Youtube est une mine d’informations et on peut aussi en apprendre de belles sur l’Histoire. Notamment les bourdes historiques au cinéma.
Depuis quelques temps, je trouve qu’il y a beaucoup de chaînes youtube sur l’Histoire qui fleurissent un peu partout. Véritables mines d’informations, ces Nota Bene, Confessions d’Histoire et autres chaînes nous ravissent avec leur originalité et leur accessibilité.
Mais aujourd’hui, je veux vous parler d’une chaîne youtube historique, certes, mais qui s’attaque aux clichés ou aux erreurs que l’on peut trouver dans le cinéma. Et croyez-moi, il y en a des tonnes et des tonnes de ces idées reçues et toutes faites qui ont été implantées de façon implicite dans notre petit cerveau éponge et crédule.
Cette émission a été créée par Fabien Campaner, alias Baf, infographiste et réalisateur de son métier. Il a commencé par des critiques de films, puis s’est penché sur le côté historique des oeuvres cinématographiques grâce à sa compagne, Lucie, nom de code Lulu, qui lui apporte les informations nécessaires pour être cohérent et ne pas faire (trop) de boulettes. Tous deux s’efforcent de nous offrir un contenu accessible et ludique qui nous fera voir le cinéma sous un tout autre angle.
Des tentatives moins connues
Tout d’abord, je voudrais dire que cette émission n’est pas le premier essai de notre infographiste. Il en a fait quelques unes auparavant, comme une série sur les jeux vidéo Tomb Raider où il joue en direct avec les commentaires de gens qui sont connectés et interagissent avec lui. Là, il nous fait part de ses impressions tout en dirigeant notre archéologue préférée dans les différents niveaux. J’avoue, je n’ai pas trop accroché, car je ne suis pas une fan de la miss Lara Croft. Enfin bref.
Sinon, il a aussi fait deux autres émissions en relation avec le cinéma. La première qu’il a faite est le Vlog de Baf, où il explique s’il a aimé ou pas un film, ce qui l’a chagriné et pourquoi. Le tout avec quelques petits ajouts personnels d’humour et de scènes tournées maison qui rendent l’ensemble dynamique.
La deuxième est Séance infuse où il présente un film qu’il a vu et explique aussi ce qui lui a plu, mais il est plus pointu et finalement offre un regard plus “pro” en donnant des détails sur la réalisation, le jeu des acteurs etc. J’ai vu quelques unes des critiques et j’ai eu de bonnes tranches de rigolade. En tout cas, on sent que le programme évolue, que Fabien Campaner a mis plus de temps et de réflexion dans cette version. Ce qui nous mène à la partie qui nous intéresse : On va faire cours.
Mais on va faire cours de quoi ?
Le principe de cette émission est simple, nous avons un prof d’histoire devant un tableau, M. Baf, qui s’apprête à faire un cours hyper fastidieux sur un sujet tout aussi ennuyeux (c’est je crois l’import de tissus entre 1815 et 1830, vous voyez le topo.). Mais avant qu’il n’ait pu se lancer dans son cours magistral, il lui arrive quelque chose, genre il a mangé indien et on commence avec les allusions fausses sur l’amalgame entre Indiens et Amérindiens par exemple. Baf se sent obligé de rectifier le tir et de prouver à ses élèves que ce qu’ils ont vu dans les films n’est pas la réalité, loin de là. Le monsieur se laisse ainsi embarquer et nous fait une petite mise à niveau dans les dates pour ensuite nous faire part des erreurs véhiculées par ces oeuvres.
C’est assez dynamique, c’est amusant et les interventions des élèves permettent de rendre le tout intéressant et pas trop galère à comprendre. Le monsieur nous apprend ainsi à faire la part des choses sur ce que Hollywood nous offre. Bah oui, je l’ai toujours dit, ce ne sont pas vraiment des lumières en Histoire (Les 5 Muses du film Hercule de Disney en sont la preuve flagrante et navrante : elles sont 9 bon sang de bonsoir de punaise !!!!). Bref, vous allez voir que nos amis américains nous en offrent des drôles de transformations historiques à leur sauce barbecue.
Je trouve ça amusant et ludique et si, au début, elle était plutôt courte (d’où le jeu de mot on va faire cours/court), environ 10 minutes, l’émission s’est progressivement rallongés pour faire 30 minutes environ afin de bien exploiter le sujet et nous expliquer les choses correctement.
Les différents sujets abordés
Pour le moment, à l’heure où j’écris ces mots, il n’y a que 8 numéros de sortis mais ça marche plutôt fort. Le programme commence à être populaire, car il doit en être à quelque chose comme 50 000 abonnés, ça commence à être pas mal je trouve.
Il a débuté avec les Templiers, vous savez, cet ordre religieux autorisé à porter les armes pour protéger les pèlerins qui se rendaient à Jérusalem et qu’on imagine très portés sur la baston et toujours en posession d’un grand trésor caché. Nous avons aussi droit aux Amérindiens, aux Mousquetaires (bon, certes là c’est un mix entre l’oeuvre littéraire et la réalité historique, mais bon le bouquin est plus connu en fin de compte). Il essaie aussi de rendre aux archéologues leur véritable rôle car, ô étrangeté suprême, tous ne sont pas des Indiana Jones à la poursuite d’objets mythiques comme le Graal ou l’Arche d’Alliance.
Vous l’aurez compris, on s’attaque à des tas de sujets divers et variés et je l’avoue, j’en redemande, parce que je trouve bigrement intéressant de comparer l’Histoire réelle et la croyance populaire véhiculée ou même transformée par le cinéma. Je n’ai qu’une chose à vous die, vous devez aller y jeter un oeil, vous ne serez pas déçus et vous en redemanderez, promis.
L’after Classe
Et pour continuer sur sa lancée, notre ami Fabien Campaner a lancé le principe de l’After classe. Une sorte de vidéo filmée en direct afin de faire un debriefing de l’émission diffusée et de répondre à des questions. En outre, on peut réagir, donner son avis et aussi apporter des précisions, voire dire si un truc nous a paru bizarre ou imprécis.
On peut communiquer avec eux par twitter ou encore sur un chat dont on voit les commentaires défiler à l’image. Cette émission aide à comprendre comment ils ont monté les séquences, quelles sont leurs sources, qui sont les intervenants de la classe etc.
Je pense que c’est plus intéressant quand on se trouve en direct pour poser des questions. C’est un peu plus fastidieux à voir ensuite car ça dure environ 2 h 30 donc il faut tenir le coup quand on est passif. Mais en fin de compte, ça rend les créateur et l’animateur plus proches de nous et offre une convivialité pas désagréable. On a l’impression de parler à un copain et ça désacralise un peu l’idée de la “personnalité youtube”
En bref, vous aurez compris que je surkiffe cette série youtubienne et que je vous conseille fortement d’aller y jeter un oeil pour découvrir à quel point le cinéma a déformé notre Histoire. Vous verrez c’est édifiant.