Le jour de Noël, on a tous envie de regarder ou lire une bonne histoire qui nous plonge dans la magie de cette fête. Le Collectif Pop Fixion s'est concerté pour vous proposer dix histoires, de la comédie au fantastique, en espérant qu'elles vous divertissent !
Il existe une ribambelle d'histoires de Noël intéressante. Il suffit de se pencher sur les séries télévisées cultes pour noter un épisode spécial hilarant. Il a fallu faire des choix, on a essayé de couvrir le spectre le plus large possible. Le but n'est pas de faire dans l'originalité mais de simplement vous proposer une sélection de classiques plus ou moins modernes. Bonne lecture et surtout, joyeux Noël !
FALLAIT PAS LUI DONNER DE L'EAU !
Attention, film culte ! Réalisé par Joe Dante, à qui on doit aussi Small Smoldiers, scénarisé par Chris Colombus (Les Goonies, Maman j'ai raté l'avion, Madame Doubtfire, Harry Potter) et produit par Steven Spielberg, ce film fait partie de ces œuvres qui ont marqué le cinéma de genre dans les années 80, faisant probablement de cette décennie la plus créative en la matière. Au départ, une histoire toute simple : un garçon reçoit pour Noël un animal bizarre. Une seule règle : ne pas le mouiller et ne pas lui donner à manger après minuit. Vous vous en doutez, cela va se passer et c'est le lancement d'un bordel sans nom qui peut-être difficilement expliqué, mais on a une bande annonce pour le faire. Drôle, irrévérencieux et parfaitement rythmé, c'est un superbe moment à passer en famille.
Gremlins / 1h45 / 1984
NOËL EN JAUNE
L’épisode 10 de la saison 9 des Simpsons, intitulé Noël d’Enfer nous montre le sentiment de générosité qui est dans l’atmosphère durant cette période. En effet, Bart décide de se lever plus tôt que tout le monde pour profiter de ses cadeaux en avance, mais il met malencontreusement le feu au sapin en plastique et aux cadeaux. Du coup, il prétend qu’un voleur les a cambriolés. Les Simpson étant les seuls habitants de Springfield sans cadeaux, les autres familles font des petits gestes pour qu’ils passent quand même de bonnes fêtes. Bien entendu, la supercherie est découverte et les Springfieldiens se retournent contre la famille… Cet épisode n’est pas forcément le plus drôle des épisodes de Noël, mais c’est sans doute celui qui représente le mieux l’esprit de cette fête.
Les Simpsons / saison 9 épisode 10 / 22 mininutes
PASSER D'HALLOWEEN À NOËL
En 1993, Disney est en pleine bourre côté animation. Aladdin est sorti en 1992 et le studio prépare pour 1994 le Roi Lion. Cependant, il ne faut pas oublier la sortie de 1993 : L'Étrange Noël de monsieur Jack. Techniquement, ce n'est pas Disney mais Touchstone qui produit le film. Au scénario, l'incroyable Tim Burton qui était animateur dans le studio dans les années 1980. La réalisation est confiée à Henry Selick (James et la Pêche Géante, Coraline) car Burton tournait Batman Le Défi à ce moment-là. Le résultat est magique : «Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s'ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C'est alors qu'il a l'idée de s'emparer de la fête de Noël... ». Si l'animation a un peu vieillit (malgré un Oscar des meilleurs effets visuels), ça reste un classique du genre et surtout de Noël !
L'Étrange Noël de monsieur Jack / 1h16 / Disney
UN CLASSIQUE DE LA LITTÉRATURE
Charles Dickens est connu du grand public pour son roman Oliver Twist, mais aussi pour son conte Un Chant de Noël. Publié en 1843 à Londres et 1857 à Paris, il rencontre de suite le succès et devient une histoire culte. Scrooge devient un archétype de la culture populaire et l'intrigue est régulièrement adaptée au cinéma, théâtre, radio ou détourné dans divers médias comme la bande-dessinée. Si l'histoire a perdu son aura polémique (critique de l'ordre social) au profit d'un conte universel, elle reste diablement envoûtante en cette période de l'année.
Un Chant de Noël / 96 pages / 2€
TOUJOURS FAIRE SES COURSES EN AVANCE
Noël, c'est une réunion de famille mais aussi l'occasion de gâter les enfants. Comme tout parent, Arnold Shwarzenegger veut faire plaisir à son fils qui a commandé au Père Noël un Turboman. Bien sûr, on est la veille de Noël et le père ne l'a pas encore acheté. C'est le début d'une incroyable aventure dans toute la ville pour une honnête comédie familiale réalisée par Brian Levant (Beethoven, La Famille Pierrafeu).
La Course au Jouet / 1h35 / 1996
LES ORIGINES MUSCLÉES DU MYTHE
Depuis qu'il ne scénarise plus de série régulière chez l'un des Big Two, Grant Morrison se consacre à des ses projets spéciaux. Outre Multiversity qui réinvente le multivers DC, le scénariste s'attaque au Père Noël, appelé Santa Claus aux USA. Normalement avec Morrison l'histoire est méga compliquée avec des passages très métaphysiques nécessitant une assez bonne culture pour être compris. Avec le comic-book Klaus, la situation de départ est très simple mais va probablement faire référence aux mythes européens de ce symbole culturel. Un marchant plutôt musclé découvre une ville sous la coupe d'un gouverneur raflant tous les jouets des enfants pour faire plaisir à son héritier. Ne supportant pas cette injustice, Klaus va s'opposer en mode Conan le Barbare ! Jouissif.
