Pop Fixion

Pop Fixion Awards #6 : téléchargement, collection et intolérance

Les Pop Fixion Awards sont de retour ! Le concept est simple : on fouille le web pour sélectionner les histoires marrantes ou savoureuse en rapport avec la culture geek et populaire. C'est parti !

LA PUB LA PLUS DÉLIRANTE DE L’ANNEE

Pour promouvoir la sortie aux États-Unis de la version PC du RPG Disgaea, les humoristes de la team Mega64 ont produit une vidéo folle où ils rendent hommage aux vieilles publicités américaines des années 80-90. Attention, ils vont très très loin dans la connerie. On vous laisse savourer.

PAS D’HUMOUR CHEZ TINTIN

On savait que les ayants droits de la licence Tintin protégeaient jalousement celle-ci. Quand un jeune étudiant s'est amusé à détourner les planches d’Hergé, avec joli succès plus de 30 000 fans sur les réseaux sociaux), il a été rapidement arrêté par Moulinsart SA. Faute de moyens financiers pour se défendre, Faux Graphiste est passé à autre chose (Black & Mortimer). C’est Hergé qui doit être déçu.

UNE FAILLE CHEZ LES PIRATES

Pour lire des comics, il y a la solution légale et le téléchargement pirate chaque mercredi à l'occasion des sorties hebdomadaires. Certains lecteurs téléchargent des torrents regroupant les nouvelles publications des principaux éditeurs américains. Il y a 2 semaines, le phénomène a connu un coup d'arrêt inattendu et temporaire quand le principal contributeur au processus, un pirate du nom de Nemesis43, a disparu du web toute la journée. En son absence, la mise en ligne de ces versions pirates fut extrêmement faible comparé aux autres semaines. Il a fallu attendre plusieurs heures avant que le reste de la communauté ne prenne les choses en main pour mettre à la disposition des pirates les copies disponibles. La raison de l'absence de Nemesis43 ?  Il effectuait son déménagement. Comme quoi le piratage ne tient qu'à un fil.

LES ANIMAUX ENVAHISSENT LE CINEMA

Pour promouvoir le film Zootopie à l'approche des Oscars se déroulant cette nuit, l'équipe marketing de Disney s'est amusée à détourner les affiches des principaux succès de l'année au cinéma remplaçant les acteurs par les animaux vu dans dernier long-métrage d'animation.

LA PLUS GROSSE COLLECTION SAINT SEIYA

Le Guiness des records a validé en janvier la plus large collection de produits liés de près ou de loin à la licence culte Saint Seiya, appelée en France Les Chevaliers du Zodiaque. Elle appartient à un fan péruvien qui a regroupé 6 688 objets, que ce soit différentes éditions du manga, coffrets de l’animé ou statuettes.

DISNEY VS STAN LEE

En pleine campagne politique présidentielle américaine, tous les coups sont bons pour faire chuter l'adversaire. Hillary Clinton est au centre de nombreuses polémiques plus ou moins sérieuses. L'une d'elles datant de 2000 est liée au financement de sa campagne pour le Sénat. Parmi ses soutiens, il y a l'entreprise Stan Lee Media qui était chargée à une époque des intérêts du Pape des comics. L'artiste n'est aujourd’hui plus lié à cette firme alors que celle-ci a essayé pendant des années de reprendre à Disney les droits des principaux personnages Marvel, prétextant que l'artiste les lui avait cédés. Depuis, Disney a remporté de nombreux procès et cherche à récupérer la moitié du million de dollars qui lui est dû en frais de justice. Sauf que Stan Lee Media s’est déclaré insolvable et que le tout remonte à la surface, alors que Clinton se rapproche de la présidence...

FAN ET INTOLERANT

Cette semaine J.J. Abrams, réalisateur du dernier film Star Wars et grand manitou de la licence chez Disney, a révélé qu'il espérait voir dans les prochains films et à l'avenir dans cet univers plus de personnages issus de la diversité, en incluant les personnages gays. Malheureusement, certains fans ne sont pas immunisés contre la connerie. Voici quelques réactions bien idiotes et parfois dégoûtantes qui nous rappellent le racisme lié à la polémique de l'acteur afro-américain jouant un Stormtrooper.

DEVELOPPER SOUS REALITE VIRTUELLE

La réalité virtuelle, c'est le nouvel eldorado espéré par les principaux acteurs de l'industrie du jeu vidéo. Playstation, Oculus, Valve, ils préparent tous un casque en espérant convaincre les joueurs. Cependant, comme pour toute nouvelle technologie, il faut des applications, sinon l'objet sera rangé dans les placards. Il faut donc pousser les développeurs afin qu'ils produisent des jeux en masse. Pour améliorer la qualité de ceux-ci, Epic Games un des leaders du marché des logiciels de production vidéoludique grâce au moteur de jeu Unreal Engine, propose maintenant de développer directement un univers grâce au périphérique de réalité virtuelle.

PLUS RIEN NE VA A ANGOULEME

C'est un fait presque incontestable : le Festival International de BD d'Angoulême est un véritable succès public, médiatique et commercial. Cela attire forcément les convoitises, ce qui pose depuis plusieurs années des problèmes d'organisation avec en 2016 de très nombreuses polémiques. Devant cette situation indigne du statut du festival, la quasi majorité des éditeurs français de bandes dessinées ont prévenu l'organisation qu'ils allaient boycotter la prochaine édition si les changements nécessaires n'étaient pas mis en œuvre. Problème, le Président du Conseil Départemental local prépare un projet de parc d'attraction. Visiblement, art et business n'ont pas fini de s'écharper en Poitou-Charentes.

QUAND GOKU TRAVERSE TAIPEI

Pour finir, un rêve de gosse. Récemment, les habitants de Taipei, capitale de Taïwan, ont eu le plaisir de voir défiler dans leurs rues nul autre que Son Goku chevauchant son fidèle nuage jaune ! Le principe est simple mais le youtubeur YEKON1 a bien réussi son coup.

C'est fini pour aujourd'hui, merci et n'oubliez pas : le web regorge d'histoires folles, à vous de nous présenter votre sélection !

Aucun commentaire

Tags

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.