Cela fait maintenant sept années que Game of Thrones rend fou ses fans. Enfin, ceux qui regardent la série sans avoir lu les livres. Ce n’est pas rédhibitoire pour moi, même si occasionnellement une meilleure connaissance de l’univers de Westeros permet d'apprécier à leur juste valeur certains passages multipliant les sous-entendus, références ou personnages de troisième zone. La seule chose qui me gêne avec une partie de ce public qui juge le show uniquement sur la dizaine d’heures produites annuellement, c’est leur versatilité.
Pour rappel, les premières saisons de la série étaient fréquemment jugées trop lentes, remplies d’épisodes inutiles ou sans rythmes. Elle n’étaient sauvées que par un run final de trois-quatre chapitres explosifs. Chaque année, inlassablement, les spectateurs mettaient du temps avant de réellement “rentrer” dans l’histoire. Je ne vais pas nier ce rythme particulier car il constitue un des facteurs majeurs de la qualité de la série. En effet, Game of Thrones est avant tout une adaptation de romans. Les scénaristes ont pris le parti de respecter fidèlement le travail de George RR Martin qui apprécie une longue mise en place de ses personnages avant de lancer les grands massacres.
Certaines personnes n’ont pas adhéré à la formule et resteront à vie orphelin d’un univers si envoûtant. Ceux qui ont poursuivi l’aventure jusqu’à la sixième saison aurait logiquement dû apprécier le bouleversement apporté par cette nouvelle fournée. En effet, ne pouvant plus s’appuyer sur les écrits de Martin, en retard sur son planning de publication, les scénaristes ont proposé leur propre vision de l’histoire, explorant des éléments qu’ils devaient eux-même créés. Fort heureusement, ils ont préparé le terrain dès le lancement de la série en écartant sciemment certains personnages qui pourraient alourdir le scénario. Dès lors, en voyant la sixième saison et surtout la dernière en date accélérer pour enfin multiplier les affrontements tant attendus depuis des années, les spectateurs auraient dû être réjouits.
Non. Bien sûr que non. Dans un mouvement de balancier classique, de nombreux fans n’ont pas apprécié ces ellipses, ces évènements qui s'enchaînent sans aucune pause, ces raccourcis proposés pour faire tenir le scénario dans les sept épisodes diffusés. Ca va trop vite, on ne comprend pas tout, ce n’est pas crédible… Voilà, à vouloir satisfaire les fans, ceux-là même qui adorent critiquer ce qui leur plaît tant, les scénaristes les ont poussés dans la direction opposé. Dès lors, autant finir cette saga par une dernière saison qui fait tout exploser sans se soucier du public, qui ne saura jamais se satisfaire pleinement d’une série qui n’a de cesse de leur crever le cerveau à chaque retournement de situation. Avec le maximum de dragons bien sûr.