Klaus / 6 épisodes / Boom Studios
CELUI QUI VOULAIT ÉDUQUER SON FILS
Friends est une série qui a conquis le monde. Des années après la fin de sa diffusion, elle occupe encore une place de choix dans la grille télévisée de la majorité des pays. Pas facile de choisir un épisode en particulier sur les 10 saisons, mais pour Noël, il existe une histoire assez loufoque et bien foutue : The One With The Holiday Armadillo. Le pitch est simple : Ross souhaite faire découvrir à son fils la fête juive Hanoukka mais ce dernier ne pense qu'à Noël. Le père va donc chercher un costume pour lui faire plaisir mais ne revient qu'avec un déguisement de tatou. C'est le début d'un grand délire, avec Joey à son meilleur niveau.
Friends / Saison 7 Episode 10 / 22 minutes
NOËL AVEC UN PEU DE FANTASY
Si vous vous êtes toujours demandé qui était ce barbu qui profitait de la nuit pour s’introduire chez les gens endormis et pour y déposer des colis suspects, cette BD est faite pour vous. Santa Claus, la légende du Père Noël est une adaptation d’un roman de L. Frank Baum, l’auteur de la saga d’Oz (celle avec Dorothy, le magicien et tout le toutim, pas celle de la série télévisée destinée à un public très averti). C’est Mike Ploog qui s’emploie ici à tenter de retranscrire toute la magie du roman. Ploog est un dessinateur extrêmement talentueux mais peu connu dans nos contrées à qui l’on doit notamment Stardust Kid, Abadazad (superbe hommage à l’univers d’Oz, oui, oui, toujours celui avec l’épouvantail, le lion et le robot, et non celui de la série où des prisonniers passent leur temps à s’étriper ou à s’occuper virilement dans les douches) ou encore Ghost Rider qu’il a co-créé. Lorsque l’on lit ce splendide ouvrage, on ne peut que rester admiratif devant la beauté des planches, elles-mêmes réhaussées par une riche palette de couleurs. Apportant tout le soin et toute la générosité dont il est capable, Ploog arrive à donner chair à ce jovial et débonnaire ramoneur du solstice d’hiver. Le récit nous régale d’aventure, de fantasy (oui, oui mais ça reste excellent), d’amour pour son prochain et capture merveilleusement la magie de Noël sans jamais tomber dans la mièvrerie. Préparez-vous à être ému, émerveillé, à retomber en enfance et à vous sentir heureux à la lecture de ce comic book pas comme les autres. Des deux éditions de Delcourt, préférez la première (de 1993), immense, qui vous permettra de contempler le trait savoureux de Ploog.
Life and Adventures of Santa Claus / Delcourt / 88 pages
UN PÈRE NOËL ALCOOLIQUE
Noël on le sait bien c'est féérique, c'est la famille, le sourire des enfants face à leur montagne de cadeaux. C'est un bon repas chaleureux, des chants et de la neige pour les plus chanceux. Mais c'est surtout le Père Noël son traineau et ses lutins. Bad Santa c'est presque ça, mais pas tout à fait. Dans ce film sorti en 2003 aux Etats-Unis, Billy Bob Thornton incarne Willie, un Père Noël de centre commercial, alcoolique, vulgaire, obsédé et accompagné de son ami et collègue Marcus, un homme de petite taille déguisé en lutin pour la cause. Enfin surtout pour leur cause, à savoir, le cambriolage du magasin dans lequel ils travaillent. Entre gueule de bois, quicky dans les toilettes et vols en tous genre, Willie croisera la route de Thurman, un môme simple rondouillard et qui croit au Père Noël. En bref une comédie sympathique à l'humour gras qui ne se regarde pas forcément avec votre neveu de 6 ans à côté. Quoi qu'il en soit, ceux qui ont rigolé devant le film seront ravi d'apprendre que Billy B. Thornton a annoncé le 21 décembre que Bad Santa 2 sortirai le 23 novembre prochain.
Bad Santa / 1h28 / 2003
SAUVER LA TERRE POUR FÊTER NOËL
En 2006, David Tennant incarne depuis un an le Docteur. La série a été relancé deux ans plus tôt et elle propose pour la première fois depuis 1965 son épisode de Noël, une tradition au Royaume-Uni. Ce téléfilm offre bien sûr une intrigue apocalyptique : la veille de Noël, une sonde spatiale humaine est remarquée par des extraterrestres qui décident d'envahir la Terre en hypnotisant une partie de la population. Un épisode à savourer à côté du sapin.
Doctor Who Christmas Invasion / 60 minutes / BBC
LA RENAISSANCE DE MICKEY
Pour finir, on vous propose de visionner un court-métrage d'animation. Sorti en 1983, Le Noël de Mickey est tout simplement la première apparition du héros à l'écran depuis 1953. Après deux décennies à survivre grâce au format papier, Mickey revient en force avec une histoire intemporelle. Nominé aux Oscars en 1984, ce court-métrage rassemble de très nombreux personnages dans une adaptation de 26 minutes du conte de Charles Dickens. Son réalisateur, Burny Mattinson, est le scénariste des grands succès du studio dans les années 90 : Aladdin, le Roi Lion, Mulan, Tarzan... Autant dire que vous passerez un joli moment devant ce film, qui est fort heureusement (pour l'instant) visible en ligne. Joyeux Noël à tous !
Le Noël de Mickey / 1983 / Disney
Pierr7ck
Le 25 décembre 2015 à 16:00Excellent tout ca ! Joyeux noël à tous