L'Observatoire de l'Actu est de retour ! Le principe est simple : vous proposez une sélection d'informations jugées intéressantes par notre collectif. Pour ce quatrième numéro, on récapitule les news marquantes de la première partie du mois de décembre.
CINÉMA
Arlésienne du cinéma, le projet d'adaptation du cycle littéraire la Tour Sombre de Stephen King a refait surface avec une rumeur indiquant que l'acteur Idris Elba (Luther, Pacific Rim) était en bonne position pour obtenir le rôle du héros de cette saga atypique. Stephen King a rapidement calmé les protestations de certains fans qui s'opposent au choix d'un acteur à la peau noire, ce qui diffère de la description du personnage dans les romans. Passons aux rôles confirmés. Benedict Cumberbatch (Imitation Game, Sherlock) sera le héros de The War Magician, l'histoire vraie d'un illusionniste ayant aidé les alliés pendant la Seconde Guerre Mondiale. Toujours dans l’espionnage, le prochain opus de la saga Mission Impossible se fera avec Rebecca Ferguson, déjà présente dans Rogue Nation, et le même réalisateur, pour continuer dans la direction prise. Citons enfin la présence d'Ethan Hawke et John Goodman dans le film Valerian de Luc Besson.
Si Star Wars occupe tout l'espace médiatique, une autre licence de Lucasfilm est jalousement protégée par son créateur. Steven Spielberg a ainsi expliqué qu'il n'imagine pas de film Indiana Jones sans Harrison Ford. Cela n'interdit pas la production d'un opus centré par exemple sur le fils de ce dernier, non ? Autre déclaration importante d'un réalisateur : Anthony Russo, réalisateur des films Avengers 3 et 4, a clairement fait comprendre que l'intégration des séries Marvel Netflix au Marvel Cinematic Universe ne serait pas évident. Il y a en effet une guerre interne entre la division TV et la structure ciné dans l'entreprise, ce qui pourrait poser des problèmes à l'avenir.
Tandis que Lionsgate planche sur de nouveaux films Hunger Games, Twilight et Expandables (sous forme de prequels, suites ou spin-offs), la division Star Wars de Disney ne semble pas omnibulée par des histoires situées avant l'épisode 4. Il se trouve juste, d'après la présidente de Lucasfilm, que les deux premiers annoncés couvre cette période symbolique. Affaire à suivre début 2016 quand tout le monde aura vu le nouveau film et que Disney pourra dévoiler ses plans pour la franchise. Un problème qu'ignore James Cameron. Après avoir annoncé 3 suites à Avatar, le réalisateur a disparu du cirque médiatique pour travailler tranquillement sur son univers. Lors d'une récente interview, il a avoué vouloir démontrer aux sceptiques que le succès de son film n'était pas usurpé. Un sentiment partagé par Ridley Scott qui communique abondamment sur Alien Convenant, le prochain film de la saga qui devra faire oublier l'accueil mitigé de Prometheus. Enfin, Kaamelott au cinéma, ça avance, doucement, mais ça avance selon Alexandre Astier.
JEUX VIDÉO
En cette fin d'année, les rares annonces de jeu vidéo viennent du japon : une suite à l'onirique Ni no Kuni (un projet commun à Level-5 et le studio Ghilbi) sur PS4, Ace Combat 7 et Rez Infinite sur la même console (et en VR) ainsi que System Shock 3. Ailleurs, on peste légitiment sur le charcutage du remake de Final Fantasy 7 en plusieurs épisodes et sur certains choix créatifs. Quant à Tekken 7, il va accueillir Akuma, un personnage de la saga Street Fighter. C'est l'occasion d'évoquer la web-série live Street Fighter sur la chaîne Youtube Machinima, avec les mêmes acteurs que pour Street Fighter Assassin's Fist. Pour terminer sur la partie jeu vidéo, Sony communique abondamment sur l'émulation de jeux PS2 pour la PS4 en précisant que tout le catalogue ne sera pas disponible. Certains pourront se consoler sur PC vu que la plateforme Steam accueille de plus en plus de jeux japonais, surtout des RPG et des jeux de VS Fighting (BlazBue, Guilty Gear, Final Fantasy) et aussi des jeux exclusifs Sony (comme Journey).
MANGAS
Au Japon, Tomoshiro Shimoguchi et Eiichi Shimizu (les artistes derrière Ultraman) lancent dans le Shonen Champion une nouvelle série Getter Robot alors que ceux de Medaka Box publient dans le Jump SQ le titre Shonen Shojo. En France, Casterman publiera en février le manga Le Monde selon Uchu de l'artiste Ayako Noda alors que Ki-oon a acquis la licence du très attendu My Hero Academia. Pendant ce temps-là, Tonkam poursuit la publication de la série culte Jojo's Bizarre Adventure qui atteint enfin la 8ème saison, rattrapant ainsi la publication japonaise, même s'il n'est pas encore sûr de la voir avant de terminer 2016. Dernière info et non des moindres : l'excellente série française Lastman se conclura en 2018 à l'occasion de son 12ème tome !
