Eh oui, les fêtes obligent, nous voyons des tas de films sortir sur ce thème. Voici Les Moomins.
Mes enfants étant encore à un âge où l'on peut aller voir certains films pour très jeunes spectateurs, nous sommes allés au cinéma de ma MJC (oui ma vie est fascinante, bis, ter, repetita) voir ce petit film d'animation.
Les Moomins sont en pleine effervescence car l'hiver arrive bientôt et il faut que tout soit prêt pour leur hibernation imminente : nettoyage, élaboration de conserves, rangement, il y a tout à faire et puis hop au dodo ! Mais Moomin et ses parents se font réveiller par un nouvel arrivant, M. Hemulen, qui leur annonce que Noël arrive bientôt et qu'il faut tout préparer pour l'accueillir ! Nos héros se mettent donc en quête d'un sapin, d'informations sur ce mystérieux Noël et sur ce qu'il faut faire pour l'accueillir dignement tout en découvrant que l'hiver, il y a des tas de gens et d'animaux qui restent éveillés et qui font leur petite vie pendant qu'eux sommeillent.
Si j'ai aimé, j'ai quand même trouvé un peu bizarre que certains personnages que les Moomins connaissent ne leur aient jamais parlé de Noël, bref, c'est du chipotage d'adulte qui ne voit plus que partiellement les choses avec des yeux d'enfants. Cependant j'ai trouvé ça un peu décousu, avec des histoires collées les unes aux autres, des personnages qui apparaissent pour disparaître ensuite sans laisser de traces et sans qu'on nous explique ce qu'ils sont devenus. Une tranche de vie en quelque sorte, mais un peu hachée.
Pour ce qui est de l'animation, c'est un savant mélange de dessins animés et de marionnettes. Cela donne une belle dose de magie et de fantastique à toute l'oeuvre.
Nous avons droit aussi à tous ces personnages du folklore finnois comme la Groke ou la Dame du froid. Nous laternons entre féérie et un aspect plus sombre avec ces deux personnages peu sympathiques que nous voyons se balader au fil de l'histoire.
Mais le plus important est le message et il est bien là : rien ne vaut de s'entraider, d'accepter les autres tels qu'ils sont, c'est le plus beau cadeau que l'on peut leur faire. Une belle leçon. Allez les voir avec les enfants, ils ne verront pas les petits défauts et leurs yeux s'illumineront de bonheur face à ce conte venu du Nord.