Décidement, Bryan Fuller a bien du mal à rester attaché à une production. Pour bien comprendre qui est ce monsieur, il faut revenir sur sa carrière. Il s'est fait connaître comme scénariste sur Star Trek : Voyager. C'est le créateur des séries cultes Dead Like Me et Pushing Daisies. Il a produit et scénarisé Heroes et Hannibal. Bref, un joli CV qui lui a ouvert les portes de deux grosses productions en 2017.
Pour Starz, il a développé American Gods, adaptation très attendu du roman de Neil Gaiman. Malgré une première saison très appréciée, Fuller a quitté le navire. On ne sait pas si c'est pour les habituelles "divergences créatives" ou si, comme le veut une rumeur, Bryan Fuller était en désaccord avec la chaîne sur le budget alloué à chaque épisode, la série étant très gourmande en effet spéciaux et décors.
Entre-temps, Fuller obtient le graal : développer sa propre série Star Trek ! Le projet est très important pour CBS, qui veut en profiter pour lancer avec ce nouveau show son service de streaming CBS All-Access. Fuller travaille avec Alex Kurtzman, celui qui a modernisé (ou trahi pour certains fans) la franchise avec les nouveaux films. Problème, là aussi le producteur/scénariste s'oppose à la vision de sa chaîne. Fuller souhaitait proposer une anthologie du type American Horror Story pour explorer divers époques de la licence. CBS eu peur que cela destabilise le public et désira miser sur quelques personnages qui seront développés au fil des saisons. Fuller a donc quitté le show en pleine production, mais Star Trek Discovery est pour l'instant basé sur sa vision créative.
Dernière péripétie dans les aventures de Fuller : il vient de quitter la production d'Amazing Stories pour Apple ! Le projet est de rebooter une série anthologique culte des années 80 et lancer à cette occasion le service de production originale d'Apple. Fuller était le showrunner de ce projet initialement développé pour NBC. Il semblerait que l'artiste voulait proposer une oeuvre dans le veine de Black Mirror, mais le fait qu'Apple refuse la violence et la nudité dans ses productions (ça risque de poser problème à d'autres...) a mis fin à cette collaboration.
Prochain étape pour Fuller ? Adapter en série Vampire Chronicles, qui a déjà connu un film : Entretien avec un vampire.