Pop Fixion

Until Dawn : survivez jusqu’à l’aube

C’est le moment de réserver vos vacances d’hiver. Suivez le guide pour les chalets de Blackwood Pines.

Annoncé à la Gamescom 2012, Until Dawn aura finalement mis trois bonnes années avant de débarquer en exclusivité sur Playstation 4. Développé par le studio Supermassive Games, le jeu a surpris la presse et les joueurs par sa qualité graphique et son ambiance survival directement inspiré des slashers. Ces films d’horreur mettent souvent en scène des adolescents poursuivis par un tueur ou des forces obscures. Populaire dans les années 90, le genre est tombé depuis un peu en désuétude mais la formule continue de marcher du tonnerre, encore plus quand elle est appliquée au jeu vidéo…


Difficile pour un studio américain de s’imposer dans le jeu vidéo horrifique sur lequel les Japonais ont longtemps dominé avec des ambiances uniques. Dans les années 90, Resident Evil et Silent Hill ont fait hurler les chaumières de peur, notamment le dernier qui proposa une ambiance particulièrement glauque et malsaine. Depuis, le jeu vidéo d’horreur a fait un petit bout de chemin. En 2014, le papa de Resident Evil, Shinji Mikami revenait en force avec son titre The Evil Within. Force est de constater que la recette est toujours aussi efficace. Cependant, Until Dawn tape ailleurs que ses confrères en développant une ambiance héritée des films d’horreur adolescents ou bien même du célèbre La colline a des yeux quand ce n’est bien même le culte et génial The Descent.

Entre film et jeu vidéo : le film interactif

Until Dawn est dans la pure tradition des films interactifs, popularisés depuis plusieurs années par les productions de Quantic Dream. Les personnages sont incarnés par de vrais acteurs qui n’ont pas seulement donné leur voix mais aussi leur physique. La motion-capture est utilisée au cinéma pour essentiellement créer à partir d’un physique des personnages parfois fantastiques (Gollum dans Le Seigneur des anneaux). Ici, on est dans une motion-capture simple destinée à rendre les personnages du jeu ultra réalistes à l’écran. La frontière entre jeu vidéo et film d’horreur devient alors beaucoup plus mince.


L’autre principe du film interactif est son gameplay minimaliste, à base de QTE (Quick Time Event) qui existent depuis les années 80 mais qui ont été popularisées bien des années après, notamment dans la saga Shenmue. Certains jeux d’action comme God of War utilisent aussi les QTE pour dynamiser le gameplay et offrir au joueur une dynamique plus axée sur les réflexes que le bourrinage intensif. Dans le cas de Until Dawn, les QTE ont des airs hérités de Dragons’s Lair où chaque mauvais réflexe peut coûter la vie aux personnages. Autant vous dire que rester en vie est bien loin d’être si facile et que l’objectif de garder tout ce petit monde vivant jusqu’à l’aube s’accompagne d’un peu de dextérité et de sueurs froides.

Recoller les morceaux pour reconstituer le passé

Tout commence un an avant les évènements du jeu. Hannah et ses camarades assistent à un drame qui coûte la vie à deux de leurs amies. Le frère de ces dernières invite l’équipe un an plus tard dans le chalet familial. Derrière une volonté de rendre hommage aux deux jeunes filles disparues, nos héros doivent composer avec leur passé et leurs choix, passés et futurs qui ont influencé cette destinée. Ils seront rapidement confrontés à une région où, visiblement, les habitants ne faisaient pas que de l’élevage d’animaux...

En effet, le jeu n’est pas un simple jeu où l’on enchaîne les QTE. Une grosse partie consiste en une exploration des différentes zones du jeu à la recherche d’indices pour recoller les éléments du passé au fur et à mesure que les événements prennent une tournure dramatique. Loin d’être anecdotique, cette exploration est même essentielle pour ainsi pouvoir changer le cours de l’histoire et ainsi sauver ses compagnons. Étant donné que le jeu se déroule dans une zone où les indigènes vivaient il y a des siècles, on y ramasse également des totems qui nous montrent des visions destinées à nous aider à faire les bons choix.

Lâche ta manette !

Ne croyez pas que le jeu va vous laisser jouer pépère en explorant tranquille des zones loin d’être aussi abandonnées que prévues… Il faudra parfois dégainer ses réflexes pour enchaîner une série de QTE pour sauver votre ami… ou tout simplement lâcher votre manette pour ne se pas se faire voir par des ennemis vicieux. En effet, le jeu incorpore un élément assez original : à certains moments, on vous demandera de ne pas bouger votre manette d’un iota au risque de mourir dans d'atroces souffrances. Et croyez-moi, dans le noir et avec le home cinéma qui vous fait entendre par derrière des bruits un peu trop douteux, vous risquez de hurler et de trembler un peu trop des mains.


De ce côté-là, Until Dawn se révèle assez punitif puisque dans mon cas, je n’ai jamais réussi à garder toute mon équipe en vie jusqu’à l’aube. Le jeu pose également des choix de conscience qui peuvent diamétralement bouleverser les événements, vous laissant amer sur la conclusion. Ce qui fait aussi la force du titre, à savoir amener de vrais choix qui peuvent être regrettés, d’autant plus que leurs impacts sont réels sur l’aventure.

Et ça fait peur au moins ?

N’étant pas du tout amatrice de films d’horreur, ni même de jeux horrifiques, je dois vous dire que Until Dawn est une expérience qui m’a énormément plu, de par son scénario qui prend au tripes, ses personnages clichés mais qui, pour certains, se révèlent attachants et son gameplay. Je fais pourtant partie de ceux qui ont tenu 1 minute 30 montre en main sur Dead Space et qui a aussitôt mis en boîte Project Zero sans jamais le ressortir. Mais force est de constater que Until Dawn joue dans un registre bien différent.

Il y a certes un peu de peur et une tension palpable durant les scènes de QTE où l’on a peur de finir en bouillie en se trompant de touche. Cependant, tous les événements étant entièrement pré-établis, il suffit d’user de la replay-value offerte pour ainsi reprendre l’aventure et réussir là où on avait précédemment échoué. D’ailleurs si la première partie dure environ 10h, les suivantes se terminent en 4/5h, sachant que tous les items collectés durant les précédentes parties sont conservés.

Un genre qui n’attend que d’autres projets

Depuis Until Dawn, les équipes de Supermassive Games ont sorti Until Dawn: Rush of blood sur PS4 en VR. Le jeu propose au joueur de se retrouver dans un train fantôme horrifique et particulièrement réaliste. Pour ceux qui, comme moi, s’attendent à voir un jour un Until Dawn 2, les développeurs ont malheureusement annoncé ne pas être actuellement en mesure de travailler sur une suite.


Il ne reste plus qu’à espérer que d’autres studios continuent sur cette voie puisque derrière le jeu vidéo, Until Dawn possède nombre de qualités pour séduire un public non-fan de jeux vidéo. J’ai personnellement testé sur des personnes qui ne jouent pas et ce fut un régal pour eux de découvrir les secrets de Blackwood Pines.

 

Si vous souhaitez découvrir une histoire bourrée de clichés mais racontée avec talent, votre guide vous recommande le séjour.

Aucun commentaire

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.