Pop Fixion

Thor Ragnarok : le meilleur de la saga, top 3 Marvel ?

Cinéma / 2h11 / Super-Héros

La saga du fils d’Odin n’est pas ma préférée parmi les films Marvel. Du bon divertissement mais un humour parfois mal dosé, comme dans le combat final du deuxième opus qui m’avait légèrement endormi. J’apprécie le personnage dans les comics et adore le run actuel de Jason Aaron. Pour ce troisième épisode, je m’attendais de par le titre à un grand spectacle digne des épiques batailles de fantasy. C’est tout le contraire qui nous est proposé. Les scénaristes sont allés encore plus loin dans le délire cosmique et se sont amusés avec l’intrigue attendue pour le Ragnarok. Le résultat est très bon.

L’humour est à mon avis mieux maîtrisé. Cela passe par un Hulk toujours aussi savoureux quand il est en compagnie de Thor. Visuellement, on nous propose un monde intéressant, avec des costumes assez stylés appuyés par une musique et des lumières très 80’s. Nombreux sont ceux ayant critiqué ce choix mais je comprends le décalage recherché avec l’aspect fantasy d’Asgard.

Pour les personnages, Hela s’impose comme la star de cet opus avec une formidable Cate Blanchett, aussi belle que forte. La présence d’une Valkyrie, qui plus est à la peau noire, est un très joli pied de nez à tous ceux qui ont critiqués à l’époque le choix d’Idris Elba pour Heimdall. Loki est toujours aussi fun et la fin du film promet un joli twist, aussi bien pour la menace aperçue que l’objet glissé dans le décor.

Quant à Thor, il symbolise à lui seul le difficile numéro de funambule que représente ce film. Tout le concept repose sur la nécessité pour le fils d’Odin d’accepter son rôle. Le fait qu’il répète à plusieurs reprises une phrase du type “voici ce que fait un héros” sans que cela fonctionne constitue un running gag, mais c’est aussi paradoxalement un moyen de renouer avec le drame : à force de faire le pitre, tous ces personnages comprennent qu’ils ne sont pas de taille face à leur adversaire, là où une personne réellement inconsciente n’abandonne pas. C’est en acceptant leur faiblesse qu’ils ouvrent les yeux sur leur réel potentiel.

L’occasion pour les scénaristes de remettre sur le circuit Thor, Loki et Hulk juste à temps pour le grand combat contre Thanos, en profitant pour les faire grandir, chose utile vu l’énorme baston qui s’annonce. Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce troisième opus de la saga Thor, au point d’en faire un de mes films préférés de la licence Marvel, à condition d’apprécier l’humour qui transpire dans toutes les scènes.

Aucun commentaire

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.