SÉRIES TV
Le reboot de la série culte Xena a trouvé un scénariste : Javier Grillo-Marxuach (Lost, Helix). Autre projet nostalgie : une série TV sur Rambo. Problème, Stallone refuserait de reprendre son rôle ni même de produire la chose, ce qui met un gros frein à son avancée. À l'inverse, le scénariste Jeff Lemire développe pour la chaîne CBC sa série Essex County, avec Aaron Martin (Killjoys) comme showrunner. Quant à Kathryn Bigelow (Demineurs, Zero Dark Thirty), elle travaille pour HBO sur un drama nommé The Recruiters présentant une cellule djihadiste basée dans le Minnesota. La chaîne a confirmé la troisième et dernière saison de sa série The Leftovers, tout FX avec Fargo (qui reviendra à notre époque pour cette troisième saison) et la Fox avec Wayward Pines qui obtient sa seconde saison.
COMICS
On savait déjà que l'habituel crossover estival de Marvel était la suite du méga-succès de 2007, Civil War (film Captain America : Civil War oblige) mais on a maintenant le nom du duo d'artistes aux commandes : Brian M. Bendis et David Marquez, l'équipe derrière la relance actuelle (et réussie) d'Iron Man. Le scénariste nous promet que les apparences sont trompeuses concernant l'histoire... C'est le même principe pour Apocalypse Wars, crossover mutant entre les séries Extraordinary X-Men, All-New X-Men et Uncanny X-Men. Dernier crossover annoncé pour ce premier semestre 2016, Spider-Women avec la réunion de Spider-Woman, Silk et Spider-Gwen.
Chez DC Comics, on mise sur le retour des Elseworlds (ces versions alternatives des héros) en 2016 avec plusieurs histoires pour chaque saga qui seront regroupées dans un seul tome au final. Au programme, un album mettant en scène la Justice League à l'époque du Far West et un autre imaginant différentes vies pour Clark Kent suite à l'assassinat de ses parents. Enfin, une petite rumeur : DC Comics serait déjà à la recherche du successeur de Scott Snyder pour reprendre le scénario de la série Batman.
Du côté des éditeurs indépendants, Valiant relance la série Archer & Armstrong en mars, IDW travaille sur le retour de Rom The Space Knight à l'occasion du FCBD pour préparer le lancement officiel en juillet et Stargate Atlantis revient à la vie grâce à une série comics. Sinon, IDW lance l’événement Deviations en mars (des What If pour les séries Ghostbusters, GI Joe, TMNT et Transformers) alors que Brian K Vaughan propose Barrier, son nouveau digital comics avec Marcors Martin. Enfin, notons la publication en mars et en septembre de quatre histoires originales sur Mickey produites par Glénat par les artistes suivants : Cosey, Trondheim, Kéramidas, Tébo et Régis Loisel.
ANIMATION
Concluons ce dernier Observatoire de l'Actu de l'année par les annonces concernant le monde de l'animation. Le prochain dessin animé Tales of sera Tales of Zestiria the X, une adaptation du jeu sorti au début de l'année. Autre adaptation, celle de Monster Hunter Stories qui proposera 48 épisodes. Food Wars obtient une seconde saison et Star Wars Rebels une troisième. Le prochain film One Piece proposera une nouvelle histoire originale en juillet alors que le Studio Pierrot adapte le manga Twin Star. Dans un tout autre genre, le studio Bones s'occupe de l'adaptation de Mob Psycho 100, le précédent manga du créateur de One-Punch Man.
Le Studio Ghilbi prépare un film nommé The Red Turtle pour septembre 2013 en compagnie de Wild Bunch. Il sera réalisé par Michael Dudok de Wit, spécialiste des court-métrages. Quant à Makoto Shingai (5 Centimeters Per Second), il travaille sur le film Kimi no Na wa qui semble être une histoire d'amour entre un jeune homme vivant à Tokyo et une jeune femme qui vit à la campagne. Enfin, en France, Kazé va sortir en janvier la série Shin Mazinger Edition Z The Impact alors que la chaîne J-One va diffuser l'animé One-Punch Man.
Voilà, c'est fini pour ce nouveau numéro de l'Observatoire de l'Actu ! Rendez-vous en 2016 pour plein d'infos sur les divers médias composant la Pop Culture !