la collection Urban Indies, on peut retrouver les trois premiers tomes de Descender entre 14 et 15€ et Trillium à 19€. Black Hammer sortira dans la même collection en octobre à 10€.
Bliss Comics a maintenant les droits des séries Valiant en France et c’est donc chez cet éditeur que vous pourrez trouver le tome de The Valiant ainsi que les 4 tomes de Bloodshot Reborn. Bloodshot USA sortira en août. Enfin, Futuropolis est un petit éditeur qui semble avoir les droits sur les créations de l’auteur. En effet, cet éditeur a publié Essex County à 30€, the Underwater Welder publié sous le titre Jack Jospeh, soudeur sous-marin à 26€, Winter Road à 28€ en septembre 2016 et Plutona à 20€ il y a quelques jours à peine.
Jeff Lemire est un auteur qui a moins de 10 ans de carrière mais qui a su s‘imposer dans le monde des comics par ses histoires indépendantes et touchantes tout en se faisant remarquer en signant de très bonnes séries solo chez Marvel et DC Comics.